Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir une gibson ES 175

Forum Gibson
Forums
Ceci est une bouteille à la mer   
Je suis en train de passer mes nuits et mes jours à écumer le web pour trouver une 175 telle que je la rêve.  
Je vais, c'est sûr, la faire venir des USA, car elles vallent à peu près deux fois moins cher, si ce n'est trois, qu'en France.   
J'en ai essayé un certain nombre à Paris : 50', 60' et les toutes nouvelles reissue.   
Il y a tellement de types de 175 différents que j'en ai le tourni   
Pour le moment, il me semble tout de même avoir identifié que les 60' sont de meilleur qualité que celles qui suivent. Les 50' semblent aussi excellentes (elles ont des pickup p-90, un et plus tard deux) mais moins dans la veine que je recherche, à savoir : le son Metheny : très rond, très chaud, très "smooth"   
Quant aux toutes récentes, ce n'est pas que c'est pas bien, mais c'est moins bien, ce n'est pas une légende.   
  
Alors, j'en viens aux questions : quelles sont les combinaisons de bois à privilegier (manche, touche, corps)? J'ai vu pratiquement toutes les combinaisons à toutes les époques.   
Quelles sont les années à privilégier (Y en a-t-il seulement)? sur le plan des micros (je sais les P.A.F tuent tout mais rarissimes).   
Connaissez-vous les Patent Stickers pickups, qui viennent parait-il juste après les P.A.F?   
Les 70' sont-elles dans la même veine que les 60', ou plutôt proches des 80' et 90'?  
  
HELP   
  
Merci fois aux éventuels érudits qui eclaireront ma lanterne.
Vengeur masqué
Le son Metheny ? ......... Pourquoit 'achetes pas sa signature?



J'ai dit une connerie....?
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
LOL Non tu as raison!
A ceci près qu'il ne jour pas sur une 175. En fait si, en vrai à l'origine il joue sur une 175, mais il a reçu une grosse somme d'argent pour utiliser des Ibanez, alors depuis il utilise des... Ibanez
Sauf que, je n'ai aucune confiance dans la confection de ces guitares actuellement (les vintage sont bien par contre).
Je ne sais même pas s'il existe une signature Metheny chez Ibanez, mais je suis sûr d'une chose : si elle existe, elle sera bien moins bonne qu'une bonne 175. C'est avant tout du marketing ces histoires de signature. La vraie guitare archtop Ibanez qu'il joue ne doit même pas être fabriquée en série.
agat38
  • #4
  • Publié par
    agat38
    le 25 Feb 05, 16:22
Si si Metheny joue avec une 175 (cf jazz à Vienne 2003) dont il a
retiré le micro chevalet (le trou est caché avec du scotch).
Il se sert de son Ibanez Pat Metheny (PM 20)que lors des Masters Class, concert de charité ... bref partout ou il doit faire de la pub mais pas avoir un super son.

Un petit conseil essai de trouver une Jacobacci Sacha Distel ,même
concept que la 175 mais qualités sonores bien supérieures.
Red Firebird
La Signature PM est sympa quand même et de très belle facture, j'aime bien la finition sobre. De plus il ne l'utilise pas uniquement sur les shows à la con, en concert (voir le DVD qui vient de sortir) il l'utiliise aussi. Connaissant le bonhomme (mais ne partageant pas son goût que j'estime mauvais pour les sons de guitare) çà m'étonnerait que le choix de l'Ibanez ait été dicté par l'argent, je pense par contre qu'il a pu avoir des options "luthier" (cutaway spécial) sur un instrument de série. Les 175 des années 60 sont super mais surcôtées, ensuite à partir des 80s c'est franchement moins bien (on peut préférer une Ibanez de la même époque) pour revenir à de meilleurs standards depuis une dizaine d'années.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
jovitu
  • #6
  • Publié par
    jovitu
    le 25 Feb 05, 20:44
eh ben moi je dirais regardes chez Heritage, le lutherie est comparable aux vielles Gibson.
synthaxe
je confirme la ibanez PM est un TRES bon model qui equivaut a de nombreuses 175, ca je peux te l 'assurer il y a beaucoup de gens experimentes qui l 'ont signalé
sinon oui les 175 vaut mieux prendre les 60's ( j 'avais fait aussi beaucoup de recherches et j 'ai eu la chance d 'en tester differents models)
Merci pour tous vos messages. J'en ai trouvé une de 1960! J'atends avec impatience qu'elle me soit livrée.
Quant à l'Ibanez signée, je l'essaierai un jour, pour voir. Mais je doute fort que cela arrive à la cheville d'une bonne 175. C'est vrai qu'il joue Ibanez pas uniquement pour des gigs pourris, mais je mets ma main à couper que le modèle qu'il joue n'a pas grand chose à voir (si ce n'est l'aspect et le nom) avec celle qui est vendue, fabriquée en Corée.
En tout cas c'est bon à savoir que les 175 plus récentes ont redressé la barre par rapport aux décennies précédentes.
superlead
je réactualise ce post !
Qu'est ce qui est à privilégier dans une es175 avec un PAF fin 50's accoustiquement parlant (non branché donc dans un premier temps !) ?
Vaut il mieux avoir un son un peu sec mais qui projette bien , ou toutes les notes sont distinctes avec beaucoup de clarté mais pas forcément très rond ou un son qui a plus d'ampleur dans le bas et plus doux, moins sec et avec moins de clarté ; moins de définition (pour jouier du jazz ) ?

