Choix guitare pour vieux débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
djshotam
Ludob a écrit :



@djshotam vous étiez déjà musiciens avant de vous mettre à la gratte "sur le tard" ?


Pas musicien, je ne sait pas lire le solfège, on dit autour de moi que j'ai un peu d'oreilles...
La guitare etait un reve de gosse... au même titre que le saxophone mais j'ai toujours pas acheté de saxophone.



Le principal soucis pour y arriver c'est de trouver le temps pour progresser. J'y suis parvenu pendant 2ans, j'avais fait des callosités aux doigts, surtout grâce a une guitare electro acoustique, ou les cordes sont plus tendues, et je pouvait gratter 2 heures sans trop de problèmes, sauf douleur au poignet...

Mais depuis plusieurs mois, ma situation ayant changé, j'éprouve malheureusement un manque de temps pour jouer. Mes callosités ont quasi disparues...vas falloir que je recommence...

Bref c'est sans doute plus facile quand on est jeune et qu'on dispose de plus de temps

Au final tu y arrivera si tu fait preuve d'un minimum de discipline.
Djshotam
Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Ludob
    le
Ouaip...
Je pense que je vais prendre le temps de regarder quelques vidéos histoire de voir les bêtes en mouvement, et puis j'irai au feeling. Après tout le feeling en guitare, je pense que ça compte plus que la technique. Y'a qu'à voir Angus !
Je ne suis pas musicien. Comme djshotam, c'est un rêve de gosse. C'est marrant parce que j'adore aussi le saxo... et la batterie... mais là pour jouer pendant que les gosses dorment c'est pas gagné !
Je commence à bosser un peu de théorie dans mon coin pour le moment. Ma femme doit me prendre pour un cinglé mais c'est pas grave. Ça va le faire
  • #32
  • Publié par
    Mrsolo
    le
Pendant tout le temps que tu perds à chercher des informations sur LA guitare idéale tu perds du temps pour apprendre comment en jouer.

Pas besoin de cents avis différents pour choisir ta première guitare que de toute façon, avec recul dans un an tu trouveras déjà bien naze.

Tu vas dans ton magasin de musique, tu dis au vendeur d'aller trier ses médiators, et tu choisis une guitare qui te plait parce que anyway, quand t'es débutant peu-importe la guitare que tu achètes ça sonnera pareil.

Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Ludob
    le
Oh tu sais je ne cherche pas LA guitare, mais juste une guitare avec laquelle je prendrai du plaisir. Et de toute façon je ne comptais pas acheter avant la rentrée.
Et puis perdre du temps franchement j'en ai rien à faire, je suis pas pressé !
PierredesElfes
Si tu cherches quelques bons plans pour bosser et t' y remettre en douceur , j'ai trouvé ce petit site sympa ... " justinguitar.com "
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Gzii
    le
Je confirme que le THR10 est un très bon choix, le 10 normal conviendrait plus pour du ACDC vu qu'il permet des sons bien saturés (moi j'ai un 10C, qui est plus orienté clean à crunch, blues).
Jouer au casque c'est plus vite fatiguant pour les oreilles,
l'avantage du THR c'est que tu peux avoir un très bon son à un volume extrêmement bas.
Il va falloir un peu apprendre comment fonctionne un ampli (monter le gain pour faire saturer, monter le master pour faire chanter les "lampes" et sur un THR, baisser le volume GUITAR pour que cette magie opère à tout petit volume.
Donc clean : gain bas, master à fond,
et son saturé : gain haut, master plus bas du coup pour compenser mais tu peux le monter aussi pour simuler un ampli qui arrive dans ses derniers retranchements en jouant du volume GUITAR pour baisser le tout et que du coup le volume reste tout doux).

Avec le thr j'arrive à jouer avec un volume aussi faible que les cordes à vide (du coup faut pas le mettre dans le même alignement pour bien entendre), ça se pose sur une table basse ou un bureau, je peux même jouer avec ma femme à 2m qui regarde la TV, et bien sûr les enfants qui dorment.
La limite c'est que ça n'est pas fait pour jouer en groupe, avec une batterie il faut un ampli puissant (30 ou 40W à lampes pour avoir des sons cleans aussi, bien plus à transistor).
Mais un ampli de cette puissance même en maison ça peut rapidement déranger les voisins, et ça sonne mal à petit volume.

