milenko a écrit :
Le bois : l'EX-400 est en acajou tandis que l'EX-50 est en tilleul... vu la différence de prix, on peut supposer que CET acajou devrait être de meilleure qualité que CE tilleul au sein de CETTE gamme.
Pour plus d'infos sur les différents types de bois :
le site de warmoth.
Le manche en érable pour les 2 : collé pour l'EX-400, il est censé donner un son plus rond, plus de sustain
("la note dure plus longtemps") ; vissé sur l'EX-50, le son devrait être plus "sec".
Les micros : EMG81&60 actifs sur l'EX-400, ce sont les micros utilisés par James Hetfield donc voilà quoi... c'est un peu ce que tu cherches non ? Les EMG actifs sont dépourvus de parasites, son très pur, très "net", tandis que les LH-150 de l'EX-50 ont plutôt une gueule de micros passifs pour des trucs plus "crados".
Enfin, faut aussi voir l'ampli que tu vas mettre derrière tout ça...
Les mécaniques : Grover sur l'EX-400, elles devraient être meilleures que les "ESP tuners" de la EX-50 qui cependant doivent très bien faire leur boulot.
Bref, si t'as assez de thune et que tu veux un son "à la Metallica", la EX-400 semble être une bien meilleure base que la EX-50, mais faut y mettre le prix aussi... 666€
(sympa le chiffre )
Perso, j'aime pas trop la forme de la série EX chez LTD. La Custom77 Love Gun à 415€ me botte plus, quitte à lui rajouter des EMG plus tard. M'enfin, les goûts et les couleurs...
Si je devais choisir entre les deux, je pense effectivement que je me pencherai plus sur la EX-400 mais je voulais vraiment savoir ce qui justifiait la différence de prix...