Choix entre 2 Gibson LP Studio

Forum Gibson
Forums
Hello !
Du Blues/Rock dans les oreilles depuis 40 ans... J'ai (enfin) décidé de passer du côté du manche. Complètement novice, j'ai tout de même quelques connaissances élémentaires en matos/guitares. Sans rouler sur l'or, j'ai la chance de pouvoir mettre un peu de thunes et j'hésite entre 2 Gibson LP Studio.
Soit le modèle 2013 avec le manche slim, micros 490R, 498T et split push/pull.
Soit l'avant-dernier modèle avec le manche 50's et 2 Burstbucker pro.
Différence de prix : 410€ (achat en Suisse, mais je suis Belge -> interdit de rire dans le fond de la salle )
J'ai une préférence pour la 2013, mais est-ce bien rationnel à ce stade..?
Merci d'avance pour vos retours qui m'aideront certainement à concrétiser mon plus vieux rêve !
Fenson66
Salut !

Je te conseillerais de te baser sur la différence de manche et de prendre celle qui t'es la plus confortable. Des micros ça se change, un manche non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Madpeter
...et de garder un budget pour un bon ampli aussi
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
jojo5700 a écrit :
Hello !
Du Blues/Rock dans les oreilles depuis 40 ans... J'ai (enfin) décidé de passer du côté du manche. Complètement novice, j'ai tout de même quelques connaissances élémentaires en matos/guitares. Sans rouler sur l'or, j'ai la chance de pouvoir mettre un peu de thunes et j'hésite entre 2 Gibson LP Studio.
Soit le modèle 2013 avec le manche slim, micros 490R, 498T et split push/pull.
Soit l'avant-dernier modèle avec le manche 50's et 2 Burstbucker pro.
Différence de prix : 410€ (achat en Suisse, mais je suis Belge -> interdit de rire dans le fond de la salle )
J'ai une préférence pour la 2013, mais est-ce bien rationnel à ce stade..?
Merci d'avance pour vos retours qui m'aideront certainement à concrétiser mon plus vieux rêve !


Salut jojo, je suis en Suisse aussi, ou souhaites-tu acheter ton matériel?
Pour les conseils, je peux pas, je suis dans le même problème que toi.
sunak
  • #5
  • Publié par
    sunak
    le 24 Jan 13, 09:05
Mais elle sont bien chère les nouvelles Studio ....

Autrement il y a quand même énormément de choix sous les 1000€ chez Gibson en ce moment, entre les tributes, les LPJ, les Faded, les studio, il y a de quoi perdre la tête.

L'occasion n'est pas un mauvais choix aussi, surtout en ce moment, car les prix sont bas, et que les Gibson "d'avant" sont souvent mieux que celles de maintenant.
Big tanks à vous pour vos réponses !

@Fenson66
C'est le point qui me titille le plus. Je n'ai pas des très longs doigts. Du coup je me dis qu'un slim serait peut-être plus adapté ? Je peux essayer un autre modèle en slim, la Studio 2013 est sur commande.

@Madpeter
Je pense à un VOX VT40+ avec pédalier. Modélisation + une ampoule. Un bon choix de départ ?

@Schopy
Je suis dans le bas Valais, donc -> MusicSpace à Monthey. La Studio 2013 sort à +/- 1500 CHF soit 1210€. En plus ils ont un technicien top de chez top, ce qui est quand même à prendre en compte pour les réglages.
Tu es dans quel coin ?

@sunak
De quoi perdre la tête, les bras et le porte- monnaie. Quand on est novice, difficile de juger la bête sur pieds. 2 mois de surf en F et GB, youtube, etc. J'ai lu de tout et la LP Studio ne fait pas que des amoureux... Des LP traditional sortent parfois pas tellement plus cher en neuf... J'ai même pensé attendre encore et choisir une LP standard 2008, voire 2013. Mais bon, même si je sais à quoi je m'attends en commençant à apprendre, et que non elle ne traînera pas dans un coin au bout de 2 mois, je trouve un peu gros de mettre tant de thunes quand on ne sait pas encore jouer.
L'occasion, j'y pense et je laisse traîner mes yeux. Avec un peu de chance qui sait ?

Bonne journée à tous !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 24 Jan 13, 13:08
Salut, pour l'ampli y'a le Fender Superchamp qui est vraiment bien avec un canal à lampes et un 2e avec diffétrentes modélisations.

