Changer le sillet de chevalet pour un moins haut

cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 05 Déc 2009, 15:55
Salut à tous,
C'est mon premier message dans la section non electrique aussi désolé de poser une question de débutant mais je suis iculte en guitare folk / électroacoustique.

J'ai une guitare Lag summer parlor dont l'action est très haute.
Cette guitare n'est pas à moi aussi je ne voudrais pas bricoler le sillet de chevalet mais le changer pour éventuellement la remettre en gonfig d'origine plus tard si necessaire.

Voici ma question: Comment fait-on avec ce genre de sillet ?
Je vais en acheter un autre mais ont-ils tous la même hauteur (et on sort la lime) ou bien y a t-il des hauteurs differentes ?

Et les sillets de guitares electroacoustiques sont-ils tous identiques en largeur ?

D'autre part, elle est montée avec des tirants très forts et est très dure à jouer (pour moi),, à quoi correspond le tirant le plus light pour une folk ?

merci d'avance.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Déc 2009, 20:04
- Non, ils sont tous différents ou presque.
- Le tirant le plus léger en folk est d'ordinaire nommé "ultra" ou "extra" light (10-47 en gros).
- Le faire c'est un métier, pour récupérer une compensation et donc une justesse correcte.
- Dernière chose, si c'est une électro, la planéité du sillet est très importante en raison du contact avec le capteur.

Donc, c'est plutôt un boulot de pro quoi.
cnsteph
  • Publié par
    cnsteph
    le 06 Déc 2009, 20:08
Direction le luthier cette semaine alors.
Merci !
sentenza13
si tu as une bonne lime, tu l'as met a l'étau et avec tes petits doigts tu travail le sillet dans le sens de la longueur de la lime.
c'est un peu long si tu as beaucoup a enlever mais ça reste bien droit.
Feed-back : Vente d'une Larrivée OM-05 à toinoufender
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Déc 2009, 23:35
sentenza13 a écrit :
si tu as une bonne lime, tu l'as met a l'étau et avec tes petits doigts tu travail le sillet dans le sens de la longueur de la lime.
c'est un peu long si tu as beaucoup a enlever mais ça reste bien droit.

Pour peu que les mors de ton étau soient bien en face, et ça ne résout pas le probleme de la partie supérieure du sillet.
Après c'est sur qu'au prix du bout d'os on peut faire l'essai soi même et que le risque n'est pas grand. Mais vu l'importance de la piece...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...