Buzz sur un humbucker, normal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
iGunGravity
latole a écrit :
1-C'était un Seymour D sans avoir les mêmes couleurs de fil ? Bizarre
Pas un Duncan Desing ?

2- Le retourner ? Je n'ai pas de certitude que le micros avait été parfaitement bien branché. Alors je ne sais pas.


C'était les mêmes couleurs mais après avoir tour remplacé comme avant le bruit de fond est apparu. J'ai d'abord pensé à ça :

jeff10 a écrit :
Bonjour ! messieur
tu dis = Je note d'ailleurs que quand je tapote sur les vis qui tiennent le micro, ça se fait entendre dans l'ampli.

Polarité

le point chaud doit etre entrant en exterieur de la bobine ;le point froid = masse ,doit entrer en interieur = vers les aimants sinon buzz,surtous sur un simple


Mais même après avoir inversé le problème est resté le même.

C'est possible que le micro ait un problème interne ?

Je vais me poser et tout recâbler de zéro, je ne suis pas à l'abri d'une bête erreur.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Invité
" C'est possible que le micro ait un problème interne ? "

Oui hélas, bonne chance.
iGunGravity
latole a écrit :
" C'est possible que le micro ait un problème interne ? "

Oui hélas, bonne chance.


Si c'est le cas il est garanti chez Thomann.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
J'ai fait un retour en garantie chez Thomann. Il m'en ont envoyé un nouveau : même problème.

De plus, j'ai eu à effectuer la même opération sur une deuxième guitare et je note le même problème c'est-à-dire un buzz permanent sur le micro chevalet.

Ceci dit, j'ai un petit peu avancé dans mon enquête :

Lorsque je tapote le pickguard j'ai un "poum" qui se fait entendre dans l'ampli.

De plus, le jack de ma guitare est un peu particulier. Il s'agit d'un jack stéréo. En soit ça ne devrait pas poser de problème, mais je note que les deux sorties sont utilisées, ce qui n'est pas logique. Du coup quand j'avais fait l'expérience de brancher le micro seul, l'expérience n'était peut-être pas valide puisque le micro était relié au chevalet, lui même relié au jack stéréo. Peut-être une boucle de masse dans tout ceci ?

Topo de la situation :


J'avais deux guitares. La première montée en TB5 que j'ai voulu passer en TB59 et l'autre en TB4 que j'ai voulu passer en TB5. Suite à la manipulation je me retrouve avec un buzz uniquement audible sur le micro changé dans les deux cas. J'ai vérifié toutes les soudures et isolés les micros. Le problème reste identique.

Je note également que le problème est valable sur mon matos comme sur le matos de quelqu'un d'autre. Le câble, l'ampli et les pédales fonctionnent parfaitement.

Mon suspect numéro 1 demeure le câblage (cette histoire de jack stéréo c'est bizarre).

Je vais montrer la guitare à un luthier samedi.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Invité
Ça confirme ce que j'écris depuis le début ; problème de masse.

Remplacer un micro ne demande pas de toucher aux connexions au jack pourtant.
Ça se limite au sélecteur de micro.
Pourquoi soupçonnes-tu le jack ?
Zeman
  • #21
  • Publié par
    Zeman
    le 01 Feb 19, 13:51
C'est bien un micro double à quatre fils ? Ton fil chaud est le fil noir, ta masse est constituée d'un fil vert et d'un fil nu, tu dois relier le rouge au blanc et les isoler du reste. On dirait, d'après la photo que c'est bien ce que tu as fait, mais on ne voit pas super bien, donc je demande.
Le rouge et le blanc sont sur une position du sélecteur, donc ça doit servir à mettre une des deux bobines à la masse pour passer en simple, c'est bien ce que tu veux faire ? Il ne supprime pas la ronflette dans ce cas.
Je ne vois pas le vert, il est à la carcasse du potard, caché par de l'adhésif ? Les deux gros fils blancs au sélecteur sont bien les chauds des deux micros simples ?
Quand tu as branché le micro en direct sur le jack, où étaient ton rouge et ton blanc ?

Un jack femelle stéréo sur une guitare, ça peut servir à sortir deux sons distincts (piezo et micros magnétiques par exemple), ce qui nécessite un câble stéréo, ou à ouvrir/fermer un circuit, typiquement l'alimentation de micros actifs. Dans ce deuxième cas, il faut un câble mono, qui met en contact l'anneau (contact du milieu) et le "manchon" (contact à la base). Le - de la pile va sur l'anneau, le manchon est à la masse. Quand on insère un câble, ça met le - de la pile à la masse, quand on l'enlève, ça ouvre le circuit, sinon la pile se décharge.

