Choix de Les Paul et de Télécaster d'occasion

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supermatt
Bonjour la foule, je viens solliciter vos lumière en matière d'achat d'occasion. Je vais tenter de vous dire ce que je cherche en évitant de vous raconter ma vie pendant 30 pages, mais ce sera dur.

Version courte
Que me conseilleriez-vous d'acheter comme gratte d'occasion (marque, modèle et année) pour avoir une Les Paul et une Télécaster qui sonne vraiment pour un budget de 800 à 1200 (voire un peu plus si nécessaire) chaque ?

Version longue
Je possède actuellement trois "petites" guitares : une Strat Mex que j'ai depuis 10-12 ans et qui ne me donne plus satisfaction (au niveau des micros surtout, mais bon), une LTD MH-400 et une Hagstrom Super Swede. Elles sont sympa, mais je voudrais commencer à avoir du son. Côté ampli, j'ai un génial Classic 30 que je n'utilise presque pas (je tente parfois chez moi de mettre le volume à 0.3, mais soit je n'entends pas le son correct, soit c'est déjà trop fort pour mon petit bureau), un micro cube Roland (ça dépanne), je me branche parfois dans ma carte son, et je commence à rêver franchement d'un Line6 HD500X.

Mon envie actuelle : vendre mes petites guitares et quelques pédales que je n'utilise pas (faire du vide, quoi), et avoir peu de matos, mais du bon. Malheureusement, je commence tout juste à me faire l'oreille au concept de son : jusqu'ici, j'ai bossé notes, mélodie, harmonie, rythme, tout ce qu'on veut sauf ça...

Les styles que je joue : bien que je sois actuellement élève à plein temps d'une école de jazz et musiques actuelles (enfin, 85% jazz, 15% soul parfois un peu funky, 5% rythmes latins et africain, 0% blues/rock/autres), mon but premier est de m'intégrer dans des groupes de reprises pop/rock/blues/funk. L'idéal serait pour moi de tenir plus ou moins la route en sons jazz et d'avoir le son pour les styles pré-cités. Au pire en gardant ma LTD pour bosser dans mon coin sur 24 cases / avec Floyd/... du Vai ou le Vivaldi Tribute - je ne suis pas rendu, je n'ai pas grand chose d'un virtuose.

Voici où j'en suis arrivé :
- Avec une Télécaster pour les rythmiques funk (découverte toute récente pour moi - Dieu que ça claque en position intermédiaire avec les deux micros !) et une Les Paul pour grosso modo tout le reste (je ne savais même pas que j'aimais ce magnifique son), je peux quasiment faire tout ce qui m'intéresse à l'heure actuelle.
- Toutes mes précédentes guitares avaient été achetées neuves (la peur de celui qui ne s'y connaît pas assez), mais j'en suis arrivé à la conclusion qu'une bonne occasion, ça vaut le coup, les instrument neuf perdant instantanément une grosse partie de leur valeur 10 secondes après validation de la CB. Pour le même prix, je risque de trouver plus mon bonheur en occasion (j'ai écouté des LP/Strats/Télé des années 70/80 proposées entre 1000 et 1600 €, puis suis allé en magasin écouter du neuf au même prix, selon moi c'est moins bien)
- Les fabrications à la chaîne / en x parties (5 pour une LP actuelle) / parfois en pseudo bois ou en bois n'ayant pas séché les 3 ou 5 ans réglementaires / etc. semblent ne pas ridiculiser les anciennes grattes, ce serait plutôt le contraire
- Une vieille gratte encore légèrement augmenté le séchage de son bois ; si une lutherie imparfaite doit avoir fait bouger le manche, c'est déjà fait et on peut le constater ; accessoirement, la très légère oxydation des micros au fil des ans donne une sonorité pas désagréable.
- Dès qu'on se retrouve avant 1980, on passe dans le "vintage", avec de la cote de collectionneur. Je ne suis pas un guitariste "vintage", je ne cherche pas un son des années 50, je n'accorde pas d'intérêt au look de la chose non plus, et je ne cherche pas à faire un placement, donc les grattes de plus de 30-35 ans ne m'intéressent pas.
- Accessoirement, vu mon gabarit, je ne suis pas sensible à l'argument "c'est plus cher mais c'est plus léger à porter".
- Tant qu'on y est, si un chevalet fixe a une réelle incidence sur le son et le sustain, je me passerait aisément de vibrato, quitte à laisser les morceaux en faisant un usage incontournable à ma LTD (qu'un jour je convertirai en Ibanez RG, mais ce n'est pas pressé, et on sort du cadre de ce post. )


