Doc Loco a écrit :
Petit apparté: je plains vraiment les débutants comme Ludob. Parce que le mal actuel du débutant, c'est vraiment la pléthore de choix ... et d'avis. En comparaison, en commençant dans les seventies, c'était beaucoup plus facile: tu prenais ce que tu trouvais et qui était dans tes moyens (ce qui en général ne te laissait PAS de choix
). Et tu faisais avec ...
Maintenant, le moindre topic de débutant est squatté par des dizaines, voire centaines de propositions et avis différents et comment pourrait-il faire le tri ??? D'autant qu'il n'y a évidemment pas qu'UNE vérité, mais de nombreux avis valables, même si différents.
Perso, je conseillerais de ne pas trop se prendre la tête sur une première guitare et d'y aller au coup de cœur sur un modèle qui TE plaît - c'est important pour la motivation d'aimer sa gratte! Bref, écoute ton cœur et fonce (pour peu que ce soit un modèle qui a quand même de bons échos).
N'oublie surtout pas aussi que le réglage d'une guitare fait une énorme différence! Quelques euros dépensés au départ dans l'installation de bonnes cordes et le réglage de ta guitare sera le meilleur investissement que tu puisse faire!
Pour l'ampli, prendre une des valeurs sûres du moment et testée et approuvée
en appartement (ce dernier point est fondamental, crois-moi !!!) est tout ce à quoi tu dois faire attention pour peu qu'il soit polyvalent. Le THR (que je n'utilise pas car j'ai la chance de pouvoir faire un peu de boucan chez moi, mais serait mon premier choix dans tes conditions) est quasi une évidence (en alternative, tu as la série ID Core de chez Blackstar, qui est en fait le même principe et très proche, mais moins cher).
Tellement vrai, moi je trouve qu aujourd hui les debutants se prennent trop la tete. Ils ne savent pas encore faire un accord de sol qu ils sont deja en train de parler de trouver leur son etc... (je ne parle pas pour l auteur de ce topic) alors que beaucoup abandonneront par manque de motivation...
Le meilleur conseil est effectivement de prendre une guitare que l on trouve jolie et qui nous donne envie de la prendre et de gratter en allant vers des marques sures telles Epiphone, Squier, Ibanez, Cort etc...
(desole pas d accent car je suis sur un clavier Us)