Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir une gibson ES 175

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ooops. Fausse manoeuvre.

JulosImac
Un ami de mon père a une 175-like assez terrible, comme on n'en fait plus : sa réplique par Jacobacci, du temps où les Gibson n'étaient pas importées en France. Le manche est un rêve, je n'en dirais pas autant des micros, son propriétaire en a remplacé un par un C 57 (le micro manche), à sa place j'aurais remplacé les deux.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
rhum66
C’est sûrement le modèle « Sacha Distel », par les frères Jacobacci.
Il faut savoir que Sacha Distel était un guitariste de Jazz très brillant (orchestre de Ray Ventura et autres ), à la fin des 50.
C’était un Bopper de la trempe de Herb Hellis et autres.
Le showbiz nous l’a perdu pour le jazz.
J’aime toutefois beaucoup sa version de “la belle vie”, il sonne aussi bien que Sinatra , faut quand même le faire...
Très recherché par les connaisseurs.
Une référence française dans un registre habituellement US.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
ES125er a écrit :
Hop ! 1959 ES-175 Reissue VOS, et frangines. Déjà posté, mais c'est pas grave.







Felicitation pour toutes ses Belles archtops

Pas de bol pour ton ES 175
sûrement un problème de potard, de soudure ou une capacité défaillante chez un luthier il doit pouvoir te la remettre comme neuve pour une centaine d’euros.

Quand j’ai eu ma Greco 175 qui date de 1989 j’ai changé toute l’électronique compris potards capacité troogle switch et même l’ambase Jack + micro 57 classic.

Au USA j’avais chopé mon ES 135 qui crachotait pour moitié prix ... bilan c’était un potard qui était défectueux...

Quelle est t’a préféré dans tes archtops?

La 150 a l’air terrible quelle année?
room135
rhum66 a écrit :
Salut room135!
Les Greco, je n’en ai jamais joué mais elles ont l’air très cool.
Dans le genre, j’ai eu une De armond X-155, la sous-marque de Guild.
Années 98 / made in Korea, la production a duré deux trois ans (il y avait aussi la Demi-caisse starfire single cut, une sorte de 125...).
Je l’avais chopé en juillet 99 dans un magasin du boulevard Ornano, Paris 18, le genre de magasin qui ouvre et ferme, dans un quartier pas du tout adressé pour ça... le gars les avait toutes, plus des copies asiates pas mal du tout.
J’ai acheté sur un Gas, mais j’aijalais Regretté, elle est restée 7 ans avec moi (puis revendue à un jazzeux des environs de Limoges).
C’était une grosse caisse de 17 pouce (j’avais eu du mal à lui trouver une caisse...).
Elle avait des micros US De Armond « Goldtone », des doubles sous-bobinés qui sonnaient clairs comme des simples.
Je lui avais mis des Thomastick 12, flat wound et j’avais un super son fifties.
Mais à l’époque je n’étais pas tombé « complètement «  dans le jazz.
Le seul défaut ; un gros vernis poly. Ultras épais et brillant, quine vieillit pas.
Je l’ai revendu, je regrette pas, mais une très bonne jazzbox.
Dans le même série Coréenne, j’ ai eu la Starfire Dc, soit le 335 à la sauce Guild avec toujours les micros De Armond Goldtones à tomber sur le cul...
Super guitare, revendue avec une petite option “regret”.
Surtout depuis que je suis tombé sur le Benson “bad benson “, probablement le disque de “George » à l’apogée de son jeu (avant la guimauve...), sur lequel il « déchire sa race », au commande d’une Guild starfire DC noire, équipée des mêmes micros....
Le son qu’il a, est juste merveilleux, un poil de moelleux, une grosse dynamique...
Différent mais largement aussi bien qu’avec ces pleines caisses Angelico et Ibanez...

Hello Rhum
Cela m’aurait plus de me trouver une Guild X155 ou une Starfire les micros De-Armond ont une sacré réputation mais les originales ont une côte assez élevée et pour le coup je préfère le son de Benson avec sa Johnny Smith L5 Gibson...

