Bruits & Voisins

• Publié par
    Stef@n
    le 19 Août 2010, 16:07
Tout d'abord, bonjour tout le monde !

Des questions idiotes, vous en aviez vu.
Des débutants posant inlassablement les mêmes questions, aussi.
Là, j'ai peur que ce soit une première, et la nouveauté n'est pas toujours très agréable...

Bref. J'ai travaillé cet été, et je me suis payé une guitare électrique ainsi qu'un petit ampli.
Avant de me lancer, j'avais regardé le début d'un bouquin d'apprentissage connu, plutôt bien fait, réservé, d'après son titre, aux pas doués dans mon genre, le début traitant des questions de bases et non du jeu en lui-même.

J'avais quelques réserves quant au bruit que pouvait faire une guitare électrique...
-> on peut jouer au casque, c'est merveilleux.

Plus loin, autre nouvelle, complémentaire et très rassurante :
-> l'auteur affirme qu'une guitare électrique sans ampli (et donc, par extension, sur casque, pour ceux n'écoutant pas via ce casque évidemment), ne faisait pas plus de bruit qu'un moustique.

En gros, j'étais assuré de ne déranger personne.

Je reçois ma guitare, l'essaie, et là, ô stupeur, je suis confronté à des questions existentielles... En effet, faisant connaissance avec ladite guitare, je la gratte derrière les oreilles plus ou moins fortement ; le soucis provient du "plus" fortement.

Là, plusieurs hypothèses :

. Je suis vraiment nul et mes manipulations sur les cordes doivent s'apparenter à des coups de marteaux
. L'auteur est devenu sourd à force de jouer
. Il vit dans un pays où les moustiques font la taille d'un beau pamplemousse
. Il a légèrement grossi le caractère silencieux de la guitare électrique

Depuis, j'ai comparé les différentes manières évidentes de tirer un son de la belle, et il m'est apparu une chose : en caressant les cordes avec le pouce, et en réglant l'ampli, j'obtiens un son honnête par le casque, et le bruit extérieur est quasi nul ; avec le dos des ongles ou un médiator, dès que je vais au delà de la caresse, j'ai l'impression de faire plus de bruits qu'un pamplemousse dans un jeu de quilles...

Le soucis, c'est que j'ai des voisins, que ce soit chez moi la semaine (résidence universitaire) ou le WE et les vacances (appartement)...

En résidence, les murs arrêtent la lumière, mais tout juste, et chez moi, ils sont plus consistants, mais j'ai une voisine de type âge canonique, mais pas du genre "sourde et conciliante", plutôt du genre "aux aguets et coups vaches".

Alors certes, je peux jouer en caressant les cordes pour apprendre les bases tels que les premiers accords, mais arrivé à un point, je suppose que pour tirer certains sons, il faut être plus vigoureux, ou revoir la technique...

Bref, on arrive enfin aux questions :

. le bruit est-il vraiment aussi imposant qu'il en a l'air, et passe-t-il les murs avec aisance, ou est ce que c'est la proximité qui me donne cette impression?

. si il est imposant, que puis-je faire pour jouer sans craindre de faire du bruit, surtout si dans quelque temps je me laisse emporter en jouant quelque chose?...

Si vous avez tout lu merci et bravo

Si vous me répondez, merci²
gloupitch
Salut à toi,
Ne te poses pas trop de question, l'isolation de la cité U est à chier et rien à dire de plus.
parce qu'avec le casque, et donc uniquement le bruit des cordes qui résonnent à vide, sauf à bourriner comme un malade (mais vraiment), on ne devrait pas entendre !
L'autre raison est que ta voisine doit en plus être chiante et ça c'est encore pire qu'un mauvaise isolation.
Bon courage à toi
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 19 Août 2010, 16:28
Salut,

Il est impossible que ta voisine entende quoi que ce soit si tu grattes ta guitare "à vide" (c'est à dire non branchée) ou au casque (c'est à dire branchée à l'ampli, mais dont le son est restitué uniquement par le casque); ce qui revient au même.

A moins que tes murs ne soient pas plus épais que du papier à cigarette

Pareil que gloupitch

RaleMan
Fenson66
Salut !

Alors déjà ton auteur qui dit que
Citation:
qu'une guitare électrique sans ampli (et donc, par extension, sur casque, pour ceux n'écoutant pas via ce casque évidemment), ne faisait pas plus de bruit qu'un moustique.

c'est une burne qui doit pas connaître grand chose à la guitare électrique.. D'accord ça n'a rien à voir avec une acoustique mais ça fait forcement du bruit (d'ailleurs on dit que plus ça sonne acoustiquement meilleure la guitare est)

Après faut pas pousser, celui qui va venir te sonner les cloches parce que tu joue avec une électrique au casque, c'est un c** (suffit juste de lui montrer ce que ça donne à l'ampli), après si t'a vraiment des murs en carton il est clair que faut pas faire ça à 2h du mat, faut être raisonnable. Mais y'a pas de raison qu'on vienne t'embêter en pleine journée, et ceux que ça dérange feront avec (c'est ça ou tu t'arrête de jouer alors..)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
krastos a écrit :
Salut,

Il est impossible que ta voisine entende quoi que ce soit si tu grattes ta guitare "à vide" (c'est à dire non branchée) ou au casque (c'est à dire branchée à l'ampli, mais dont le son est restitué uniquement par le casque); ce qui revient au même.

