Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Charvel Desolation - des avis ?

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rg560
  • #30
  • Publié par
    rg560
    le 21 Mar 14, 13:07
"Avec une Gibson, tu auras une vraie guitare, bon choix, des erreurs, on en fait tous."

la phrase du mois...
hadeth
rg560 a écrit :
"Avec une Gibson, tu auras une vraie guitare, bon choix, des erreurs, on en fait tous."

la phrase du mois...


Ce topic va finir en guerre des tranchées.

Ma contribution, en espérant ne pas jeter d'huile sur le feu :

J'ai eu une charvel desolation, la soloist manche traversant, chevalet fixe, EMG, 550 euros sur thomann.
La guitare sortie du carton était très mal réglée, ça frisait de partout : manche légèrement convexe et chevalet réglé très bas. J'ai desserré un peu le truss rod et relevé légèrement le chevalet, ça allait beaucoup mieux. Les cordes étaient assez basses sans que ça frise.
Je l'ai ensuite branchée : pas de son. La pile était morte.

Une fois la guitare réglée et la pile changée : manche agréable, forme confortable. L'EMG 81 sonne très sec sur cette guitare. Jouée non branchée la guitare résonne correctement mais rien d'exceptionnel.

Mon verdict : pour le prix payé, c'est correct. Pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus. A ce tarif la, avec les EMG inclus, je n'en attendais pas plus. Quand j'ai commencé il y a 20 ans, ma première guitare coûtait le même prix, mais le frettage et les micros étaient moins bons.

Pour ce qui est de Gibson, j'ai eu la shred v. J'ai remplacé l'EMG 85 du chevalet par un 81, qui sonnait moins sec et plus puissant que sur la charvel. Il faut quand même garder à l'esprit que la shred v coûte 3 fois plus cher qu'une charvel . A ce prix encore heureux qu'elle sonne mieux !
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Fabr
  • #32
  • Publié par
    Fabr
    le 23 Mar 14, 23:48
Personnelement la miene sur thomann, très bien embalée, réglée nikel, pile nikel, juste des cordes trop fines a mon gout qui donnaient un son trop plat et froid, avec des 10/52 c'est plus chaud, plein, mieux défini, plus précis ( au touché des cordes ). Je ne dis pas que cette guitare est la guitare ultime et qu'elle enterre toutes les autres, je parle du rapport qualité prix, honnetement à moins de 500€ il y a quoi avec des micros EMG actifs, du manche traversant, des finitions pareilles ( binding nacré, table et tête en érable flammé, repères en nacre, mécaniques blocantes ), certes elle sonne pas chaud et massif comme un gibson mais elle est plus légère aussi 3,140kg, le poids joue sur le son, puis c'est un manche traversant érable, donc plus de médiums un peu froids mais une précision et une propreté irréprochable, c'est facile de bien jouer avec une guitare qui sonne crade, mais pour jouer avec une qui est propre et précise c'est pas pareil, la moindre fausse note, le moindre mauvais placement des doigts et on entend tout. Je dis juste que j'ai essayé quasiment tout se qui a 2 doubles ou HSS entre 300€ et 3000€, et d'accord une ESP ou une schecter a 1500/1800€ est de très bonne facture, mais bien souvent avec exactement les mêmes micros et un confort de jeux pas forcément mieux, à se demander si la différence de prix est vraiment justifiée, d'ailleurs en parlant de Gibson, mon premier prof de gratte m'avait dis " si tu veux une gibson prend une épiphone et met lui les mêmes micros sa sert a rien d'y mettre 3000€". En discutant avec d'autres guitaristes lors de concerts il y a un avis qui revient régulièrement: pourquoi payer une gratte a 2000€ avec des micros di marzio, EMG ou seymour duncans alors qu'on peut prendre une gratte moyenne entre 400€ et 500€et lui coller les mêmes micros, résultat le même son a 98% pour 600€ à 700€. Donc pour résumer, cette charvel et d'un très bon rapport qualité prix, confortable, un très bon son ( pour moi en tout cas ), très bien finie. Ce qui compte avant tout c'est le le confort de jeux et le son, pas le prix, la marque de la gratte ou le pays de fabrication, j'ai pris celle ci parce qu'elle me convenait, pas parce que c'est une charvel, je ne connaissait pas cette marque il y a 3 mois, j'avais juste essayé mon ampli il y a 2 ans avec la DS1 et j'avais eu une très très bonne impression, qui dans le cas de la DX 1 c'est confirmé après 2 essais en magasins et comparaisons directes avec 7 autres guitares
hadeth
Je rebondis sur ce que dit Fabr, et je développe un peu sur la partie son :