Aria pro II aussi c’est du bon MIJ la bonne période pour les MIJ like semble 1976-89 selon les marques pour l’export (Ibanez) ou pour le marché intérieur Japonais (Greco, Fernandes...) qui ont continué les copies après les lawsuit car les Lois américaines ne s’appliquaient pas sur le marché Japonais...
D’ailleurs il est à noter que les actuelles Gibson 175 Reissues ne sont aussi que des copies plus ou moins fidèles des originales de la fin 50’, mais c’est sans aucun doute les meilleurs copies

Pour les Jaccobacci 175 like les micros étaient des Benettedi, un de mes profs Pierre Cullaz devait en avoir 2 ou 3 et dans mon souvenir ça sonnait sa “race”

Pour moi la 175 est la jazz box qui traverse les siècles...
Invité
room135 a écrit :


Felicitation pour toutes ses Belles archtops


Merci ! Apres, acheter, c'est facile. Leur faire honneur en les jouant bien, c'est une autre paire de manches

room135 a écrit :

Pas de bol pour ton ES 175
sûrement un problème de potard, de soudure ou une capacité défaillante chez un luthier il doit pouvoir te la remettre comme neuve pour une centaine d’euros.

Quand j’ai eu ma Greco 175 qui date de 1989 j’ai changé toute l’électronique compris potards capacité troogle switch et même l’ambase Jack + micro 57 classic.

Au USA j’avais chopé mon ES 135 qui crachotait pour moitié pris.... bilan c’était un potard qui était défectueux...


Quand elle était chez le tech, elle a refusé de crachoter, comme un voiture chez le mécano ! L'environnement y est donc probablement pour quelque chose. A la maison ca crachotte, en répet ca crachotte, du coup j'évite encore les concerts, meme si en réalité c'est plus un problème entre les morceaux que pendant. J'ai repére un autre tech dans mon secteur. A suivre.

room135 a écrit :
Quelle est t’a préféré dans tes archtops?

La 150 a l’air terrible quelle année?


Préférée ?!? De mes Gibsons ?!?.... Elles sont toutes différentes !

Ceci dit, ca reste probablement l'ES-125 CD de 66. Celle que j'ai depuis le plus longtemps (2008 ). Elle est vieille et ca se voit, je l'ai moi-meme trimbalée de ma maison moisie du nord de l'Angleterre jusqu'au Moyen Orient en passant par la France, et y'a jamais eu besoin de régler quoi que ce soit. La plus facile a jouer et une grosse personnalité sonore, tout en restant relativement polyvalente. Plus légère aussi que la 175 ou la 150. Comme une vieille paire de pantoufles.

L'ES-150 est une reissue de 2000 (techniquement pas une ES-150 mais un modele "Charlie Christian"), et elle a les qualités de ses défauts: GROSSE personnalité sonore ! Quand j'ai commencé a jouer en big band notre répertoire était très traditionnel. Je ne jouait qu'elle (faut dire, la 125 était encore en France ). Quand petit a petit le repertoire a évolué vers des trucs plus modernes (parties un peu rock, jeu dans les aiguës), elle a passé la main. Je la joue encore régulièrement a la maison, et la ressors a l'occasion en repet ou jam quand je sais que ca passera. A noter: de toutes mes archtops électriques, c'est celle qui a le plus de coffre, malgré le micro CC et son lourd système d'attache.

La 175... belle gueule est très beau potentiel, surtout depuis son passage chez le tech. La aussi une vraie personnalité sonore, meme si c'est un son plus commun. J'aimerais la sortir plus souvent, mais...

L'ES-275... je dirais que c'est celle qui a le moins de personnalité, mais ca en fait aussi la plus passe-partout. Du coup depuis bientôt 2 ans que je l'ai, c'est celle que je sors le plus souvent. Manche agréable, bon son, propre, tout qui marche. Aussi: petite, fine, légère, confortable, bon accès aux aiguës. Rien a dire.