En conclusion, sauf si vous avez des remarques à me faire concernant mes recherches et réflexions, je m'oriente vers de la LP et de la Télé d'occasion, que je peux prendre mon temps pour chercher, en visant un budget tournant autour des 1000 € (disons entre 800 et 1200, plus si ça se justifie vraiment) par gratte. Et je sollicite votre aide, parce qu'aller en magasin et écouter tout ce qui est proposé, ça se fait, mais faire le tour de Paname écouter toutes les guitares vendues par tout le monde, ce n'est guère praticable...

- En LP, qui est la priorité, j'ai essayé une Ibanez Artist de 1983 (proposée à 1000 €), qui selon moi soutient sans problème la comparaison avec une Gibson US nettement plus chère. Globalement, les japonaises des années 80 (parfois drivées directement par Gibson, car la parité $/Yen rendait l'export impossible) semblent être très appréciées. J'ai lu beaucoup de bonne choses sur les Orville by Gibson (au dessus des Orville comme les Gibson sont au dessus des Epiphones), certaines Greco et certaines Tokai. Par dessus le marché, il semble aussi que les Epiphones japonaises, juste avant que les usines ne soient délocalisées par Gibson en Corée, puissent être excellentes. Mais pour m'en sortir là-dedans, il me faudrait des modèles précis, des années de production, voire si possible des fourchettes de numéro de série... Un spécialiste, au secours !

- Côté Télécaster, j'ai moins progressé, je m'en suis tenu aux Fender US (ce qui est peut-être dommage, car l'effet "cote" fausse un peu le rapport qualité/prix de l'instrument). Quelles sont les très bonnes années à rechercher (dans le budget proposé) ? Existe-t-il des producitons non US de très bonne qualité, voire des copies aussi valable en Télé que ce qu'on peut voir en LP ? Tokai, peut-être ? (Le premier qui me propose Squier, ça va chauffer ! )

Voilà, à vot' bon cœur, messieurs - dames !
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kiks
    le 05 Fév 2015, 11:24
Hello !

Au moins c'est précis

Pour ma part, je peux essayer de te conseiller sur la partie Les Paul, et je vais te dire ce que je dis à chaque fois qu'on me pose cette question :
Quelle Gibson Les Paul prendre avec un budget entre 800 et 1000€ ?

Une Gibson Les Paul Studio du début des années 1990 si possible avec touche ebene !

on en trouve régulièrement à moins de 800€ case inclus !

Exemple : http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Nombreux vont te dire que la légende autour des Gibson de ces années est fausse, mais perso, les années 91 et 92 en particulier ne m'ont jamais déçues !

Tiens lis cette petite interview si tu as le temps et si tu comprends l'anglais, c'est trés instructif :
http://www.dinosaurrockguitar.(...)e/312
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Cav
    le 05 Fév 2015, 11:33
Pour Les Paul, avec 1200€ tu peux te trouver une traditional d'occas qui sont vraiment de très bonnes LP.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
kiks
  • kiks
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kiks
    le 05 Fév 2015, 11:38
Oui il y a toujours cette solution je confirme que la Les Paul Trad est un excellent rapport qualité prix, mais à moins de 1200€ a part en Ebony c'est assez rare
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 05 Fév 2015, 14:01
supermatt a écrit :


Je sollicite votre aide, parce qu'aller en magasin et écouter tout ce qui est proposé, ça se fait, mais faire le tour de Paname écouter toutes les guitares vendues par tout le monde, ce n'est guère praticable...
(...)
Mais pour m'en sortir là-dedans, il me faudrait des modèles précis, des années de production, voire si possible des fourchettes de numéro de série... Un spécialiste, au secours !
(...)
(Le premier qui me propose Squier, ça va chauffer ! )


Alors... La mauvaise nouvelle pour toi c'est que même dans les "bonnes" années la production (quelque soit la marque / le fabricant) reste aléatoire, et que deux pelles avec des # de série consécutifs peuvent être respectivement une bombe et un citron.

