Ce qui vous a donné envie de jouer de la guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
didikill7
Moi c'est eric clapton , tout simplement , le duo qu'il avait fais avec BB king sur "thrill is gone" . Dieu que c'est bon !
adoubeur
Lo !

Moi ça remonte à loin, je devais avoir 8 ou 9 ans. L'instit de ma classe avait fait venir 2 guitaristes en classe pour nous faire une démonstration.

J'ai totalement flashé sur cet instrument, j'ai tanné mes parents, qui ont fini par m'inscrire à un cours de guitare classique quand je suis entré en 6ème.

Je suis parti pour 9 ans de cours de guitare classique, avant de quasiment arrêter la guitare à 20 ans (je grattouillais juste mon électrique de temps en temps).
Je m'y suis doucement remis vers 24 ans, pour accompagner au chant une chorale d'enfants (je suis enseignant). Je n'ai fait que de la guitare d'accompagnement jusqu'à mes 30 ans, où j'ai formé un petit groupe (chant/guitare/violon).

Voilou !

++
metallicam
Moi j'ai toujours voulu faire parti d'un groupe, Angus Young et Jimmy Page étaient mes idoles j'avais une bonne dizaine d'années et j'ai fait un groupes avec mes potes alors qu'aucun de nous ne savait jouer d'un instrument puis c'est comme ça qu'on s'est mis a jouer et depuis on a pas arrête même si en fin de compte on a jamais joué ensemble ^^.
keep rockin' in a free world
Toumar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toumar
    le
Pour ma part, j'ai touché une guitare pour la première fois lorsque j'avais quelque chose comme 14 ans: mon cousin nous rendait visite avec une Magnifique Fender. Il a vu que j'étais très intéressé alors il m'a appris quelques trucs. Premier morceau: deep purple - smoke on the water, un classique j'ai joué quelques années des morceaux pas intéressants (nirvana offrspring etc.) avant de délaisser ma pelle.
Puis quelques temps après, j'ai entendu deux guitaristes qui ont changé ma vie, le premier Maxime Le Forestier chantant Brassens, avec des arrangements très intéressants et bien sûr le maitre Tommy Emmanuel; depuis je fais ce que je peux pour m'améliorer et tendre vers leur niveau de jeu ! il reste beaucoup de chemin à faire

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
arsouille22
Mai 1989 1500ff en poche (230€ pour les plus jeunes) balade à Pigalle (le jour, sinon, mon blé passait ailleurs ) pour acheter un synthé...

en 1989, 230€ et synthé, n'allaient pas du tout ensemble

Même d'occase...

Donc, j'ai fini par baver devant des sculptures... Hein? ah, oui, pardon, des guitares qu'y m'ont dit...

Et y a un fou dans un magasin qui m'a trouvé sympa (j'comprends toujours pas pourquoi aujourd'hui...) et strictement interdit : "d'acheter une de ces merdes électroniques qui ne seront jamais des instruments"! oO

Du coup, il m'a proposé un deal: pour 1500ff (230€...) je te file une gratte en pièces détachées (j'étais avec un pote expérimenté en gratte) et tu deviens un "vrai musicien"...

c'est ainsi que j'ai quitté Pigalle avec 2 sacs plastiques de pièces (corps, manche, électronique, etc...) et un "ampli" Philips ! OO

2 jours plus tard, ma gratte était montée, réglée et je bourrinais "30 millions d'amis " sur une corde

... aujourd'hui, je le fais sur 2 !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
GuitarGeorge
Pour moi, ça date :
J'étais à ma seconde année de violon, en colo un anim avait une gratte, je lui ai emprunté et je me suis mit à essayer de trouver des trucs à l'oreille : mon premier morceau fût Seven Nation Army, trouvé à l'oreille en l'écoutant trotter dans ma tête (j'adorais cette chanson, mais j'étais déçu car je pouvais la jouer qu'une octave plus haut que la normale (dans la version studio, c'est joué à la basse)), puis pour le délire la marche impériale de star wars, depuis je n'avais plus touché une guitare jusqu'à mon voyage en allemagne en décembre 2008 : mon corres avait une belle guitare, une stratoïde HSS, et il m'a appris à jouer l'intro de Californication, son morceau préféré, et après une longue méditation, j'ai décidé de m'offrir une guitare folk (ma sœur ayant une élec, elle aurait hurlé si elle m'avait vu acheter une élec aussi), une petite Squier à 60€ que je lui ai offert depuis. Aujourd'hui, j'écris ce message depuis ma chambre où mon Epiphone LesPaul Special 2 fait décoration, mes guitares classiques, héritées de mon grand père, iront voir un luthier si tôt que je convaincrais mes parent de les enmener se faire remettre à neuf et derrière moi se trouve la guitare de mes rêves, soigneusement rangée dans son solid case, et c'est sur cette T5 que j'ai passé la journée à pratiquer Sultans Of Swing, du Tenacious D, du Black Tide et tout un tas de mes groupes préférés car depuis un an et quelques que je joue de la guitare, mais plus de 8 ans que je me suis laissé séduire par les instruments à cordes, particulièrement le violon et la guitare, je n'ai pas passé une seule journée sans penser à la musique. Et depuis que j'ai eu ma première Squier, jamais je n'ai passé plus de deux jours sans bosser ma guitare, et je bosse autant que je peux pour pouvoir peut être un jour faire de ma passion mon gagne-pain, car musicos ou pas, il faudra bien un jour que je gagne ma vie par moi même.
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
GuitarGeorge
J'ajouterais que j'adore aussi Sunday Bloody Sunday, cette chanson est magnifique, dommage que sa source d'inspiration soit un tel drame... ='s

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Giorgio82
Moi je devais avoir 5 ou 6 ans quand le groupe à mon oncle jouais dans le bar à mon père. J'étais fasciné par le jeu de mon oncle (pour moi c'est le dieu de la guitare ) et un jour il devait laisser sa guitare chez moi.