L'EMG 81 est un micro avec des haut médiums agressifs. La charvel étant dotée d'un manche traversant en érable, elle accentue ces haut médiums.
Cette remarque n'est pas valable que pour la Charvel, mais pour les guitares à manche traversant en érable équipées en EMG 81.

La shred v est entièrement en acajou, un bois assez bas medium. Cela donne un son plus équilibré avec l'EMG 81, mais un peu moins précis également.

Je pense que l'EMG 85 donnerait un bon résultat en chevalet sur la Charvel, a essayer ?

Comme je l'ai dit, cette charvel est sympa, on a un bon rapport qualité prix. Pour avoir mieux on se retrouve à payer rapidement beaucoup plus cher et les différences ne sont des fois pas si marquées.

@ fabr : je vois que tu es du coin, tu veux faire un comparatif de grattes ? ça peut être marrant et surprenant !
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Fabr
  • #34
  • Publié par
    Fabr
    le 24 Mar 14, 19:52
Pour un comparatif pourquoi pas
Fabr
  • #35
  • Publié par
    Fabr
    le 24 Mar 14, 20:50
Puis après l'ampli et la baffle joue aussi sur le son, perso, laney lv 300 h et baffle 212 fait maison avec des celestions G 12 T 100 HOT, et croyez moi ces HP me donnent toute la chaleur qui manque a la guitare et l'ampli, donc je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de chaleur au niveau de la gratte. La chaine guitare / ampli / baffle c'est un compromis de plusieurs avantages et inconveignants qu'il faut savoir associer au mieux, la chaine parfaite n'existe pas, mais ceci est un autre débat
Fabr
  • #36
  • Publié par
    Fabr
    le 07 Apr 14, 11:32
petit post après 2 jours de concerts, c'est simple j'ai été en symbiose avec elle, cette charvel est nikel, rapide, légère, propre a souhait ( disto a fond et pas un BZZZZ, et encore j'ai pas fait de blindage ), j'ai eu que des éloges sur elle, " gros son avec du grain", " un son très propre et droit ", " très belle ", et les autres grateux avec leurs gibsons qui se recouvraient sonorement et ne se distinguaient pas dans les retours, vraiment très très satisfait de cette guitare
hadeth
J'ai pu essayer une des nouvelles PROMOD fabriquées au mexique, la San Dimas HS HT :
http://www.charvel.com/fr-FR/g(...)01509

Par rapport aux PROMOD japonaises, l'érable du manche est plus clair. Celui des jap est "jaunatre" tandis que celui des mexicaines est plus blanc. Esthétiquement c'est la seule différence marquante.
La guitare est très agréable a jouer. Ce qui m'a le plus marqué c'est le simple bobinage en manche : le son clair est vraiment bon. Cette config HS permet d'alterner entre la puissance du double et le son cristallin du simple, c'est bien vu.

Je n'ai pas pu essayer de charvel US pour comparer, mais cette PROMOD correspond à l'idée que je m'en faisais : une bonne superstrat dans l'esprit des 80's.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
hadeth
Fabr a écrit :
petit post après 2 jours de concerts, c'est simple j'ai été en symbiose avec elle, cette charvel est nikel, rapide, légère, propre a souhait ( disto a fond et pas un BZZZZ, et encore j'ai pas fait de blindage ), j'ai eu que des éloges sur elle, " gros son avec du grain", " un son très propre et droit ", " très belle ", et les autres grateux avec leurs gibsons qui se recouvraient sonorement et ne se distinguaient pas dans les retours, vraiment très très satisfait de cette guitare