Pour la guitare, une pacifica fait très bien le job, c'est vraiment une bonne guitare pour commencer, mais bon elle n'a pas forcément le look ou le charme d'une SG.
Mais elle permet d'aller du son Hendrix ou SRV jusqu'au son ACDC avec sa configuration deux simples et un humbucker.
C'est la configuration la plus polyvalente... Même si avec un peu d'expérience on sait ce qu'il nous faut et que souvent on restreint, on veut plus spécifique... Ou souvent plusieurs guitares.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Gzii
    le
J'oubliais, le THR10, comme d'autres matos, fait interface audionumérique.
Quand tu le relies à un ordinateur, il fait carte son, donc enceinte pour l'ordinateur en même temps qu'ampli (avec deux volumes séparés pour doser le son USB/AUX et le son ampli), sympa pour jouer sur des morceaux, et permet d'enregistrer en qualité numérique.

Il a l'air d'un gadget, coûte un peu cher, sans doute aidé par le fait qu'il soit à la mode, et je craignais qu'il se limite à ça avant de l'essayer.
Mais ça n'est vraiment pas juste un gadget.

Sinon quand tu apprendras tu douteras, mais continue !
La progression se fait toujours en escalier, on a l'impression de patiner et de ne pas progresser et la progression se fait d'un coup au bout d'un moment, puis ça se reproduit.
Il faut garder la foi, et quelles que soient tes capacités tu arriveras à un bon résultat.
Et le tout début est le plus dur.
Fais juste attention de ne pas trop casser le poignet ou avancer l'épaule, et de ne pas te faire de tendinite.
krstf
  • Special Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    krstf
    le
J'ajouterais que pour quelques Kopeks de moins, le THR5 fais aussi très bien la blague…
Les différences sont l'absence des 5 presets et l'entrée Basse.

Je vois souvent le conseil : "prends une guitare polyvalente" tu feras tout avec… C'est chiant la polyvalence, non ? À mes yeux un truc polyvalent c'est souvent moyen en tout et pas très bon en spécifique… Je pense qu'il faut prendre la guitare qui te fais vraiment envie… sinon tu passes ton temps à regarder ta pelle "polyvalente" d'un sale oeil… Elle est pas mal mais c'est pas tout à fait ça…
Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Ludob
    le
krstf a écrit :


Je vois souvent le conseil : "prends une guitare polyvalente" tu feras tout avec… C'est chiant la polyvalence, non ? À mes yeux un truc polyvalent c'est souvent moyen en tout et pas très bon en spécifique… Je pense qu'il faut prendre la guitare qui te fais vraiment envie… sinon tu passes ton temps à regarder ta pelle "polyvalente" d'un sale oeil… Elle est pas mal mais c'est pas tout à fait ça…


+1
J'aurais pu écrire ça moi même tiens !!!

Je vais regarder les différents modèles de thr et reviendrai sûrement vers vous pour quelques questions supplémentaires

Encore merci !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Gzii
    le
Vu ce que tu veux jouer, le THR10 (ou le 5 mais il ne permet pas de mémoriser les 5 sons, et rend moins "large"... Je crois aussi qu'il n'a pas le volume USB/AUX séparé et un equaliseur plus simple en 1 bouton) serait le plus approprié, il passe bien pour du SRV ou du ACDC. Tiens d'ailleurs c'est le plus polyvalent aussi.
(le 10X c'est pour le metal, le 10C c'est pour clair, country, blues, ça peut passer pour du srv mais pour du ACDC c'est vraiment limite).

