- Publié par
Stef@n le 19 Août 2010, 16:07
Tout d'abord, bonjour tout le monde !
Des questions idiotes, vous en aviez vu.
Des débutants posant inlassablement les mêmes questions, aussi.
Là, j'ai peur que ce soit une première, et la nouveauté n'est pas toujours très agréable...
Bref. J'ai travaillé cet été, et je me suis payé une guitare électrique ainsi qu'un petit ampli.
Avant de me lancer, j'avais regardé le début d'un bouquin d'apprentissage connu, plutôt bien fait, réservé, d'après son titre, aux pas doués dans mon genre, le début traitant des questions de bases et non du jeu en lui-même.
J'avais quelques réserves quant au bruit que pouvait faire une guitare électrique...
-> on peut jouer au casque, c'est merveilleux.
Plus loin, autre nouvelle, complémentaire et très rassurante :
-> l'auteur affirme qu'une guitare électrique sans ampli (et donc, par extension, sur casque, pour ceux n'écoutant pas via ce casque évidemment), ne faisait pas plus de bruit qu'un moustique.
En gros, j'étais assuré de ne déranger personne.
Je reçois ma guitare, l'essaie, et là, ô stupeur, je suis confronté à des questions existentielles... En effet, faisant connaissance avec ladite guitare, je la gratte derrière les oreilles plus ou moins fortement ; le soucis provient du "plus" fortement.
Là, plusieurs hypothèses :
. Je suis vraiment nul et mes manipulations sur les cordes doivent s'apparenter à des coups de marteaux
. L'auteur est devenu sourd à force de jouer
. Il vit dans un pays où les moustiques font la taille d'un beau pamplemousse
. Il a légèrement grossi le caractère silencieux de la guitare électrique
Depuis, j'ai comparé les différentes manières évidentes de tirer un son de la belle, et il m'est apparu une chose : en caressant les cordes avec le pouce, et en réglant l'ampli, j'obtiens un son honnête par le casque, et le bruit extérieur est quasi nul ; avec le dos des ongles ou un médiator, dès que je vais au delà de la caresse, j'ai l'impression de faire plus de bruits qu'un pamplemousse dans un jeu de quilles...
Le soucis, c'est que j'ai des voisins, que ce soit chez moi la semaine (résidence universitaire) ou le WE et les vacances (appartement)...
En résidence, les murs arrêtent la lumière, mais tout juste, et chez moi, ils sont plus consistants, mais j'ai une voisine de type âge canonique, mais pas du genre "sourde et conciliante", plutôt du genre "aux aguets et coups vaches".
Alors certes, je peux jouer en caressant les cordes pour apprendre les bases tels que les premiers accords, mais arrivé à un point, je suppose que pour tirer certains sons, il faut être plus vigoureux, ou revoir la technique...
Bref, on arrive enfin aux questions :
. le bruit est-il vraiment aussi imposant qu'il en a l'air, et passe-t-il les murs avec aisance, ou est ce que c'est la proximité qui me donne cette impression?
. si il est imposant, que puis-je faire pour jouer sans craindre de faire du bruit, surtout si dans quelque temps je me laisse emporter en jouant quelque chose?...
Si vous avez tout lu merci et bravo
Si vous me répondez, merci²