Budjet: 1500€, un petit peu d'aide ? :-)

Bonjour,

Voilà, je suis batteur, et je gratte un peu, donc je voudrai me mettre plus sérieusement à la guitare élèctrique, mais vu le nombre de nouveauté et de choix, je fais apelle à vos connaissances:

* j'ai un budjet de 1500€ pour une guitare/ampli/pédale-effets
* mon style serai assez varié, de pink floyd à satriani
* niveau guitare, je suis plus branché "ibanez" j'ai vu des séries genre RG350 ou IBANEZ S520EX, mais n'hésitez pas à m'en proposer d'autres.
En fait 600€ pour une gratte me conviendrai.

Niveau ampli, je pige que dalle : budjet, 500€, plutot peavey, mais à vous de me conseillez aussi :-) niveau watts 50 ou 100, je ne sais pas, pourvu que ça sonne.

Et sinon, je comprends pas trop bien s'il faut prendre des pédales d'effets séparées, ou bien un machin élèctronique qui fait tout, un "simulateur d'ampli" j'ai pu voir sur des sites; budjet idem:500€

Voilà, je sais que vous avez déjà du lire plusieurs post de ce type, mais dans mes recherches, les avis n'étaient pas trop de cette année et comme ça évolue... sinon, je dois acheter tout ça en magasin ou sur internet ??

J'ai terminé, merci de votre patience, et j'attends avec impatience vos réponses . :-)
ironguizmo
Niveau ampli :

le Marshall MG50-DFX ( ou MG100-DFX ) est vraiment pas mal. Le 50watt je lai payé 300€ ( avec un bon plan ) mais sinon tu peux le trouver dans les environs de 350€ je pense , peut etre moins ...

Il integre quelques effets tels qu une overdrive, un delay, un chorus, un flanger et la combinaison chorus-delay ...
:.LeT's GeT StOnEd AgAiN.:
Bastien...
bah par exemple :

-Une ch'tite Washburn série X

-Un p'tit Peavey à lampe : Classic 30

-Et un p'tit Boss Gt8

Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
Belgian_PEPSI
c'est clair qu'avec ce matos la, tu tiens 10ans sans probleme ^^ Apars p-e la gratte, que je ne connais pas
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
oliverFlex
Salut..

Pour le multi effet il y a un modèle relativement peu connu mais qui pourtant
a tout un tas de fonctions qu'aucuns autres n'a : le Digitech GNX4.
- Il a un enregistreur 8 pistes intégré, il enregistre sur carte mémoire compact flash si tu l'utilise en autonome (génial si tu veux enregister de suite une idée que tu as peur d'oublier), ou bien il sert de carte son si tu le branche en usb sur l'ordinateur.
- une prise micro Xlr avec alim phantom qui peut donc servir à enregistrer n'importe quelle source ( batterie, la voix, ampli guitare ...)
- on peut y brancher une table de mixage ( je n'y connais rien en batterie mais il faut plusieurs micros pour pouvoir en enregister une correctement)
- Une boite à rythme intégrée ( mais avec des patterns fixes. si tu veux en créer d'autres, il faut les programmer par midi via un ordinateur).
- Evidemment il a aussi tout un tas de modélisation d'amplis, de pédales, plus les effets standards : delays, chorus, flanger , etc... etc...

Le principal interêt pour toi à mon avis c'est que tu pourrais t'enregistrer à la batterie, puis ensuite jouer (et enregistrer) ta guitare par dessus.

http://www.guitarworkstation.com/
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Je n'y connais pas grand chose pour ce qui est des effets. Pour ma part, je pense que tu peux t'en passer au début.

En revanche, pour ce qui est ampli, dis toi qu'il existe deux familles d'ampli : ceux à lampes et ceux à transistors.qu'avec ton budget tu peux taper dans de l'ampli à lampes. Je ne te parle pas des hybrides qui, à mon avis, sont à éviter mais je n'entrerais pas dans le débat maintenant.

Ceux à transistors sont moins honéreux et la puissance affichée doit être élevée pour couvrir un batteur. Disons que pour l'appart c'est impeccable car on peut faire saturer l'ampli sans déranger les voisins. Par contre, en répet, il te faudra de la puissance. Or, un 30 W tout lampes équivaut à au moins 60 W transistors et encore certains surpassent en volume sonore des 100 W transistors. On repproche aux transistors une chaleure moindre et une saturation moins bonne que les lampes (effet bourdon, plus brouillon). En revanche, ils sont moins chers et certains excellents en son clairs (sans distortion ex : les fender).
En résumé, les amplis à lampes sont mieux car ont plus de chaleur, plus de patate, respectent le son de la guitare et généralement, sont plus jolis à écouter, tant en clair qu'en satu.
Le Peavey classic 30 cité plus haut est un excellent choix. Polyvalent, puissant (30 W) et vraiment génial. Il a un dosage précis du volume qui te permet de jouer à faible volume et c'est très utile pour chez soi. IL peut aussi se montrer très puissant dès qu'on pousse le Volume. C'est un bon ampli pas trop cher. D'ailleurs, il existe depuis très longtemps et on le voit partout, c'est qu'il y a une raison. On le trouve entre 600 et 700 euros en France mais tu l'auras à 566 euros sur www.thomann.de. Site sérieux et fiable.

