Choix Guitare pour Débutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nightwalkerz
Pour 200€ tu peux avoir une gratte qui ne sonne pas comme un plat à tarte, les CORT sont biens, ont t'as déjà aiguillé dessus il me semble, bref, moi ma première gratte était une CORT G200 que je garde toujours car elle est sympathique, facile à prendre en main, juste un poil plus chère 175€ contre 135€.

Pour la CORT Proposé, après pour l'ampli, soit tu peux en avoir un bon d'occaz a pas chère, soit attends ton Anniv ou taff le week end pour t'en payer un, enfin, tu peux déjà commencé à gratouiller avec.

mila LP Giby
Fias ce qu'il te plait.
Et ne tiens pas compte d'Angel qui ne sait pas ce qu'il dit et qui surement regrette déjà. Ils vont venir le chercher et l'interner, il n'avait pas pris ses médicaments ce soir.

Il est très bien ton budget et une Cort c'est très bien.

Amuse toi bien avec ta nouvelle guitare et tiens nous au courant de tes achats.

Acajou addict
In long tenon we trust
David 01
J´ai commencé la guitare électrique sur une guitare d´occase de marque Vantage à 120 euros en me servant d´un magnétoscope-baffle ou je sais trop quoi qui traînait dans le grenier... et pourtant je´m suis bien marré

Je déconseillerai dans tous les cas les Squiers, celles que j´ai essayées en tant que débutant (même les affinity à 200 euros) étaient vraiment moisies, jles trouvais pires que ma Vantage. Les Corts semblent sympa et faciles à jouer, penche toi là dessus.

Mais pourquoi ne pas acheter la guitare neuve (c´est quand même l´objet le plus attachant et personnel dans le matos lie à la guitare électrique) et l´ampli d´occaz ? Ca permettrait de consacrer le plus possible le budget à l´achat de la guitare. Franchement les amplis, surtout quand on débute, on se fiche pas mal de ce qu´ ils ont enduré du moment qu´ils marchent... mais on veut une belle guitare bien brillante ;-)

Non ?
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le 06 Janv 2009, 23:40
De toute facon, je vois pas l'intéret de débuter la guitare avec un matériel de fou (quand bien meme tu aurais les moyens) sachant que tu n'es pas sur de continuer et qu'apres tout quand on débute, on a souvent du mal à exploiter des grattes de moyenne ou haut de gamme.
Sachant que ce matériel est pour débuter et que si la guitare te plait c'est le principal, tu ne le gardera pas plus de 2/3 ans (le temps de te faire la main..)

Autant je peux comprendre que Stagg soit moyen, autant Cort meme en entrée de gamme font des guitares tout à fait respectables..

Angel of Sin : Note aussi que tout le monde n'a pas un budget énorme pour débuter.
  • Publié par
    Angyx
    le 07 Janv 2009, 07:19
Merci à tous !! Votre communauté est vraiment extra, sympa et accueillante, je ne vous en remercierai jamais assez.

Je suis ce coup-ci décidée, ce sera bien la Cort.
Par contre, pour l'ampli, vous me mettez le doute.

C'est vrai que cela pourrait être une solution que de voir du côté de l'occasion, mais je ne sais pas où me tourner (on va éviter ebay hein :/). Je ne saurais pas non plus reconnaitre le bon du mauvais, le "pourri" du pas "pourri". Et au final, j'ai peur de me faire avoir.

Je vais jeter un œil dans les petites annonces du forum déjà pour me faire une idée et je regarderai ensuite dans les petites annonces locales voir s'il y a des choses qui correspondent.

(En vous souhaitant une bonne journée à tous).
badfred
Angel of Sin a écrit :
mila ré a écrit :
Crétin, maternelle, daube, bouse, infâme, irresponsable, trifouiller....
Mon dieu quel langage....

Mais faut pas poster ici mon garçon, si tu as un avis, il faut le donner poliment et éviter de brusquer les forumeurs.
On sent poindre en toi une pointe d'énervement que tu as comme capacité à communiquer aux autres immédiatement. (t'as été battu plus jeune peut être)
Parler et donner son avis normallement sur un forum, aider les autres :
Ca s'appelle la politesse (tu trouveras une définition dans un bon dico et je pense que tu peux prendre des cours) . Tu en es denué et c'est dommage.
Bon t'es pas d'accord avec les quinze posts précédents, on a compris, alors maintenant tu prends ta guitare acoustique et tu vas aller jouer jeux interdits d'accord.
Bonne nuit

Le problème avec les forums et la liberté d'expression en général, c'est qu'on entend à longueur de journées des avis foireux de gens qui auraient mieux fait de rester chez eux. ça aurait au moins eu le mérite de faire couler Jim Harley, Stagg et tous ces vendeurs de bouses infâmes qui ont dégouté des générations de jeunesde la gratte.

