Je n'y connais pas grand chose pour ce qui est des effets. Pour ma part, je pense que tu peux t'en passer au début.
En revanche, pour ce qui est ampli, dis toi qu'il existe deux familles d'ampli : ceux à lampes et ceux à transistors.qu'avec ton budget tu peux taper dans de l'ampli à lampes. Je ne te parle pas des hybrides qui, à mon avis, sont à éviter mais je n'entrerais pas dans le débat maintenant.
Ceux à transistors sont moins honéreux et la puissance affichée doit être élevée pour couvrir un batteur. Disons que pour l'appart c'est impeccable car on peut faire saturer l'ampli sans déranger les voisins. Par contre, en répet, il te faudra de la puissance. Or, un 30 W tout lampes équivaut à au moins 60 W transistors et encore certains surpassent en volume sonore des 100 W transistors. On repproche aux transistors une chaleure moindre et une saturation moins bonne que les lampes (effet bourdon, plus brouillon). En revanche, ils sont moins chers et certains excellents en son clairs (sans distortion ex : les fender).
En résumé, les amplis à lampes sont mieux car ont plus de chaleur, plus de patate, respectent le son de la guitare et généralement, sont plus jolis à écouter, tant en clair qu'en satu.
Le Peavey classic 30 cité plus haut est un excellent choix. Polyvalent, puissant (30 W) et vraiment génial. Il a un dosage précis du volume qui te permet de jouer à faible volume et c'est très utile pour chez soi. IL peut aussi se montrer très puissant dès qu'on pousse le Volume. C'est un bon ampli pas trop cher. D'ailleurs, il existe depuis très longtemps et on le voit partout, c'est qu'il y a une raison. On le trouve entre 600 et 700 euros en France mais tu l'auras à 566 euros sur
www.thomann.de. Site sérieux et fiable.
Pour les guitares, il vaut mieux les essayer quitte à acheter en ligne après coup. Si tu aimes les floyds et que tu cherches la polyvalence, essaie plutot des Strat chez Fender. Tu ne peux pas être décu. Il en existe avec humbucker (micro double bobinage) en position manche qui te permettront de rejoindre les gros sons sans problème.
Une Strat US HS coute moins de 1000 euros sur
www.thomann.de.
Les yeux fermés.
Pour ce qui est des guitares Ibanez, je ne les connais pas. Désolé.
Bon courage !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club
Telecaster Addict