Cherche un manche de Gibson

Forum Gibson
Forum
Salut! J'ai depuis peu un projet qui consiste a récuperer le corps de ma Epiphone SG special, changer les micros et essayer d'en faire une gibson SG junior. Seul probleme: mon manche est completement naze, donc si quelqu'un en a un a vendre, si possible avec une tete de gibson, ca m'interesse! Si vous vendez aussi un pickguard de sg junior et un P-90 ( gibson ou seymour ducan ), prevenez moi! Merci!
Ok merci! Par contre pour la guitare désossée, ca risque d'etre un peu plus cher...
Salut! On m'a dit dans un autre forum que les manches Gibson etaient collés, et donc impossibles a mettre sur un corps d'epiphone... et que du coup je pouvais abandonner mon projet! Ca m'embêterait pas mal d'arrêter. Est ce que quelqu'un sait comment je pourrais reparer mon ancien manche, il est vrillé et frise d'un peu partout. De plus, j'ai l'impression que la touche en rosewood s'effrite et bousille mes cordes en a peine une semaine... Si quelqu'un veux des photos pour voir l'etat du manche, demandez moi. Merci!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Mar 2010, 10:28
Si ton manche est collé, et qu'il vrille effectivement, ça va être dur pour toi de faire quoi que ce soit avec le faible niveau de connaissances techniques que tu affiches ici.

Décoller un manche, adapter un tenon à une mortaise, vérifier que le manche de remplacement correspond aux caractéristiques requises, ça ne s'improvise pas. Tu n'as pas affaire à une boîte de Légo, mais à une guitare.
Donc soit tu prends 6 mois pour te documenter et te former, soit tu confies le boulot à un professionnel. Mais dans ce cas là, tu peux t'attendre à une facture qui dépasse le prix initial de ton instrument.

MAIS : on peut se poser la question de savoir si ton manche vrille vraiment. Tu dis qu'il frise de partout, et les causes peuvent en être multiples. N'aurais tu pas plutôt bidouiller les réglages du chevalet, voire du truss rod, à ta façon ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 17 Mar 2010, 11:27
Ouaips, changer un manche collé c'est pas de la peccadille, peuchère!
Par contre, détoucher et re-toucher, ça peut se faire, et ça arrive à récupérer la vrille. Si ta touche se barre en miettes, c'est la solution.
Si ton manche est vrillé - pas "de partout", il vrille qu'une fois, ou alors t'as fait du rafting avec ta guitare, une alternative est le "fer à repasser", cette presse chauffante qu'ont les luthiers pour rattraper ce genre d'élucubrations boiseuses. C'est malheureusement rarement définitif comme solution, et le manche revient souvent comme il était au bout de quelques temps.
Si tu passes à Nantes, montre ta SG aux Denis Bld des Belges. Le coup de fer, ils pourront te faire ça.
Pour changer la touche, le faire-faire me semble un investissement démesuré sur une Epi, mais demande quand même.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 17 Mar 2010, 11:33
C'est bizarre ton histoire

Je vois difficilement comment un manche peut être aussi abîmé par une utilisation normale ... Tu es sûr qu'il est pas juste mal réglé ? Pour vriller un manche il faut vraiment y aller !

Si c'est vraiment le cas, il existe des magasins de pièces détachés sur le Net qui vendent des manches style Gibson. C'est là meilleure solution à mon sens, car tes chances de trouver un manche Gibson seul sont à peu près nulles.

D'autre part faut pas rêver, il ne suffit pas de coller un manche Gibson sur un corps Epi pour avoir une Gibson ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
En fait, le manche était déja vrillé quand on l'a achetée ( eBay, neuve, 210€ contre 120€ en magasin... c'etait un cadeau d'anniversaire, ils pouvaient pas savoir ) Toutes les notes a la 14eme case frisent et dans un magasin de musique pres de chez moi, on m'a dit qu'il etait bon pour la poubelle! Je n'ai rien changé ni au chevalet, ni au truss rod... Mainers, tu peux me donner le nom de ton site, j'en cherche un depuis trois jours, mais il n'y a que des pieces de strat Et je sais que c'est un gros investissement pour une guitare vraiment pas terrible, mais je ne vais garder que le corps et degager ( que dis-je? revendre!) tout le reste: l'accastillage, les micros, les mecaniques, etc...
arthur44600 a écrit :
je ne vais garder que le corps et degager ( que dis-je? revendre!) tout le reste: l'accastillage, les micros, les mecaniques, etc...

