Choix d'une guitare électrique !

eagle-one
Bonjour,

Il y a un an, j'ai hérité de la guitare de mon père (et de son ampli). Des modèles bas de gammes qu'il avait acheté il y a maintenant plus de 25 ans.

A l'instar de mon père, j'ai vraiment accroché à la gratte et je prend des cours depuis quelques mois. J'en fais pas loin de 2 heures par jour, et j'aimerai avoir une meilleure guitare, pour favoriser le plaisir que je prend a la pratique de l'instrument.

Au début, je voulais une SG 61 reissue, vous comprendrez que je visais un peu haut. Comme si on allait offrir une porsche à quelqu'un qui vient d'avoir le permis ...

Donc après une discution avec mes parents, la tranche de prix serait de l'orde de 500 - 700 euros.

Je joue principalement du rock/hard rock (ac/dc, The White stripes, deep purple, black sabbath etc...) mais il m'arrive assez souvent de faire du heavy metal à la metallica ou à la iron maiden. En revanche je ne ferais jamais du black metal, death metal et autre musiques bestiales.

Autre précision, je suis essentiellement tourné vers les soli. J'adore en faire.

Une idée ? Merci beaucoup.

EDIT: La SG sera probablement dans quelques années
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Edit: double post
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
CthulhuCallsYou a écrit :

En revanche je ne ferais jamais du black metal, death metal et autre musiques bestiales.

Qu'est-ce que tu as contre les musiques un peu plus péchues que la pop

En ce qui concerne ton choix de gratte je te conseillerais une bonne soloist Ibanez, Jackson ou LTD (ie une RG, une dinky ou une MH par exemple)...que tu devrais essayer et comparer histoire de voir quel toucher te convient plus. Pour les solis c'est qd même le principal d'être à son aise...
eagle-one
bardu a écrit :

En revanche je ne ferais jamais du black metal, death metal et autre musiques bestiales.

Qu'est-ce que tu as contre les musiques un peu plus péchues que la pop

Absolument rien J'écoute très volontier du metallica, iron maiden mais les groupes genre in flames, je n'aime pas du tout en faire à la guitare.

Citation:
En ce qui concerne ton choix de gratte je te conseillerais une bonne soloist Ibanez, Jackson ou LTD (ie une RG, une dinky ou une MH par exemple)...que tu devrais essayer et comparer histoire de voir quel toucher te convient plus. Pour les solis c'est qd même le principal d'être à son aise...

RG, Dinky, MH, c'est pour LTD ?
eagle-one
Je regarde quelques modèles de la marque ESP/LTD.

Est-ce une bonne orientation ?
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Une LTD EC-400, en magasin ça se trouve dans les 700€.

C'est une copie de Les Paul de très bonne facture, à mon avis une des meilleures guitares de ce type dans cette gamme de prix.

Une guitare sobre et efficace avec une lutherie excellente, si c'est ce genre de grattes qui te plaisent, ça vaut le détour ! Je pense qu'elle correspond parfaitement à tes influences musicales.

Si ton truc ce sont les SG, il y a aussi la LTD Viper-400, même électronique et lutherie que la EC-400 ( enfin, j'en suis quasi sûr) mais c'est une sorte de SG relookée (faut aimer quoi...).
\m/~Rock'n'Roll~\m/
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
RG: Ibanez
Dinky/Soloist: Jackson
M/MH: LTD

Après à toi de voir si la forme te plait mais c'est le genre à se préter à de bons solos...
eagle-one
OptimuS a écrit :
Une LTD EC-400, en magasin ça se trouve dans les 700€.

Je l'ai vue, vraiment pas mal, mais pour le confort durant les soli, ce serait pas genant le sorte de gros bulbe ? Mais sinon, sublime guitare, alors si elle convient a mon style

Citation:
Si ton truc ce sont les SG, il y a aussi la LTD Viper-400, même électronique et lutherie que la EC-400 ( enfin, j'en suis quasi sûr) mais c'est une sorte de SG relookée (faut aimer quoi...).

Je l'ai vue egalement, mais la, la forme me degoute. Comment ont-il pu autant détériorer la SG
eagle-one
bardu a écrit :
RG: Ibanez
Dinky/Soloist: Jackson
M/MH: LTD

Après à toi de voir si la forme te plait mais c'est le genre à se préter à de bons solos...

Tu penses à quels modeles plus précisement pour la LTD ? M/MH c'est une série si je ne m'abuse.

Sinon la forme est vraiment pas top à mon gout pour ces guitares

merci
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Si la forme ne te plait pas n'insistes pas non plus...
C'est vrai que du coup tu peux peut-être jeter un oeil du coté de la Viper ou EC 400 chez LTD... Si tu préfères un look LP ou SG...

Mais encore une fois l'essai sera indispensable...
OptimuS
Il y a quand même quelque chose qui m'agace sur ce forum...

Je ne comprends pas d'où vient cette idée qu'un manche est meilleur qu'un autre pour un solo ou pour jouer plus vite...c'est des conneries ça !

Le tout est d'avoir un manche sur lequel on se sent bien, c'est pas en changeant de manche qu'un gars qui joue des doubles croches à 160 bpm va les jouer à 200bpm d'un coup...ça c'est une histoire de technique et pas de manche.

J'ai possédé près d'une dizaine de guitares avec chacunes leurs spécificités et le fait de passer d'un manche de strat à un manche RG ou tartenpion, d'accord on n'a plus même feeling, mais ça ne m'a pas transformé en Paul Gilbert pour autant.

Suffit de voir ce que fait Zakk Wylde sur une acoustique ou une Les Paul, Doug Aldrich sur une Strat, Kotzen sur une Télécaster...etc...etc...

Le solo, la technique, le son, c'est le guitariste rien d'autre...tu mets Van Halen sur une stagg avec un ampli PArk 10 Watt il te fait pleurer quand même.

Le reste c'est une histoire de gout, de toucher et il n'y a pas de règle pour ça.

bon c'était mon coup de gueule dominical
\m/~Rock'n'Roll~\m/
eagle-one
merci bardu et OptimuS

site officiel LTD

Citation:

LTD EC-2005 > MSRP: $899

Woah. La forme, la couleur, cette gratte me plait vraiment. Elle est quand meme 200 euros de plus que ma limite de prix, n'y a - t -il pas un modèle en dessous ?
OptimuS

Woah. La forme, la couleur, cette gratte me plait vraiment. Elle est quand meme 200 euros de plus que ma limite de prix, n'y a - t -il pas un modèle en dessous ?

http://www.espguitars.com/guitars_ec.htm

Les deux modèles en haut de page sont très bon et 800$ ça fait moins de 700€.

Je pense qu'en France ces modèles seront affichés à 750€ en moyenne, mais à ce prix là tu peux toujours faire baisser le tarif aux alentours de 700€.
\m/~Rock'n'Roll~\m/

En ce moment sur guitare électrique...