Changement de cordes (petit soucis technique!!)

• Publié par
    deuz
    le 26 Août 2004, 15:47
Bonjour, désolé si il y avait déjà un sujet là dessus mais j'ai po trouvé

Voila je possède une guitare électro-acoustique depuis peu (janvier 2004) et je viens de casser une corde, j'ai donc racheter un jeu de corde et j'essai de la changer mais le probleme c'est que j'y comprends rien pour passer la corde dans le chevalet (bon je sais pour certains je vais paraitre un peu "limité" ) En fait y'a le chevalet en bois et dessus y'a comme des "ronds" ou "boules", un par corde et en fait la corde est retenue par un petit "cercle" a son extrémité bloqué dans ses boules, mais le problème c'est comment passer la corde dedans ??? J'ai peur de faire des bêtises et d'abimer ma guitare, est ce que les petites boules s'enlevent ?? elles ont l'air resistantes, j'ai peur de décoller le chevalet avec!!!! ou alors faut-il carrément passer par le "trou" de la guitare, mais alors là faudra me montrer car c pas accessible!!!!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère que quelqun pourra m'aider très prochainement, bonne journée
slash2801
Si j'ai bien compris ton problème, il faut que tu enlèves la boule même si c'est un peu dur. Perso j'utilise un tournevis en faisant bien attention.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 26 Août 2004, 17:37
Salut,

Ca fait 8 ans que j'utilise une bonne pince d'electricien. Tu prends la cheville avec la pince à la verticale, et tu tires un bon coup.
Ensuite, tu enleve l'ancienne corde et tu mets l'extremité de la nouvelle (avec l'anneau) dans le trou laissé par la cheville.
Si tu changes des cordes qui ne sont pas cassés, il faut AVANT TOUT détendre la corde, sinon, en enlevant la cheville, ca va claquer!

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
  • Publié par
    deuz
    le 26 Août 2004, 20:34
Merci beaucoup pour votre aide, je vais essayer d'enlever "la petite boule alors", ensuite si ça se passe bvien pour ma corde qui a cassé je changerai les autres en faisant attention de bien les détendre,

@+
fastlevrai
essaie aussi de ne détendre, retirer et remplcar qu'une corde à la fois, je veux dire, ne pas tout détendre, enlever, puis tout remplacer d'un coup, certains disent que ca permet au manche de se "reposer" mais à mon goût et après expériences, ca entraîne sa mort...lente mais certaine... hm, oui euh ah oui bien donc prends garde à ca, c'est un conseil pour ne pas voir ton manche se meutrir...
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le 26 Août 2004, 22:33
fastlevrai a écrit :
essaie aussi de ne détendre, retirer et remplcar qu'une corde à la fois, je veux dire, ne pas tout détendre, enlever, puis tout remplacer d'un coup, certains disent que ca permet au manche de se "reposer" mais à mon goût et après expériences, ca entraîne sa mort...lente mais certaine... hm, oui euh ah oui bien donc prends garde à ca, c'est un conseil pour ne pas voir ton manche se meutrir...

bof...
ça je pense que c valable sur les guitares agées; mais si elle date de janvier dernier ya pas de risque que sa bouge à mon avi...
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...