Bref: tu n'échappera de toutes façons pas aux séances d'essai intensives - même si on peut éventuellement "restreindre" le champ des possibles en ciblant plutôt certaines marques / certains modèles / certaines années, mais au risque de passer à côté d'une perle inattendue.

La bonne nouvelle, c'est qu'à force d'essayer divers spécimens des deux mêmes types de pelles, tu va finir par savoir clairement quelle est la moyenne, et donc ce qui est clairement au dessous ou au dessus de cette moyenne. Dans tous les cas, focalise toi avant tout sur la guitare elle-même (équilibre et confort de jeu, équilibre / résonnance / sustain en acoustique - si si c'est très important, etc), sachant que l'électronique et l'accastillage peuvent toujours être changés. Et surtout ne te laisse pas influencer par la hype genre "custom shop", "Made in whatever" etc, y a la même proportion de citrons partout.

Je peux t'assurer qu'aussi bien pour ma LP (Studio 91) que pour ma dernière Tele (une partsocaster) je savais avant même d'avoir branché la pelle que j'allais repartir avec, malgré dans les deux cas des micros pas spécialement à mon goût (et dans le cas de la LP quelques problèmes d'usure de l'accastillage).

Sur le fond: pour les LP, je peux témoigner qu'il y a dans les Studio du début des 90s au moins quelques très bon spécimen qui une fois upgradés valent largement (voire mettent la branlée) au modèles pour avocats à whatmille balles. De là à dire qu'il faut se restreindre à ces années là ou que tous les modèles de ces années sont du même niveau, il y a un gouffre que je me garderai bien de franchir... Pour la Tele, ma petite dernière est de toutes façons un modèle unique (bricolage improbable) donc là je peux guère te conseiller. Les MiJ ont l'avantage d'être d'une qualité assez régulière, rarement mauvaises, mais je n'en ai jamais vue d'exceptionnelle. Dans le reste de ce que j'ai testé, j'ai presque toujours été déçu par la production actuelle (depuis 2008 environ... avant je sais pas trop), _sauf_ (ne hurles pas) une Squier Classic Vibe qui, sans être exceptionnelle, avait vraiment quelque chose de plus. Après l'avantage des Tele c'est que c'est du légo, n'est-ce pas...
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    [Z]ip
    le 05 Fév 2015, 23:20
Tout à été dit au dessus, en effet une studio du début des années 90 peut être une bonne option. Pour les styles que tu souhaite aborder je pense que tu aura une palette sonore plus diversifié sur une LP que sur une telecaster et un meilleur sustain si bien réglée. La traditionnel est selon de nombreux utilisateur une bonne guitare aussi. Sinon dans le même genre il y a la Nighthawk, un modèle un peu "batard" mais qui pourrait peut être convenir.
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Chablatte
kiks a écrit :


Une Gibson Les Paul Studio du début des années 1990 si possible avec touche ebene !

on en trouve régulièrement à moins de 800€ case inclus !

Nombreux vont te dire que la légende autour des Gibson de ces années est fausse, mais perso, les années 91 et 92 en particulier ne m'ont jamais déçues !


C'est clair! +++++++++++
"I'm looking California and feeling Minnesota..."
kaleeloo
Salut,

Pour la télécaster, j'ai une mij et elle fait très bien le boulot.
Neuve tu en auras pour un peu plus de 800 et tu en trouves quelques unes d'occasion sur l'IDF.
Elles n'ont pas à rougir des télécaster bcp plus cheres donc ça peut être un bon investissement en sachant que tu aurais plus de budget pour ta LP. (voire même une ES pour accéder au jazz plus facilement, non ?).
supermatt
Merci à tous pour vos commentaires passionnants. J'ai mis un peu de temps à répondre, mais me revoilà.