Pour ta condescendance, tu peux te la carer au fond du fion, moi ce que je trouve anormal, c'est qu'on entende des vieux débiles dans ton genre radoter et s'accrocher à leur avis à base de pirouettes langagières et d'attaques sur la forme du message. Essaye de faire carrière au PS, je crois qu'ils cherchent quelqu'un, cela dit ce n'est pas avec de la "politesse" et de la "tempérance" qu'on aide les autres. Faut aussi savoir de quoi on parle, des fois.

Angel of Sin, t'es pas un méchant garçon hein ? juste un peu fougueux, avec les hormones qui te travaillent... j'ai connu ça moi aussi... tu verras ça ira mieux quant t'auras trouvé chaussure à ton pied, j'espère juste que la pauvre fille ne subira pas ce trop plein d'agressivité, ce serait dommage...

Donc, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses, mais ne t'étonne pas si tu t'en prends dans la tronche ensuite car tes posts sont d'une agressivité absolument pas justifiée, alors peut-être que ça t'énerve (ça y'a est j'ai trouvé ! tu serai pas le fiston caché d'Iznogoud ? ) mais balancer des grossiereté comme ça sur un forum, c'est puéril et très pénible pour ceux qui te lisent, donc ravale ta haine, va manger des smarties et reviend quant tu te seras calmé !

L'histoire de débuter avec une acoustique quand on a un budget ultra limite c'est un choix : la gratte sera déjà d'une qualité supérieure, c'est certain, mais il ne faut pas oublier aussi que l'acoustique fait travailler les doigts beaucoup plus en force (c'est pas avec une acoustique à 200 € que ça va s'arranger) et que les solos sont quasiment proscris quant on débute... donc à moins d'être fan du son acoustique, je pense qu'à ce jour il y a moyen de se faire plaisir avec une toute petite config en électrique, ce ne sera pas de la grande qualité mais pour 200/250 € ça suffira largement, d'autant que la jeune fille n'a pas d'éléments de comparaison avec du matos moyen/haut de gamme, et qu'elle a annoncé dès le départ que c'était pour faire mumuse chez elle et aborder la guitare électrique en douceur pour pas cher... donc tout le monde s'est évertué à faire des recherches et à donner son avis, jusqu'au moment où MONSIEUR Angel of Sin débarque et vient fouttre une belle merde (oups un gros mot !) dans un post sympathique et plein de bonnes intentions.

Angyx, ne tient pas compte de la bêtise de cet energumène (mais son avis vaut ce qu'il vaut quand même hien... ), ils sont hélas encore trop nombreux sur cette planète, et sur les forums également...

A bon entendeur.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
badfred
Angyx a écrit :
Merci à tous !! Votre communauté est vraiment extra, sympa et accueillante, je ne vous en remercierai jamais assez.

Je suis ce coup-ci décidée, ce sera bien la Cort.
Par contre, pour l'ampli, vous me mettez le doute.

C'est vrai que cela pourrait être une solution que de voir du côté de l'occasion, mais je ne sais pas où me tourner (on va éviter ebay hein :/). Je ne saurais pas non plus reconnaitre le bon du mauvais, le "pourri" du pas "pourri". Et au final, j'ai peur de me faire avoir.

Je vais jeter un œil dans les petites annonces du forum déjà pour me faire une idée et je regarderai ensuite dans les petites annonces locales voir s'il y a des choses qui correspondent.

(En vous souhaitant une bonne journée à tous).

Tu as 3 ou 4 amplis incontournables en entrée de gamme : Roland Micro Cube (en occase sur e-bay dans les 60/70 €), j'en ai un pour trimbaler partout et c'est vraiment pas mal du tout, le Vox DA5 très bon lui aussi, le Line 6 Spider 15 et le nouveau Peavey Vypir qui commence à faire parler de lui...
badfred a écrit :
Angel of Sin, t'es pas un méchant garçon hein ? juste un peu fougueux, avec les hormones qui te travaillent... j'ai connu ça moi aussi... tu verras ça ira mieux quant t'auras trouvé chaussure à ton pied, j'espère juste que la pauvre fille ne subira pas ce trop plein d'agressivité, ce serait dommage...