Sur ta guitare, tu devrais avoir le chaud (point milieu du potard de volume) à la pointe et la masse au manchon. Je ne vois aucune raison de relier quelque chose à l'anneau.
Invité
iGunGravity écrit ;

" De plus, le jack de ma guitare est un peu particulier. Il s'agit d'un jack stéréo. En soit ça ne devrait pas poser de problème, mais je note que les deux sorties sont utilisées, ce qui n'est pas logique. "

Les deux sorties utilisées ?
Qu'est-ce que ça veut dire ?
le jack mono aurait il été remplacé par un stéréo par manque de pièce mono ?
Un photo du jack nous aiderait a comprendre
iGunGravity
latole a écrit :
Ça confirme ce que j'écris depuis le début ; problème de masse.

Remplacer un micro ne demande pas de toucher aux connexions au jack pourtant.
Ça se limite au sélecteur de micro.
Pourquoi soupçonnes-tu le jack ?


Pourtant je n'ai touché qu'au sélecteur.

Parce que je trouve ça bizarre qu'il soit relié au - du volume et au chevalet.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
Zeman a écrit :
C'est bien un micro double à quatre fils ? Ton fil chaud est le fil noir, ta masse est constituée d'un fil vert et d'un fil nu, tu dois relier le rouge au blanc et les isoler du reste. On dirait, d'après la photo que c'est bien ce que tu as fait, mais on ne voit pas super bien, donc je demande.
Le rouge et le blanc sont sur une position du sélecteur, donc ça doit servir à mettre une des deux bobines à la masse pour passer en simple, c'est bien ce que tu veux faire ? Il ne supprime pas la ronflette dans ce cas.
Je ne vois pas le vert, il est à la carcasse du potard, caché par de l'adhésif ? Les deux gros fils blancs au sélecteur sont bien les chauds des deux micros simples ?
Quand tu as branché le micro en direct sur le jack, où étaient ton rouge et ton blanc ?

Un jack femelle stéréo sur une guitare, ça peut servir à sortir deux sons distincts (piezo et micros magnétiques par exemple), ce qui nécessite un câble stéréo, ou à ouvrir/fermer un circuit, typiquement l'alimentation de micros actifs. Dans ce deuxième cas, il faut un câble mono, qui met en contact l'anneau (contact du milieu) et le "manchon" (contact à la base). Le - de la pile va sur l'anneau, le manchon est à la masse. Quand on insère un câble, ça met le - de la pile à la masse, quand on l'enlève, ça ouvre le circuit, sinon la pile se décharge.

Sur ta guitare, tu devrais avoir le chaud (point milieu du potard de volume) à la pointe et la masse au manchon. Je ne vois aucune raison de relier quelque chose à l'anneau.


C'est ce que j'ai fait : vert et tresse à la masse, noir au sélecteur et blanc/rouge soudés ensemble pour avoir un Split. J'ai essayé aussi de les souder ensemble et de les isoler. Même problème.

Je n'ai pas de piezo et la guitare est passive.

Moi j'ai le troisième fil relié au chevalet.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
latole a écrit :
iGunGravity écrit ;

" De plus, le jack de ma guitare est un peu particulier. Il s'agit d'un jack stéréo. En soit ça ne devrait pas poser de problème, mais je note que les deux sorties sont utilisées, ce qui n'est pas logique. "

Les deux sorties utilisées ?
Qu'est-ce que ça veut dire ?
le jack mono aurait il été remplacé par un stéréo par manque de pièce mono ?
Un photo du jack nous aiderait a comprendre


Oui, un fil va vers le - du volume, un vers le + du volume et le dernier au chevalet. Je suis tenté de dessouder le dernier pour voir si c'est pas lui qui fait un peu la merde. Je ne l'avais pas constaté, mais j'ai le syndrome où quand je tape sur le chevalet ça fait tic tic.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Invité
[quote="iGunGravity"]
latole a écrit :
Ça confirme ce que j'écris depuis le début ; problème de masse.


Parce que je trouve ça bizarre qu'il soit relié au - du volume et au chevalet.


Normal les masses sont reliés ensembles.

Montre des photos svp
iGunGravity
La guitare a vu un luthier et selon lui RAS pour le câblage : ça lui semble correct.

Je sais pas trop quoi faire là... Je vous mets des photos du câblage ce we, mais je vois pas trop là où ça peut foirer.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
iGunGravity
D'ailleurs une piste de réflexion : la partie arrière du micro chevalet n'est pas en contact avec la masse, alors que celui du micro manche, si.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Invité
iGunGravity a écrit :
La guitare a vu un luthier et selon lui RAS pour le câblage : ça lui semble correct.

.


Est il compétent dans l'électronique de guitare ?
Autrement son opinion ne vaut rien.

Oui des photos
iGunGravity
latole a écrit :
iGunGravity a écrit :
La guitare a vu un luthier et selon lui RAS pour le câblage : ça lui semble correct.

.


Est il compétent dans l'électronique de guitare ?
Autrement son opinion ne vaut rien.

Oui des photos


Aucune idée, j'ai l'habitude d'aller chez lui, c'est le seul aux alentours.
Après faut dire que quand il a branché la guitare il y avait moins de buzz que chez moi.

J'ai besoin de ma guitare aujourd'hui et demain, je fais ça samedi.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

En ce moment sur guitare électrique...