Choix difficile:gibson sg std ou esp/ltd viper 400?

Forum Gibson
Forums
pipo
  • #1
  • Publié par
    pipo
    le 27 Mar 05, 14:16
Salut tout le monde!

Bon je cherche une nouvelle grattoune, et la viper 400 m'a bien tapé dans l'oeuil! (700€neuve, introuvable en occaz)

maintenant en fouillant bien, on trouve de la sg std à 150€ de plus en occaz!
ces guitaressontrés semblables (memes essences,memes techniques de construction,meme config micro, meme diapason...)

la viper me parait mieux sur ces points:
-moins chere
-24 cases
-micros emg 81 85
-meilleurs mécaniques(gotoh)
-electronique plus adaptée (pour moi hein,2potards tone et volume me suffisent amplement!)
-verni pas aussi astraignant que celui des gibsons
- tete plus solide car renforcée
-look que je prefere


maintenant, la sgstd a pour avantages:
-je perd moins d'argent le jour ou je dois la revendre par rapport au prix payé
-livrée en flight (meme si ça peut tjs s'acheter a coté)
-essences et construction sensées être de meilleur qualité
-et bien sur et surtout la magie de la légende gibson!

-plus polyvalente
-pas obligé de la débrancher quand on a fini de jouer

bon voila gros gros dilemne! j'ai testé la viper , mais pas possible de tester une sg std!!
bon si vous avez de quoi m'éclairer, j'ai peur de regretter un mauvais choix!! merci!

pipo
pipo
  • #2
  • Publié par
    pipo
    le 27 Mar 05, 16:49
up+
_Neko_
  • #3
  • Publié par
    _Neko_
    le 27 Mar 05, 17:04
Moi j'ai une SG depuis peu (voir mon ancien post) commandée chez Thomann, c'est une merveille!! (en toute objectivité ça va sans dire! lol )
Bien entendu comme toi tu voudrais le faire, avant de l'acheter j'avais été en essayer une en magasin! Le mieux a faire c'est www.gibson.com et tu regardes les revendeurs pres de chez toi! Ensuite un pti coup de fil aui vendeur histoire de savoir s'ils ont la bête en stock et lets' rock!!
Apres j'ai pas essayé la viper mais en tout cas, la SG a un confort du tonerre pour jouer!!
"Les cons, ça ose tout! C'est même a ça qu'on les reconnait!" Audiard
RottenEgg
Tu n'as pas à prendre forcément une Standard: je me suis dégoté une SG Special edition limitée avec touche en ébène et étui rigide pour 600€ d'occase et elle est fabuleuse.

Je n'ai jamais joué sur l'ESP et je ne peux donc pas juger la lutherie mais la différence entre les 2 doit être au niveau du manche: rond (manche de pioche) pour la Gibson et plutôt plat pour l'ESP. Moi j'adore les manche Gibson mais certains ne s'y font pas (moi je hais les manches plat, ça me fait mal au pouce!!!)

A toi de voir
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Sinifroth
pipo a écrit :
-pas obligé de la débrancher quand on a fini de jouer


pourquoi ? sur l'ESP on est obligé ??
pipo
  • #7
  • Publié par
    pipo
    le 27 Mar 05, 19:25
merci les gars! bonle soucis c'est que sur les 4 magasins de gratte en ville a marseille aucun n'a ni standard ni special...

je tient a préciser que cette guitare sera uniquement destinée a jouer du metal, accordée un ton plus bas (en ré)
pourle reste j'ai ma strat avec plaque emg david gilmour (de la est né mon amour pour emg!)



en fait j'ai peur que les mics de la gibson soient un peu trop faible,et j'ai pas le budjet pour prévoir de les changer (et en plus pour moi c'est un sacrilége)
The Warrior
RottenEgg a écrit :
Tu n'as pas à prendre forcément une Standard: je me suis dégoté une SG Special edition limitée avec touche en ébène et étui rigide pour 600€ d'occase et elle est fabuleuse.

Je n'ai jamais joué sur l'ESP et je ne peux donc pas juger la lutherie mais la différence entre les 2 doit être au niveau du manche: rond (manche de pioche) pour la Gibson et plutôt plat pour l'ESP. Moi j'adore les manche Gibson mais certains ne s'y font pas (moi je hais les manches plat, ça me fait mal au pouce!!!)

