Changer les tirants de corde

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 02 Juil 2004, 23:28
Salut tout le monde

Juste une petite question, je joue sur une accoustique avec un jeu de cordes tirant light. J'aimerais passer en extra light, est ce que je peux faire ca sans probleme ou est ce qu'il y a des precautions a prendre

Merci d'avance
Salut Sven,

Il n'y a aucun problème pour ton changement de corde.
Tu peux choisir un tirant plus faible ou plus fort, ça n'affectera pas ta guitare (je suis passé de extra-light à light depuis cet après-midi).

Tes doigts vont être contents de ce changement en tout cas!

Bon courage pour ton changement de corde si c'est le premier, sinon tout devrait rouler!
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mouarfy
    le 03 Juil 2004, 01:36
Heu si ça va affecter quelque chose, c'est ton manche. Comme les cordes que tu vas mettre auront moins de tension, ton manche va probablement se bomber un peu, parce que la tige qui est a l'intérieur (truss rod) a du être sérrée pour que le manche soit a peu près plat avec un tirant light.
Donc selon la hauteur de tes cordes ça risque de se mettre a friser, probablement vers la 5e - 7e case. Il faudra dessérer un peu le truss rod pour que le manche reprenne sa courbure normale. Donc si ça frise, il faut que tu règles ou fasses régler ton manche. Si t'as jamais entendu parler de tout ça, va le faire régler...
votre publicité ici
Auditorium
En éffect, comme le dit mouarfy, le manche va être à régler mais il n'y a pas que ça qui va changer, il y a aussi le son, il ne sera pas le même. Et non...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 09:53
auditorium a écrit :
En éffect, comme le dit mouarfy, le manche va être à régler mais il n'y a pas que ça qui va changer, il y a aussi le son, il ne sera pas le même. Et non...

Salut tout le monde
Le truc c'est que c'est une accoustique, alors le truss rod, je crois pas qu'il y en ait un . Donc pour les reglages ca se passe comment ????

En fait j'avais peur pour le manche, sans trop savoir comment y remedier
gravityrem
si c'est une folk regarde par le trou de la rosace dans l'axe du manche...normalement du devrait apercevoir une tete de vis pour clef allen...
et puis arretons de nous faire un monde de tout.....franchement ce n'est qu'un changement de tirant c'est pas comme si fallait faire tourner la terre ds le sens inverse....c'est rien du tout...a la limite un coup de clef pour le manche et ca s'arrette la...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 03 Juil 2004, 10:31
Sven a écrit :
auditorium a écrit :

Salut tout le monde
Le truc c'est que c'est une accoustique, alors le truss rod, je crois pas qu'il y en ait un . Donc pour les reglages ca se passe comment ????

En fait j'avais peur pour le manche, sans trop savoir comment y remedier

Normalement il y a un trussrod .....le seul probleme que tu peux avoir en diminuiant le tirant ,c'est que ça frise un peu.
Monte tes cordes laisse les bien se mettre en place(2,3 jours) si ça frise déserre legerement le trussrod (petit a petit) laissant bien le bois travailler

@+
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 10:52
Ah ouais j'y avais jamais fait gaffe au truss rod, je viens de regarder et il est bien present a l'appel . Donc concretement, ca risque de friser, et il faudra que je regle le manche ???

Je peux le faire moi meme ou pas sachant que c'est ma premiere fois ??? Il suffira juste de retirer les cordes apres 2-3 jours et titiller le pas de vis D'ailleurs comment je sais si il faut serrer desserrer ??

Qu'est ce qu'il risque de se passer avec le manche apres le changement de corde. Vous dites le manche va legerement se bomber, c'est a dire ???

Desole pour toutes ces questions, c'est juste que je ne veux pas faire de betises

Euh tiens d'ailleurs la cle, je suis pas sur de l'avoir chez moi, est ce que je peux trouver ca en magasin ou pas, parce que j'y vais cect aprem, alors tant qu'a faire
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juil 2004, 11:00
Je l'ai ecrit plus haut : il faut le desserrer .
Legerement bombé je sais pas ,mais en tt cas moins concave .....logique puisque tirant moins fort

ps: pas plus d'1/4 de tour a la fois ....
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 11:09
Ok merci Ano, donc le manche va etre legerement moins droit eventuellement et il faudra que je desserre la vis jusqu'a le ramener droit c'est ca ???

Au pire ca fait quoi si je resserre legerement la vis en me trompant de sens une premiere fois (parce que je sais pas dans quel sens c'est vissé) et que je desserre bien apres ??? Vu que ca ne serrai l'affaire que de quelques secondes, ca ne devrait pas poser de problemes normalement ???

Sinon pas de probleme, je ne ferai pas plus d'un quart de tour a la fois, je suivrai scrupuleusement ton conseil

Merci a vous tous pour votre aide
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juil 2004, 11:15
Te prend pas la tête vas y doucement si frise il y a ,ce n'est pas dit
Tu deserres ,tu attends que le bois travail et tu joues pour voir si ça frise encore.....etc....

Serrer :c'est dans le sens des aiguilles d'une montre donc desserrer (ce qui t'intéresse) c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 03 Juil 2004, 11:21
Merci beaucoup Ano, comme ca je me tromperais pas de sens

Juste une derniere question, pour laisser travailler le bois, il faut laisser combien de temps ??? Je peux la jouer quand meme en attendant ou il faut vraiment que je la laisser reposer, en laissant le bois bosser tout seul tranquille ???
Auditorium
Tu peux y jouer dessus et en plus, de ce fait tu l'accorderas plus souvent et l'équilibre entre la tension des cordes et celle du trussrod viendra plus vite.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juil 2004, 11:43
Biensûr joues dessus c'est même mieux ...moi j'attend plusieurs heures avant de rerègler et parfois le laisse passer une nuit .
De toute façon dans ton cas si reglage il y a ,il risque d'etre vraiment legers si auparavent elle etait bien reglée.
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
laisse au moins une demi heure entre chaque quart de tour. (le bois bougera encore un peu après une demi heure,jusqu'a 48h, mais au bout d'une demi heure il a suffisamment travaillé pour pouvoir faire un autre quart de tour sans risque). Il parait aussi qu'il faut tapoter le dos du manche après le réglage pour aider le truss rod a prendre sa forme. Je suis sceptique mais je le fais quand même .

Bon et le truc pour voir comment est courbé ton manche : tu tiens ta guitare perpendiculaire par rapport a ton oeil, en regardant depuis le cul de la gratte (ben oui) vers la tête, puis tu l'oriente vers une source de lumière. Et tu regardes la courbure que projette l'ombre des cordes sur le bord des frettes. Si c'est plat ou très légèrement creux, ça doit être bon. Si c'est bombé, faut encore déssérer.

Et pis si tes cordes sont assez hautes comme souvent sur les folks ben ça devrait pas friser du tout.
Par contre je me demande s'il faut pas mieux remettre le manche droit quand même si ça frise pas parce que ça doit pas arranger le manche et la touche a long terme si le truss rod applique une tension excessive pour rien ?? qu'est ce que vous en pensez les zotres ?
votre publicité ici

En ce moment sur guitare acoustique et électro...