Choix guitare pour vieux débutant

Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ludob
    le
Ben oui à 37 balais ça fait mal mais faut s'y résoudre, je suis plus de la dernière jeunesse...

Donc pour ceux qui n'ont pas suivi mon dernier post, j'ai bien l'intention de me lancer dans la pratique de la guitare électrique (bien que je n'y connaisse rien !)

Pour jouer quoi ? Du blues surtout ! Mais du AC/DC aussi... En fait pour moi y'a pas de grosses différences. D'ailleurs ça me hérisses le poil quand je vois AC/DC classé dans les heavy métal ou je ne sais quoi...
Comme disait si bien Francis Zégut : " AC/DC, c'est du Rock n Roll. Et le Rock n Roll, c'est du blues avec les doigts dans la prise. point barre !"

Autre ex, j'ai découvert il y a peu Stevie Ray Vaughan, je trouve ça excellent !

Alors un truc du genre SG, Les Paul, Stratocaster... ? En un peu moins cher quand même si possible ? (Mon budget guitare + ampli : +/- 500-600€)

merci pour vos avis !
Doc Loco
Pas évident car Angus et SRV, même s'ils représentent chacun une facettes du rock-blues, sont vraiment deux mondes quasi opposés:
- guitare acajou, manche collé, micros humbucker pour l'un, stratocaster (aulne ou frêne, micros simples, vibrato, manche vissé) pour l'autre (sans même parler des amplis: Marshall versus Fender en gros)

Evidemment, il y'a toujours moyen de chercher des compromis (une strat avec un humbucker, ou une Gibson-like avec des micros doubles splittable, ce qui permet de s'approcher des simples) ... mais ça restera toujours un compromis!

Vu ta première idée (AC/DC), je m'orienterai squand même vers une SG-like, genre Epiphone SG400 ou Vintage VS6. Voire une Gibson SGJ 2014? Le budget est un peu plus conséquent mais elle est très bien d'emblée, avec d'excellents micros!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Garcymoore
Franchement ?
Les Paul ,Strato ,SG ,c'est du tout bon ,c'est surtout LA guitare que tu choisis qui sonne ou qui ne sonne pas .Une guitare ça s'essaye ,surtout à ce prix ou il y a tout et n importe quoi .
Bon ,je te conseille quand même une américaine ,de préférence une Gibson et de préférence une Les Paul ,mais l'essentiel c'est d'en essayer et de flasher je pense .
J'aime beaucoup aussi la Fender Jaguar ,c'est démoniaque et y en a des pas très chere d'occaz
Une planche d'acajou et un bon ampli.
the red strat
"Who says you need to buy a guitar ?"
djshotam
Ludob a écrit :
Ben oui à 37 balais ça fait mal mais faut s'y résoudre, je suis plus de la dernière jeunesse...

Donc pour ceux qui n'ont pas suivi mon dernier post, j'ai bien l'intention de me lancer dans la pratique de la guitare électrique (bien que je n'y connaisse rien !)

Pour jouer quoi ? Du blues surtout ! Mais du AC/DC aussi... En fait pour moi y'a pas de grosses différences. D'ailleurs ça me hérisses le poil quand je vois AC/DC classé dans les heavy métal ou je ne sais quoi...
Comme disait si bien Francis Zégut : " AC/DC, c'est du Rock n Roll. Et le Rock n Roll, c'est du blues avec .....
Alors un truc du genre SG, Les Paul, Stratocaster... ? En un peu moins cher quand même si possible ? (Mon budget guitare + ampli : +/- 500-600€)

merci pour vos avis !

Salut,

J'ai pas suivi le dernier post, mais j'ai acheté ma première gratte à 39 ans alors il n'y a pas d'âge pour commencer, du moment qu'on a pas d'arthrose aux doigts
Tu parle de blues, de AC/DC, de rock.... je suggère de trouver une guitare polyvalente qui te permettra de jouer plusieurs styles, avec un ampli à modélisation, c'est parfait pour débuter.

J'ai commencé avec une guitare Yamaha Pacifica 112V... le V est important dans la serie, car ainsi le micro double au chevalet de la guitare peut etre splitté pour sortir un son ressemblant à un micro simple, ainsi la guitare en forme stratocaster eut basculer d'une configuration SSH. A SSS. (S: micro simple et H Humbucker ou micro double.)
Cette pacifica vaut environ 250, 260€.

En ampli à modélisation , le Fender Mustang. Si tu veux de la puissance prends le 3, autour de 300€,
Il est possible d'y rajouter un pedalier 4boutons, et une pedaleression.

Ajoutons a cela accordeur, cable housse, et tu en as pour moins de 600€ normalement.

L'ampli te permettra de jouer toute sorte de style, et de simuler les sons de groupes tel que AC/DC tres facilement

Un autre ampli très bien aussi: le Yamaha THR10, existe en version 10X ou 10C
Djshotam
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Merci pour les conseils

- des micro humbucker ou double bobinage, c'est bien la même chose ?

- l'Epiphone SG400 et la Vintage VS6 sont super belles... On dirait d'ailleurs de vraies jumelles.
L'Epiphone est un peu plus chère par contre.

- Apparemment les guitares sont toujours vendues sans sangle et sans étui c'est exacte ? Il faudra que j'en tienne compte dans mon budget !