Je vais tout remplacer par des pieces Gibson... progressivement!
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Taupe
    le 17 Mar 2010, 12:21
Ca te coutera plus cher que d'en acheter une VRAI Gibson lol
Memory Stitch
Taupe a écrit :

FAUX !
Si il veut une SG Jr, en Gibson ca va lui couter les yeux de la tête, donc ca peut être une solution "alternative"
Influences : John Mayer, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Zakk Wylde, Jimi Hendrix, ...

"My driving philosophy about making music is that you can reduce it all down to one note if that note is played with the right kind of sincerity." E. Clapton

http://soundcloud.com/hypophyz
mainers
Citation:
dans un magasin de musique pres de chez moi, on m'a dit qu'il etait bon pour la poubelle! Je n'ai rien changé ni au chevalet, ni au truss rod

Règle numéro un : ne JAMAIS faire confiance aux vendeurs des magasins de musique ! Je dis pas qu'ils ont forcément tort (yen a des bons, le problème c'est de savoir lesquels) mais tout ce qu'ils disent doit être vérifié.

Je serais toi je commencerais donc par essayer de régler le chevalet et le truss rod. C'est pas très compliqué à faire et sans danger si tu n'y va pas comme un bourrin. Ya des sujets ici qui expliquent comment faire.

Citation:
Mainers, tu peux me donner le nom de ton site, j'en cherche un depuis trois jours, mais il n'y a que des pieces de strat

J'ai pas d'adresse précise en fait désolé mais je sais que ça existe. Essaye de fouiller dans la section lutherie du forum.

Citation:
je ne vais garder que le corps

Oui enfin le corps c'est quand même essentiel ! Franchement si le manche de ta gratte est vraiment irrécupérable à ta place je laisserais tomber. Tu vas dépenser des sommes folles en pièces et en main d'oeuvre (même si tu trouves un manche, l'installer nécessite du matériel et des compétences qui ne s'improvisent pas) pour au final avoir une guitare qui ne sera pas de bien meilleure qualité qu'au départ. Mon conseil serait plutôt de rafistoler celle-ci comme tu peux (j'insiste, un réglage de truss rod peut faire des merveilles !), de la garder pour le côté sentimental et d'utiliser ton budget pour t'offrir une autre guitare qui sera bien meilleure pour sans doute moins cher que le prix de la réfection. Si tu aimes les guitares bien roots comme la Junior tu as par exemple la Gibson Melody Maker qui a très bonne réputation et qui coûte 379€ chez Thomann !

Enfin bon je dis ça mais évidemment tu fais ce que tu veux
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
mainers a écrit :
et d'utiliser ton budget pour t'offrir une autre guitare qui sera bien meilleure pour sans doute moins cher que le prix de la réfection.

En fait, je me suis deja acheté un strato player 50' mais le sustain est pas terrible . Je prefere les gibsons mais comme elle etait a 400€ j'ai sauté sur l'occasion!
Taupe
  • Taupe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Taupe
    le 17 Mar 2010, 13:17
Memory Stitch a écrit :
Taupe a écrit :

FAUX !
Si il veut une SG Jr, en Gibson ca va lui couter les yeux de la tête, donc ca peut être une solution "alternative"

A bon une Sg jr gibson c'est un peu plus de 600 euros neuf si tu calcul le prix d'un set de micros d'un manche et des frais de luthier je ne parle même pas du changement des méca et de l'électronique tout ça pour mettre sur un corps epiphone ! ça m'étonnerai que ça lui revienne moins cher
Taupe a écrit :

A bon une Sg jr gibson c'est un peu plus de 600 euros neuf si tu calcul le prix d'un set de micros d'un manche et des frais de luthier je ne parle même pas du changement des méca et de l'électronique tout ça pour mettre sur un corps epiphone ! ça m'étonnerai que ça lui revienne moins cher

Heu... je pense que tu confonds avec une les paul junior parcequ'une sg junior, c'est environ 3000€

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...