Changer les tirants de corde

Rappel du dernier message de la page précédente :
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
laisse au moins une demi heure entre chaque quart de tour. (le bois bougera encore un peu après une demi heure,jusqu'a 48h, mais au bout d'une demi heure il a suffisamment travaillé pour pouvoir faire un autre quart de tour sans risque). Il parait aussi qu'il faut tapoter le dos du manche après le réglage pour aider le truss rod a prendre sa forme. Je suis sceptique mais je le fais quand même .

Bon et le truc pour voir comment est courbé ton manche : tu tiens ta guitare perpendiculaire par rapport a ton oeil, en regardant depuis le cul de la gratte (ben oui) vers la tête, puis tu l'oriente vers une source de lumière. Et tu regardes la courbure que projette l'ombre des cordes sur le bord des frettes. Si c'est plat ou très légèrement creux, ça doit être bon. Si c'est bombé, faut encore déssérer.

Et pis si tes cordes sont assez hautes comme souvent sur les folks ben ça devrait pas friser du tout.
Par contre je me demande s'il faut pas mieux remettre le manche droit quand même si ça frise pas parce que ça doit pas arranger le manche et la touche a long terme si le truss rod applique une tension excessive pour rien ?? qu'est ce que vous en pensez les zotres ?
votre publicité ici
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 12:13
Merci a vous tous, je crois que je vais faire comme ca alors. Faut bien que je me mette a ce genre de petits reglages . Je vais attendre deux heures entre chaque quart de tour, et je verrai bien

Par contre Mouarfy, j'ai pas tres bien compris le coup des cordes, comme tu l'as explique. Tu pourrais m'en dire plus s'il te plait
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 03 Juil 2004, 12:40
mouarfy a écrit :

Par contre je me demande s'il faut pas mieux remettre le manche droit quand même si ça frise pas parce que ça doit pas arranger le manche et la touche a long terme si le truss rod applique une tension excessive pour rien ?? qu'est ce que vous en pensez les zotres ?

Ouaip' de toute façon si le manche est trop convexe ça rique de friser sur les premieres frettes ,voir aussi a vide ,en jouant fort .....alors a moins qu'il ait une action tres tres basse , en desserant d'un quart ça devrait etre bon .
Perso quand je vais un reglage "complet" ,j'essaye tjs de partir avec un manche "plat" puis je regle.......la en l'occurence il est a peu de chance qu'il touche a autre chose qu'au trussrod ,donc c'est pas trop comliqué.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 18:17
Salut tout le monde
C'est encore moi ca y est j'ai le matos...

J'ai retire mes anciennes cordes et j'ai laisse le manche faire sa petite affaire pendant une heure et demie environ. Le hic c'est qu'il me parait toujours vraiment droit .

Je vais aller le nettoyer un petit peu et apres je remetterai les cordes...

Donc si ca ne frise pas et vu qu'il me semble droit, je ne dois toucher au trussroad que si necessaire ???

Dans le cas contraire, comment regler le truss une fois les cordes installees ??? Je dois les defaire, regler le truss puis les remettre ???
Auditorium
C'est pas grave grave mais il est mieux pour le manche de ne pas sortir toutes les cordes en même temps. Le manche va deux fois plus travailler...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 18:45
En fait je devais nettoyer mon manche donc je n'avais vraimùent pas le choix... Il etait tellement crade, qu'autrement c'etait impossible...

Sinon pour le reglage du truss je fais comment ??? Parce que quand les cordes vont etre mises, il va surement falloir que je redefasse tout non ???
Auditorium
le manche ne peut se régler qu'avec les cordes montées.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Franchement, je pense que Sven ne devrait pas toucher au Truss Rod avant de voir si il y a bien des cordes qui frisent.

Quand j'ai acheté ma Yamaha f340, il y avait des cordes light dessus que j'ai rapidement changé pour des extra-light. Je n'ai pas eu besoin de toucher à la courbure du manche car je n'avais aucun problème de corde qui frise.

Je suis maintenant repassé avec des cordes light et il n'y a toujours pas de problème.
Si Sven était passé de médium à extra light , c'est sur que le manche aurait beaucoup travaillé. Mais là, je pense qu'il ferait mieux d'attendre avant de se lancer dans des opérations délicates (surtout sur une folk vu l'emplacement pour modifier la courbure).

Donc Sven, je te conseille de laisser ta guitare telle quelle pendant quelques jours. Si des cordes frisent quand elles sont jouées à vide et que ça te gêne réellement, là tu pourras faire des modifs.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 04 Juil 2004, 10:34
Salut tout le monde
J'ai laisse le manche se reposer toute la nuit et faire son boulot comme un grand. Et il me parait toujours aussi droit , et aucun probleme de frise a signaler

Donc j'ai pas besoin de toucher au truss rod
Si le manche a bougé, tes cordes devraient friser quand tu les joues à vide. Essaye de jouer fort (c'est là qu'elles risquent de friser le plus).

Si il n'y a pas de problème, tu n'as aucun intérêt à toucher au truss rod.

ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 04 Juil 2004, 11:25
Sven a écrit :
Salut tout le monde
J'ai laisse le manche se reposer toute la nuit et faire son boulot comme un grand. Et il me parait toujours aussi droit , et aucun probleme de frise a signaler

Donc j'ai pas besoin de toucher au truss rod

Parfait !!!
Touche à rien alors
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 05 Juil 2004, 00:55
Rehello
Nan c'est bon elle ne frise vraiment pas, j'attend encore jusqu'a demain et si ca ne frise toujours pas je considererai que c'est vraiment bon.

Vraiment merci a vous tous pour votre aide

En ce moment sur guitare acoustique et électro...