Choix d'une guitare électrique !

Rappel du dernier message de la page précédente :
OptimuS
CthulhuCallsYou a écrit :

Woah. La forme, la couleur, cette gratte me plait vraiment. Elle est quand meme 200 euros de plus que ma limite de prix, n'y a - t -il pas un modèle en dessous ?

http://www.espguitars.com/guitars_ec.htm

Les deux modèles en haut de page sont très bon et 800$ ça fait moins de 700€.

Je pense qu'en France ces modèles seront affichés à 750€ en moyenne, mais à ce prix là tu peux toujours faire baisser le tarif aux alentours de 700€.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
eagle-one
Citation:
Les deux modèles en haut de page sont très bon et 800$ ça fait moins de 700€.

Sont ils meilleurs que la guitare que j'ai indiquée plus haut ? Sinon sur un site français, j'ai trouvé la LTD EC-2005... à 809 euros ! (promo)

http://www.backline-pianos.com(...).html

merci beaucoup pour votre aide.
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
OptimuS a écrit :
Il y a quand même quelque chose qui m'agace sur ce forum...

Je ne comprends pas d'où vient cette idée qu'un manche est meilleur qu'un autre pour un solo ou pour jouer plus vite...c'est des conneries ça !

Le tout est d'avoir un manche sur lequel on se sent bien, c'est pas en changeant de manche qu'un gars qui joue des doubles croches à 160 bpm va les jouer à 200bpm d'un coup...ça c'est une histoire de technique et pas de manche.

J'ai possédé près d'une dizaine de guitares avec chacunes leurs spécificités et le fait de passer d'un manche de strat à un manche RG ou tartenpion, d'accord on n'a plus même feeling, mais ça ne m'a pas transformé en Paul Gilbert pour autant.

Suffit de voir ce que fait Zakk Wylde sur une acoustique ou une Les Paul, Doug Aldrich sur une Strat, Kotzen sur une Télécaster...etc...etc...

Le solo, la technique, le son, c'est le guitariste rien d'autre...tu mets Van Halen sur une stagg avec un ampli PArk 10 Watt il te fait pleurer quand même.

Le reste c'est une histoire de gout, de toucher et il n'y a pas de règle pour ça.

bon c'était mon coup de gueule dominical

Zakk Wylde est certes très fort, même sur une LesPaul...

Toujours est-til que je peux te garantir qu'en passant d'un manche de Les Paul en forme de buche à un manche de Soloist, je jouais tout simplement mieux, et plus facilement.... C'est une question de physionomie aussi. Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et dire que tous les manches se valent quand même.... C'est subjectif...d'où l'importance de l'essai...

En plus tu risques pas de pouvoir faire de bends 24eme case sur une LesPaul

Ahlala moi ce qui m'agace sur ce forum c'est des gens qui se fendent de coups de gueule à deux balles pour tout et n'importe quoi...
OptimuS
La différence de prix pour la 2005 est surtout due au look de la guitare et au fait que c'est un modèle anniversaire.

Pour résumer :

EC-400 : Corps en Acajou, Manche collé, touche en rosewood, manche 24 cases, micros EMG 81 / 60... gros son assuré.

EC-2005: Corps en Acajou, Manche collé, touche en ébène, manche 24 cases micros EMG 81 / 60... pareil que la EC-400 mais avec un look différent et la touche du manche en ébène plutôt qu'en rosewood...l'ébène étant un bois noir il convenait mieux au look noir mat de la gratte.

EC-400 AT : corps en acajou, manche collé, touche en rosewood, manche 22 cases, micros Seymour Duncan SH4/SH2 sous licence.
Cette guitare est faite dans un esprit plus vintage que les précédentes, la table de la guitare (le dessus de la caisse) est bombé au lieu d'être plat ( c'est ce que veut dire AT = Arch Top), les micros sont moins typés métal et plus rock.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le
merci bardu et OptimuS

site officiel LTD

Citation:

LTD EC-2005 > MSRP: $899

Woah. La forme, la couleur, cette gratte me plait vraiment. Elle est quand meme 200 euros de plus que ma limite de prix, n'y a - t -il pas un modèle en dessous ?

MMMMMMMMM!!!Elle bastonne cette gratte!!!
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
OptimuS
bardu a écrit :

Zakk Wylde est certes très fort, même sur une LesPaul...

Toujours est-til que je peux te garantir qu'en passant d'un manche de Les Paul en forme de buche à un manche de Soloist, je jouais tout simplement mieux, et plus facilement.... C'est une question de physionomie aussi. Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et dire que tous les manches se valent quand même.... C'est subjectif...d'où l'importance de l'essai...

En plus tu risques pas de pouvoir faire de bends 24eme case sur une LesPaul

Ahlala moi ce qui m'agace sur ce forum c'est des gens qui se fendent de coups de gueule à deux balles pour tout et n'importe quoi...

