Choix Guitare Rock Alternatif

• Publié par
    javra
    le 29 Juil 2010, 17:51
Bonjour,
je créé ce topic afin de recueillir vos conseils pour choisir la guitare qui comblera au mieux mes besoins sonores !
Je joue de la guitare depuis quelques années et suite a un job d'été terminé j'ai décidé de m'offrir une nouvelle guitare.

Niveau style je joue principalement du rock alternatif / Un peut bruitiste / industriel

Influences : Muse // Nine Inch Nails // Radiohead // Archive // Sonic Youth // My Bloody Valentine // Kasabian // The White Stripes // A Place To Bury Stranger // The Rascals.

En ampli j'utilise un Vox Tonelab direct dans une sono.
Niveau guitare je joue actuellement sur une Custom 77 LBCS3 P77
donc corps type les paul full acajou micros typés P90.
Je cherche une guitare avec une bonne personnalité mais avec une large palette sonore.

Pour l'instant les guitares on attirés mon attention sont :

- Jazzmaster Classic Player (occas)
- Custom 77 Lust For Life CS4
- Epiphone Riviera P93
- Fender Telecaster 72 Deluxe (occas)

Niveau son je cherche quelque chose qui puisse être a la foi assez tranchant, assez claquant mais qui puisse aussi fournir de bon gros sons ou de bons cleans cristallins.

Toutes les idées / Conseils sont bons à prendre.
Merci d'avance !
  • Publié par
    javra
    le 29 Juil 2010, 17:52
(erreur, citation a la place d'un edit ...)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juil 2010, 18:22
Selon tes influences, je verrais plutot une jazzmaster, ou une jaguar.
La serie classic player est très bonne tu peut y aller sans problème, à condition de l'essayer quand même.

La solution télécaster avec un ou des doubles est aussi envisageable.

le reste je connais pas, donc je préfère pas me prononcer.
  • Publié par
    javra
    le 29 Juil 2010, 18:40
(encore un bug ... il y a un problème entre les boutons edit / citation ou je me goure tout le temps ?)
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 29 Juil 2010, 20:50
Fender Telecaster Richie Kotzen : 1 micro double au format simple DiMarzio Chopper-T pour les distos, 1 micro simple en manche pour de jolis cleans, nombreuses possibilités sonores, et le claquant de la lutherie Telecaster.
Guitare très confortable (chanfreins), contrairement à de nombreuses Telecaster .

P. S : les boutons "citer" et "éditer" sont très proches, on les confond un peu dans le feu de l'action , surtout quand on débute sur le forum
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
JulosImac
Je verrais bien une Telecaster Thinline Deluxe si l'absence de vibrato ne te gêne pas, ou sinon une Strat HSS. Lee Ranaldo des Youth joue surtout sur des "Jazzblaster" a micros doubles, elle existe d'ailleurs désormais au catalogue Fender, tout comme la Jazzmaster simplifiée de son comparse Thurston Moore.
Sinon, si tu disposes de plus de moyens, pourquoi pas une Gretsch (pas Electromatic, hein) voire une ES-355
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
H0tKetchup
J'ai testé une Telecaster American Special il y a une semaine.
Avant, les Telecaster ne m'intéressaient pas plus que ça. Je les trouvait juste estéthiquement discutable (et leur accordait tout de même un bon caractère en clean).

Et puis voilà, j'ai suivi un de mes guitaristes (je suis bassiste) qui voulait tester cette gratte dans un Dual Terror au magasin du coin.

Je n'ai pas été déçu. On a direct testé avec de la bonne saturation dans le Orange Dual Terror puis un Marshall DSL combo : "Woaw putain !! Ou est-ce qu'elle est cachée la seconde bobine ?!"
Le micro chevalet avait un son bien corpulent, comme un double. Et en baissant le potard de volume on revenait vers le son claquant typique de la tele.

"Voilà un gratte qui peut envoyer du gros et qui ne produit pas un vilain "coin coin" en son clean comme la plupart des doubles en position chevalet." ; me suis-je dit.

Efin bref, j'ai révisé mon jugement. Et mon pote lui va se l'acheter :-P

Une bonne gratte rock à un tarif raisonable http://www.dv247.fr/invt/70611/
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
  • Publié par
    javra
    le 29 Juil 2010, 22:35
Merci pour tout ces conseils ^^
La spécial je vais tenter de la trouver pour l'essayer (sur paris ca devrait être possible ?)

Sinon la Ritchie Kotzen a bien l'air sympa mais j'accroche pas trop niveau esthétique
Pareil pour une strat, j'accroche pas du tout.
L'absence de vibrato par contre ne me gênera pas.

Niveau budget disons max max 600e (acheter de l'occas ne me dérange pas du tout par contre)

Par contre vu que je joue pas mal avec des distos un peut bruyantes / des simul de delay analogiques j'ai peur que avec des guitares évidées les larsens deviennent vite ingérables ...
  • Publié par
    javra
    le 01 Août 2010, 18:43
D'autres idées conseils ?

Pour l'instant celles qui m'intéressent le plus sont

- Epiphone Riviera P93
Mais peur de l'effet doublon avec mon autre guitare a cause des P90 et des larsens.

- Jazzmaster Classic Player (occas)

- Custom 77 Lust For Life CS4

Mais peur de pas avoir un bon clean
joeydeedeemarky
javra a écrit :

• Publié par
    javra
    le 01 Août 2010, 22:07
Je suis pas super fan des cleans humberkuriens et j'ai pas un super souvenirs des cleans de cette guitare (essayée il y a plus d'un an rue de douai ...)
JulosImac
javra a écrit :
D'autres idées conseils ?
Pour l'instant celles qui m'intéressent le plus sont

Si tu écoutais Lush comme je le fais si souvent tu saurais à quel point la Telecaster Deluxe est bonne dans les sons clean
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
  • Publié par
    javra
    le 03 Août 2010, 14:07
C'est pas une thinline en l'occurrence ?
Ça doit quand même avoir une grosse influence sur le son ...
JulosImac
javra a écrit :
C'est pas une thinline en l'occurrence ?
Ça doit quand même avoir une grosse influence sur le son ...

Si, c'est bien une Thinline mais la découpe interne de la caisse ne concerne qu'un très petit volume (le tiers supérieur), là où il y a l'ouie. Donc je doute que l'influence soit si grande, ce qui compte ce sont surtout les micros. Si je devais me payer une reissue, je les remplacerais peut-être par ceux de la Jazzblaster Lee Ranaldo, paraît-il plus proche en terme de capteurs de ceux d'époque que des Wide Range nouveau modèle qui équipe la Telecaster Thinline Deluxe mexicaine d'aujourd'hui.
Soit dit en passant, je crois que celle d'Emma dans la vidéo est aussi une reissue, mais japonaise comme celles que j'avais vu quelques années avant cela dans un magasin de musique (elles ne coûtaient que 4 000 boules, c'était plutôt tentant).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
  • Publié par
    javra
    le 11 Sep 2010, 20:55
Up ?

J'ai également pensé à une Fender Blacktop Jaguar (même si apparemment, c'est un modèle récent et que je risque de pas bcp trouver d'info dessus ...)

En ce moment sur guitare électrique...