Choix guitare pour vieux débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 24 Juin 2014, 10:36
Hello le jeun's (oui j'ai 37 ans aussi mossieur et c'est TRES jeune )

J'ai commencé y'a 1 an donc à peu près aussi jeune que toi et je commence à me débrouiller pas mal.

Donc quoi acheter pour bien commencer son apprentissage ? Je te donne mon opinion par ordre d'importance.

- Le plus important, du temps ! Je joue tous les jours, le matin devant mon café, le soir en rentrant, dès que j'ai 5mn. C'est ça qui me permet de progresser en grande partie, la régularité.

- Des cours. Oh oui ça m'a bien aidé cette année, si je sais improviser, bender correctement, enchainer pull off et hammer on aujourd'hui c'est bien grace à mon prof.

- Avant l'ampli, je mettrai la guitare. A minima il faut l'avoir bien en mains et qu'elle joue juste. J'ai pas de modèle particulier à recommander c'est une question de feeling.

- L'ampli. A modélisation c'est bien pour démarrer, tu aura accès à plein de sons différents. Moi je joue sur l'ordi avec un logiciel de modélisation (Amplitube), je trouve ça très pratique pour chercher un backtrack vite fait et le lancer en accompagnement ou m'enregistrer rapidement. En terme de son au casque c'est équivalent je pense.

- Il te faudra quelques accessoires : médiators (prends en plusieurs ça se paume vite ^^), 1 accordeur (pas ceux à 10€ c'est de la m...), 1 ou 2 cables guitare, une housse ou valise, 3 ou 4 jeux de cordes (au début on les pose pas très bien, un peu de gachi à prévoir mais faut bien que le métier rentre)

Te souhaitant bonne guitare,

Loïc
  • Publié par
    Vstraf
    le
Sinon pour un bon ampli à modélisation, regarde du côté de chez VOX dans la série VT. Ils ont un bon rapport qualité-prix, la prise casque/enregistrement, les principaux effets et tout ce dont tu as besoin pour débuter je pense Il y en a pour moins de 200 €, ce qui te laisse 350 € pour une guitare style epiphone et 50€ pour frais additionnels ^^
Garcymoore
J'ai 37 ans aussi ,mais j'ai commencé la guitare à 15 .
Surtout ne cherches pas un "Graal du débutant" ,ça n'existe pas . Contentes toi d'un truc qui sonne bien ,pour un budget de 500-600 euro(oui c'est déjà une somme) ,ça sera déjà un exploit .
Le truc qui se branche sur la guitare là ,c'est vraiment surprenant (la gratte de Satriani OMG ).Le THR aussi c'est vraiment un peu la référence du moment .
Niveau guitare guitare ,moi j'aime bien Cort ,j'en ai une et elle me surprend encore ,même à côté d'une Gibson à 3000 euro ,qui est beaucoup mieux certes ,mais quand même .Si tu peux toucher une m600 d'okaz pas trop vieille ,tu fais un investissement durable .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Garcymoore a écrit :
J'ai 37 ans aussi ,mais j'ai commencé la guitare à 15 .
Surtout ne cherches pas un "Graal du débutant" ,ça n'existe pas . Contentes toi d'un truc qui sonne bien ,pour un budget de 500-600 euro(oui c'est déjà une somme) ,ça sera déjà un exploit .
Le truc qui se branche sur la guitare là ,c'est vraiment surprenant (la gratte de Satriani OMG ).Le THR aussi c'est vraiment un peu la référence du moment .
Niveau guitare guitare ,moi j'aime bien Cort ,j'en ai une et elle me surprend encore ,même à côté d'une Gibson à 3000 euro ,qui est beaucoup mieux certes ,mais quand même .Si tu peux toucher une m600 d'okaz pas trop vieille ,tu fais un investissement durable .

+1 pour Corth. J'ai une LP Classic Rock 250 et didjou elle sonne, à chaque fois que je l'empoigne je kiffe. Pourtant j'ai une strat assez haut de gamme aussi.
ChrisFloyd
Pour debuter tu as aussi les CS3 des ptits francais de Custom77 ou encore SR guitar, les prix sont correct et tu en as aussi d'occaz souvent .
Ya de la forme LP, SG et y'a des strato like chez C77 pas tres cher.
J'en ai testé une , elle sonne super bien pour le prix.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Doc Loco
Petit apparté: je plains vraiment les débutants comme Ludob. Parce que le mal actuel du débutant, c'est vraiment la pléthore de choix ... et d'avis. En comparaison, en commençant dans les seventies, c'était beaucoup plus facile: tu prenais ce que tu trouvais et qui était dans tes moyens (ce qui en général ne te laissait PAS de choix ). Et tu faisais avec ...

Maintenant, le moindre topic de débutant est squatté par des dizaines, voire centaines de propositions et avis différents et comment pourrait-il faire le tri ??? D'autant qu'il n'y a évidemment pas qu'UNE vérité, mais de nombreux avis valables, même si différents.

