Changement de corde et profondeur de sillet

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Bonjour,

Y'a quelques temps j'ai changé de cordes pour la taille au dessus (10-54) sur les conseils de mon prof. C'est maousse mais pas déplaisant, ça fait les doigts et c'est bien tout ce qui compte à mon niveau. Je ne sais pas ce qui était monté avant ça mais certainement un truc genre 10-48 ou 10-50.

Ma guitare est très fausse en haut du manche. J'ai réglé l'intonation qui est bonne mais si je joue le sol# 1 ere case corde de Sol j'ai presque un La (j'exagère, mais je suis bien 1/4 de ton trop haut).

D'apres un commentaire dans ce thread il semble que l'action en haut du manche soit trop haute. Je n'ai pas de cale ou de reglet mais ça ressemble plus à 1mm qu'a 0,4.

Est ce que je dois creuser mon sillet? Ça veut dire que monter des cordes un peut plus grosse est une opération sans retour possible?
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui peut-être qu'il faut refaire les encoches. Mais il te faut un jeu de limes calibrées pour faire ça et ça coûte bonbon. Je te conseille plutôt de l'apporter à un luthier pour qu'il te fasse le boulot.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
ou bien régler l'intonation tout simplement
Official Laboga Artist
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Non, ce serait plutôt en bas du manche que Ghilou aurait des problèmes. Pas sur la première case.
De plus, il dit avoir déjà réglé l'intonation.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
balou a écrit :
Oui peut-être qu'il faut refaire les encoches. Mais il te faut un jeu de limes calibrées pour faire ça et ça coûte bonbon. Je te conseille plutôt de l'apporter à un luthier pour qu'il te fasse le boulot.

Et sinon, si t'es vraiment très très fauché comme moi et que tu as un sillet graphite/plastique/matériau pas trop dur, tu peux élargir les gorges en faisant des allers-retours avec les nouvelles cordes (c'est super sexy ^^).
Je viens de le faire (tirants 9-46 => 11-52), ça m'a pris du temps (1h), mais ça marche !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tout à fait d'accord avec Milenko... le problème est que les corde créent des sillons très fin... ce qui ne correspond donc pas à tous les tirants...
Je conseillerait donc cette "recette" à ceux qui utilisent toujours le même tirant
cordialement
Piero

En ce moment sur guitare électrique...