Donc, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses, mais ne t'étonne pas si tu t'en prends dans la tronche ensuite car tes posts sont d'une agressivité absolument pas justifiée, alors peut-être que ça t'énerve (ça y'a est j'ai trouvé ! tu serai pas le fiston caché d'Iznogoud ? ) mais balancer des grossiereté comme ça sur un forum, c'est puéril et très pénible pour ceux qui te lisent, donc ravale ta haine, va manger des smarties et reviend quant tu te seras calmé !

S'il te plaît... je te connais pas, tu me connais pas, alors tu fermes ta gueule au lieu de juger à l'emporte pièce. Le fait est que sur ce foutu forum, on se retrouve souvent avec des crétins comme monsieur milaré qui sont persuadés que leur bon goût est universel, et qui viennent t'expliquer avec la condescendance tu père noël que tu dis de la merde. J'apprécie peu qu'on me parle comme ça, surtout si c'est pour s'enfoncer dans sa connerie.

Je ne m'énerverais pas si on échangeait des avis, mais là j'ai plutôt l'impression d'un gorille en rut qui fait pipi partout sur le topic créé par une femelle pour s'accaparer le droit à donner des idées ultimes et définitives. Surtout si c'est pour conseiller un ampli (que j'ai eu deux ans faute de moyens pour débuter) qui ne vaut pas tripette et laisser croire qu'il n'y a pas de choix entre ça et des stacks tout lampes. Quant'aux réflexions sur mon matos, pour info j'ai trois combos tout lampes (5150, mesa et Laboga) et j'ai éclusé quelques merdouilles à transistors entre temps, donc je sais un peu de quoi je parle...

Citation:
L'histoire de débuter avec une acoustique quand on a un budget ultra limite c'est un choix : la gratte sera déjà d'une qualité supérieure, c'est certain, mais il ne faut pas oublier aussi que l'acoustique fait travailler les doigts beaucoup plus en force (c'est pas avec une acoustique à 200 € que ça va s'arranger)

En quoi est-ce un problème de se muscler les doigts quand on débute? Encore une fois, en débutant sur électrique, on apprend à foutre ses doigts de travers, à avoir des positions de fainéant parce que le manche et plus étroit et les cordes molles, et tout ce beau monde ne sait plus faire un barré propre sur les 6 cordes dès qu'on les met sur une acoustique...

Citation:
et que les solos sont quasiment proscris quant on débute...

Et ça me paraît normal. Les gens qui pensent le contraire finissent tous sur youtube en train de massacrer des morceaux ni faits ni à faire, et certainement pas en rythme. On commence à apprendre à jouer en rythme des accords avant de poser un solo dessus. Et pour ça, une acoustique est largement suffisante.

Citation:
donc à moins d'être fan du son acoustique, je pense qu'à ce jour il y a moyen de se faire plaisir avec une toute petite config en électrique, ce ne sera pas de la grande qualité mais pour 200/250 € ça suffira largement, d'autant que la jeune fille n'a pas d'éléments de comparaison avec du matos moyen/haut de gamme, et qu'elle a annoncé dès le départ que c'était pour faire mumuse chez elle et aborder la guitare électrique en douceur pour pas cher...

Sauf que 250€ c'est apparemment déjà trop pour elle. A 150€je trouve qu'il n'y a RIEN qui tienne la route guitare + ampli + le reste à ne pas oublier (sangle, médios, accordeur, jacks...). Surtout qu'il y a eu un très bon topic de fait sur les packs "de noël" plus tôt avec les meilleurs packs possibles pour un budget ultra serré. Si même en resserrant tu ne peux pas rentrer dedans, ben désolé, ça sert à rien de balancer ses économies dans de la merde...

Citation:
donc tout le monde s'est évertué à faire des recherches et à donner son avis, jusqu'au moment où MONSIEUR Angel of Sin débarque et vient fouttre une belle merde (oups un gros mot !) dans un post sympathique et plein de bonnes intentions.

J'ai pas foutu la merde, j'ai donné mon avis calmement. J'ai surtout eu le malheur d'aller à l'encontre de l'avis de monsieur dorémi...

Citation:
Angyx, ne tient pas compte de la bêtise de cet energumène (mais son avis vaut ce qu'il vaut quand même hien... ), ils sont hélas encore trop nombreux sur cette planète, et sur les forums également...

A bon entendeur.

