Forum Gibson

Choisir une gibson ES 175

Aller à la page: 1
Auteur Message
sickstrings
Inscrit le: 24 Feb 05
Localisation: Paris (75, France)

Ceci est une bouteille à la mer   
Je suis en train de passer mes nuits et mes jours à écumer le web pour trouver une 175 telle que je la rêve.  
Je vais, c'est sûr, la faire venir des USA, car elles vallent à peu près deux fois moins cher, si ce n'est trois, qu'en France.   
J'en ai essayé un certain nombre à Paris : 50', 60' et les toutes nouvelles reissue.   
Il y a tellement de types de 175 différents que j'en ai le tourni   
Pour le moment, il me semble tout de même avoir identifié que les 60' sont de meilleur qualité que celles qui suivent. Les 50' semblent aussi excellentes (elles ont des pickup p-90, un et plus tard deux) mais moins dans la veine que je recherche, à savoir : le son Metheny : très rond, très chaud, très "smooth"   
Quant aux toutes récentes, ce n'est pas que c'est pas bien, mais c'est moins bien, ce n'est pas une légende.   
  
Alors, j'en viens aux questions : quelles sont les combinaisons de bois à privilegier (manche, touche, corps)? J'ai vu pratiquement toutes les combinaisons à toutes les époques.   
Quelles sont les années à privilégier (Y en a-t-il seulement)? sur le plan des micros (je sais les P.A.F tuent tout mais rarissimes).   
Connaissez-vous les Patent Stickers pickups, qui viennent parait-il juste après les P.A.F?   
Les 70' sont-elles dans la même veine que les 60', ou plutôt proches des 80' et 90'?  
  
HELP   
  
Merci fois aux éventuels érudits qui eclaireront ma lanterne.
Haut
Alerter un moderateur
Vengeur masqué
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 21 Jun 04
Localisation: Frontignan (34, France)

Le son Metheny ? ......... Pourquoit 'achetes pas sa signature?



J'ai dit une connerie....?

_________________
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
Haut
Alerter un moderateur
sickstrings
Inscrit le: 24 Feb 05
Localisation: Paris (75, France)

LOL Non tu as raison!
A ceci près qu'il ne jour pas sur une 175. En fait si, en vrai à l'origine il joue sur une 175, mais il a reçu une grosse somme d'argent pour utiliser des Ibanez, alors depuis il utilise des... Ibanez
Sauf que, je n'ai aucune confiance dans la confection de ces guitares actuellement (les vintage sont bien par contre).
Je ne sais même pas s'il existe une signature Metheny chez Ibanez, mais je suis sûr d'une chose : si elle existe, elle sera bien moins bonne qu'une bonne 175. C'est avant tout du marketing ces histoires de signature. La vraie guitare archtop Ibanez qu'il joue ne doit même pas être fabriquée en série.
Haut
Alerter un moderateur
agat38
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 22 Mar 04
Localisation: (38, France)

Si si Metheny joue avec une 175 (cf jazz à Vienne 2003) dont il a
retiré le micro chevalet (le trou est caché avec du scotch).
Il se sert de son Ibanez Pat Metheny (PM 20)que lors des Masters Class, concert de charité ... bref partout ou il doit faire de la pub mais pas avoir un super son.

Un petit conseil essai de trouver une Jacobacci Sacha Distel ,même
concept que la 175 mais qualités sonores bien supérieures.
Haut
Alerter un moderateur
Red Firebird
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 23 Jul 04
Localisation: dinch'nord, tout in haut

La Signature PM est sympa quand même et de très belle facture, j'aime bien la finition sobre. De plus il ne l'utilise pas uniquement sur les shows à la con, en concert (voir le DVD qui vient de sortir) il l'utiliise aussi. Connaissant le bonhomme (mais ne partageant pas son goût que j'estime mauvais pour les sons de guitare) çà m'étonnerait que le choix de l'Ibanez ait été dicté par l'argent, je pense par contre qu'il a pu avoir des options "luthier" (cutaway spécial) sur un instrument de série. Les 175 des années 60 sont super mais surcôtées, ensuite à partir des 80s c'est franchement moins bien (on peut préférer une Ibanez de la même époque) pour revenir à de meilleurs standards depuis une dizaine d'années.