J'ai une les paul 60's tribute en p90 qui est terrible. Si tu veux tester, je suis à martigny.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
bobofran
Effectivement, prend celle avec le manche qui te convient, perso j'adore les 50's mais ne peut pas blairer les slim ...

en occaz, je te conseillerai les modèles du début des années 90 avec une touche ébène ... on en trouve dans les 650-700 d'occaz ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
milkyway77
Je serais plus réservé sur les LP du début des 90s, toutes celles que j'ai essayées à l'époque sonnaient vide, plat, sans vie... Mais peut-êtres se sont-elles réveillées depuis...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Cav_Red a écrit :
Salut, pour l'ampli y'a le Fender Superchamp qui est vraiment bien avec un canal à lampes et un 2e avec diffétrentes modélisations.

J'ai une les paul 60's tribute en p90 qui est terrible. Si tu veux tester, je suis à martigny.

Très sympa de ta part, si besoin je t'envoie un MP quand je serrai dans le round final. pour l'ampli, gros hic avec le Fender. Pas hybride, donc pas de prise casque. Même si je ne suis pas en appart, je me vois pas imposer mes débuts à ma dulcinée Il faudra bien faire un compromis dans un premier temps...
bobofran a écrit :
Effectivement, prend celle avec le manche qui te convient, perso j'adore les 50's mais ne peut pas blairer les slim ...
en occaz, je te conseillerai les modèles du début des années 90 avec une touche ébène ... on en trouve dans les 650-700 d'occaz ...

Le choix du manche a l'air très personnel, je vais essayer et faire ça au felling. Peut-être qu'avoir eu un job manuel quasi ambidextre et de précision pendant 30 ans me filera un petit plus question sensation...
bobofran
jojo5700 a écrit :
bobofran a écrit :
Effectivement, prend celle avec le manche qui te convient, perso j'adore les 50's mais ne peut pas blairer les slim ...
en occaz, je te conseillerai les modèles du début des années 90 avec une touche ébène ... on en trouve dans les 650-700 d'occaz ...

Le choix du manche a l'air très personnel, je vais essayer et faire ça au felling. Peut-être qu'avoir eu un job manuel quasi ambidextre et de précision pendant 30 ans me filera un petit plus question sensation...


Il n' ya pas de rêgle, j'ai des petites mains et pourtant je préfère les manches 50's plus gros .. c'est vraiment une question de feeling ... mais si jamais tu préferais les 50's, pour le prix d'une LP studio 50/60 tu peux avoir une 90's touche ébènhe qui si elle est en bon état peut être une très bonne affaire ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran a écrit :

Il n' ya pas de rêgle, j'ai des petites mains et pourtant je préfère les manches 50's plus gros .. c'est vraiment une question de feeling ... mais si jamais tu préferais les 50's, pour le prix d'une LP studio 50/60 tu peux avoir une 90's touche ébènhe qui si elle est en bon état peut être une très bonne affaire ...
Voilà qui me rassure question longueur des doigts , je vais gratter pour voir ce qu'il peut en ressortir côté occases.
bobofran
jojo5700 a écrit :
bobofran a écrit :

Il n' ya pas de rêgle, j'ai des petites mains et pourtant je préfère les manches 50's plus gros .. c'est vraiment une question de feeling ... mais si jamais tu préferais les 50's, pour le prix d'une LP studio 50/60 tu peux avoir une 90's touche ébènhe qui si elle est en bon état peut être une très bonne affaire ...
Voilà qui me rassure question longueur des doigts , je vais gratter pour voir ce qu'il peut en ressortir côté occases.



il me semble que les touches ebene se sont faites jusqu'en 93 sur les studios mais c'est à vérifier ... il y en avait une blanche il y a peu sur lbc ou zikinf ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
kurowan
bobofran a écrit :

il n' ya pas de rêgle, j'ai des petites mains et pourtant je préfère les manches 50's plus gros .. c'est vraiment une question de feeling


Pareil, j'ai pas de grandes mains non plus et j'ai le même ressenti, je préfère nettement le manche de ma SG qui a un profil 50's à celui de mon Epi LP moins large et plus fin (60's ?).

Donc voila faut essayer quoi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...