A toi de voir


moi j'ai une cort x2 donc le manche est assez et comme je joue beaucoup d power chords, c'est un calvaire pour mon pouce !!!

parcontre j'ai essayéune epiphone les paul custom et j'ai trouvé le manche enorme, mais j'aurais du passer plus de temps et voir plus objectivement de quoi il en retourne ....

moi aussi j'envisage l''achat d'un sg, mais je n'en ai encore jamais essayé, meme pas une bas de gamme mais il me semble que le manche est plus fin que sur la les paul non? (tout en restant enorme ...)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
clodo666
J ai eut pendant un époque une sg std d'un pote entre les mains et j ai essayé la viper ltd delux, la viper est une tres bonne guitar mais j ai prefere la sg standar (meilleur basse, manche plus agréable, son doux plus précis, les nuance dans les jeu se tranduise mieux sur la gibson... enfin tu hésites ente une guitare ltd de fabrication coréenne dont on sais rien de l'usur, la conservation dans le temps et de l'autre côté une guitare americaine éprouvée, considérée comme une référence, sachant qu'elle va se bonifié avec le temps, et comme tu l'as toi même dis tu n'auras pas de probléme pour la revente.....
Je te conseillerais la gibson, quitte un peu plus tard à la monté en active, une sg c'est une guitare pour la vie!
RSD
  • RSD
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    RSD
    le 27 Mar 05, 22:16
Fait la fouine sur ebay !
RottenEgg
Citation:
moi j'ai une cort x2 donc le manche est assez et comme je joue beaucoup d power chords, c'est un calvaire pour mon pouce !!!

parcontre j'ai essayéune epiphone les paul custom et j'ai trouvé le manche enorme, mais j'aurais du passer plus de temps et voir plus objectivement de quoi il en retourne ....

moi aussi j'envisage l''achat d'un sg, mais je n'en ai encore jamais essayé, meme pas une bas de gamme mais il me semble que le manche est plus fin que sur la les paul non? (tout en restant enorme ...)


Ben j'ai une aussi une LP epi et c'est très comparable, le manche de la SG n'est pas plus petit en tout cas! Le toucher est différent avec la fintion "worn cherry", c'est très agréable, un peu comme un manche huilé, mieux qu'un manche avec un vernis cellulosique qui devient poisseux après une demi heure de jeu (et je sue TRES peu )

Ce qui frappe tout de suite avec la SG c'est le poids, incroyablement légère! Le corps est très mince et pourtant le volume unplugged est énorme.
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Arnaud(wallofsound.fr)
L'esp viper fait 1800 euros,c le modéle coreen de la sous marque (LTD)qui est à 700 euros.
et c le modéle SG de chez Epiphone qui est dans ce meme ordre de prix,La Gibson originale est dans les 1600/1700 euros.

aprés ce sont des guitares assez différente aussi bien au niveau de la lutherie que de l'orientation musicale:la SG étant plus rock et la viper plus heavy.Mais bon le son c aussi beaucoup ds les doigts.
Moi j'ai eu des Gibson Les Paul et je viens de craquer sur l'ESP Eclipse le son me va mieux (ça c une affaire de gout)et la lutherie est vraiment au dessus je trouve.
ceci dit si j'en avais les moyens je me payerais bien une Les Paul custom en plus
alors mon conseil:n'importe quelle guitare pour débuter/faire des économies/et quand on s'est jouer on se paye une rape qui envoie
ESP eclipse 2 standard(81/60),N.O.S DVL 88,2*12 N.O.S XL (V30)


http://www.wallofsound.fr/
pipo
  • #14
  • Publié par
    pipo
    le 28 Mar 05, 10:28
bon filterno justement mon choix serait entre une viper neuve car introuvable en occaz et une sg std en occaz (trop chere pour moi en neuf).

bon mainteant la guitare j'en joue depuis le cm1 (jesuis en 1er année de fac lol) donc j'en suis plus trop a débuter (meme si mon budjet (forcement fixé par papa maman) est pas loin de celui d'un débutant...bref)


le truc aussi c'est que mon reve supreme c'est une les paul... la sg me plait enormement, mais n'est pas l'instrument de mes reves! c'est pour ça que quand on me dit "une sg c'est pour la vie" je fais mon bourgeois et dit "non monsieur"


maintenant, cette futur guitare serauniquement destinée au metal, et ça me fait un peu mal au coeur de cantonner une sg à ça. surtout quand la viper excelle dans ce domaine.


pour l'instant mon choix penche beaucoup vers la viper, meme si je perdrais du blé le jour ou je m'en séparerais...

aussi a noter que de nombreux groupes jouent sur des ltd coréennes donc c'est surement assez bien fini pourmoi (le modele que j'ai testé étais vraiment irréprochable).

en tout cas un grand merci pour tout ceux qui m'on donné leurs avis!
pipo
  • #15
  • Publié par
    pipo
    le 28 Mar 05, 10:36




En ce moment sur guitare électrique et Gibson...