Choix d'une télécaster (pour post-rock)

pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Salut,
j'ai besoin d'un peu d'aide sur le choix d'une télécaster (mexicaine, je n'ai pas le budget pour une US, trop de matos à acheter ).
j'aimerais bien m'en prendre une pour jouer en groupe, dans un style plutot post-rock (exemple: at the drive in, june of 44, etc..) mais bon voila devant la multitude de déclinaison je m'y perds un peu.
je suis allez en magasin en essayé quelques-unes mais pas vraiment longtemps, faut que j'y retourne.

alors ce que je voudrais savoir:
1/est-ce que le modéle 72 deluxe (2 micros wide range) conserve bien le son propre a la télécaster, c'est a dire, est ce que ça claque toujours autant malgré la différence de micro et de conception au niveau du chevalet?
2/si je prends une custom, que vaut le micro simple chevalet? est-ce que certains d'entre vous en font la même utilisation et ont du changé ce micro? si oui par quel modèle?
3/Si vous jouez dans le même style que moi, et que vous utilisez une télécaster, quel modèle utilisez vous et pourquoi?

faut que je retourne essayer en magasin, mais si déja vous avez des conseils ou avis sur le sujet..
Merci pour vos réponses.
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
j'ai perso une tele 52 CIJ, au rapport qualité prix imbattable. ce sont certes des mic simples (us d'origine), mais c' est une guitare assez exceptionnelle pour le prix, de l'avis de mon luthier.
en tous les cas, regarde donc du côté des japonaises, dont malheureusement bcp de modèles ne sont pas exportés ( la mienne par exemple). on en trouve cependant sur ebay.
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le
La deluxe a un point faible : le micro aigu qui manque de tranchant, pour du post rock il te faut aussi un son qui passe dans le mix sinon ça fait bouillie. Je lui prefere la custom qui a le wide range grave qui est vraiment excellent. En plus elle garde le look telecaster

Pour ce style je dirais la custom donc
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
ah j'allais finir par croire que personne ne jouait de post-rock ici

Merci pour vos réponses, effectivement je penche aussi pour la custom après reflexion. j'ai actuellement une strat SSH, avec des micros seymou duncan (tous des humbucker, dont 2 aux formats simples) que j'avais montés pour jouer du blues/rock à l"époque et c'est vrai que le micro chevalet fait de la bonne bouillie pour ce style de musique
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le
Yeah ! Et en plus elle est jolie Essaye la plutôt avec touche palissandre
Henry Spencer
Euh... Juste pour apporter une petite précision, At The Drive-In c'est vraiment pas du Post-Rock. Ca se range plutôt du côté du post-hardcore, le post-rock c'est des groupes comme Mogwai, Godspeed You! Black Emperor, Mono ou Explosions In The Sky... Bref.

Enfin, je suis un gros fan d'At The Drive-In, alors pour apporter ma pierre à l'édifice, je te dirais qu'il faut surtout privilégier à micro chevalet avec une patate d'enfer ! J'ai une Telecaster (Highway One) dont j'ai changé les micros, mais je peux un peu parler des micros d'origine, et je pense que ça ne le ferrait pas trop. Après je ne sais absolument pas comment sonnent les Wide Range, mais je te conseillerais plutôt de te tourner vers eux pour l'instant.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
DewRPlane
J'aurai plus tendance à dire que le post hardcore, ce sont des groupes à la neurosis, mastodon, amenra. Donc pour moi At the drive in, ce n'est pas non plus du post hardcore.

Par contre je rejoins Lopsided pour dire que le post rock se situe plus chez des groupes comme mono, mogwai, explosions in the sky et consors...

D'une part déjà, si tu connais pas ces groupes, Pyrouf, jette toi dessus ce sont des perles.

D'autre part, je trouve quand meme rien que dans les trois groupes que je viens de citer, une grande différence dans leur "post-rock" respectif. Je m'explique, Mono et Explosions in the sky sont presque exclusivement centrés sur leurs instruments, à savoir guitares, basse, batterie, alors que Mogwai a tendance à apporter une touche electronique, et à être je dirai plus metal. (c'est tres dur à définir, ça veut pas dire grand chose)

Sinon, je ne suis pas de tres bon conseil je suis pas un excellent connaisseur en guitare electrique J'ai juste une telecaster cheap customisée avec des micros GFS.

Bon courage!
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
ah c'est toi, ok je viens de t'ajouter, je me demandais qui c'était ce groupe de zou/samba de perros guirrec
en fait je me fatique pas a trouver 15000 appelations, je range tout ça dans le post-rock, c'est surement une erreur mais c'est moins fatiguant (je connais les groupes que vous citez).
Funky Tom
Perso je pense que n'imprte quelle tele fera l'affaire. La deluxe 72 pourra envoyer du son un peu plus épais, mais en contre-partie tu perd du claquant sur le micro chevalet.
Après pour du post-rock je ne sais pas si il y a une guitare de prédilection, peut-être la jazzmaster qu'on retrouve assez souvent.

Je pense que ça dépend aussi pas mal de l'ampli et des effets (delay, reverb) pour le post-rok. Un des gratteux de Mono joue sur une strat, donc autant dire qu'une tele ça passe aussi. Le gars d'At the drive in jouait sur une mustang, donc micro simple aussi.

A mon avis choisis celle qui te plait le plus
Henry Spencer
Pop pop, pas de Mustang pour Omar Rodriguez, c'était une Squier Super-Sonic (forme de jazzmaster à l'envers, mais vu qu'il était gaucher elle était renversée et donc gardait un sens "normal") avec des humbuckers. Je pense qu'il a fini par changer le micro chevalet pour un Seymour Duncan JB (on retrouve ce micro sur toutes ses guitares suivantes...).

Enfin bon, là c'est un choix difficile, la Deluxe 72 risque de manquer de claquant, mais la Custom risque de manquer de corps (toujours pour le micro chevalet)...
L'idéal je pense ce serait un micro style P-90, mais là...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Funky Tom
Oups désolé pour Omar mais en live ça ressemble franchement à une mustang (faut dire il bouge tellement dans tous les sens aussi...)

Et franchement, étant moi-même posséseur de tele, je trouve pas que ça manque de corps sur le micro chevalet (regarde Noir Déz, il ont un son bien plein quand même!!). L'ampli joue beaucoup, et les effets aussi pour du post-rock (je sais je me répète )

Après si tu as la possibilité d'essayer les 2 ça serait plus pratique pour toi, tu pourrais te rendre compte de la différence.
Wé Lopsided un p90 serait surement une bonne alternative, mais en Fender... (mis à part la strat-o-sonic je vois pas sur le coup là, et en plus c'est plus tout à fait la même gamme de prix).
ROminoü.
Paye toi une JazzMaster... C'est LA gratte pour ce que tu veux faire...
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.

En ce moment sur guitare électrique...