Choisir une gibson ES 175

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Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
room135 a écrit :
superlead a écrit :
Bon, ça n'a pas eu l'air d'inspirer grand monde ! lol
C'est marrant, aux USA, sur les forums, il y a tout de suite des réponses de plusieurs personnes ayant de l'éxpérience !
J'ai écrit la meme chose sur un vieux topic que j'ai ravivé sur un de ces forums et tout de suite j'ai eu des réponses ; assez interessantes pour certaines d'ailleurs !


Oui tu as raison, mais les possesseurs d’ES175 ne sont pas en majorité sur g.com et ceux qui les possèdes sont soit des jazzeux soi pas loin de l’etre (Du moins j’imagine...) et moins Gik G.com,
Des guitaristes équilibrés sommes toutes...


12 janvier 2013 -> 27 juillet 2019, ça c'est du déterrage de topic
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
room135
JulosImac a écrit :
room135 a écrit :
superlead a écrit :
Bon, ça n'a pas eu l'air d'inspirer grand monde ! lol
C'est marrant, aux USA, sur les forums, il y a tout de suite des réponses de plusieurs personnes ayant de l'éxpérience !
J'ai écrit la meme chose sur un vieux topic que j'ai ravivé sur un de ces forums et tout de suite j'ai eu des réponses ; assez interessantes pour certaines d'ailleurs !


Oui tu as raison, mais les possesseurs d’ES175 ne sont pas en majorité sur g.com et ceux qui les possèdes sont soit des jazzeux soi pas loin de l’etre (Du moins j’imagine...) et moins Gik G.com,
Des guitaristes équilibrés sommes toutes...


12 janvier 2013 -> 27 juillet 2019, ça c'est du déterrage de topic


Bah, disons qu’a l’époque je n’avais pas d’ES175 et je suis frustré qu’il n’y ai pas plus d’espace de discussion sur cette gratte... C’est vrai que sur les forums US il y a beaucoup de discussion à propos des 175....
Apparemment les première ES175 n’ont rien à voir avec les modèles récents...
JulosImac
Quelles sont les différences entre les ES-175 vintage et les récentes ? Tu fais références aux premières ES-175, donc celles à un seul P-90, c'est cela ? Dans ce cas, différences il y a mais pour toutes celles produites dès '57, non. Ce sont les mêmes bois (si ce n'est la provenance du palissandre) et méthodes de construction.
"Musicien"
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room135
Oui les première 1 P90 puis 2 P90, vient après les PAF double humbucker

Les premières PAF humbucker sont plus légères que les récentes et il me semble que l’angle du reversement de la guitare n’est pas tout à fait le même (mais à vérifier)

Sur certaines des 50-60 palissandre de Rio sur la touche
+ l’épaisseur des manches varient dans les années 60-70
rhum66
Je ne suis pas un spécialiste des ES-175 des années 50/60.
En revanche, j’ai essayé les ré-éditions Gibson V.O.S de ces dernières années, c’est beau et ça sonne aussi bien que les anciennes.
Il faut juste pouvoir allonger 5000 euros.
Mais le fameux moelleux Jazz est au RDV.
Presque aussi beau, et aussi bon au niveau son, la Eastman T49 finition antique varnish (vernis au tampon), pour 2000 euros tu as une guitare qui vaut la Gibson, logo sur la tête en moins ( faut savoir ce que l’on veut....)
Enfin, toujours chez Eastman, existe un autre modèle , finition polyuréthane, qui sonne aussi bien que les Gibson et est un peu moins chère que la T49.
Enfin, les Gréco « lawsuit » des seventies pour 1000 Euros environ sont de bonnes jazzbox.
Ne pas oublier que ce sont des guitares en contreplaqué... ou
Pour ce qui est des forums US, premièrement ils sont 270 millions pour 60 millions de Froggies et deuxièmement , ils sont beaucoup plus experts que nous question “guitare”.’
Pour le Web en général, parler et lire l’anglaiS est un gros gros plus sur l’open source.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Je ne suis pas un spécialiste des ES-175 des années 50/60.
En revanche, j’ai essayé les ré-éditions Gibson V.O.S de ces dernières années, c’est beau et ça sonne aussi bien que les anciennes.
Il faut juste pouvoir allonger 5000 euros.
Mais le fameux moelleux Jazz est au RDV.
Presque aussi beau, et aussi bon au niveau son, la Eastman T49 finition antique varnish (vernis au tampon), pour 2000 euros tu as une guitare qui vaut la Gibson, logo sur la tête en moins ( faut savoir ce que l’on veut....)
Enfin, toujours chez Eastman, existe un autre modèle , finition polyuréthane, qui sonne aussi bien que les Gibson et est un peu moins chère que la T49.
Enfin, les Gréco « lawsuit » des seventies pour 1000 Euros environ sont de bonnes jazzbox.
Ne pas oublier que ce sont des guitares en contreplaqué... ou
Pour ce qui est des forums US, premièrement ils sont 270 millions pour 60 millions de Froggies et deuxièmement , ils sont beaucoup plus experts que nous question “guitare”.’
Pour le Web en général, parler et lire l’anglaiS est un gros gros plus sur l’open source.
A+

