B.Beauty a écrit :
Ouai, si on veut, je pense qu'il y a une épicerie de quartier en Allemagne aussi, et qu'il subisse également thomann, il ne peut pas y avoir qu'un seule marchand au monde nommé thomann ceci dis j'ai absolument rien contre lui, je ne pense pas qu'en France il y ai un jour un commerçant capable de rivaliser avec thomann excepté thomann lui meme.
Sur le fond tu as raison.
Mais la regle du bon commercant n'est-il pas "le client est roi". Est-ce que le vendeur français a compris ça ?
Et cela ne concerne pas que le prix, mais aussi (et surtout ?) : le conseil, le service et la fiabilité. Quels efforts font les magasins français dans ce sens ? Quels efforts font-ils pour se mettre en ligne ? Au niveau du look et des fonctions, je n'en connais que 2 de réussis (aremus et autre dont j'ai oublié le nom). Au niveau du service, Aremus encore est très bien. Par contre leurs prix sont... chers.
Par ailleurs il n'y a pas que Thomann en Allemagne, il y a aussi Musicstore, musik-produktiv, musik-schmidt, guitar24, musik-town, etc... C'est TOUS les magasins allemands qui pratiquent ces prix là. Et quand on regarde vers l'Italie.. c'est pareil !
Il n'y a que les anglais qui sont plus chers qu'ici en France. Et même abominablement plus cher... Mais les anglais ne sont-ils pas les anglais ?
Quand à la France, quel souk ! Pas un seul magasin (online je precise) ne semble cohérent au niveau de ses prix. Les politiques sont souvent incompréhensible. Il y a sans doute des problemes de charges, de tva, mais ca ne s'arrête surement pas à ça, ca n'est pas possible.
L'Europe commune dans tous ça ? Et bien si ca pouvait créer des musik produktiv, des musica productiva, des musiques-productives, etc..., dans chacun des pays d'Europe, on en sortirait tous gagnants.