Gibson ça sonne très gras. Avec les micros Gibson et un ampli qui bave ça peut être vraiment brouillon, faut faire attention en réglant le son.
Avec ta config t'étais obligé d'avoir un son propre, ce qui est plutôt recommandé quand on fait du metal.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Fabr
  • #40
  • Publié par
    Fabr
    le 10 Apr 14, 14:57
Oui voila, la Charvel me donne un son assez froid et sec, l'ampli Laney pareil ( quand même un peu de gras, c pas sec comme du tout transistor ), ya que mes hp qui me donne des grosses basses et de la chaleur mais avec eux aussi pas mal de haut médiums. Donc au final grosses basses hyper précises, médiums creusés en remontant dans les hauts médiums et aigus fins et puissants ( pas besoin de boost pour un solo ), le tout avec un grain, un gain et un tranchant que je ne crois pas avoir déjà entendu. Puis niveau grattes dans mon groupe l'autre guitariste a une guitare en acajou et un micro qui sonne très chaud avec un gros grain sur un 333 Bugera. Donc d'un coté lui avec du gras et du grain et moi avec gain et du tranchant, c'est hyper complémentaire sonorement parlant et on se reconnait sans problème dans les retours.
Fabr
  • #41
  • Publié par
    Fabr
    le 06 Jun 14, 23:18
Re, bon petit test cet aprem, j'ai interverti les 2 micros pour voir ce que donne le 85 en chevalet sur la belle:
résultat le 85 sonne comme un 81 alnico, la perte en tranchant et en aigus est vraiment faible, les harmoniques sortent toujours aussi facilement, le tout sonne un brin plus chaud en clair comme en disto sans perdre en précision, niveau de sortie kif kif.

Par contre 85 chevalet et 81 au manche le son est assez similaire quelque soit la position du sélecteur, donc soit classique, 81/85, soit 81/81, soit 85/85, mais surtout pas 85/81

Je pense que le manche traversant érable donne sa couleur avec des hauts médiums et un coté un peu sec quelque soit le micro, ce qui explique que je perde très très peu en tranchant et un gain relativement léger en chaleur et en gras.

Donc j'ai remis la config d'origine, mais je pense lui coller un autre 85 au chevalet, histoire de chauffer un peu le son dés le départ
J'ai acheté la desolation DC 1 ST sur woodbrass en deal debile pour 245€ et beh je suis super content de mon achat. Je joue plus souvent dessus que ma strat us. L'acces aux aigus est par contre plus compliqué mais en même temps la forme du corps fait que on se trouve plus a l'aise avec la charvel moins imposant. Je l'utilise pour l'instant sur le pc avec guitar rig 5 avec le cable rocksmith. Elle tient bien l'accord, par contre sa frise sur les cordes de Mi et La. Sans précipitation desserrage du trust road et remonté du chevalet. Toujours en reglage car frise encore sur la Mi grave je suppose qu'un remplacement du sillet ne lui ferais pas de mal.
Enfin bref pour le prix j'ai sauté dessus et je suis bien content!
Fabr
  • #43
  • Publié par
    Fabr
    le 27 Aug 14, 00:04
Ya pas à tourner autour du pot, pour le prix elles sont éxellentes, déjà je trouve qu'elles vallent leurs 750€ en magasin, mais à des prix bradés comme ça c'est bête de s'en priver c'est clair. Faut y mettre beaucoup plus pour avoir à peine mieux, je l'ai toujours et l'adore toujours autant depuis février.
D'accord ( la mienne DX 1 ) elle ressemble à une jackson dinky, est fabriquée par fender, dans une usine en chine....et alors du moment qu'elle sonne, qu'elle est confortable et agréable à jouer, qu'en plus elle est belle.
Je déterre le sujet
Alors des autres avis sur la desolation dc 1 FR par exemple ? Ne pouvant essayer et l'ayant repère d'occasion

Merci à tous
Lionel3999
C'est pas mauvais
C'est juste pas étrange que charvel a fait ça quand années

Mais c'est pas mauvais
ESP - ENGL

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...