Tiens, toi aussi tu cherches une femelle? C'est quoi cette mode niveau cour d'école de décrédibiliser l'avis des gens sans arguments? luiii il est méchaaaant!!!
badfred
Je ne cherche même plus à argumenter là, tu t'enfonces tout seul même si tes arguments tiennent la route... je n'ai fait qu'agir EXACTEMENT de la même manière que la tienne( et encore... en restant poli moi !) pour voir ta réaction... et c'est pitoyable... comme je le pensais...

Un modérateur serait le bienvenu pour fermer définitivement ce post parti de travers, je pense qu'Angyx a eu ses renseignements, elle a bien compris que son budget était limite, pas la peine de s'entretuer pour ça !

Pour finir, j'ai moi aussi pas mal bourlingué, ça fait plus de 20 ans que je gratouille, testé des dizaines d'amplis différent dans toutes les gammes (du micro cube au rack complet Bogner, en passant par du 5150, JCM800, etc...) donc je parle en connaissance de cause aussi... et reste sur ma position pour l'acoustique.

C'est ce qui fait la richesse d'un forum non ? chacun donne son avis... mais le respect est quelque chose qui s'apprend, c'est tout...
  • Publié par
    Angyx
    le 07 Janv 2009, 16:33
Je reviens de ma quête à l'ampli qui n'est pas très fructueuse.

J'ai donc regardé les annonces dispo sur le forum, je ne vais pas mentir, je ne m'y suis absolument pas repérée. Par contre, j'ai regardé les annonces sur les journaux locaux et suis allée faire un tour dans une boutique qui vend de l'occasion, et je reviens bredouille.

N'y connaissant absolument rien, je suis partie avec en tête des amplis que vous m'aviez pré-cités, et ben y'avait pas. Il y avait, dans cette fameuse boutique, que des amplis d'occase bien plus cher que je ce que je pourrais mettre dans du neuf (c'est balot). Et dans les petites annonces, nada :/

Bref, du coup, je viens de regarder un peu sur woodrass, tous les amplis conseillés, le fender est out stock, le peavey aussi. Ils ont par contre le Line 6 Spider 15 et le Vox DA5 en stock.

J'ai donc bien regardé les 2, et je pensais plus m'orienter sur le Line 6 (http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+LINE+6+-+SPIDER+III+15).

Par contre là en fin de compte, en faisant une simulation de panier, j'explose le plafond, mais vos arguments ont fini par me convaincre de pousser un peu le budget.

Du coup là ça donne :

- Cort G210 : 143€
- Ampli Line 6 Spider 15 : 91€
- Capodastre Dunlop 16€90
- Médiators divers : 2€50
- Sangle : 5€80
- Housse : 9€90
- Jack : 3€99
- Cordes Dean Markley + Cordes Ernie Ball : 10€19

Soit un total de 283€28.

Ouch, quasiment 100€ de plus que ce que j'avais prévu.

Cependant, si vous me confirmez que ça vaut le coup, alors je fonce et je passe commande. Ainsi, je serai certaine de ne pas regretter mon achat.
badfred
Personnellement ça me semble tout à fait correct pour commencer, à la seule exception que je laisserai tomber l'achat d'un capodastre (pour le moment) ... et j'aurais mis la différence pour prendre le Vox à la place du line6, il est moins puissant (mais bien suffisant) mais sonne beaucoup moins "synthétique".
staggman
Pour l'ampli, y'a aussi le Roland Cube 15x, j'en ai un il est excellent aussi mais le Line 6 est trés bien également !

Je voudrai pas te faire changer d'avis, mais à ta place et au vu du budget, j'aurai mis tout le budget sur une "meilleur" guitare et puis bon acheter l'ampli plus tard, meme si certains te dirons qu'avoir une guitare electrique sans ampli ça sert à rien !

Voilà c'est tout, sinon bon courage si tu débutes, y va t'en falloir !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
badfred
staggman a écrit :
Je voudrai pas te faire changer d'avis, mais à ta place et au vu du budget, j'aurai mis tout le budget sur une "meilleur" guitare et puis bon acheter l'ampli plus tard, meme si certains te dirons qu'avoir une guitare electrique sans ampli ça sert à rien !

hun... ça c'est un peu comme démarrer à l'acoustique lorsqu'on veut jouer de l'électrique... il faut quand même une sacrée motivation pour jouer sur une électrique sans la brancher, alors que dans un petit ampli à modélisation comme le spider ou le Vox DA5, elle aura plusieurs sonorités avec les effets qui vont bien.

