stephnouch a écrit :
Salut à tous,
J'ai décidé d'économiser 1000€ pour une "vrai" guitare acoustique ... Je ne veux pas d'une électro-acoustique ...
Voici quelques guitares, vous en pensez quoi ?
Martin D-1 (847€)
Martin D-15 (826€)
Martin 000M (943€)
Martin 000-15 (947€)
Takamine AN16 (943€)
![]()
J'ai essayé la D1 et la D15 et la 000M, donc je peux au moins te dire ce que j'en ai pensé.
D'abord niveau manche et confort de jeu, je les ai trouvé géniale, super facile à jouer. Moi qui joue rarement sur acoustique je n'ai pas été dépaysé
(10 ans de gratte et jamais d'acoustique en ma possession, ce qui va bientôt changer
).
Niveau son, j'ai essayé quelques grattes chez taka, cort dans des gammes de prix similaires et je n'ai pas super accroché jusqu'à ce que j'essaye les Martin. Et là je suis tombé amoureux de leur grain, qui est assez typé (le grain Martin quoi
), c'est à dire des basses généreuses, qui ne bavent pas et une grosse patate. Les Taka sont très équilibrées donc assez neutre contrairement au Martin.
Entre la D15, DM et 000M, bien que tu retrouves le grain Martin, elles sont différentes de part des bois différents.
D15 toute massive en acajou. Elle a de grosse basse, des aigus qui resortent bien mais pas criard. Elle a un son très rond et chaud, idéale pour du blues bien gras, des trucs bien rythmé.
La D1 a une table massive en épicea, elle est plus cristalline mais a quand même des basses généreuses. Les arpèges sont superbes dessus et les accords sonnent tout seul. Elle me semble plus polyvalente que la D15 car plus cristalline.
La 000M du fait de sa caisse moins volumineuse a moins de volume (qui reste conséquent) et tire plus vers le médium. Perso j'ai moins acrroché que les autres.
Bon j'espère que ça t'aide un peu
mais le mieux ça serait que tu les essayes toi même pour vraiment te faire une idée.