Est ce qu'il vaut mieux privilégier la clarté et la netteté quitte à avoir un son un peu sec et brillant à vide ( quitte à couper après tous les aigus au tone control de la guitare et en baissant les aigus sur l'ampli une fois branché ) ou vaut il mieux avoir déja un son à vide assez moelleux et avec moins de clarté ( moins subtile, moins précis ; un peu plus flou mais plus doux ), sachant que lorsque l'on enlève des aigus au tone control de la guitare, on enlève de l'attaque (surtout en filet plat 12-52) aussi !

Tout ça avec des flatwound 12-52 et le chevalet en bois d'origine mais si on souhaite mettre un abr-1 par la suite avec le réglage des pontets pour l'intronation , ça risque de rajouter trop d'attaque du coup avec les pontets en métal (bien qu'il en existe en nylon aussi !) si la guitare a déja beaucoup de clarté / d'aigus à la base !
superlead
Les ES175 de la fin des 50's sont particulièrement légères apparement mais le son diffère forcément de l'une à l'autre meme avec le meme accastillage !
Je souhaite faire un investissement pour le studio, pour moi aussi et en meme temps me mettre au jazz car je joue plutot autre chose d'habitude , d'ou ma question car je connais très peu ces guitares et en plus je ne suis pas habitué à jouer cette musique, du couo je suis un peu perdu sur ce que je dois privilégier et vu qu'en plus le choix est restreint et que ça ne va pas aller en s'améliorant (et le prix aussi) , je souhaite faire celà avant qu'il soit trop tard (sinon j'attendrais de savoir vraiment jouer du jazz pour faire cet achat car ça faciliterait mon jugement vu que c'est à ça en plus que je la destinerais mais en l'occurence il risque d'etre trop tard si j'attend trop je pense ) ...

Quelqu'un qui joue bien et connais ces guitares , m'a conseillé de privilégier celle qui est plutot un peu sèche et brillante à l'autre qui est plus ample et plus douce avec moins de clarté (mais moins précise et raffinée si je peux dire ; plus " pataude " comme il dit ! ) mais j'ai un doute car mon instinct m'aurait plutot attiré vers l'autre (mais je n'ai aucune expérience par rapport à lui qui en a eu des dizaines entre les mains en 40 ans ...).

J'ai remarqué que celle qui a plus de clarté , semble garder un peu de clarté meme avec le potard de control à 0; plus qu'une les paul 59 avec PAF (vrai ) avec le tone control du micro neck à 0 par exemple !
J'ai lu que Pat Metheny jouait avec le potard de tonalité toujours à 0 en l'occurence .
Bad Monkey
8 ans après, bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
superlead
À priori, je suppose que ce qui définissait une bonne ES175 il y a 8 ans, doit toujours etre valable aujourd'hui , surtout en ce qui concerne celles des 50's ! lol

précision , c'est pour jouer du Jazz bop, type 50's en son clair et non du jazz fusion avec du gain !
superlead
Bon, ça n'a pas eu l'air d'inspirer grand monde ! lol
C'est marrant, aux USA, sur les forums, il y a tout de suite des réponses de plusieurs personnes ayant de l'éxpérience !
J'ai écrit la meme chose sur un vieux topic que j'ai ravivé sur un de ces forums et tout de suite j'ai eu des réponses ; assez interessantes pour certaines d'ailleurs !
room135
superlead a écrit :
Bon, ça n'a pas eu l'air d'inspirer grand monde ! lol
C'est marrant, aux USA, sur les forums, il y a tout de suite des réponses de plusieurs personnes ayant de l'éxpérience !
J'ai écrit la meme chose sur un vieux topic que j'ai ravivé sur un de ces forums et tout de suite j'ai eu des réponses ; assez interessantes pour certaines d'ailleurs !


Oui tu as raison, mais les possesseurs d’ES175 ne sont pas en majorité sur g.com et ceux qui les possèdes sont soit des jazzeux soi pas loin de l’etre (Du moins j’imagine...) et moins Gik G.com,
Des guitaristes équilibrés sommes toutes...
JulosImac
room135 a écrit :
superlead a écrit :
Bon, ça n'a pas eu l'air d'inspirer grand monde ! lol
C'est marrant, aux USA, sur les forums, il y a tout de suite des réponses de plusieurs personnes ayant de l'éxpérience !
J'ai écrit la meme chose sur un vieux topic que j'ai ravivé sur un de ces forums et tout de suite j'ai eu des réponses ; assez interessantes pour certaines d'ailleurs !


Oui tu as raison, mais les possesseurs d’ES175 ne sont pas en majorité sur g.com et ceux qui les possèdes sont soit des jazzeux soi pas loin de l’etre (Du moins j’imagine...) et moins Gik G.com,
Des guitaristes équilibrés sommes toutes...


12 janvier 2013 -> 27 juillet 2019, ça c'est du déterrage de topic
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...