Buzz sur un humbucker, normal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metal9
  • #45
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 17:00
Bonjour,

j'ai un peu le même problème (sauf que moi, ça le fait depuis que j'ai acheté la guitare).

Symptômes :
buzz continue (plus prononcé sur la disto qu'en son clair), j'ai une guitare montée de 2 humbuckers duncan.
Ce buzz s'atténue lorsque je touche les cordes, et disparait quasiment lorsque je touche les cordes ET un des micros.
Je pense donc qu'il y a bien un problème de masse.

J'ai amené ma guitare chez le marchand où je l'avais acheté, il l'a testé (rapidement) et m'a dit que tout était ok. Il ne l'a testé qu'en son clean et non en overdrive ou en disto ...

J'ai lu qu'on pouvait tester avec un multimètre. On le met sur ohmètre et on teste les différentes parties de la guitare.

J'ai testé mais je ne sais pas comment interpréter les résultats.

J'ai donc testé :
- entre le jack et le chevalet : rien ne se passe
- entre le jack et les micros : j'ai des valeurs qui s'affichent
- entre le jack et les cordes : idem
- entre les 2 micros : idem
Zeman
  • #46
  • Publié par
    Zeman
    le 20 Mar 19, 17:29
quand tu dis "le jack", tu parles bien de la carcasse du jack ?
Et les micros, pareil ?
Ton ohmmètre était sur quel calibre ?
Tes valeurs, c'est combien ? (en gros)
Il devrait y avoir continuité entre tous les points testés, c'est à dire que l'ohmmètre devrait afficher zéro ou un faible chiffre.
Je ne comprends pas bien comment rien ne se passe entre le jack et le chevalet, s'il y a une valeur entre le jack et les cordes.
Tu l'as achetée neuve ?
Metal9
  • #47
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 18:24
Zeman a écrit :
quand tu dis "le jack", tu parles bien de la carcasse du jack ?

En fait, j'ai branché le jack sur la guitare et j'ai posé la pointe de l'ohmètre sur l'autre embout du jack (celui qui est censé être branché à l'ampli donc), au niveau du corps, c'est-à-dire, juste en dessous la bague (que ce soit la, ou à la pointe du jack, c'est pareil)

Zeman a écrit :
Et les micros, pareil ?

Oui

Zeman a écrit :
Ton ohmmètre était sur quel calibre ?

200

Zeman a écrit :
Tes valeurs, c'est combien ? (en gros)

complètement disparate et aléatoire. ça ne se fixe pas sur une valeur.

Zeman a écrit :
Il devrait y avoir continuité entre tous les points testés, c'est à dire que l'ohmmètre devrait afficher zéro ou un faible chiffre.
Je ne comprends pas bien comment rien ne se passe entre le jack et le chevalet, s'il y a une valeur entre le jack et les cordes.

Non, rien ne se passe. C'est pour ça que je ne comprends pas, je fais surement pas bien les choses.

Zeman a écrit :
Tu l'as achetée neuve ?

oui
Invité
Métal, tu ne sais hélas pas te servir de l'appareil, tu ne te branches pas aux bon endroits concernant le jack du moins

Le buzz a t'il cessé chez le marchand quand tu as touché les cordes ?
Il faut reproduire chez le marchand ce que tu as chez vous; ampli overdrive etc

"J'ai amené ma guitare chez le marchand où je l'avais acheté, il l'a testé (rapidement) et m'a dit que tout était ok. Il ne l'a testé qu'en son clean et non en overdrive ou en disto "

Test pas sérieux du tout.

Un problème de masse peut dans certaine circonstance ne pas pouvoir être détecteé avec un ohmètre.
Assez de conduction pour afficher une basse lecture mai pas suffisamment pour une conduction parfaite à la masse= bruit
Metal9
  • #49
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 20:22
Ok, c'est possible, mais y a que 2 fils et peut importe dans quel sens je les mets, ça m'affiche la même chose.

Voici qq photos pour illustrer :

Mon multimètre à vide affiche 1. Position 200 ohms
multimètre


Je précise que le jack est bien branché à la guitare

Test jack chevalet
jack_chevalet



Test jack micro
jack_micro



Test jack corde
jack_corde
Invité
Le chevalet semble peint,( exacte ou pas ? ) la conduction ne sera pas bonne, tu dois mesurer près de 0.

Comme quand tu touches tes deux stylet du voltmètre ensemble.

Ou il manque un fil à la masse
Metal9
  • #51
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 20:57
latole a écrit :
Le chevalet semble peint,( exacte ou pas ? ) la conduction ne sera pas bonne, tu dois mesurer près de 0.

Oui mais comme les micros. Mesurer près de 0 ? Cad ? J'ai testé avec toutes les pièces du chevalet (dessus, sur les vis de maintien, à la base), j'ai toujours le même résultat.

latole a écrit :

Comme quand tu touches tes deux stylet du voltmètre ensemble.
Ou il manque un fil à la masse


Quand je touche les 2 stylets ensemble, j'ai des valeurs aléatoires qui s'affichent sans être fixes, comme quand je touche jack + micro
Invité
Premièrement il faut t"assurer que le voltmètre fonctionne bien et que tu sais t'en servir
Les deux stylets ensemble doivent indiquer une valeur fixe près de 0
Confirme svp

Si la valeur n'est pas fixe il y a un problème de voltmètre ou/ et de tes stylets.

On ne pourra rien faire pour la guitare avec cet appareil en mauvais état
Metal9
  • #53
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 21:58
Oui il fonctionne, je l'avais acheté pour tester ma batterie de voiture. Peut-être la fonction ohmètre qui doit être défectueuse et d'où ma question.

Quand je touche les 2 stylets ensemble, j'ai des valeurs aléatoires qui s'affichent sans être fixes comme dit précédemment
Invité
Si les valeurs se promène entre 5 et 0 ça peut être tolérable.
Entre 3 et 50 = problème

Précise svp
Metal9
  • #55
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 22:07
C'est plutôt entre 14 et 85 :/ comme sur la photo du test avec micro
Invité
Tes fils/ stylet sont défectueux.

Impossible de tester la guitare. Un pro y arriverait peut-être avec un appareil comme le tien malgré son problème. Impossible de le savoir ici

Le pontet et les pièces en métal on peinte ou pas ? Il sortent bizarre sur la photo; noir ?
Metal9
  • #57
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 22:14
Oui tout est peint en noir
Invité
Prend un seul fil de ton voltmètre, débranche l'autre fil
Avec le bout libre du seul fil branché, inserre-le dans la prise libre.

Si le fil est bon du devrais lire près de 0
Si ce fil est défectueux la mesure sera alléatoire.

Fait le même test avec l'autre fil
Invité
Metal9 a écrit :
Oui tout est peint en noir


Impossible de mesurer alors la peinture est un isolant.
Faut ouvrir la guitare découvrir des surface non peinte
Metal9
  • #60
  • Publié par
    Metal9
    le 20 Mar 19, 22:22
Le buzz s'estompe un peu lorsque je touche le chevalet aussi. C'est un mauvais isolant donc.

Quels tests simples pourrais-je faire pour confirmer qu'il y a bien un problème de masse ? J'aimerais retourner au magasin pour qu'il me le corrige (et non pas faire le test je branche, oh ça marche et basta), et pouvoir lui dire surtout, voila, le problème vient de la.

J'avais pensé y aller avec ma guitare et demander de tester un ampli et voir si ça buzz chez lui ou pas en son saturé

En ce moment sur guitare électrique...