Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Buzz sur un humbucker, normal ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metal9
Le buzz s'estompe un peu lorsque je touche le chevalet aussi. C'est un mauvais isolant donc.

Quels tests simples pourrais-je faire pour confirmer qu'il y a bien un problème de masse ? J'aimerais retourner au magasin pour qu'il me le corrige (et non pas faire le test je branche, oh ça marche et basta), et pouvoir lui dire surtout, voila, le problème vient de la.

J'avais pensé y aller avec ma guitare et demander de tester un ampli et voir si ça buzz chez lui ou pas en son saturé
Invité
Je ne connais pas ce multimètre mais les appareils bon marché n'ont pas une durée de vie très longue.

Une erreur de mesure de voltage ( auto ou maison ) peut abîmer l'appareil qui sera inopérant sur l'échelle des Ohms et ailleurs. Ou lecture fausse.
Invité
L'isolant empêche d'utiliser le multimètre

Ça n'a rien a voir avec le problème de masse.
Invité
Metal9 a écrit :


J'avais pensé y aller avec ma guitare et demander de tester un ampli et voir si ça buzz chez lui ou pas en son saturé


T'avais pas amener ta guitare au magasin ?

Il faut que tu fasse le test toi-même au magasin avec un ampli ajusté pareil comme chez toi autrement ce n'est pas valable.

Il faut que tu prouves qu'il y a un buzz
Metal9
Si, je l'avais emmené, mais comme j'ai dit, le mec l'a branché sur son ampli, il m'a dit "non y a pas de problème" en grattant les cordes à vide. Je lui ai demandé de tester avec mon jack aussi (que j'avais acheté chez lui), il l'a branché et aucun problème. Effectivement, il n'y avait pas de buzz, mais il était en son clair, et n'a pas fait le test en son saturé. Sur le coup, j'y ai pas pensé car chez moi, même en son clair, j'ai un buzz très léger mais bien bien présent en disto
Invité
Si le buzz léger ( en son clair ) disparait quand tu touches les cordes ou s'il se produit un bruit quelconque ( pas de la musique), la guitare a un problème de masse.

Il est évident qu'avec un son saturé ( overdrive de l'ampli ) tout est multiplié.

En son clair avec un volume élevé tu dois être capable de reproduire ce problème de masse.

Ou ça vient de chez toi ; par les air ; smart phone, PC , éclairage halogène etc
Metal9
Ok je referai des tests demain (il est 23H ici ) dans différentes pièces, lumière éteinte, pas de PC ou autres aux alentours etc.

En tout cas, merci pour ton aide

Je te tiens au courant ! (c'est le cas de le dire et sans mauvais jeu de mot)

Allez une petite dernière question pour la route :
Si je poste une photo de l'intérieur de la gratte, tu penses pouvoir me dire s'il manque une soudure de la masse ?
Invité
Photo ; la masse sous le pontet, invisible sans démonter le pontet est probablement LE problème.
Problème déjà rencontré

Dans ce cas photo inutile.

Mais si ça ne venait pas de là ! Alors oui une photo
Invité
Vérification du voltmètre échelle ohms.

Utilise un attache feuille déplié ou un bout de fil dénudé et branche les deux extrémités dans les prises du voltmètre.
Assures-toi que le contact est bon.
Tu devrais lire presque 0
Mon exemple ici indique 0.1

Si tu lis beaucoup plus que 0 , la pile du voltmètre est presque morte. Remplace-la
Fait le même test avec chacun des fils / stylet du voltmètre. La lecture devrait être semblable.

Reviens-moi



voltmètre Fluke
Invité
Test facile pour la masse d'un pontet peint.*

Un stylet du voltmètre touche à une corde
L'autre stylet touche l'extérieur de la prise jack de la guitare.
Tu devrais lire près de 0 ohms

* Être placé devant la guitare les reflexes / idées de test a faire me riviennent plus facilement que d'en discuter ici.
Je n'ai jamais eu a travailler sur une guitare ayant la quincaillerie peinte


Quelle est ta guitare ? Marque modèle.



masse pontet
Metal9
Ok, je vais faire tous ces tests ce soir ;-) je te dirais.
Ma guitare c'est une LAG I200
Invité
Metal9 a écrit :
Ok, je vais faire tous ces tests ce soir ;-) je te dirais.
Ma guitare c'est une LAG I200


Semblable a celle- là ?



Lag 1200
Metal9
Oui c'est celle la
Metal9
J'ai changé la pile du ohmètre (l'ancienne était pourtant encore bonne, j'ai un testeur de pile, mais bref). Quand je touche les 2 fils du ohmètre ensemble, j'ai bien 0 qui s'affiche.

J'ai fait le test entre le jack et les cordes, je n'ai rien. Aucune réaction du ohmètre.
jack - micro : 4.8
jack - vis du pontet : 4.8

Les valeurs ne se fixent pas, mais globalement, ça oscille entre 2 et 5 grosso modo


J'ai aussi testé sur d'autres prises chez moi. Le buzz est toujours présent.
Par contre, j'ai un peu avancé ; lorsque je touche :
- uniquement les cordes : buzz s'estompe un peu
- uniquement 1 ou 2 micros : buzz quasi inaudible
- micro + cordes : buzz complètement stoppé

En ce moment sur guitare électrique...