Pareil que gloupitch

Là je dit pas comme toi.
Je prend mon cas comme exemple : chez moi le sol c'est une fine dalle + plancher et ben mon voisin du dessous gueulait quand je jouais au casque la nuit
Donc faut voir, certaines matières composant les murs ou les sols ont tendances à bien propager les ondes sonores, ce qui se remarque surtout la nuit quand c'est le silence.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 19 Août 2010, 16:34
Je confirme qu'elle ne peut pas entendre le son de ta guitare. Donc tu n'as rien a craindre.
Car chez moi j'ai aussi une isolation en mousse :rire:
Un jour que je revenais de mon cours de guitare mon voisin du dessous était étonné de me voir avec une guitare sur le dos. Car il ne m'a jamais entendu joué en 4ans de temps.
Pourtant je joue jamais avec un casque. Bon je ne pousse jamais mon ampli non plus.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 19 Août 2010, 16:36
Fenson66 a écrit :
krastos a écrit :
Salut,

Pareil que gloupitch

Là je dit pas comme toi.
Je prend mon cas comme exemple : chez moi le sol c'est une fine dalle + plancher et ben mon voisin du dessous gueulait quand je jouais au casque la nuit

Bah mon cochon, tu dois être un sacré bourrin !
RaleMan
Fenson66
Même pas
(Et c'était sur une Strat-like à 2Frs, donc on peut pas dire que ça ai une acoustique du tonnerre)

Bon après mon voisin était une enc**é qui me faisait chier au moindre pèt' de bruit, juste pour le plaisir, ça jouait peut être aussi. (l'actuel dit rien)

KevFender
Euuuhhh, une electrique non branché ne fais pas plus de bruit qu'une personne qui parle tres doucement limite murmurer... Sauf si tu as acheter une demi caisse , alors là ouais ça fait quasi autant de bruit qu'une accoustique.

Si c'est bien une electrique electrique, fait le test de laisser jouer un de tes potes dessus et va dans la piece a coté ( ou si pas de piece dans ta salle de bain) , tu vera que tu n'entend rien du tout.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 19 Août 2010, 17:00
Tu es sans doute un peu comme moi, trop soucieux de pas vouloir faire de bruit... Au début je jouait au casque en serrant les fesses pour que personne ne me reproche le bruit de la guitare débranchée... Parfois je m'autorisais quelques minutes de jeux a volume de chambre pour le plaisir (coupable) mais j'arrêtais bien vite de peur que la gendarmerie soit déjà en route...

Puis j'ai acheter une grosse tête d'amplis et un cab'. J'ai acheter cet amplis en particulier parce qu'il sonne très bien à bas volume. Depuis je n'ai plus jamais jouer au casque, et je joue régulièrement a un volume qui dépasse largement celui d'un poste de télévision... et j'ai jamais eu le moindre retour. Idem, une voisine qui m'a croisé avec ma guitare fut très étonnée de voir que j'étais "musicien" (je n'ai pas eu le cœur de la contredire ).

Une guitare electrique debranchée ne fait certes pas moins de bruit qu'un moustique, mais ça fait beaucoup moins de bruit que ce que tu imagine. Le fait que tu soit très concentré sur ton jeux (et, si t'es comme moi, la honte de jouer comme un pied) font que tu as l'impression qu'on entend que toi.
caribou71
d'accord en partie avec Ghilou.

Cependant il faut reconnaître que le bruit d'un ampli, même si le son est réglé bien bas, se diffuse très facilement.

J'ai l'impression qu'à volume égal, le son de la guitare et de l'ampli portera plus facilement que celui d'une TV par ex.
arsouille22
Faut arrêter le délire oO

La pétasse d'a coté, ne parle jamais, n'écoute jamais de musique autre ment qu'au cax? Elle a fait voeu de silence?...

Au casque tu emmerderas forcément moins le monde qu'avec l'ampli. et franchement, même une bonne gratte (solid body) et des cordes à fort tirant, y a pas de quoi faire trembler les murs !!!!

Un casse c... qui me ferait la remarque, illico, je me mets à l'acoustique, et Folk Jumbo, de préférence !!!

Non, à moins d'avoir une acoustique particulière (j'ai deja habité une baraque qui non seulement conduisait les sons, mais en plus les amplifiait OO, j'entendais mieux ma TV de piaule à faible volume de la cuisine que de mon lit!!!! ) il n'y a pas de raison que la gratte electrique soit "agressive", non branchée (ou au cax, ce qui revient au même).
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
BOPAPA30
ouaip mais bon, yapa déjà plusieurs topics là dessus chez "blabla" ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 19 Août 2010, 17:18
perso la nuit mon colloc dont la chambre est à côté de la mienne, vient frapper a ma porte pour me dire d'arreter de jouer, et ce quand je joue au casque (j'ai été très surpris)
ça fait inévitablement du bruit avec certaines techniques de jeu (aller retour, gros accords...)
t'as plus qu'à te mettre au legato
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp

En ce moment sur guitare électrique...