Perso, je conseillerais de ne pas trop se prendre la tête sur une première guitare et d'y aller au coup de cœur sur un modèle qui TE plaît - c'est important pour la motivation d'aimer sa gratte! Bref, écoute ton cœur et fonce (pour peu que ce soit un modèle qui a quand même de bons échos).

N'oublie surtout pas aussi que le réglage d'une guitare fait une énorme différence! Quelques euros dépensés au départ dans l'installation de bonnes cordes et le réglage de ta guitare sera le meilleur investissement que tu puisse faire!

Pour l'ampli, prendre une des valeurs sûres du moment et testée et approuvée en appartement (ce dernier point est fondamental, crois-moi !!!) est tout ce à quoi tu dois faire attention pour peu qu'il soit polyvalent. Le THR (que je n'utilise pas car j'ai la chance de pouvoir faire un peu de boucan chez moi, mais serait mon premier choix dans tes conditions) est quasi une évidence (en alternative, tu as la série ID Core de chez Blackstar, qui est en fait le même principe et très proche, mais moins cher).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Petit apparté: je plains vraiment les débutants comme Ludob. Parce que le mal actuel du débutant, c'est vraiment la pléthore de choix ... et d'avis. En comparaison, en commençant dans les seventies, c'était beaucoup plus facile: tu prenais ce que tu trouvais et qui était dans tes moyens (ce qui en général ne te laissait PAS de choix ). Et tu faisais avec ...

Maintenant, le moindre topic de débutant est squatté par des dizaines, voire centaines de propositions et avis différents et comment pourrait-il faire le tri ??? D'autant qu'il n'y a évidemment pas qu'UNE vérité, mais de nombreux avis valables, même si différents.

Perso, je conseillerais de ne pas trop se prendre la tête sur une première guitare et d'y aller au coup de cœur sur un modèle qui TE plaît - c'est important pour la motivation d'aimer sa gratte! Bref, écoute ton cœur et fonce (pour peu que ce soit un modèle qui a quand même de bons échos).

N'oublie surtout pas aussi que le réglage d'une guitare fait une énorme différence! Quelques euros dépensés au départ dans l'installation de bonnes cordes et le réglage de ta guitare sera le meilleur investissement que tu puisse faire!

Pour l'ampli, prendre une des valeurs sûres du moment et testée et approuvée en appartement (ce dernier point est fondamental, crois-moi !!!) est tout ce à quoi tu dois faire attention pour peu qu'il soit polyvalent. Le THR (que je n'utilise pas car j'ai la chance de pouvoir faire un peu de boucan chez moi, mais serait mon premier choix dans tes conditions) est quasi une évidence (en alternative, tu as la série ID Core de chez Blackstar, qui est en fait le même principe et très proche, mais moins cher).

Tellement vrai, moi je trouve qu aujourd hui les debutants se prennent trop la tete. Ils ne savent pas encore faire un accord de sol qu ils sont deja en train de parler de trouver leur son etc... (je ne parle pas pour l auteur de ce topic) alors que beaucoup abandonneront par manque de motivation...

Le meilleur conseil est effectivement de prendre une guitare que l on trouve jolie et qui nous donne envie de la prendre et de gratter en allant vers des marques sures telles Epiphone, Squier, Ibanez, Cort etc...

(desole pas d accent car je suis sur un clavier Us)
Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ludob
    le
Wow, pas eu le temps de voir mes messages aujourd'hui, et j'ai 50 réponses ! Merci les gars

Doc Loco a écrit :

Le surchoix, maintenant avec le net, j'y suis habitué. Il n'y a pas que pour les guitares. Aujourd'hui, quand on veut s'acheter une télé, on ne va plus acheter un des 10 modèles dispos à la Fnac, on compare pendant 3 mois sur le net avant de se décider !
C'est le côté pervers d'internet, mais vos conseils me seront d'une très grande aide quand j'irai acheter ma gratte. Et je suis 100% d'accord avec toi Doc Loco, il vaut mieux flasher pour un coup de cœur que de faire des tableaux de statistiques ! C'est sûr que si MA guitare me fait kiffer, je progresserai 10 fois plus vite.
Vous parlez souvent d'occases. Mais c'est aussi un peu à cause de ça que l'occases ne me branche pas. J'ai envie d'avoir MA guitare. Pas celle d'une autre gars, avec son histoire...
Merci aussi jeune Lohik, voir qui tu débrouilles pas mal au bout d'un an seulement, ça m'encourage !
A+
Doc Loco
Ludob a écrit :

Vous parlez souvent d'occases. Mais c'est aussi un peu à cause de ça que l'occases ne me branche pas. J'ai envie d'avoir MA guitare. Pas celle d'une autre gars, avec son histoire...

C'est une réaction normale au départ. Par ailleurs, difficile de juger de la qualité d'une gratte d'occasion quand on débute et il y'a pas mal de vendeurs peu scrupuleux (au point qu'on les compile dans certains topics!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Doc Loco a écrit :

au point qu'on les compile dans certains topics!.

Ah ouai quand même !

@djshotam & Lohic
Vous étiez déjà musiciens avant de vous mettre à la gratte "sur le tard" ?
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Je reviens du magasin près de chez moi. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis carrément dégoûté !

