Budget = ou < à 1000€

Have A Cigar
Salut à tous,

J'ai décidé d'économiser 1000€ pour une "vrai" guitare acoustique ... Je ne veux pas d'une électro-acoustique ...
Voici quelques guitares, vous en pensez quoi ?

Martin D-1 (847€)

Martin D-15 (826€)

Martin 000M (943€)

Martin 000-15 (947€)

Takamine AN16 (943€)
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 24 Août 2004, 11:15
Salut Stephnouch!

Depuis le temps que tu demandes conseilles pour une premiere gratte acoustique, je pensais que tu l'avais acheté!
Et en plus, tu passes du coq à l'âne!
Yamaha (toutes les séries) -> Daisy Rock Guitars Pixie Acoustic -> Martin....etc
Si tu continue, tu vas bientot arriver aux guitares de luthier!

Je prendrais une triple zero en martin (c'est la forme de la Martin 00028EC - Eric Clapton). Bref, l'équilibre est excellent sur ce type de guitare.

Mais je te repete mon conseille. Essaye avant tout! Je sais pas comment tu joue de la guitare...Mais je me demande (si t'es débutant), comment tu vas faire pour choisir entre 4 Martin !

Sinon, pour la Takamine, je l'ai déjà entendu sur scène, elle a un bon son, mais je trouve le pickguard affreux!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
darjeeling62
c'est un auocollant sur le pickguard, je pense?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
darjeeling62
salut stephnouch, si tu prend une martin acoustique tu ne seras pas déçu, mais j'ai vu la 000-15 elle me semble assez fragile, mais elle est toute massive c'est du au vernis satiné
Have A Cigar
Shaiway a écrit :
Salut Stephnouch!

Depuis le temps que tu demandes conseilles pour une premiere gratte acoustique, je pensais que tu l'avais acheté!
Et en plus, tu passes du coq à l'âne!
Yamaha (toutes les séries) -> Daisy Rock Guitars Pixie Acoustic -> Martin....etc
Si tu continue, tu vas bientot arriver aux guitares de luthier!

Je prendrais une triple zero en martin (c'est la forme de la Martin 00028EC - Eric Clapton). Bref, l'équilibre est excellent sur ce type de guitare.

Mais je te repete mon conseille. Essaye avant tout! Je sais pas comment tu joue de la guitare...Mais je me demande (si t'es débutant), comment tu vas faire pour choisir entre 4 Martin !

Sinon, pour la Takamine, je l'ai déjà entendu sur scène, elle a un bon son, mais je trouve le pickguard affreux!

A+

J'ai acheté l'autre jour une Art & Lutherie ... AMI

La je me renseigne pour ma future guitare ...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Benoit de Bretagne
Bonjour à tous! voilà un bon moment que je n'étais plus venu sur Guitariste.com, j'espère que vos vacances à la guitare se sont bien déroulées!!!
Salut sramon, je vois que tu es aussi du Nord Pas de Calais,

Stephnouch,

le nom "Martin" sonne comme une valeur sure, mais avant tout une guitare est un instrument unique et par conséquent chaque est unique en terme de son, essaye de lire des infos sur les bois(j'en avais écrit quelques messages...) chaque essence donne un son différent, ex:de la clarté, de la rondeur, de la projection...etc... le plus important est la table d'harmonie(c'est le moteur, la membrane, l'âme) et le fond et éclisses ont pour but de définir, typer ou colorer le son ex:cyprès pr les flamenca.
Après la forme et taille de la caisse de résonance a son importance pour le répertoire que tu désires jouer, si tu joues plus médiator(forme dreadnought) ou plus au doigt(00 000) ou l'hybride(OM)...
d'autres marques ds tes tarifs sont à essayer aussi, parfois des occazes te permettent de touver un instrument de plus grande valeur et avec une histoire, une qualité sonore qui s'est bonifiée...

Sinon etre conseillé par un ami guitariste avancé peut etre utile, qu'il regarde la lutherie, pour voir si l'instrument est équilibré, avec du caractère ou si c'est quelquonque...

voilà, tiens nous au courant,

benoit de bretagne
darjeeling62
salut bdebretagne,

j'ai vu que tu étais luthier, est ce que tu fais des guitares électro-acoustique ou acoustique,

sinon est-il possible de customiser sa guitare(du genre à ajouter du nacre sur le dos comme sur certaine taylor)?
darjeeling62
moi aussi je cherche une guitare dans ces prix la,

si vous pouviez m'aider, j'ai pas mal aimer une takamine TAN46C(ou 45C), sinon les martin de la série 15 sont pas mal

sinon je joue des morceaux mélodique qui passe de l'arpege à la rythmique, je joue aussi bien unplugged que plugged, et pour info je joue dans un groupe de rock

alors vres quoi me dirigez-vous forumeur et b de bretagne
Benoit de Bretagne
La différence entre "électro acoustique" et "acoustique" est minime, on ajoute juste un micro ou des capteurs, parfois un préampli interne sur une "acoustique" pour qu'elle soit "électo acoustique". Donc je fabrique les deux! Une acoustique est un instrument qui possède une caisse de résonance et dont le son sort par une ouie, la table d'harmonie est mise en vibration losque l'on joue les cordes et que la tension sur le chevalet se relache, l'air vibre et se reflette ds la caisse et le son ressort par l'ouie.
une acoustique peut etre une classique, une flamenco, une jazz manouche, une folk.....

