Choix de nouvelle guitare: Kit Warmoth

Forum Warmoth
Forum
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    --
    le 05 Jan 08, 17:17
Salut,

Bon voilà plus ou moins ce que je cherche et ce que j'ai déjà trouvé, organisé par parties...
Vous pourrez constater que sur certaines parties, je suis pas super bien renseigné, mais bon, il faut bien commencer un jour.

Le Corps

Pour ce qui est du corps j'hésite entre ces deux là : http://www.warmoth.com/guitar/(...)nline
et
http://www.warmoth.com/guitar/(...)nline

Le premier, j'aime bien le fait que le corps soit bien vide comparaît au deuxième, mais je n'aime pas vraiment la forme, et je pense monter des doubles (bien que la défonce soit faisable, c'est une option envisageable pour le premier.)

Pour ce qui est du bois, mon choix est fait sur l'accajou. Assez léger, beau (je compte peut être faire une finition tranparente) ça me convient assez, et pour le budget aussi.

Le Manche

Pour ce qui est du manche, il existe plusieurs manches différents, que j'ai du tester, mais je ne sais pas comment se nomment chaque différents types. Bref, je vais faire une ou deux petites recherches et tester d'autres guitares si possible ces jours-ci...
Et il y a aussi la possibilité d'acheter un manche vintage us sur Ebay, d'ailleurs à ce niveau là, ou se situe la différence, c'est juste une question de logo ou est ce que le son sera vraiment influencé ?

Je cherche à avoir une action relativement basse, et du confort si possible, mais bon, on peut s'adapter c'est clair...

Les mécaniques

Pour ce qui est des mécaniques, j'hésite entre les "Gotoh Kluson Tuners" et les "Gotoh SG38 Tuners" sur cette page : http://www.warmoth.com/hardwar(...)uners

Des avis pour les différences ? Ca serait mieux de prendre autre chose ? Ailleurs que warmoth ?

Les Micros

Pour le micros donc, là je dois dire que c'est assez le flou total. Cette guitare sera principalement là pour jouer du jazz, rock pop, funk, je cherche surtout un son clean bien chaud.
Je ne sais pas sur quelle marque m'orienter, ni sur quoi, simple, p90 ou doubles. Bien que j'apprécie pas mal les doubles en fait...

J'ai trouvé deux trois micros sur le site de Seymour Duncan, pour le micro manche plutôt:

http://www.seymourduncan.com/p(...)odel/
C'est le micro dont j'ai préféré le sample en clean.
http://www.seymourduncan.com/p(...)llel/
Celui là n'était pas si mal.

C'est vraiment dur à se décider, les samples n'étant peut être pas ce qu'il y a de plus représentatif.

Pour le micro chevalet, je cherche assez le son typique télé, bien pêchu bien funky. Je devrais plutôt voir du côté des simples là, non ?

Pour résumer, pour les micros :
- Manche: chaud, rond, bien jazzy
- Chevalet: aigu, pêchu, funky

Voilà une tentative de description de ce que je cherche...

Le chevalet

Ce qui est certain, c'est que je veux prendre un fixe. Je n'ai aucune utilité d'un tremolo, et en plus mon autre guitare en a déjà un, dans le cas où je voudrais me prendre pour Joe Satriani.
Bon, j'ai vu passer un topic intéressant sur le forum: https://www.guitariste.com/for(...).html et maintenant la question que je me pose, c'est est-ce que quelque chose comme ça : http://www.warmoth.com/hardwar(...)h_510 Pourrait avoir les avantages du wraparound, est-ce que la pose ne serait pas risquée car devrait être très précise et est-ce que ça serait compatible ?

Sinon, il y aurait toujours quelque chose comme ça http://www.warmoth.com/hardwar(...)fixed
voir ça http://www.warmoth.com/hardwar(...)_tele
Une idée sur la différence ?

Le reste

Il y a donc à la liste restante :

- l'entrée jack
- deux potards
- les cables
- le switch
- le pickguard
- ???

Il faut la compléter ? Blinder la guitare serait utile ?

Bon voilà, c'est un très long post, d'ailleurs je me demande si ça n'a pas plus sa place en lutherie, mais bon, au pire je mp un modo pour déplacer.

Vous pouvez constater que j'essaye d'avoir des critères de choix assez restrictifs, mais c'est pas facile. Enfin, désolé de devoir faire un si long post, c'est aussi que je ne veut pas choisir ma guitare à la légère.

Maintenant, que vous ne répondiez pas à tout, c'est tout à fait normal, donc un petit bout de réponse, un avis, un lien me serait déjà plus qu'utile.
De mon côté, je ne chôme pas et fais des recherches, mais bon, sur certains points c'est dur de bien se décider...

Message originel a écrit :

voilà mon petit problème. Je possède une Fender coréenne que j'aime bien, mais à laquelle il manque certains sons et d'autres choses qui me satisfont pas. Bref, aujourd'hui je suis allé essayé quelques guitares. J'étais déjà fortement intéressé pour une fender thinline et j'en ai essayé deux, des méxicaines.

Première impression, énorme différence de qualité entre deux gratte de même modèle, juste la finition (noire pour la moins bien, à mon goût, et bois pour l'autre).

Pas mal de différences au niveau de la finition, la noire étant très mal finie je trouve, avec des frettes à limer d'urgence.