Je ne dis pas que tous les manches se valent, mais chacun son truc et faire un bon solo, je ne pense pas que cela ait un lien direct avec le manche...enfin voilà, ce n'est pas spécialement après toi que j'avais les nerfs, mais de partout je lis "manche rapide" et je trouve ça assez con.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Ah t'inquiète pas j'avais pas l'impression qu'il y avait malaise

Mais même une dénomination comme "manche rapide", ca a un sens... Joue sur un manche nature satiné, puis sur un manche avec un vernis bien épais je t'assure que tu verras la différence.Ca "ne glisse" tout simplement pas pareil...
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a quand même des critères objectifs pour juger (par exemple l'accès aux aigus d'une LesPaul....ben faut être honnête mais à moins d'avoir des mains de bucheron....bof bof bof).

Et pourtant je joue sur un manche vernis pour les solos...tout est effectivement question de feeling (manche moins rapide mais plus agréable, ca a un sens pour moi)
OptimuS
Je sais qu'il n'y a pas de malaise

C'est certain qu'une sur une Les Paul, t'auras du mal à accèder aux cases les plus aigues...mais sur les LTD c'est quand même bien plus facile que sur une vértiable Les Paul.

Ce n'est pas tant sur l'ergonomie que je ne suis pas d'accord, c'est plutot sur la position qui consiste à dire : "telle guitare c'est pour les soli, ce manche là c'est pas rapide, ça c'est fait pour le schred..." ce n'est pas tout à fait ton message, mais ce que j'ai mis entre guillemets, je le lis souvent sur le forum et je trouve ça absurde.

C'est tellement personnel ce genre de jugement, comme tu dis l'essai est impératif pour se faire une idée.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
eagle-one
donc une forme lespauls entrave quelque peu les solos sur les cases très aigues ? Mais totu de même, n'appartenant pas encore à un groupe, je ne fais pas 100% du temps des solos !^^

conclusion ?

donc les 3 grattes pour le moment sont celles qu'optimus a dit. La touche ébène, c'est un plus ? Qu'apporte donc le type de bois à la guitare ?

Sinon je joue actuellement sur aria pro II pe 450, de forme lespaul. Donc je suis habitué à ce genre de manche.
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Bah le type de bois c'est une grande question...

D'une part les bois du manche et du corps interviennent directement dans les sonorités que tu pourras attendre de ta guitare. C'est plus anecdotique pour le bois de la touche, mais beaucoup de gens (moi compris) trouvent en tout cas une touche en ébène bien plus confortable qu'un palissandre...

Effectivement la EC de LTD n'est pas mal...mais peut-être qu'une marque comme Edwards peut t'intéresser, c'est quand même un peu mieux que LTD à mon goût (en plus c'est MIJ...mais à voir niveau budget...surtout que c'est dur de s'en procurer)
OptimuS
en effet., le bois de la touche c'est plus une question de toucher que de son.

En tout cas la caisse est en acajou, ce qui procure un son assez riche en basse et medium sans pour autant complètement bouffer les aigues... le son est doux et chaleureux avec beaucoup de sustain, elle n'aura pas un son criard et très claquant comme une strat par exemple.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
eagle-one
optimus tu parles de la EC anniversary ?
OptimuS
optimus tu parles de la EC anniversary ?

Les trois guitares EC-400, Ec-400 AT et EC-2005 sont en acajou.

ce que j'ai dit s'applique donc aux trois guitares.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
eagle-one
Donc théoriquement, ces guitares se valent, et c'est donc purement au niveau esthétique que mon choix doit se porter ?

est-il possible (facilement) de la trouver en magasin ?. Ya un guitar studio à 50 km de chez moi, je peux y aller dans les semaines qui viennent. Vous pensez qu'ils l'ont ?

EDIT : je parle de la EC-2005, qui me plait enormèment.
eagle-one
up, me suis-je donc bien orienter ? J'ai dépassé mon buget , mais mes parents seront d'accord. Ou bien avez vous d'autres propositions ?

Citation:
micros EMG 81 / 60... gros son assuré

Donc sa reste du bon pour du hard rock / rock ? Ce n'est pas trop trop orienté gros metal ?
OptimuS
La EC-2005 est encore difficile à trouver en magasin en ce moment, ça devrait changer dans les prochains mois j'imagine.

Quand aux autres modèles, la EC-400 est facilement trouvable, ce qui est moins le cas de la EC-400 AT.

Enfin, entre EC-400 et EC-2005 je dirais que la différence est principalement esthétique.

La EC-400 AT, quant à elle, se distingue de par ses micros moins typés métal et une finition un peu plus vintage.

Mais prends ton temps, essaie plein de grattes même celles auxquelles tu n'avais pas pensé...tu peux avoir des surprises, ou en tout cas, tu auras des bases pour pouvoir comparer les différents modèles.

Edit : ces EMG sont tout à fait l'aise dans le Hard rock et le Métal en général...mais ils sont vraiment utilisables pour plein de style, tu peux en sortir des sons très bluesy ( EMG 60 ).
\m/~Rock'n'Roll~\m/

En ce moment sur guitare électrique...