Choix Guitare pour Débutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Angyx
    le 09 Janv 2009, 12:58
Vi à fond, quasiment 100€ de plus que prévu.
Mais bon, je suis certaine que ça vaut le coup.

Dès que j'aurais reçu tout ça je ne manquerais pas de faire un retour. J'ai vraiment hâte de voir la guitare et de pouvoir m'amuser avec (une vraie midinette!).
  • Publié par
    bastt
    le 09 Janv 2009, 15:08
Yeah ! Bienvenue dans le monde de la gratte !
Cette impatience ça me rappelle moi il y a un an
  • Publié par
    Angyx
    le 10 Janv 2009, 08:52
Bonjour tout le monde

Hier comme prévu j'ai bien reçu ma guitare avec tout ce que j'avais commandé, dans un carton immense, presque plus grand que moi (ok, j'avoue, je suis petite mais quand même lol).

Bref, donc quand je suis rentrée, vous vous doutez bien, je me suis jetée sur le carton pour tout déballer

Concernant la guitare, que du positif pour moi ! Je trouve le son super joli, les cordes souples (c'est dingue comme ça ne fait pas mal aux doigts par rapport à une folk wôw). Les finitions de la guitare sont propres, mais ils auraient pu prendre le soin d'ébavurer un peu mieux certaines découpes (notamment dans le plastique).

J'ai trouvé la prise en main super aisée, faut avouer qu'avec une guitare sèche j'ai du mal, car je les trouve super grosses par rapport à moi qui suis toute petite. Non là c'est parfait en tout point (pour moi, et pour le moment) en ce qui concerne la guitare.

L'ampli ensuite, j'ai été agréablement surprise !
Je n'ai pas encore poussé le son car il était tard quand je suis rentrée hier (et que là il est encore trop tôt), mais ça sonne super bien. C'est clair, c'est propre.

Ceci dit je ne comprends pas, ça sonne toujours faux quand je joue Hum ok la honte, je ne sais pas jouer...

Enfin pour en revenir à l'ampli, bien que mon avis ne vaille pas grand chose (et pour cause), je suis également très contente. Je me suis amusée avec les boutons et les effets, c'est sympa, même si mon problème majeur reste hélas mon jeu...

Quelques photos

mila LP Giby
Très jolie guitare.
Ben c'est parti alors pour devenir une reine de la six cordes.

Le forum te permettra de trouver plein de plans sympa pour débuter et te faire les doigts.

Bonne journée
Acajou addict
In long tenon we trust
  • Publié par
    Angyx
    le 10 Janv 2009, 10:58
Vi, j'ai commencé à regarder certains topics, mais j'ai encore un peu de mal à me repérer sur le forum, ça va venir petit à petit.

Encore un énorme merci à tous pour m'avoir aidée dans mes achats
  • Publié par
    bastt
    le 10 Janv 2009, 19:21
Tu peux déjà faire une recherche avec "débutant" comme sujet (ça marche aussi pour les débutantes )

Les sites qui pourront t'aider sont légion mais avant tout fais toi plaisir et essaie de jouer ce que tu aimes !

Bon courage en tous cas
  • Publié par
    Angyx
    le 10 Janv 2009, 19:59

J'ai trouvé 2 topics pas mal, celui concernant les vidéos (https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,videos-de-lecons-gratuites-youtube,300754.html) et les morceaux (https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,liste-de-morceaux-pour-debutants,294405.html) pour débutants.

Du coup j'ai passé mon après-midi sur Youtube (enfin j'ai fait une pause pour le match de rugby). Et là, ben j'ai quand même bien mal aux doigts à force.

Je galère j'avoue... Mais j'suis trop sur un petit nuage
Pire qu'une gosse de 4ans avec sa nouvelle barbie...
mila LP Giby
Perso, je pense que pour bien débuter, il faut réunir plusieurs facteurs qui te permettront de progresser ensuite beaucoup plus vite.

1) Télécharges un métronome sur ton PC : Google sera ton ami pour en trouver un gratuit.

2) Trouver des Tabs de gammes penta mineures et majeures et les bosser un peu tous les jours au métronome vitesse lente (5 minutes, tu passes à autre chose, puis tu y reviens 5 minutes...ne pas s'épuiser sur les excercices puis c'est pas super rigolo). C'est un bon exercice pour les doigts, la mémoire, la main droite (bosse en aller retour). Puis progressivement augmente la vitesse. Enfin bosse tes accords doucement et imprime une grille pour l'avoir toujours sous les yeux.

3) Bosse des morceaux qui te plaisent tjrs au métronome. Dis toi que ta main droite (si tu es droitiere) est celle qui va donner le rythme. Tu peux avoir une très bonne technique main gauche mais si ta main droite n'est pas en parfaite coordination, rien de ce que tu ferras ne sonnera. Bref, soit très attentive à ta main droite.

4) Attention aux sites ou forums "débutants" ou des morceaux sont présentés comme "faciles" alors qu'ils sont complexes. Ex : Metallica va revenir souvent alors que ce sont des morceaux très aboutis rythmiquement et pas faciles à faire sonner; Idem pour par exemple AC/DC. Tous les débutants savent jouer Back in Black, mais très peu parfaitement, l'approximation rythmique et acoustique peu devenir un frein à la progression. Dis toi qu'Angus Young a 40 de guitare derrière lui et que donc ce qu'il fait n'est pas si simple que ça. Donc ne te surestimes pas au risque de rapidement te démoraliser.

5) un peu de "théorie" ne fais jamais de mal. Un bon guitariste ne sera que rarement un pur autodidacte; Tot ou tard, il lui faudra étudier de la théorie. Achete une méthode du type "la guitare pour les nuls" et potasse là le soir au pieu. Tu vas apprendre des tas de trucs simple, oui simple, qui vont te servir (bend, hammer, etc..bref du vocabulaire que tu voudras mettre en musique)

6) Si tu as l'occasion de te procurer Guitar Pro Player, cela te servira par la richesse des Tabs proposées.

7) Attention à la justesse de ton accordage. Change tes cordes régulièrement.

8) Enregistres toi si tu peux lorsque tu penses maitriser un plan ou un morceau. Tu entendras tes défauts et tu pourras donc les corriger. Travailler seul présente des inconvénients, personne ne te corrige.

Enfin, si la guitare te plait tjrs vraiment dans 1 an, prends des cours.

Respecte ses quelques regles qui ne gachent pas le plaisir et qui à moi, si je les avais respectées, m'auraient fait gagner un temps précieux.

• Publié par
    Angyx
    le 11 Janv 2009, 10:45
Merci pour tous ces précieux conseils Mila Ré !

J'ai téléchargé hier un petit métronome en flash, il marche impecc.

Je vais suivre tout ce que tu me dis, j'ai une envie folle de progresser, alors je vais m'y mettre et m'y tenir, dans l'espoir de réussir à jouer des morceaux simples assez rapidement et correctement.

La guitare pour les nuls je l'ai aussi (merci papa noël) et j'ai commencé à le lire tranquillement.

Puis sinon j'ai encore un problème, c'est l'accordage, même avec l'accordeur j'ai du mal

En ce moment sur guitare électrique...