Donc voilà, j'ai pas mal pris le temps d'essayer l'autre, qui est pas mal du tout, et ensuite je me suis lancé dans d'autres tests, principalement de télécaster.

Il en est ressorti que la thinline mexicaine (sauf l'autre) était pas mal du tout, comparé à par exemple une little ash usa et tenait bien la route.
J'ai encore comparé avec l'équivalent de G&L, mais j'ai pas croché.

Enfin bref, la thinline m'irait pas mal, mais bon, comparé à ma coréenne, je sais pas si ça vaut vraiment l'investissement, vu que je l'avais payée moins chère et qu'elle est pas mal du tout tout de même.

Donc, je cherche on dira la perle rare.
En fait ce que j'entend par là, ça serait par exemple une thinline usa (mais c'est plus produit, je me trompe ?) Ou quelque chose d'équivalent.

La caisse creusée m'attire pas mal je dois dire, autant au niveau du style que du son.

Mais je n'exclue pas non plus l'achat de la thinline 72, j'irait tester quand j'en aurais le temps avec mon autre guitare pour comparer.

Enfin voilà, tout ça pour dire que je me trouve devant un dilemne dur à résoudre, d'autant plus qu'un upgrade micro serait tout à fait envisageable.

Pour ce qui est de mon budget, je dirait dans les 1200-1300 euros grand max, l'idéal serait dans les 1000. Mais n'hésitez pas à me présenter un peu toutes les possibilités, c'est bien de pouvoir essayer, entendre ou se renseigner sur des choses hors de portée budgétaire aussi.

Je cherche donc à avoir une gratte avec un son bluesy, jazzy, tout en ayant quand même pas mal la pêche d'une télé. En définition, la thinline serait parfaite, mais après test je suis pas complètement convaincu.
Invité
Sinon il ya les MIJ qui sont très bien aussi!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    --
    le 05 Jan 08, 19:07
Ok je vais faire un tour...

(Bon après coup je me rend compte que j'ai commencé la journée par tester une télécaster vintage de 77, alors ça a du m'influencer un peu je pense...)
Invité
C'est sur!!
-Rhum-
  • #5
  • Publié par
    -Rhum-
    le 05 Jan 08, 19:54
Mais tu sais pas que les Mex et les Jap c'est pas des vraies guitares?

Bonne chance dans ta quête!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    --
    le 05 Jan 08, 20:00
Attention, j'ai une coréenne, qui tient vraiment tout à fait la route...
-Rhum-
  • #7
  • Publié par
    -Rhum-
    le 05 Jan 08, 20:02
T'inquiètes je plaisante, je pensais que ca se verrait avec les smileys.
Adam Bopel
Jonny Park a écrit :
Attention, j'ai une coréenne, qui tient vraiment tout à fait la route...
J'avais essayé une Telecaster coréenne (Lite Ash, il me semble) : pas mal du tout
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    --
    le 05 Jan 08, 21:28
Plus je reflechis, plus je cherche et plus je me dis qu'upgrader la mienne serait la meilleure solution.

Pour surpasser suffisamment ma guitare pour que l'achat en vaille la peine, j'ai vraiment l'impression qu'il faille sortir de mon budget.

Enfin, c'est une impression, si vous avez de quoi me prouver le contraire... Parce que là niveau finition, franchement en gros les mexicaines que j'ai essayées aujourd'hui c'était pas tip top, mieux pour les Usa, mais la coréenne est en fait vachement bien finie.

Mais bon, je prend volontiers tout avis, idées, critiques, etc...
Traps
  • #10
  • Publié par
    Traps
    le 06 Jan 08, 10:11
Sinon tu te l'assemble comme je vais avec ma nouvelle strat!

Vas voir mon topic en signature
Adam Bopel
Traps a écrit :
Sinon tu te l'assemble comme je vais avec ma nouvelle strat!

Vas voir mon topic en signature
Bonne idée, mais ... faut quand même être sacrément bricoleur ...
Traps
  • #12
  • Publié par
    Traps
    le 06 Jan 08, 11:56
Adam Bopel a écrit :
Traps a écrit :
Sinon tu te l'assemble comme je vais avec ma nouvelle strat!

Vas voir mon topic en signature
Bonne idée, mais ... faut quand même être sacrément bricoleur ...


Ben un peu, mais si tu ne l'ai vraiment pas, il faut demande combien un luthier te prend pour assembler tout ca. Dans tout les cas, ca represente un peu de travail, mais rien de tres sorcier
Nico_las
Change le nom de ton sujet avant que ca parte .

C'est pas grand chose d'assembler une gratte surtout si tout est déja usiné. Pour les opérations délicates tu peux toujours aller demander conseil à un luthier mais même pour le manche il suffit de visser sans forcer comme une brute enfin bref : Ca coute moins cher, c'est de meilleure qualité et c'est custom !!!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    --
    le 06 Jan 08, 14:17
C'est une idée, je vais voir par là...

Mais il y a-t-il des risques que ça sonne pas bien ?
MC Circulaire
Une bonne Telecaser vu ton budget, je taperais dans la série DMC haut de gamme des 7ender Japan: vernis nitro, corps deux pièces, micros DiMarzio
Pour avoir testé de la BONNE Mij d'Ishibashi, ça enterre une RI Mex selon moi, donc j'ose pas imaginer le très haut de gamme .

Sinon, tu devrais trouver des American Vintage d'occazes avec ton budget.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur guitare électrique et Warmoth...