BigB a écrit :

Alors... La mauvaise nouvelle pour toi c'est que même dans les "bonnes" années la production (quelque soit la marque / le fabricant) reste aléatoire, et que deux pelles avec des # de série consécutifs peuvent être respectivement une bombe et un citron.


C'est effectivement très clair chez Gibson, si l'on s'en réfère à l'excellent article proposé par kicks, que je remercie.

BigB a écrit :

Bref: tu n'échappera de toutes façons pas aux séances d'essai intensives - même si on peut éventuellement "restreindre" le champ des possibles en ciblant plutôt certaines marques / certains modèles / certaines années, mais au risque de passer à côté d'une perle inattendue.


Oui, bien entendu, tu as raison, mais si l'on écarte la possibilité d'en essayer des tonnes lorsqu'il s'agit d'occasion chez des particuliers, il faut bien trouver une solution...
BigB a écrit :

[...] _sauf_ (ne hurles pas) une Squier Classic Vibe qui, sans être exceptionnelle, avait vraiment quelque chose de plus.


Si j'avais cru lire ça...

Cav_Red a écrit :
Pour Les Paul, avec 1200€ tu peux te trouver une traditional d'occas qui sont vraiment de très bonnes LP.

Je jetterai une oreille à ça dès que l'occasion s'en présentera, merci.
[Z]ip a écrit :
Pour les styles que tu souhaite aborder je pense que tu aura une palette sonore plus diversifié sur une LP que sur une telecaster et un meilleur sustain si bien réglée.


C'est certain, la LP passe en premier par rapport à mes besoins. Après, le côté brut de la Télé est à mon goût actuel le complément total de la LP, chacune ayant exactement ce que n'a pas l'autre... Bref.

kaleeloo a écrit :
Salut,

Pour la télécaster, j'ai une mij et elle fait très bien le boulot.
Neuve tu en auras pour un peu plus de 800 et tu en trouves quelques unes d'occasion sur l'IDF.


Intéressant. Quelle est la marque de la tienne ?
supermatt
Je continue.

En ce qui me concerne directement, j'ai fini par acheter l'Ibanez Artist AR 105 de 1982. Après négo, pour 1000€, j'ai eu la gratte et une plaque pickgard (très joli d'ailleurs) + micro Noiseless de 1998, tout câblé, à fixer sur ma Strat pour lui redonner un bon coup de boost. Après mûre réflexion, je vais tout de même revendre la Strat (et donc aussi les micros, à part) pour partir sur un vrai truc (ce sera probablement une Télé, j'y reviendrai plus tard).

La gratte sonne bien, son sélecteur de micro est un peu faiblard (je ne réussissais à passer en micros chevalet qu'une fois sur 10, mais avec du KF contact, le problème est - temporairement ? - résolu). Je vous mets une photo de la bête. Je ne pense pas m'être fait arnaquer, mais je crains de ne pas non plus avoir fait une affaire particulièrement délirante - un prix normal, quoi (en fait, ça dépend combien je revendrai les Noiseless. Le mec m'a dit que ça valait plus de 200 €, mais j'ai un doute).

Votre avis ?



supermatt
Et donc, la suite, c'est pour moi de revendre mon matos, déjà, mais surtout de continuer à m'informer sur les Télé US amis aussi les MIJ, toujours dans le cadre présenté dans mon premier message (genre occasion 80's / 90's, budget si possible inférieur à 1200 €, tout ça.)

Des avis ? Tokai peut-être ?
jugejackson
Si tu cherches une Tele mij dans ton budget, il faut regarder les Greco, Tokai et Bacchus.