Oui moi non plus je ne suis pas un grand spécialiste des ES 175.
Mais ma nouvelle Greco FA 750 alias ES175 like fait que je m’intéresse à ces bébêtes...
En référence j’ai mon partenaire jazzman qui joue sur une 175 Gibson de 68 manche rounded la belle sonne très très bien...
J’ai aussi une 175 Epiphone Premium qui est remarquablement réalisé dommage que les bois utilisés ne soient pas du niveau de ma Greco mais cela fait parti du process industriel...

J’avais essayè l’AR 372 Eastman qui est pas mal mais qui est trop chère elle est à mon avis du même niveau que l’Epiphone.
D’autant que le manche de l’Eastman est je crois en érable et non en acajou et qui je trouve à son importance dans le son ...
La T49 a aussi un manche érable par contre un gros + pour les micros Seth Lovers... par contre je n’ai pas eu la chance de l’essayer...
philirab
salut

Je suis un fan des Gibson '50s (tous modèles)

Pour moi, les 175 des années '50 et début '60 sont supérieures sur tous les plans aux rééditions et CS (sonorité accoustique et électrique,assemblage, qualité des bois et vernis, légèreté impressionnante, beauté, jouabilité..)

Même si les progrès sont réels en matière de répliques, il faut essayer un authentique humbucker PAF pour comprendre.
rhum66
La CS VOS , sortit ces dernières années par Gibson, vaut tout de même le détour, même si je vous accorde qu’ elles soient probablement inférieures face aux Gibson’s des années 50.
Je n’ai hélas pas essayé ces originales de l’époque.
L’avantage en est le prix pour un bel instrument au manche sans vices ( droit et réglable sans complication...).
J’ai eu quelques Gibson Es-125 entre les mains, modèle que je préfère, dont les manches étaient limite “reset”, avec des actions hautes et des profils assez balèzes, donc des guitares dures à jouer.
Pour finir, et trés personnellement, je préfère les dogear pour le son à la T-bone Walker ou à la géant Green.
En ce moment, il y a une très belle Greco en finition « naturelle »/ P90, sur Zikinf, qui j’avoue, m’a attiré l’œil Par sa grand classe
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room135
philirab a écrit :
salut

Je suis un fan des Gibson '50s (tous modèles)

Pour moi, les 175 des années '50 et début '60 sont supérieures sur tous les plans aux rééditions et CS (sonorité accoustique et électrique,assemblage, qualité des bois et vernis, légèreté impressionnante, beauté, jouabilité..)

Même si les progrès sont réels en matière de répliques, il faut essayer un authentique humbucker PAF pour comprendre.


+1
Quand même pas facile à dégoter une 50’

Pour ma part j’aime bien les MIJ des 80’ qui ont un Mojo bien à elles... sûrement pas comparable aux authentiques 175 mais cela me convient bien...
room135
rhum66 a écrit :
La CS VOS , sortit ces dernières années par Gibson, vaut tout de même le détour, même si je vous accorde qu’ elles soient probablement inférieures face aux Gibson’s des années 50.
Je n’ai hélas pas essayé ces originales de l’époque.
L’avantage en est le prix pour un bel instrument au manche sans vices ( droit et réglable sans complication...).
J’ai eu quelques Gibson Es-125 entre les mains, modèle que je préfère, dont les manches étaient limite “reset”, avec des actions hautes et des profils assez balèzes, donc des guitares dures à jouer.
Pour finir, et trés personnellement, je préfère les dogear pour le son à la T-bone Walker ou à la géant Green.
En ce moment, il y a une très belle Greco en finition « naturelle »/ P90, sur Zikinf, qui j’avoue, m’a attiré l’œil Par sa grand classe


Les ES 125 ont vraiment un son superbes, très caractéristique que j’adore, malheureusement le P90 est bruyant sur scène surtout dès qu’il y a des néons mais c’est surmontable, j’ai trouvé une bonne alternative à la 125 la Godin kingpin I qui a je trouve un graoult extra...