Pour les guitares, il vaut mieux les essayer quitte à acheter en ligne après coup. Si tu aimes les floyds et que tu cherches la polyvalence, essaie plutot des Strat chez Fender. Tu ne peux pas être décu. Il en existe avec humbucker (micro double bobinage) en position manche qui te permettront de rejoindre les gros sons sans problème.
Une Strat US HS coute moins de 1000 euros sur www.thomann.de.
Les yeux fermés.
Pour ce qui est des guitares Ibanez, je ne les connais pas. Désolé.
Bon courage !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
metalikalspider
Le Digitech n'est bon que sur le papier, il a un son vraiement pas terrible qui ne respecte pas du tout le son de la gratte, c'est électronique, froid, plât !!!
la gratte ya aussi une OLP john petrucci signature pour ce prix la elle est énorme, le manche est trop agréable et la lutherie, c'est du music man !!!
par contre l'ampli, le classic 30 est vraiement exellent même en étant un 30 watt.
Quand je l'ai poussé quasiment à fond on entendait plus le mg50 (50 watt) qui lui était à fond !!! j'avais jamais entendu ma gratte sonner aussi bien que sur cet ampli, couplé avec une boss GT-8 t'auras un exellent son..

OLP john petrucci signature + peavey classic 30 + boss GT-8!!!
Salut !!!

D'abord, un Grand Merci pour toutes ces réponses claires et rapides, ce forum est trop sympa !!!

MERCI naggue pour tout ce post très enrichissant, oliverFlex, je vais aller voir sur le net ce qui l'en retourne du Digitech GNX4 :-), ainsi que bastien pour ses photos sympas.

Je vais surfer pour voir tout ça et je vous tiens au courant, re-merci , :-)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
D'autres possibilités:
Schecter 006 Elite: 700 €

Randall RG50TC: 600 €

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Un de mes guitares en vente et tu joues unplugg ?
DarKBeN
ironguizmo a écrit :
Niveau ampli :

le Marshall MG50-DFX ( ou MG100-DFX ) est vraiment pas mal. Le 50watt je lai payé 300€ ( avec un bon plan ) mais sinon tu peux le trouver dans les environs de 350€ je pense , peut etre moins ...

Il integre quelques effets tels qu une overdrive, un delay, un chorus, un flanger et la combinaison chorus-delay ...

Un peu de décence quand même ! Va pas lui proposer cet ampli de merde alors qu'il peut avoir beaucoup mieux pour le même prix !
eagle-one
le randal serait pas trop orienté metal ?!
metalikalspider
je suis vraiement déçu qu'on puisse proposer un marshall MG, cettesérie est vraiement ***** .
il faut soit arrêter de croire que parcequ'il y a d'écrit marshall deçu c'est bon, soit essayer d'autres amplis, soit tout s'implement esseyer un marshall MG 50 en vrai et pas simplement lire des pubs et des magazines !!!!!
je veut bien respecter l'avis de chacun, mais faut pas pousser !!!!!
  • Publié par
    Snik
    le
Pour ton ampli, je te conseille fortement le peavey Bandit 112 de la série transtube. C'est un ampli qui simule des lampes et qui a une puissance de 80 watts. Excellent son avec les principales distos, il a de la pêche. Tu peux le trouver a 350 (voir thomann). Pour ta gratte, là c'est ton choix perso, en plus en ibanez jmy connais pas de trop..
Pour les effets, je n'irais pas jusqu'a te conseiller une boss GT6 qui contient une grande panoplie d'effets, mais la Boss Me50 me parait adaptée. Elle contient beaucoup de distortions différentes et les effets / delays principaux.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
avant de m'engueuler lol, sachez que ce que je dis vient de mes infos sur ce forums et de mes vendeurs...
donc pour la guitare, je pense qu'en effet, une fender stratocaster avec un humbucker en position manche t'offrira une très belle palette sonore, le humbucker te permettant d'atteindre de grosses disto que l'on ne retrouve pas sur les strat montées en sss (3 micros simples).
pour l'ampli, j'ai toujours entendu et lu (ici) que du bien à propos du peavey classic 30. par contre j'ai une question, un vendeur que j'étais allé voir au moment de mon changement d'ampli m'avait dit qu'il était très bien pour du rock "gentil" et du blues mais qu'il ne permettait pas de jouer du bon rock ou autres. il m'avait orienté sur le line 6 spider machinchose que personellement j'ai detesté à l'essai et sur le peavey bandit 112, que j'amais bien mais j'ai finalement pris un fender fm212r (chez quelqu'un d'autre) car j'ai adoré son son clean et que j'ai pas enormement besoin de grosses distos. enfin bon, ça se sont mes histoires. je voulais juste savoir si ce vendeur avait raison à propos du peavey classic 30 ou s'il a essayé de refourguer son affreux line6 à la première pomme venue qui ne savais pas trop quoi prendre ?

En ce moment sur guitare électrique...