_________________
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Haut
Alerter un moderateur
jovitu
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 04
Localisation: Noisy-le-Sec (93, France)

eh ben moi je dirais regardes chez Heritage, le lutherie est comparable aux vielles Gibson.
Haut
Alerter un moderateur
synthaxe
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 03
Localisation: -

je confirme la ibanez PM est un TRES bon model qui equivaut a de nombreuses 175, ca je peux te l 'assurer il y a beaucoup de gens experimentes qui l 'ont signalé
sinon oui les 175 vaut mieux prendre les 60's ( j 'avais fait aussi beaucoup de recherches et j 'ai eu la chance d 'en tester differents models)
Haut
Alerter un moderateur
sickstrings
Inscrit le: 24 Feb 05
Localisation: Paris (75, France)

Merci pour tous vos messages. J'en ai trouvé une de 1960! J'atends avec impatience qu'elle me soit livrée.
Quant à l'Ibanez signée, je l'essaierai un jour, pour voir. Mais je doute fort que cela arrive à la cheville d'une bonne 175. C'est vrai qu'il joue Ibanez pas uniquement pour des gigs pourris, mais je mets ma main à couper que le modèle qu'il joue n'a pas grand chose à voir (si ce n'est l'aspect et le nom) avec celle qui est vendue, fabriquée en Corée.
En tout cas c'est bon à savoir que les 175 plus récentes ont redressé la barre par rapport aux décennies précédentes.
Haut
Alerter un moderateur
superlead
Custom Cool utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Inscrit le: 21 Oct 04
Localisation: boulogne (92, France)

je réactualise ce post !
Qu'est ce qui est à privilégier dans une es175 avec un PAF fin 50's accoustiquement parlant (non branché donc dans un premier temps !) ?
Vaut il mieux avoir un son un peu sec mais qui projette bien , ou toutes les notes sont distinctes avec beaucoup de clarté mais pas forcément très rond ou un son qui a plus d'ampleur dans le bas et plus doux, moins sec et avec moins de clarté ; moins de définition (pour jouier du jazz ) ?

Est ce qu'il vaut mieux privilégier la clarté et la netteté quitte à avoir un son un peu sec et brillant à vide ( quitte à couper après tous les aigus au tone control de la guitare et en baissant les aigus sur l'ampli une fois branché ) ou vaut il mieux avoir déja un son à vide assez moelleux et avec moins de clarté ( moins subtile, moins précis ; un peu plus flou mais plus doux ), sachant que lorsque l'on enlève des aigus au tone control de la guitare, on enlève de l'attaque (surtout en filet plat 12-52) aussi !

Tout ça avec des flatwound 12-52 et le chevalet en bois d'origine mais si on souhaite mettre un abr-1 par la suite avec le réglage des pontets pour l'intronation , ça risque de rajouter trop d'attaque du coup avec les pontets en métal (bien qu'il en existe en nylon aussi !) si la guitare a déja beaucoup de clarté / d'aigus à la base !

_________________
https://www.guitariste.com/forums/amplification,reproductions-haut-de-gamme-dampli,315665,80.html
Haut
Alerter un moderateur
superlead
Custom Cool utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Inscrit le: 21 Oct 04
Localisation: boulogne (92, France)

Les ES175 de la fin des 50's sont particulièrement légères apparement mais le son diffère forcément de l'une à l'autre meme avec le meme accastillage !
Je souhaite faire un investissement pour le studio, pour moi aussi et en meme temps me mettre au jazz car je joue plutot autre chose d'habitude , d'ou ma question car je connais très peu ces guitares et en plus je ne suis pas habitué à jouer cette musique, du couo je suis un peu perdu sur ce que je dois privilégier et vu qu'en plus le choix est restreint et que ça ne va pas aller en s'améliorant (et le prix aussi) , je souhaite faire celà avant qu'il soit trop tard (sinon j'attendrais de savoir vraiment jouer du jazz pour faire cet achat car ça faciliterait mon jugement vu que c'est à ça en plus que je la destinerais mais en l'occurence il risque d'etre trop tard si j'attend trop je pense ) ...

Quelqu'un qui joue bien et connais ces guitares , m'a conseillé de privilégier celle qui est plutot un peu sèche et brillante à l'autre qui est plus ample et plus douce avec moins de clarté (mais moins précise et raffinée si je peux dire ; plus " pataude " comme il dit ! ) mais j'ai un doute car mon instinct m'aurait plutot attiré vers l'autre (mais je n'ai aucune expérience par rapport à lui qui en a eu des dizaines entre les mains en 40 ans ...).

J'ai remarqué que celle qui a plus de clarté , semble garder un peu de clarté meme avec le potard de control à 0; plus qu'une les paul 59 avec PAF (vrai ) avec le tone control du micro neck à 0 par exemple !
J'ai lu que Pat Metheny jouait avec le potard de tonalité toujours à 0 en l'occurence .

_________________
https://www.guitariste.com/forums/amplification,reproductions-haut-de-gamme-dampli,315665,80.html
Haut
Alerter un moderateur
Forum Gibson

Gibson ES › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Gibson ES :

Recherche Gibson ES sur Thomann Recherche Gibson ES sur Euroguitar Recherche Gibson ES sur Music Store Recherche Gibson ES sur Star's Music Recherche Gibson ES sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 5 Choisir une gibson ES 175
Aller à la page: 1