Changer de gratte ou micros strato ?

megaloman
Bonjour je m'excuse de poster cette sempiternelle question mais je m'interroge vivement ces derniers temps :

J'ai une strat fender squier series de 1991, j'en suis assez content pour les raisons suivantes :
- manche fin
- bon vibrato
- ne se desaccorde pas

Enfin bref niveau lutherie c'est ok.

Par contre niveau micro j'arrive pas à obtenir le son que je veux.

Je réussi à m'en rapprocher en position 2 (manche+milieu) mais je trouve le son un peu plat et que les aigues claquent trop. (Je précise que je n'ai pas besoin de m'acheter un ampli j'ai un ac15)

Donc la question que je me pose est, est-ce que ça vient de mes micros ou est-ce le son strat qui ne me convient pas ?

Dans ce cas vaut-il mieux changer les micros de ma gratte ?
Ou s'en racheter une nouvelle ?
Et dans les deux cas quels micros/gratte me conseillerez vous ?

En résumé je cherche un son
- Rond
- Chaud
- Ample
- Pour jouer essentiellement en rythmique.

Me suis je bien exprimé ?

Merci d'avance !
benosiris
Tu as essayé une Les Paul?

Chaud, rond c'est sa caractéristique. Par contre il n'y a pas de vibrato.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
megaloman
Je savais qu'on allait me proposer une les paul
Je suis plutot Fender....
J'ai une The Paul II, et autant en disto/crunch/od rien à redire, par contre j'aime que moyennement en rythmique son clair...et j'ai effectivement pas précisé que je jouais beaucoup en son clair !
Sinon chez Fender telecaster ou jazzmaster ça irait ou pas ? (désolé pour la betise de la question, mais mise à part mes grattes je n'ai jamais mis la main sur d'autres grattes electrique...pauvre de moi )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Effectivement, chaud, rond et ample, ce sont des caractéristiques qui renvoient plutôt aux Les Paul mais alors c'est étonnant qu'il dise s'en être rapproché en position intermédiaire manche + milieu, là le son est plutôt creusé et claquant...

edit : et en jouant de la tonalité ça ne résoudrait pas ton problème d'aigus "trop claquants" ?
megaloman
J'ai essayé les potards de tonalité mais faut vraiment que je les pousse pour que ça agisse et au final ça assourdi vachement le son....peut etre que l'electronique est vraiment mauvais (ou alors c'est moi)...

Le fait de regler la hauteur des micros peut agir ?
benosiris
régler la hauteur des micros ne va pas arrondir ton son.
La télécaster, pourquoi pas, le micro manche est un petit peu dans le style que tu décris. Mais ça reste tout de même claquant.

Je comprends pas effectivement comment tu peux te rapporcher d'un son "rond et chaud" en utilisant les positions intermédiaires de la strat.

As-tu essayé de régler ton ampli différemment?
megaloman
Je m'exprime peut etre mal, je maitrise pas tres bien la partie technique des grattes electriques....

En gros je joue beaucoup sur acoustique et je cherche un son qui s'en rapprocherait un peu....

Apres je connais pas les usages habituels de tel ou tel position micro (peut etre que ça m'aiderait d'ailleurs).

En tatonnant j'avais trouvé que cette position etait celle qui etait la plus proche....
benosiris
C'est toujours difficile de transformer un son en mots

Un son rond est en général plein de graves, il est un peu velouté. Les positions intermédiaires de la strat sont plus aigues, un peu nasillardes. Ce sont celles qu'on utilise pour les cocottes funky.

Tu cherche un son proche de l'accoustique sur une électrique?
megaloman
benosiris a écrit :
C'est toujours difficile de transformer un son en mots

Un son rond est en général plein de graves, il est un peu velouté. Les positions intermédiaires de la strat sont plus aigues, un peu nasillardes. Ce sont celles qu'on utilise pour les cocottes funky.

Tu cherche un son proche de l'accoustique sur une électrique?

Oui pas evident de transformer un son en mot comme tu dit....

Eh oui ça peut paraitre etrange comme recherche mais dans l'idée c'est ça...un son qui se rapprocherait d'une guitare acoustique....je ne desespere pas
Invité
Citation:
Eh oui ça peut paraitre etrange comme recherche mais dans l'idée c'est ça...un son qui se rapprocherait d'une guitare acoustique....je ne desespere pas

Alors je dirais micro manche et baisser assez fortement la tonalité pour avoir un son plus doux, plus feutré (un peu jazzy).

Sinon une acoustique fait ce genre de sons assez bien
megaloman
Ad Rock a écrit :

Sinon une acoustique fait ce genre de sons assez bien

Oui , mais j'essaie de me simplifier la vie en utilisant qu'une guitare, et qu'utiliser une disto c'est galere sur une acoustique, j'essaie de faire de l'acoustique avec mon electrique.
Je vais essayer en micro manche les termes " doux,feutré et jazzy" ça me plait, c'est ceux la que j'aurai du evoquer .
Sinon pour du "feutré et jazzy", je sais que la strat peut faire beaucoup de style mais si je me reprenais une autre guitare faudrais taper dans quoi ?
Invité
Bah si tu veux vraiment du doux, feutré et surtout jazzy en amplifié l'idéal ce serait une guitare demi ou quart de caisse (genre Gibson ES335), toujours utilisée avec micro manche et tonalité coupée.

Mais la strat c'est déjà très bien
benosiris
Une Les Paul!!

Blague à part, il y a les Hollow body type ES335 pour la référence de la catégorie. Mais là tout dépend de ton budget. Ce genre de gratte, ça sait à peut près tout faire. Rock, jazz, java, tcha tcha tcha, etc.

edit: je me suis fait doubler...
Invité
prends un repère (clef allen par exemple) de 3 à 4mm de dimensions.

Le micro aigu (chevalet) doit être à environ 3mm voire 4 des cordes côté grave et un peu plus côté aigu, disons que 3mm grave et 4mm aigus, c'est le top.

Ensuite, tu règles la hauteur des autres micros de façon à ce que le niveau sonore soit le même que le micro chevalet.

Tu m'en diras des nouvelles niveau puissance.

En ce moment sur guitare électrique...