Choix cornélien : EMG81 ou DiMarzio Evolution?

Forum DiMarzio
Forums
alphamu
Tchô...à vous tous...

ben ..voila..'me suis mis en quête de "biloutisation" de guitare.. :lol

Alors je m'en remet à vous et à vos connaissances respectives pour orienter mon choix entre les 2 micros cités en titre..sachant que ces 2 types de micros sont tres tres bons....

mettez moi vos arguments en plus... SVP

Merci d'avance.


PS / par exemple..lequel est le plus versatile?..etc,etc..
chacal
  • #2
  • Publié par
    chacal
    le 19 Nov 03, 19:22
certains diront sans doute le contraire, mais pour moi l'EMG est plus versatile.
Le dimarzio Evolution est un excellent micro de soliste, précis, chantant et plein d'harmoniques, mais son manque de gras et de basses amples font qu'il est un peu trop raide en rythmique à mon gout. Pour les sons clairs si tu veux du cristallin et du claquant c'est OK, pour du chaud à oublier...
Le EMG, bah tout le monde dira la même chose, gros gain, grain très Hi-fi et droit, mais plus lourd et à mon avis plus versatile, surtout si tu sais jouer du bouton de volume...

Deux excellents micros, tous les deux un peu froids, mais plus lourd pour le EMG et plus chantant pour le Evolution...

Voilà...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Taliesin
Salut,
Je peux pas te faire de comparatif mais au moins te parler de l'evolution, en te disant qu'il est plutot "froid", tres oriente medium/aigu, et surtout tres precis (c'est a dire qu'il prend la moindre petite erreur, le moindre petit clac sur les cordes, le moindre frottement), faut etre beaucoup plus precis en jeu qu'avec d'autres micros ... Splitte il sonne plutot pas mal en son clair, mais attention il a un gros niveau de sortie ... Apres faut voir ton budget, car changer un micro c'est pas le meme budget que de passer une gratte en actif (EMG).
A+
Biloute
Taliesin a écrit :
car changer un micro c'est pas le meme budget que de passer une gratte en actif (EMG).


je vois pas le probleme là !!
la guitare c'est de la merde !
Taliesin
Bah tu me dis si je me goure parce que je l'ai jamais fait pour les actifs mais :
- changer le micro chevalet passif par un passif revient a dessouder/demonter/monter/souder
et pour les actifs :
- dessouder/demonter le micro chevalet, dessouder/demonter les autres micros (a priori faut pas utiliser les deux electroniques en meme temps mais y'en a peut etre qui el font ?) , demonter switchs/potars, remonter les micros/switchs/potars, faire le cablage, creuser/trouver un endroit qui gene pas et blinde pour mettre la pile d'alimentation ...
Pour moi c'est pas le meme budget mais dites moi si je me trompe ...
magpi
  • #6
  • Publié par
    magpi
    le 20 Nov 03, 17:52
pour le bugget les emg sont vendus avec les potards et les cables présoudés c'est pas trés dur, pour la masse à mon avis sur les emg pas besoin de s'emmerder avec çà.
greg_artisanst
Salut.

Beh, perso, j'ai testé l'EMG 81. Beh, gros son, enfin, son énorme plutot...
Mais étant tourné solos, et riffs plutot que grosse rythmique en powerchords, je me suis tourné vers l'evo, plus "délicat" a mon avis.

Bon, pour l'instant, je peux pas dire si ça va être mon pied, je récupere ma gratte demain...
francoix
Taliesin a écrit :
dites moi si je me trompe ...


Tu te trompes un petit peu...
c'est très simple à monter soi-même, et tu gardes ton switch. Par contre pour marier un passif avec un actif, la seule solution vraiment valable et de rajouter un pa2 sur l'actif, donc tu ne te trompes pas quand tu dis que c'est plus cher. Par contre tu te trompes quand tu parle de creuser pour caser la pile car les potards EMG étant plus petits, je n'ai à ce jour jamais rencontré de gratte où il n'y avait pas la place pour la pile.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
magpi a écrit :
pour le bugget les emg sont vendus avec les potards et les cables présoudés c'est pas trés dur, pour la masse à mon avis sur les emg pas besoin de s'emmerder avec çà.

sur les emg, il ne faut effectivement pas câbler la masse au chevalet. Ce ne sont pas les câbles qui sont présoudés, mais juste les deux potards entre eux avec le condensateurs. Ca évite de se gourrer et ca fait deux points de soudure en moins (ouahou!! )
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare et DiMarzio...