En effet plein de Greco sont dispos actuellement sur Zikinf...étonnant ce n'était pas le cas il y 3 mois par contre pas vu celle en P90

Pour les Greco celles d’avant 79-80 ont des manches au sillet de 42 mn.
La série Super Real des 80’ font 43,6 au sillet...
Ces Greco sont vraiment bien foutues et tiennent la route, et selon les années ont un Mojo très sympa!
Je recommande aux forumeurs et qui n’ont pas forcément 5000 euros à mettre dans une guitare pour aller jammer jusqu’au bout de la nuit dans les bar /club
rhum66
Salut room135!
Les Greco, je n’en ai jamais joué mais elles ont l’air très cool.
Dans le genre, j’ai eu une De armond X-155, la sous-marque de Guild.
Années 98 / made in Korea, la production a duré deux trois ans (il y avait aussi la Demi-caisse starfire single cut, une sorte de 125...).
Je l’avais chopé en juillet 99 dans un magasin du boulevard Ornano, Paris 18, le genre de magasin qui ouvre et ferme, dans un quartier pas du tout adressé pour ça... le gars les avait toutes, plus des copies asiates pas mal du tout.
J’ai acheté sur un Gas, mais j’aijalais Regretté, elle est restée 7 ans avec moi (puis revendue à un jazzeux des environs de Limoges).
C’était une grosse caisse de 17 pouce (j’avais eu du mal à lui trouver une caisse...).
Elle avait des micros US De Armond « Goldtone », des doubles sous-bobinés qui sonnaient clairs comme des simples.
Je lui avais mis des Thomastick 12, flat wound et j’avais un super son fifties.
Mais à l’époque je n’étais pas tombé « complètement «  dans le jazz.
Le seul défaut ; un gros vernis poly. Ultras épais et brillant, quine vieillit pas.
Je l’ai revendu, je regrette pas, mais une très bonne jazzbox.
Dans le même série Coréenne, j’ ai eu la Starfire Dc, soit le 335 à la sauce Guild avec toujours les micros De Armond Goldtones à tomber sur le cul...
Super guitare, revendue avec une petite option “regret”.
Surtout depuis que je suis tombé sur le Benson “bad benson “, probablement le disque de “George » à l’apogée de son jeu (avant la guimauve...), sur lequel il « déchire sa race », au commande d’une Guild starfire DC noire, équipée des mêmes micros....
Le son qu’il a, est juste merveilleux, un poil de moelleux, une grosse dynamique...
Différent mais largement aussi bien qu’avec ces pleines caisses Angelico et Ibanez...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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Spawn.Ranch
Dans le même esprit que la Greco, dans les bonnes copies japonaises de ES175 de la seconde moitié des années 70. Il y a la Aria Pro II EA650 qui est une excellente copie (on parlait même de clone).
C'est moins connu et recherché avec l'image entrée de gamme de la marque dans les années 80 et 90. Donc on en trouve parfois a de très bons prix, j'en ai vues en dessous de 700 euros en Europe.

https://reverb.com/fr/item/355(...)le=fr
philirab
les japonaises des '70s dites pré-"law suit" sont souvent excellentes, c'est vrai.

Excellentes alternatives aux archtops modernes et ...moins chères
Invité
rhum66 a écrit :

Pour ce qui est des forums US, premièrement ils sont 270 millions pour 60 millions de Froggies et deuxièmement , ils sont beaucoup plus experts que nous question “guitare”.’


C'est encore plus contrasté que ca. Il y a un effet boule de neige: plus de monde sur les forums anglo-saxons, donc plus d'infos et de traffic, du coup quiconque dans le monde lit et écrit raisonnablement l'anglais ira la-bas, sauf a vouloir discuter (ou vendre/acheter) spécifiquement entre francophones. Un peu comme Youtube vs. Daily Motion Perso, je me suis inscrit ici après des années de forums US et d'expatriation, initialement pour l'exotisme

Pour en revenir a nos moutons (ES-175), j'en possède une, une VOS 59 RI, mais n'ai pas grand chose a apporter: c'est la seule 175 que j'ai jamais jouée. J'ai aussi deja raconté mon histoire:
achetée en ligne (pas le choix), elle avait quelques problèmes de réglage a l'arrivée qui m'ont frustré. Avec un peu de boulot ca va mieux. C'est maintenant un guitare que j'ai grand plaisir a jouer... a la maison. Elle continue a etre plus sensible que les autres aux parasites électriques et crachote trop a mon gout, faut encore que je la fasse voir. En attendant, elle reste privée de concerts. J'ai d'autres guitares (moins chères) qui se font un plaisir de faire le job.

Juste une Gibson est bonne assez Le potentiel est la, mais...


Apres, je ne veux pas donner l'impression de cracher dans la soupe: j'ai 3 autres archtops Gibson que j'adore et n'ont jamais eu aucun probleme. Pas de bol avec L'ES-175. Ca arrive.
Invité
Hop ! 1959 ES-175 Reissue VOS, et frangines. Déjà posté, mais c'est pas grave.





Invité
Ooops. Fausse manoeuvre.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...