Il ne faut pas oublier le plaisir avant tout, c'est l'élément majeur lorsqu'on débute... sinon dans 6 mois la gratte va pourrir au fon d'une armoire, j'en ai connu un paquet qui ont abandonné comme ça et qui le regrettent aujourd'hui...
GOLD TOP
je penses que tu devrais t'acheter le kit squier comprenant la guitare l'ampli la sangle etc...et plein d'autre chose dans la boite a 190 ou 195 euros et pour debuter c'est nickel et tres bien pour tes petites mains, enfin c'est mon point de vue. bon courage
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
mila LP Giby
[quote="mila ré"]
Angel of Sin a écrit :
badfred a écrit :

S'il te plaît... je te connais pas, tu me connais pas, alors tu fermes ta gueule au lieu de juger à l'emporte pièce. Le fait est que sur ce foutu forum, on se retrouve souvent avec des crétins comme monsieur milaré qui sont persuadés que leur bon goût est universel, et qui viennent t'expliquer avec la condescendance tu père noël que tu dis de la merde. J'apprécie peu qu'on me parle comme ça, surtout si c'est pour s'enfoncer dans sa connerie.

Je ne m'énerverais pas si on échangeait des avis, mais là j'ai plutôt l'impression d'un gorille en rut qui fait pipi partout sur le topic créé par une femelle pour s'accaparer le droit à donner des idées ultimes et définitives. Surtout si c'est pour conseiller un ampli (que j'ai eu deux ans faute de moyens pour débuter) qui ne vaut pas tripette et laisser croire qu'il n'y a pas de choix entre ça et des stacks tout lampes. Quant'aux réflexions sur mon matos, pour info j'ai trois combos tout lampes (5150, mesa et Laboga) et j'ai éclusé quelques merdouilles à transistors entre temps, donc je sais un peu de quoi je parle...

Citation:
L'histoire de débuter avec une acoustique quand on a un budget ultra limite c'est un choix : la gratte sera déjà d'une qualité supérieure, c'est certain, mais il ne faut pas oublier aussi que l'acoustique fait travailler les doigts beaucoup plus en force (c'est pas avec une acoustique à 200 € que ça va s'arranger)

En quoi est-ce un problème de se muscler les doigts quand on débute? Encore une fois, en débutant sur électrique, on apprend à foutre ses doigts de travers, à avoir des positions de fainéant parce que le manche et plus étroit et les cordes molles, et tout ce beau monde ne sait plus faire un barré propre sur les 6 cordes dès qu'on les met sur une acoustique...

Citation:
et que les solos sont quasiment proscris quant on débute...

Et ça me paraît normal. Les gens qui pensent le contraire finissent tous sur youtube en train de massacrer des morceaux ni faits ni à faire, et certainement pas en rythme. On commence à apprendre à jouer en rythme des accords avant de poser un solo dessus. Et pour ça, une acoustique est largement suffisante.

Citation:
donc à moins d'être fan du son acoustique, je pense qu'à ce jour il y a moyen de se faire plaisir avec une toute petite config en électrique, ce ne sera pas de la grande qualité mais pour 200/250 € ça suffira largement, d'autant que la jeune fille n'a pas d'éléments de comparaison avec du matos moyen/haut de gamme, et qu'elle a annoncé dès le départ que c'était pour faire mumuse chez elle et aborder la guitare électrique en douceur pour pas cher...

Sauf que 250€ c'est apparemment déjà trop pour elle. A 150€je trouve qu'il n'y a RIEN qui tienne la route guitare + ampli + le reste à ne pas oublier (sangle, médios, accordeur, jacks...). Surtout qu'il y a eu un très bon topic de fait sur les packs "de noël" plus tôt avec les meilleurs packs possibles pour un budget ultra serré. Si même en resserrant tu ne peux pas rentrer dedans, ben désolé, ça sert à rien de balancer ses économies dans de la merde...

Citation:
donc tout le monde s'est évertué à faire des recherches et à donner son avis, jusqu'au moment où MONSIEUR Angel of Sin débarque et vient fouttre une belle merde (oups un gros mot !) dans un post sympathique et plein de bonnes intentions.

J'ai pas foutu la merde, j'ai donné mon avis calmement. J'ai surtout eu le malheur d'aller à l'encontre de l'avis de monsieur dorémi...

Citation:

A bon entendeur.

Tiens, toi aussi tu cherches une femelle? C'est quoi cette mode niveau cour d'école de décrédibiliser l'avis des gens sans arguments? luiii il est méchaaaant!!!

Il a toujours pas pris ses médicaments. oulala.
C'est un festival d'immondices et d'insultes.
Ca doit pas être facile de jouer avec une camisole.....

Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique...