Changer de cordes ou de guitare ?

• Publié par
    Tweety
    le 06 Déc 2004, 11:36
Bonjour à tous !

J'apprends la guitare sur une folk de marque Sherwood depuis presque 1 an et j'arrive pas à progresser même en travaillant beaucoup (je trouve même les cordes encore plus dures qu'au début... même avec de la corne sous les doigts). Et-ce que c'est dû aux cordes (pas de super qualité et vieilles ?) ou à la guitare (achetée pas chère...) ?

A votre avis, je dois changer quoi ?
fiorelo
  • Publié par
    fiorelo
    le 06 Déc 2004, 11:47
essaye un jeu de corde ligth ou extra ligth sur ta guitare (prix 8 euros), ca te permetra de plus avoir cette sensation de dureté de la corde. tu gagnera en confore mais tu risque d'entrendre plus de gresillement si tu tiens pas ta corde convenablement ou bien si les fret de ta guitare ne sont pas droite, car ces corde ligth on une amplitude plus forte.

ce qui peu ce passer aussi , c'est que si ta pas changer tes cordes depuis un bon moment, le tirant est telment fort que c'est la guitare qui plis ou pluto le manche, ce qui ecarte un peu plus les cordes des frette par consequance çà t'oblige aussi à forcer plus pour atteindre le manche. ;-)
  • Publié par
    Tweety
    le 06 Déc 2004, 12:00
Merci pour le conseil. Je vais d'abord changer les cordes et je verrais si c'est toujours aussi dur...
  • Publié par
    Tweety
    le 06 Déc 2004, 12:01
Merci pour le conseil. Je vais d'abord changer les cordes et je verrais si c'est toujours aussi dur...
McPhisto
Salut,

J'ai un pote qui a commencé sur une Sherwood... Déjà, si ça fait un an que t'as la gratte et que t'a toujours les cordes d'origine, hésites pas, va les changer, c'est de la grosse merde. Pour ta guitare, pour un débutant, c'est suffisant pour progreser un peu. Je te conseil aussi des cordes light (voir extra light), prend des Martin ou des d'Addario, tu veras, ca va te changer, t'aura baucoup plus de confort et le son sera bien meilleur...

Enfin, la gratte de mon pote elle avait dejà une petite courbure au niveau du manche des l'achat. Jte conseil de faire d'une pierre deux coups: si tu peux retourner chez ton marchand (voit d'abord s'il peux le faire gratuit ou pas trop cher...) et change tes corde (environ 8-10 Euros) et faire régler ton manche. Après tu sera en conditions...
  • Publié par
    Tweety
    le 06 Déc 2004, 12:08
Oui, c'est bien les cordes d'origine !!!
Heu, je suis obligée de faire régler le manche si je change les cordes ? Et d'abord, comment de vois si mon manche est courbée ? Je sens que ça devient compliqué...
hand87_5
Tweety a écrit :
Oui, c'est bien les cordes d'origine !!!
Heu, je suis obligée de faire régler le manche si je change les cordes ? Et d'abord, comment de vois si mon manche est courbée ? Je sens que ça devient compliqué...

Pas forcément.
Regarde le manche en partant de la tete et en placant ton oeil juste dans l'axe du manche. Tu verras facilement s'il est convexe , concave ou vrillé.
fiorelo
  • Publié par
    fiorelo
    le 06 Déc 2004, 12:17
te complique pas la vie twenty, change toujour les cordes ca te coutera pas cher (±8euros) , ensuite laisse le temps a ta guitare de travailler joue toujour dessus pendant 15 jour en accordant chaque fois que tu peu.

alors la, si tu estime que ton manche est plier tu va demander un reglage (±40euro par un luthier) mais je te le deconseille si la guitare est de mauvaise qualiter ou si son pris d'achat est proche du pris de reglage.

mais bon on en ai pas encore la , change toujour les cordes tu vera a ce moment la ;-)
  • Publié par
    Tweety
    le 06 Déc 2004, 12:19
Ouais, t'as raison, chaque chose en son temps... Les cordes d'abord...
McPhisto
Pour les cordes d'origines, je parle en connaissance de cause, j'ai jamais vu pire! Rassure toi, la gratte est corecte pour un débutant.

Pour le manche, non pas du tout. D'ailleurs si tu changes tes cordes toi meme, change les une par une, c'est préferable. Pour ton manche, prend un fil très fin (dans la boite à couture de mamie ) et colle le de la premiere à la derniere case sur ton manche, et regarde (d'un oeil attentif ) si le fil touche bien toutes les frettes. Change d'abord tes cordes, et tu verra par la suite.Le probleme c'est que comme le disait celui qui t'as repondu au début, quand un manche est déreglé, les cordes peuvent parfois friser, c'est-à-dire que tu devras appuyer un peu plus fort sur tes cases pour pas que le son soit parasité, frisé...
Beyssac
sache aussi que changer le tirant des cordes ne redressera pas un manche disons "fatigué "
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare acoustique et électro...