Donc en tant que petit curieux je l'ai sortie de son case et je me suis mis a gratter les cordes , ça donnais rien mais j'étais tout fier de moi
Quelques années plus tard j'ai eu ma première guitare et je faisais tout pour être aussi bon que mon oncle , mais c'est toujours pas réussi .
http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
GuitarGeorge
Julien64450 a écrit :
GuitarGeorge : Ce morceau sert a se souvenir des erreurs du passé pour ne plus jamais, JAMAIS faire les mêmes conneries...

Je sais, malheureusement, les erreurs du passé, on les refais tous un jour, la WW1 n'avait elle pas été nommée la "der des der" ? L'homme fait toujours les mêmes erreurs, le Bloody Sunday a eu des précédents (Prague pendant la guerre froide où les char ont été envoyés face aux manifestant qui voulait le droit d'un vote libre ou de voyager), a sûrement eu des répliques ailleurs dans le monde, et il y en aura sûrement encore d'autres
Ce qu'il faut c'est justement ne pas croire qu'on ne refera pas nos erreurs passées, "le passé c'est le passé" n'est qu'une expression, le passé se répètera tant qu'on aura pas évolué. Mais bon, arrêtons de pourrir ce topic sympa avec ce genre de discussions tristes et sans place ici

mois j'avais 14 ans (donc il y a 2 ans) ...
j'etais en train de regarder un épisode de la serie "ma famille d'abords" (une des nombreuse serie dépeignant la vie d'une famille bourgeoise des US) et dans cet episode le pere de famille fit une parodie d'hendrix genre
-regarde fiston c'est comme sa que jimi faisait et il j'etais une strat dans tout les sens et la brula
intrigué par hendrix que je ne connaissait de nom je fait une recherche sur youtube et la c'est la claque de ma vie j'ecoutai et j'avais des frisson...
aujourd'hui je joue litle wing ,bold as love et beaucoup d'autre ...
Acid Blue Note
J'ai vu l'intitulé de ce topic, et j'étais en train de me dire "pour moi, c'est rien de particulier, ça m'est venu comme ça, progressivement", et en lisant le premier post (le coup du grand frère)... Ça m'est revenu

C'était il y a environ 3 ans, j'étais en vacances chez un pote (on devait avoir 12 ans) avec son grand frère qui était là avec sa Stratocaster. Depuis que j'avais vu l'instrument, je flashais pas mal dessus mais je trouvait juste ça "cool" quoi. Un jour pendant ces vacances on est allé avec la famille de mon pote passer une journée chez des amis à eux, dont le fils avait lui aussi une Stratocaster, noire (maintenant je sais que l'autre était une Squier, celle-là étant une vraie Fender). Les deux ados avec leurs Stratocasters (noire et Sunburst) en train de jouer Let it Be (qui plus est, le frère de mon pote avait un bon look rock et est super cool)... Ça m'a collé une claque, ouais
Ptinain
personnellement, je devais avoir 4-5 ans ma prof de maternelle jouait de la guitare et on chantait dessus, ensuite j'ai toujours eu envie d'en jouer, j'ai reçus ma première guitare à 6 ans ( un classique 3/4) et j'ai plus décrocher, j'en suis à 10 ans de guitare classique au conservatoire et 2 ans d'électrique ne autodidacte et autant dire que j'y passe le plus de temps possible.
Bizarrement le truc des filles je l'ai remarqué que plus tard.
GuitarGeorge
Ptinain a écrit :
Bizarrement le truc des filles je l'ai remarqué que plus tard.

Pareil, j'ai remarqué ça cette année, en remarquant que jouer dans le pré du lycée faisait venir pas mal de monde, et plus particulièrement les filles ^^

petreto1970
Mon père jouait tout le temps... ca aide...

2 chocs, ensuite.

Le 1er : Dire Straits

Le 2ème, bizarrement plus tard : les Stones et Keith Richards...

J'ai laissé Dire Straits dans un coin pour ne garder que les Stones...

Ils m'ont appris tt ce que je sais faire aujourd'hui...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
C'est vrai que les filles arrivent en masse dès que tu claques 3 accords^^
J'me souviens d'un voyage scolaire au lycée pour aller à Londres où on avait pris quelques guitares. On s'était mis à jouer dans l'eurostar (celui ou tu gares ta voiture, on avait trouvé un wagon vide) et un mec d'un autre lycée qui chantait grave bien s'est posé avec nous On a fini par faire un gros boeuf ensemble
Par chance (?) on était pile sur le chemin pour aller aux toilettes et aux finales on s'est retrouvé à jouer devant une bonne vingtaines de filles qui nous demandaient "Oh tu sais jouer ça? stp!" et on a fini par jouer sur tout le chemin jusqu'a Londres^^
J'en garde un très bon souvenir
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro...