Chevalet à recoller

possopo
salut !
j'ai chez moi un charango (instrument à cordes nylon assez proche d'une guitare classique) dont le chevalet s'est décollé d'un coup d'un seul sans raison apparente. peut-être l'ai-je laissé bêtement chauffer au soleil mais cela reste quand même très bizarre. les cordes étaient d'origine et accordées normalement donc pas de tension extrême en plus.

j'aimerais savoir comment le recoller.

sachant que quelques micro-millimètres de la table se sont arrachées et sont aujourd'hui collées au chevalet (j'essaierai de poster des photos pour que ce soit plus clair), dois-je poncer les deux parties ?
j'imagine qu'il serait en fait plus évident de les ré-imbriquer sans effectuer de ponçage (et ce serait tout de même beaucoup plus simple)

quelle colle dois-je utiliser ?
cela dépend-t-il aussi du bois du chevalet et de la guitare ?

y-a-t-il une technique particulière à adopter ?
mettre beaucoup ou peu de colle / l'étaler ou la déposer par petits points, appuyer fort et/ou longtemps sur le chevalet lorsqu'on le repose sur la table...

merci d'avance pour votre aide
gcojot
  • #2
  • Publié par
    gcojot
    le 17 Apr 12, 12:01
possopo a écrit :
salut !
j'ai chez moi un charango (instrument à cordes nylon assez proche d'une guitare classique) dont le chevalet s'est décollé d'un coup d'un seul sans raison apparente. peut-être l'ai-je laissé bêtement chauffer au soleil mais cela reste quand même très bizarre. les cordes étaient d'origine et accordées normalement donc pas de tension extrême en plus.

j'aimerais savoir comment le recoller.

sachant que quelques micro-millimètres de la table se sont arrachées et sont aujourd'hui collées au chevalet (j'essaierai de poster des photos pour que ce soit plus clair), dois-je poncer les deux parties ?
j'imagine qu'il serait en fait plus évident de les ré-imbriquer sans effectuer de ponçage (et ce serait tout de même beaucoup plus simple)

quelle colle dois-je utiliser ?
cela dépend-t-il aussi du bois du chevalet et de la guitare ?

y-a-t-il une technique particulière à adopter ?
mettre beaucoup ou peu de colle / l'étaler ou la déposer par petits points, appuyer fort et/ou longtemps sur le chevalet lorsqu'on le repose sur la table...

merci d'avance pour votre aide


Bonjour,
Il m'est arrivé la même mésaventure avec une classique de prix.
Je n'ai pas pris de colle à bois. J'ai utilisé de la colle Epoxy à prise lente sans changer quoique ce soit aux surfaces pour ne pas changer la hauteur du chevalet et que ça s'imbrique parfaitement.
Une couche très fine mais régulière. Aussitôt positionné le chevalet, nettoyer tout de suite et parfaitement les surplus, il faut que ce soit parfait.
Ne plus toucher pendant 48 H.
Après, repolir la guitare avec la fameuse 'popote des ébénistes' pour raccorder les teintes. Remettre un jeu de cordes que l'on tendra progressivement sur plusieurs jours.
J'ai fait ça il y a presque 5 ans: pas de changement d'accoustique, solidité.
Bon courage.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

En ce moment sur guitare classique...