La polyvalence c'est chiant peut-être, mais ça permet en une guitare de pouvoir jouer du SRV/Hendrix ou du ACDC.
J'étais content d'avoir une première guitare polyvalente, même si maintenant j'en ai plusieurs, surtout une HH (la 10:15 ) et une strat' classic player 60 pour plus funk / hendrix, etc.
Ludob
  • Special Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Ludob
    le
Quand je parle d'ACDC, je ne pense pas à un style plutôt saturé comme l'intro de Highway to Hell par exemple. Moi ce que j'adore, ce sont les nombreux solos d'Angus Young, comme celui-là :
(à partir de 1"25 parcequ'avant il se fout à poil...)

Sans mentir, ce solo, je les déjà écouté des centaines, voir des milliers de fois, il me file toujours la chair de poule !
Je retrouve ça dans le blues. J'adore le blues pour ça...
Alors question ampli, plutôt un 10 normal ou un 10C ???

Question guitare, je comprends pas tout, Angus joue avec des micros HH, et même Joe Bonammassa joue des fois sur une Les Paul (HH aussi je crois), et pourtant c'est quand même du blues :


Enfin bref, pour la guitare de toute façon, je prendrai surement une sg ou les paul, c'est sûr...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Gzii
    le
Pour la Les Paul, j'adore, mais attention si tu as des problèmes de dos.
Bien que les modèles Gibson récents soient chambrés donc plus légers.
(pour les autres marques je ne sais pas).

Les HH ça va bien pour du blues, le micro grave d'une Les Paul passe même très bien en jazz.
Et tu progresseras certainement mieux si la guitare te plait, même si elle ne te permet pas toute la palette.

J'aime beaucoup le THR10C, très blues, excellent son, et au pire si tu choisis celui-là tu pourras lui adjoindre une pédale d'overdrive un jour (moi j'ai un multi effets zoom G5 et je m'en sers parfois en front de l'ampli pour mettre overdrive ou fuzz).

Mais déjà avec un micro double, comme le niveau d'entrée est plus fort, tu fais saturer un peu plus les amplis aussi.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #43
  • Publié par
    aksak
    le
Salut. Ai démarré la guitare à 44 ans.... il y a 6 ans. Directement sur une électrique, plus facile pour l'apprentissage qu'une folk ou qu'une classique.

Aucune notion préalable de solfège, de gros problèmes de rythme au début que j'ai résolu en pratiquant aussi la basse. Pour déchiffrer les notes, j'ai appris avec la méthode US en trois volumes avec CDs de Hal Leonard. Très sympa cette méthode, et que tu peux compléter avec trois bouquins avec CD pour les accords, et trois autres avec CD pour les mélodies, ces six bouquins reprenant des standard de Presley à Coldplay en passant par les Beatles et Police.

Suis beaucoup plus doué pour la guitare rythmique que pour la guitare lead.... pour le lead, le problème en démarrant tard est d'acquérir la vitesse en main droite et main gauche. Pas sûr que j'y arrive un jour

Par contre, tu réaliseras rapidement que tu vas acquérir pour la main gauche (si tu es droitier) une dextérité et une force que tu n'avais pas auparavant...bien pratique dans la vie de tous les jours.

Tu remarqueras aussi qu'il y a des paliers dans l'apprentissage... ne jamais se décourager si pendant quelques temps tu n'as pas l'impression de progresser.

Enfin, last but not least, tu peux jouer à t'en blesser les extrémités des doigts... mais n'insiste jamais si tu sens une douleur musculaire ou des tendons. Trop risqué, il vaut mieux suspendre quelque temps l'activité de la guitare et reprendre ensuite.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Lohik
    le
Des bons conseils. ^^

Déjà un an que je gratte et je ne suis pas non plus très fort en rythme.. Je vais creuser le coup de la basse, peut être que ça marcherait aussi avec autre instrument, percussif par exemple ?

Je vois que tu rêves à des solos de blues. C'est pile poil mon style de jeu ! En entrainement quotidien je passe plusieurs minutes sur les gammes penta mineures, ces gammes sont un outil très précieux pour jouer ce genre de musique.

@aksak : Quel problème y'a t-il à ne pas être très rapide pour faire du solo ? Y'a des solos lents à faire dresser les poils du corps quand c'est bien exécuté avec un beau touché.

En ce moment sur guitare électrique...