Chevalet gibson SG

Forum Gibson
Forums
Bonjour a tous!

Je casse mes cordes de manière systématique sur ma guitare (au moins deux par semaine...)
En y regardant de plus près, le problème a l'air de venir du chevalet (les pontets font la tronche). Donc j'ai décidé de changer le chevalet, mais je ne sais pas quel modèle commander. Je joue sur gibson sg faded.

j'ai trouvé ces deux références, sont-t-elles compatibles?

http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)l.htm

http://www.thomann.de/fr/gotoh(...)c.htm

C'est un vrai problème si il n'y a pas d'encoches sur les pontets? faut absolument en faire?
Quel délai faut-il compter avec thomann? j'en ai besoin rapidement (avant une semaine en fait...)

Merci de votre aide!
sta7v
  • #2
  • Publié par
    sta7v
    le 04 Dec 09, 20:52
T'es sûr que tu grattes bien ? Une ami a une sg faded, il n'a pas le même problème que toi.
Si je gratte bien? intéressant comme question.
je sais que je tiens mon médiator très bas, du coup jai une assez grosse attaque, cela dit je suis pas un bourin, et des cordes neuves qui lachent chaque semaine, je trouve pas ça normal. En plus je passe un coup de chiffon sur les cordes chaque fois que j'ai fini de jouer. En tout cas a chaque fois que ça casse, c'est au niveau des pontets. Je suis passé avec ma gratt dans un magasin de musique et le gars m'a bien confirmé que ça devait venir de la.
sta7v
  • #4
  • Publié par
    sta7v
    le 04 Dec 09, 21:32
Je dis ça car à mes débuts je grattais mal et cassait des cordes un jour sur 3. Un vrai bucheron.

Ça peut venir du tiran aussi tu sais.

Des pontets foireux sur une SG, c'est rare. Surtout si ce sont les 6. Il doit forcément avoir un autre solution que le remplacement de ceux-ci. Renseigne toi plutôt chez un luthier explique lui, parle lui de la marque de tes cordes, du tiran.

Bien à toi,

Sta
sta7v
  • #5
  • Publié par
    sta7v
    le 04 Dec 09, 21:37
Fais attention aux liens que tu as postés. Ces pièces sont destinées uniquement au les paul, pas au SG.
je pense pas que les 6 pontets soient foireux, mais je pensais que quitte a en remplacer, autant tout changer... surtout que racheter 6 pontets coute aussi cher qu'un chevalet entier!
je pense qu'ils sont tous simplement usés, ma guitare date de 2003, je l'ai acheté d'occase, et j'y joue beaucoup.
Et niveau réglage je pense etre pas mal, l'angle n'est pas hyper fort, et j'utilise des ernie ball 10-46.
j'ai l'habitude de casser des cordes fréquemment, mais depuis quelques semaines c'est infernal, je passe mon temps a en racheter...
Et pour les liens que j'ai trouvé, Je sais que c'est marqué LP mais c'est tout ce que j'ai vu concernant les chevalets gibson. Je sais pas si y'en a uniquement destinés aux SG.
personne n'a un truc efficace et rapide pour régler mon probleme de casse récurrente?
help help
rafat
  • #8
  • Publié par
    rafat
    le 05 Dec 09, 00:03
Postes une photo en bonne qualité de tes pontets.
R
perl
  • #9
  • Publié par
    perl
    le 05 Dec 09, 00:24
Citation:
[quote="Téléphomme"]personne n'a un truc efficace et rapide pour régler mon probleme de casse récurrente?
help help


Pas évident,puiqu'il y a 8 chance sur 10 que cela provienne de ton jeu ( l'angle d'attaque cordier ne semblant pas trop accentué (toi qui le dit),les pontets n'étant pas coupants ou abrasifs ( si c'était le cas,ticoup de papier à poncer en douceur + éventuellement un peu de crayon gras ou d'huile de vaseline sur les pontets )
voili-voilou ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Flying Tiger
de plus si tes pontets sont usés ca devrait au contraire attenuer l'effet de cisaille de certains pontets un peu coupants.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Merci pour vos réactions et conseils!
Jai remarqué que sur ma SG, le manche est collé avec un angle bizarre, assez incliné vers l'arrière. Du coup le chevalet est vraiment haut, sinon ça frise. donc l'angle que ça fait avec le stop bar était quand meme trop prononcé. J'ai revu mes réglages, et j'attend de voir si ça sera efficace. Et si après ça, je continue a casser non-stop, je changerai la pièce.
danny1980
parfois, un coup de lime bien placé peut solutionner ton problème.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...