Si vraiment tu peux jusqu'à 1200€, on peut même trouver (avec un peu de chance et en étant opportuniste) des choses réellement intéressantes en mij en se tournant vers d'autres marques plus prestigieuses.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jefzr
    le 19 Fév 2015, 13:33
Bonjour,

Parfaitement d'accord avec ce qui est dit ci dessus en ce qui concerne les LP Studio des 90 (une de 91 à un ami et la mienne de 93) toutes deux très surprenantes.

Les télé fender MIJ/CIJ sont souvent également très bonnes (j'en ai deux qui me donnent toutes satisfactions, et que je peux comparer avec des US)

Les Classic Vibe, j'en ai pas mais effectivement,rares sont ceux qui en sont déçus

Dans ta "particularité" jazz, ne délaisse pas les SG. J'ai été très agréablement surpris par une de 96 qui pouvait sonner très jazz ET très rock, c'est assez bluffant (désolé de te rajouter du choix)

Enfin, garde ta strat mex et essai de lui mettre un nouveau set de micros. J'ai failli me séparer de la mienne de 2004, puis lui ai donné un set de Fender Texas Spécial d'occase et maintenant je la garde (et j'ai pourtant plusieurs strats, dont des bien plus cher)

En espérant avoir contribué à t'aider dans ta réflexion.

Bonne zik
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
supermatt
jefzr a écrit :

Parfaitement d'accord avec ce qui est dit ci dessus en ce qui concerne les LP Studio des 90 (une de 91 à un ami et la mienne de 93) toutes deux très surprenantes.


Décidément... Je vais suivre ce dossier, merci.

jefzr a écrit :

Les télé fender MIJ/CIJ sont souvent également très bonnes (j'en ai deux qui me donnent toutes satisfactions, et que je peux comparer avec des US)


Tu pourrais me dire de quelle année ? C'est du Fender, donc ?

jefzr a écrit :

Dans ta "particularité" jazz, ne délaisse pas les SG. J'ai été très agréablement surpris par une de 96 qui pouvait sonner très jazz ET très rock, c'est assez bluffant (désolé de te rajouter du choix)


Ah, mince, du choix en plus, en effet, ce n'était pas prévu !

jefzr a écrit :
Enfin, garde ta strat mex et essai de lui mettre un nouveau set de micros. J'ai failli me séparer de la mienne de 2004, puis lui ai donné un set de Fender Texas Spécial d'occase et maintenant je la garde (et j'ai pourtant plusieurs strats, dont des bien plus cher)


Oui, c'était le plan de base (d'ou le pickgard avec les noiseless câblés :négocié avec l'Ibanez Artist), mais je suis passé chez deux luthier pour avoir un avis (elle s'était mise à friser désagréablement, surtout sur les cordes graves) ; évidemment, pas d'avis concordant, l'un me disant que le manche est voilé (donc irrécupérable) et l'autre que ça vient des frettes bien usées (ce qui est vrai aussi). Dans tous le cas, elle ne vaut pas le frettage ni le changement de manche, je vais donc la revendre à pas cher (je joue avec en école/formation pro, un débutant doit bien pouvoir en faire quelque chose si le tarif est correct) ainsi que les micros (je saurai alors de quelle valeur de négo j'ai bénéficié...) Et tant qu'à se rééquiper, comme je le disais, je pense passer côté Télé, afin de découvrir le monstre.

jefzr a écrit :
En espérant avoir contribué à t'aider dans ta réflexion.



Tout à fait, et je t'en remercie !

jugejackson a écrit :
Si tu cherches une Tele mij dans ton budget, il faut regarder les Greco, Tokai et Bacchus.

Si vraiment tu peux jusqu'à 1200€, on peut même trouver (avec un peu de chance et en étant opportuniste) des choses réellement intéressantes en mij en se tournant vers d'autres marques plus prestigieuses.


Intéressant, merci. Je vais surveiller les 3 marques que tu cites (je les avais déjà identifiées), mais pourrais-tu me donner les autres marques plus prestigieuses auxquelles tu penses ?
supermatt
A ce propos, je ne sais pas si tout le monde connais cet article, alors je partage.





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