[cherche] gamme typé médiéval

Rappel du dernier message de la page précédente :
midnightus
merci beaucoup pour vos avis par contre j'ai pas trop compris avec les gammes modales car j'en connais pas
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 19 Mar 2008, 18:15
Bah c'est pas hyper compliqué, fais une petite recherche, le concept est très simple.

Superstring, je capte pas tout ce que tu dis, tu parles d'une tonalité en particulier là, nan ?
Superstrings
Jonny Park a écrit :
Bah c'est pas hyper compliqué, fais une petite recherche, le concept est très simple.

Superstring, je capte pas tout ce que tu dis, tu parles d'une tonalité en particulier là, nan ?

Je dis que Greensleeves utilise le mode mineur dans un contexte tonal. "La mineur" en l'occurence, tel que c'est généralement joué à la guitare. Avec des cadences I-V et V-I, et le sixième et septième degrés sont parfois majeurs, parfois mineurs, ce qui montre les couleurs du mineur harmonique (la si do ré mi fa sol# la) et du mineur mélodique ascendant(la si do ré mi fa# sol# la) et descendant (la sol fa mi ré do si la).

Les altérations sont parfois introduites comme broderies, parfois elles ont un rôle harmonique précis, en tout cas on est bien déjà dans le système tonal.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
midnightus
perso greensleeves as étais copier et recopier je trouve

si non c'est vrai que c'est rare d'avoir de bons solos ou chansons médiéval
Superstrings
midnightus a écrit :
perso greensleeves as étais copier et recopier je trouve

si non c'est vrai que c'est rare d'avoir de bons solos ou chansons médiéval

C'est que même en guitare classique, quand on étudie de la musique "ancienne", on remonte seulement aux XVIème/XVIIème siècles, c'est à dire à la renaissance. Par exemple Alonso Mudarra, Luys de Narvaez, puis John Dowland (musique pour luth renaissance, jouée avec la corde de sol accordée en fa dièse).
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
midnightus
si non en musique classique y a quoi comme chanson qui est pas mal? (et si possible adapter d'une musique pour luth comme certaines chansons de bach en ut)
Superstrings
Bach c'est la musique baroque. Tout est un régal dedans. les suites pour luth sont très jouées par les guitaristes classiques, de même que les suites pour violoncelle et de nombreuses autres pièces adaptées. Notamment la chaconne de la partita pour violon en ré mineur. Ça nous emmène très loin du moyen-âge, mais c'est merveilleux.

Dans le même style, il y a aussi la musique de Sylvius Lépopold Weiss, contemporain de Bach, et qui lui était luthiste.

Je pense quil faut en écouter pour choisir les pièces que tu veux adapter, puis ensuite acheter les partitions correspondantes et si c'est pour adapter sur guitare électrique en particulier, faire des choix de son et d'arrangement. Ça peut être passionnant.
midnightus
enfaite c'est plus pour avoir des idées de solos (car j'adore tout ce qui est de cette époque la +/- le moyen age et le baroque) peut être un jour réadapter tout ca mais avant tout j'aimerais faire mes propres solos avec ca comme influence
Superstrings
Alors pour ça je conseillerais plus le baroque effectivement que la renaissance ou le moyen-âge, et pour commencer avec Bach la première suite pour violoncelle, qui est l'une des plus faciles techniquement.
midnightus
j'avais commencer avec toccata and fugue (le classique ^^)

merci pour cette information

si non du haydn c'est bon aussi?
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 19 Mar 2008, 20:10
Je me rappelle avoir étudié en classique une pièce de Bernard de Ventadour, trouvère du 14eme, qui s'appelait "Ben M'en Perdut". Putain c'était balèze. T'as pas de cadence, tu le joues comme tu le sens, mais wow... avec des accords et des doigtés ...

Il existe quelques bouquins avec partitions je crois, mais je suis pas sûr. Faut de toute façon aller vers le classique. Tu peux regarder du côté des pièces pour luth, voire je pense de certains groupes médiévaux musicaux dans la tradition pure, qui jouent avec des instruments comme le chalumeau (pas avec une bobonne de gaz), la vièle, toussa...

Des pièces pour Guiterne... (l'ancêtre de la guitare, 4 cordes) ou pour saz (on encore pour oud, ancêtre et voisin du luth), je sais pas si ça se trouve comme ça... conservatoire ? Et encore, j'ai des doutes...

Il existe des groupes médiévaux italiens qui ont enregistré des "compositions" de troubadours. Bonne recherche !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
midnightus
ça va être rock'n'roll tout ca
Superstrings
Haydn ce n'est plus baroque mais classique. Je n'en ai jamais joué en tant que guitariste, alors que Mozart ça m'est arrivé dans des ensembles etc. Évidemment il y a des choses très belles dans Haydn mais je ne sais pas ce que ça peut apporter à un guitariste. Tout peut être utile évidemment mais franchement, Bach a quand même une place à part.

Sinon il y aurait aussi des éléments à prendre dans les parties de violon de Vivaldi.

Et ensuite, chez Paganini, qui est parfois joué à la guitare classique. Là c'est la musique "romantique", avec une énorme virtuosité.
midnightus
j'ai enfin trouver ma petite touche personnel au metal avec tout ca ^^
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 19 Mar 2008, 20:22
J'ai l'impression que vous parlez vraiment plus de la musique barocque que de la musique médiévale.

Ayant pratiqué de la musique barocque, bah c'est assez ce que tu décris superstring entre autre.

Mais la musique médiévale est beaucoup plus simple je dirais. En tout cas du point de vue des harmonies.

Pour ce qui est des modes, il y a surtout utilisation des modes éclesiastiques, surtout le dorien, phyrgien, lydien et mixolydien. Surtout pas de Locrien, qui contient un triton.

Faut savoir aussi que dans la musique religieuse il n'y avait pas d'intervalles de demi-tons, très peu ou pas de dissonances (encore que dissonance au moyen age ça n'est pas la même chose que maintenant)

Fin, l'idéal ça serait d'écouter des morceaux. De tête je sais plus trop, faut essayer de trouver des madrigals, y'a aussi les fameux Cantigas de Santa Maria. Fin faut chercher un peu.

Mais de toute façon, faut pas te limiter à ça, pour trouver ta touche personnelle...
midnightus
non je veux pas me limiter à tout ca mais les 2 mondes la m'attirent plus que le reste (a part les musique orientaux surtout de perse)

En ce moment sur guitare électrique...