- Les amplis à modélisation reviennent souvent dans vos conseils, je pense que je vais partir là dessus. Le Yamaha THR10 me plait bien. Le Fender Mustang aussi remarque...

Maintenant que ça devient un peu plus clair dans ma tête, je vais aller faire un petit tour dans le magasin près de chez moi voir ce qu'ils ont.

Autre question : est-ce qu'on peut brancher ces combos ampli-baffle sur un ampli de salon, si je veux que le son sorte par mes enceintes plutôt que par la baffle intégrée ?
PierredesElfes
" Autre question : est-ce qu'on peut brancher ces combos ampli-baffle sur un ampli de salon, si je veux que le son sorte par mes enceintes plutôt que par la baffle intégrée ? "

Heu ca , vaut mieux eviter ....!!! Sauf si tu souhaites voir les Hps de tes enceintes traverser ton salon !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le
Ludob a écrit :
Merci pour les conseils
Autre question : est-ce qu'on peut brancher ces combos ampli-baffle sur un ampli de salon, si je veux que le son sorte par mes enceintes plutôt que par la baffle intégrée ?

Le principe du THR10 ou 5 c'est de rendre un son HIFI…
Quand tu l'auras essayé tu n'auras plus envie de le brancher nulle part (sauf dans un PC si tu veux faire du home-studio)

Pour ajouter de l'eau au moulin : à la maison j'ai un Mustang, un THR5 et un tout lampe Laney… je dirais que pour jouer tout seul et avoir tout de suite le son qui va bien, le THR l'emporte "haut la main". Les autres demandent un peu de volume pour s'exprimer. Le Laney (CUB10) je le joue parfois seul à la maison, (quand la petite famille n'est pas là), le Mustang appartient à mon fils et quand il bosse sa guitare, souvent il me pique le THR…

Pour jouer avec un ou des potes, à mon avis le Mustang (si c'est une des tes options) ou un tout lampe s'imposent
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Le thr me tente de plus en plus.

Combien de watts ? Franchement j'en sais rien !
Comme je le disais dans mon dernier post, je vais sûrement jouer 90% du temps au casque.
Y a t il des amplis plus adaptés à cet usage que d'autres? Me faut il vraiment un super casque ?
J'ai des écouteur intra auriculaires Shure e215 que je trouve vraiment top, et un casque ouvert AKG k514.
Est ce que vous pensez que ça peut faire l'affaire ?
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Ludob a écrit :
Le thr me tente de plus en plus.

Combien de watts ? Franchement j'en sais rien !
Comme je le disais dans mon dernier post, je vais sûrement jouer 90% du temps au casque.
Y a t il des amplis plus adaptés à cet usage que d'autres? Me faut il vraiment un super casque ?
J'ai des écouteur intra auriculaires Shure e215 que je trouve vraiment top, et un casque ouvert AKG k514.
Est ce que vous pensez que ça peut faire l'affaire ?

Au début l'important est de pouvoir travailler son jeu et la musique, la passion du matos viendra, ne te fais pas de soucis, la longue quête du Graal n'a pas de fin.
Travailler au casque est une excellente solution pour débuter et pas de besoin de matos très haut de gamme le THR est très bien il faut un casque confortable, le design AKG est bon
Ludob
  • Publié par
    Ludob
    le
Le vox amplug à tout l'air d'être un bon rapport qualité prix mais j'ai peur d'être limité dans les possibilités. Même si ça coûte plus cher je préfère quand même un ampli à modulation je pense...
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Hello le jeun's (oui j'ai 37 ans aussi mossieur et c'est TRES jeune )

J'ai commencé y'a 1 an donc à peu près aussi jeune que toi et je commence à me débrouiller pas mal.

Donc quoi acheter pour bien commencer son apprentissage ? Je te donne mon opinion par ordre d'importance.

- Le plus important, du temps ! Je joue tous les jours, le matin devant mon café, le soir en rentrant, dès que j'ai 5mn. C'est ça qui me permet de progresser en grande partie, la régularité.

- Des cours. Oh oui ça m'a bien aidé cette année, si je sais improviser, bender correctement, enchainer pull off et hammer on aujourd'hui c'est bien grace à mon prof.

- Avant l'ampli, je mettrai la guitare. A minima il faut l'avoir bien en mains et qu'elle joue juste. J'ai pas de modèle particulier à recommander c'est une question de feeling.

- L'ampli. A modélisation c'est bien pour démarrer, tu aura accès à plein de sons différents. Moi je joue sur l'ordi avec un logiciel de modélisation (Amplitube), je trouve ça très pratique pour chercher un backtrack vite fait et le lancer en accompagnement ou m'enregistrer rapidement. En terme de son au casque c'est équivalent je pense.

- Il te faudra quelques accessoires : médiators (prends en plusieurs ça se paume vite ^^), 1 accordeur (pas ceux à 10€ c'est de la m...), 1 ou 2 cables guitare, une housse ou valise, 3 ou 4 jeux de cordes (au début on les pose pas très bien, un peu de gachi à prévoir mais faut bien que le métier rentre)

Te souhaitant bonne guitare,

Loïc

En ce moment sur guitare électrique...