Déjà, le vendeur du rayon guitares est arrivé 3/4h en retard. Il est passé puis est reparti on ne sais où au grand désespoir de son collègue...

Celui ci m'a tant bien que mal montré une guitare. En insistant un peu, j'ai pu en entendre une autre ! Il ne m'a pas demandé quel style de musique je voudrais jouer. Il s'est juste contenté de vouloir me vendre une Yamaha Pacifica parce que "c'est ce qu'il faut pour un débutant. Un truc polyvalent. Une sg ou les paul ? Oulala surtout pas, y'a pas de simple micro, ça envoie beaucoup trop... "

Bref, à par sa Pacifica en kit avec un ampli dont je ne me souvient même plus du nom, il ne m'a ni laissé le choix ni conseillé.

Pourtant même si c'est plus cher que sur le net j'étais prêt à acheter ma gratte chez un commerçant. C'est sur qu'il y a des avantages. Mais là franchement ces types poussent les gens à aller acheter sur le net ! Je suis ressorti de cette boutique vraiment dégoûté !

J'ai plus qu'à acheter sur internet sans conseil et sans essai, j'ai même pas le choix !!!
ChrisFloyd
Tiens regarde donc la déjà vu que j'avais pas mis de liens ou video:

http://www.custom77.com/html/g(...).html

Tu peu choisir pas mal de config micro etc...donc simpa.
Les prix sont correct et elles sonnent bien ^^
J'en ai deux et pour débuter voir beaucoup plus c'est largement suffisant

Je t'ai mis des ptits liens mais y'a plein de choses à regarder:

Lust for life :Regarde celle la niveau création et polyvalence c'est top
http://www.custom77.com/html/L(...).html

LP like:
http://www.custom77.com/html/L(...).html

Strat Like
http://www.custom77.com/html/S(...).html

En ampli un ptit Blackstar HT5 en occaz me paraitrait très bien ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Madpeter
Ludob a écrit :
Je reviens du magasin près de chez moi. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je suis carrément dégoûté !

Ca vaut peut être le coup de faire quelques kilomètres supplémentaires histoire de voir autre chose comme matériel. Souvent les vendeurs te vendent ce qu'ils ont en stock "car c'est le top" . Ce n'est pas propre aux magasins de musique

Perso j'ai acheté presque tout mon matos via internet (site web ou vrai mags trop loin) et je ne m'en porte pas plus mal. Et quand quelque chose ne me convient pas je le revends c'est tout. Mais si tu as le choix va tester un minimum: j'ai des souvenirs de critiques dithyrambiques d'un modèle de Laboga qui m'a laissé aussi froid après essai qu'un Lord anglais regardant Miss Monde

Comme le dit Doc Loco : prends toi une guitare qui te plait dans ton budget: tu auras bien le temps de te prendre la tête plus tard avec une future gratte faite exactement selon tes exigences de futur Dieu de la guitare...ou pas
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
djshotam
Ludob a écrit :

Celui ci m'a tant bien que mal montré une guitare. En insistant un peu, j'ai pu en entendre une autre ! Il ne m'a pas demandé quel style de musique je voudrais jouer. Il s'est juste contenté de vouloir me vendre une Yamaha Pacifica parce que "c'est ce qu'il faut pour un débutant. Un truc polyvalent.

Bref, à par sa Pacifica en kit avec un ampli dont je ne me souvient même plus du nom, il ne m'a ni laissé le choix ni conseillé.
!

Salut,

Mais c'est vrai que la Yamaha pacifica( en page 1 je parlais de la 112v) est tres polyvalente pour jouer plein de style différents, mieux vaut prendre une 112v pour le split du micro double....

En meme temps on peut tout a fait aussi debuter avec un sg ou un lp ( j'ai une epiphone les paul junior, 1 seul micro double qui envoie, certe mais n'empêche pas d'apprendre...)

Mais je comprends ta réaction, j'ai ressentis la même chose dans 3 magasins de musique et me suis finalement rabattu sur le net.

Bon courage pour ton choix final.
Djshotam
djshotam
Ludob a écrit :

@djshotam vous étiez déjà musiciens avant de vous mettre à la gratte "sur le tard" ?

Pas musicien, je ne sait pas lire le solfège, on dit autour de moi que j'ai un peu d'oreilles...
La guitare etait un reve de gosse... au même titre que le saxophone mais j'ai toujours pas acheté de saxophone.

Le principal soucis pour y arriver c'est de trouver le temps pour progresser. J'y suis parvenu pendant 2ans, j'avais fait des callosités aux doigts, surtout grâce a une guitare electro acoustique, ou les cordes sont plus tendues, et je pouvait gratter 2 heures sans trop de problèmes, sauf douleur au poignet...

Mais depuis plusieurs mois, ma situation ayant changé, j'éprouve malheureusement un manque de temps pour jouer. Mes callosités ont quasi disparues...vas falloir que je recommence...

Bref c'est sans doute plus facile quand on est jeune et qu'on dispose de plus de temps

Au final tu y arrivera si tu fait preuve d'un minimum de discipline.
Djshotam

En ce moment sur guitare électrique...