Si ce n'est que quand meme, cette ES-125... quel charme !
rhum66
ES-125:
Tes guitares sont justes sublimes.
Pour moi, ce sera la très belle ES-125; ces guitare me fascinent depuis que j’ai 15 ans , à cause de Thorogood george.
La 150, pour moi, c’est Herb Hellis et René Thomas et bien sûr Charlie Christian; un son de simple , efficace et articulé que j’adore.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bullfrog
Y avait une jaco sacha distel z vendre sur le forum y a pas longtemps
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
rhum66 a écrit :
ES-125:
Tes guitares sont justes sublimes.
Pour moi, ce sera la très belle ES-125; ces guitare me fascinent depuis que j’ai 15 ans , à cause de Thorogood George




Attention, la mienne est au format ES-175. Plus Hall Jim (du pauvre) que Thorogood George.

rhum66 a écrit :
La 150, pour moi, c’est Herb Hellis et René Thomas et bien sûr Charlie Christian; un son de simple , efficace et articulé que j’adore.


Tout pareil
Et si en plus y’a juste un poil d’overdrive quand on attaque fort...
rhum66
La nouvelle ES-275 est vraiment bien foutue.
J’apprécie sa ligne amincie .
J’ai essayé la version humbucker/ poutre centrale, j’ai beaucoup aimé.
La table flammée était superbe.
La version dogear/full hollow doit vraiment être super mais hélas, pas essayé...
Mon dernier essai, était celui d’une très jolie CS 356, soit une 355 au format 339.
Pratique/léger pas encombrante et polyvalente.

Oui, Grant Green seconde période, c’est la 150, avec la plaque micro un peu spéciale en relief sur la table?
On la voit sur la pochette du sublime album « idle moment »...

Il y a une Es-125 (de 66 mon année...) à vendre sur Zikinf.
J’avais proposé au gars un honorable échange qu’il n’a même pas pris la peine de décliner.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
rhum66 a écrit :
La nouvelle ES-275 est vraiment bien foutue.
J’apprécie sa ligne amincie .
J’ai essayé la version humbucker/ poutre centrale, j’ai beaucoup aimé.
La table flammée était superbe.
La version dogear/full hollow doit vraiment être super mais hélas, pas essayé...


Tellement convaincu par la mienne (full hollow, HB), que si je trouvais la version hollow + P90 à un prix intéressant je me laisserais peut être tenter. Mais pas au prix généralement affiché. Dommage qu’ils les fassent plus.
Larry Carton
rhum66 a écrit :
C’est sûrement le modèle « Sacha Distel », par les frères Jacobacci.
Il faut savoir que Sacha Distel était un guitariste de Jazz très brillant (orchestre de Ray Ventura et autres ), à la fin des 50.
C’était un Bopper de la trempe de Herb Hellis et autres.
Le showbiz nous l’a perdu pour le jazz.
J’aime toutefois beaucoup sa version de “la belle vie”, il sonne aussi bien que Sinatra , faut quand même le faire...
Très recherché par les connaisseurs.
Une référence française dans un registre habituellement US.


En fait c'était le neveu de Ray Ventura.
Le gratteux "historique" de Ventura c'était Henri Salvador.
C'était en effet un très bon guitariste de jazz le Sacha, qui avait pu boeufer avec les meilleurs boppeurs US lorsqu'il était allé faire un stage pour apprendre l'édition musicale à NY au tout début des années 50.
Il chantait aussi pas mal du tout et une de ses composition tubesque "la belle vie" est devenue un standard, Tony Bennett l'a beaucoup chantée.
Une très jolie ballade aux harmonies classiques mais bien écrite.
C'était pas trop non plus un bourreau de travail, mais bon il était super beau gosse, très élégant, n'avait pas vraiment besoin de trop travailler pour vivre et il est sorti avec les plus belles femmes de son époque à commencer par Bardot...
On lui doit aussi le modèle de jacobacci en effet.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
« La belle vie » est une chanson incroyablement magique....
La version de Distel est très belle, on se revoit à 20 ans, remontant les rues à l’aube en été....après avoir bringuer toute la nuit.
Et en même temps, on sait que cela ne durera pas.
C’est ce C... de Dubosc (c’est affectueux...), qui s’en ait servi sur le générique de fin de « camping « 
Dans le même genre, la suite d’accord de « syracuse » est géniale ; un beau standard jazz, cool et sympa.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...