Il est possible de customiser sa guitare, avec des incrustations de nacre ou autre, mais souvent le faire sur une partie vernie demande de poncer le vernis completement puis de revernir d'ou un cout élevé!
Takamine et Martin fabriquet de bonnes guitares, le tout est de situer ton gout, éthique, image pour une marque, ou plus pour un confort, qualité de son, de lutherie... je pense qu'il faut essayer à fond ces 2modèles, un de ces 2instruments te conviendra un peu plus, quelle sonorité recherches tu?
le choix d'une guitare est tres personnel!? ds une guitare j'aime l'équilibre, la précision, la chaleur, la clarté, la projection, mais ceci te conviendra t il?

tiens nous au courant,

benoit de bretagne
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
stephnouch a écrit :
J'ai acheté l'autre jour une Art & Lutherie ... AMI

La je me renseigne pour ma future guitare ...

Désolé! J'espere que ta nouvelle guitare t'apporte beaucoup de plaisir.
Pour ton futur achat, tu te trompes pas en cherchant dans les Martin.
Retiens bien les conseils de B. De Bretagne. En essayant les guitares, tu formeras ton oreille au différentes sonorités qu'apporte les bois d'une guitare.

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
darjeeling62
merci bdebretagne, que pense tu du préampli à tube de takamine?

et il est possible de brancher un autre systeme en plus(B-Band) que me conseillerais-tu de mettre?

il possede aussi une alimentation phantom, qu'est ce?
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 24 Août 2004, 21:52
stephnouch a écrit :
Salut à tous,

J'ai décidé d'économiser 1000€ pour une "vrai" guitare acoustique ... Je ne veux pas d'une électro-acoustique ...
Voici quelques guitares, vous en pensez quoi ?

Martin D-1 (847€)

Martin D-15 (826€)

Martin 000M (943€)

Martin 000-15 (947€)

Takamine AN16 (943€)

J'ai essayé la D1 et la D15 et la 000M, donc je peux au moins te dire ce que j'en ai pensé.
D'abord niveau manche et confort de jeu, je les ai trouvé géniale, super facile à jouer. Moi qui joue rarement sur acoustique je n'ai pas été dépaysé
(10 ans de gratte et jamais d'acoustique en ma possession, ce qui va bientôt changer ).
Niveau son, j'ai essayé quelques grattes chez taka, cort dans des gammes de prix similaires et je n'ai pas super accroché jusqu'à ce que j'essaye les Martin. Et là je suis tombé amoureux de leur grain, qui est assez typé (le grain Martin quoi ), c'est à dire des basses généreuses, qui ne bavent pas et une grosse patate. Les Taka sont très équilibrées donc assez neutre contrairement au Martin.
Entre la D15, DM et 000M, bien que tu retrouves le grain Martin, elles sont différentes de part des bois différents.
D15 toute massive en acajou. Elle a de grosse basse, des aigus qui resortent bien mais pas criard. Elle a un son très rond et chaud, idéale pour du blues bien gras, des trucs bien rythmé.
La D1 a une table massive en épicea, elle est plus cristalline mais a quand même des basses généreuses. Les arpèges sont superbes dessus et les accords sonnent tout seul. Elle me semble plus polyvalente que la D15 car plus cristalline.
La 000M du fait de sa caisse moins volumineuse a moins de volume (qui reste conséquent) et tire plus vers le médium. Perso j'ai moins acrroché que les autres.
Bon j'espère que ça t'aide un peu mais le mieux ça serait que tu les essayes toi même pour vraiment te faire une idée.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Benoit de Bretagne
Bonjour! Sramon, malheureusement BBand utilise un système à broches différent des autres marques, pas de soudure, donc il est dur de le coupler avec autre chose, à moins de bidouiller...
Je ne connais pas le préampli à tube de Takamine, ça a pr but de réchauffer le son comme les lampes? c'est sur quel modèle?

tiens nous au courant!

benoit de bretagne
  • Publié par
    chist
    le 25 Août 2004, 15:00
Salut B de Bretagne
Je cherche également à acheter une guitare electroacoustique afin de progresser dans la pratique de la guitare. J'ai une sherwood acoustique et j'ai le sentiment de ne plus progresser, je ne fais plus plaisir avec cette guitare. J'ai essayé plusieurs guitares dans des magasins différents. Takamine 10 c sympa, cort aussi mais j'ai trouvé trés sympa la martin dx 1, as tu des précisions sur cette guitare.
darjeeling62
ce sont les nouveaux modeles haut de gamme de taka pour l'instant, la nashville, la supernaturelle, je croi aussi la naturelle

en fait j'ai lu un article dans acoustique magazine et il en disait que du bien puisque le son en électro étant équivalent à un son studio

ils ont étuidié les bois pour qu'ils s'adapte à la chaleur de la lampe

il propose en plus sur le préampli une entrée auxiliaire(à l'intérieur) ou l'on peut brancher un micro rosace, mais peut-on brancher un autre type de micro?

http://www.takamine.com/?fa=cooltube

qu'en penses-tu?

et qu'est ce que l'alim phantom?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...