Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Classique d’occasion ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RemiP
  • #15
  • Publié par
    RemiP
    le 26 May 19, 11:37
Si on parle de "vraie" guitare classique, sa construction et la tension des cordes nylon font que le truss-rod, tige mécanique ajustable insérée dans le manche, est inutile.

Je suis guitariste depuis plus de 50ans, je joue du classique et du "fingerstyle", j'ai les différents types de guitare chez moi et depuis longtemps, je parle donc aussi de mon expérience...

Certes, des conditions d'utilisation extrêmes (comme l'entreprise folle de monter des cordes métalliques dessus) ou d'entretien/stockage défectueux peuvent provoquer des dégâts.
C'est pourquoi on voit effectivement de plus en plus de luthiers renforcer les manches avec une tranche d'ébène par exemple, ou simplement en sciant le manche dans le sens de la longueur et en le recollant en inversant le sens des deux morceaux, ou encore en insérant une tige de carbone dans le manche.
Le truss-rod reste une exception (attention, je ne parle pas des nylon "crossover" qui sont pour la plupart munies de cet accessoire), pour la raison qu'en alourdissant le manche, il déséquilibre la guitare.

Bref SOmeone, que voulez-vous faire ?
1. Du classique ? prenez une guitare classique de débutant, il y en a de très bien, pas très chères chez Yamaha, Alhambra, Cordoba. Si vous pensez que vous n'êtes pas capable d'apprécier les défauts sur une occasion, achetez une guitare neuve chez un marchand sérieux, capable de vous conseiller et éventuellement de la régler.
2. un peu de tout, de la bossa, de l'accompagnement ? prenez une "crossover", elles sont presuqe toujours électroacoustique, avec un pan coupé et plus polyvalentes... Mais elles sont aussi plus chère à qualité égale (truss-rod, système électro...)
Invité
Tes avis sont très intéressants.
L'achat d'une guitare de qualité est probablement nécessaire pour éviter les problèmes

Lu ici ;


https://www.classicalguitardel(...)16587

Tout d’abord, comme vous le dites, la tension des cordes de guitare classique (nylon) est BEAUCOUP inférieure à celle des cordes en acier. Il est donc moins nécessaire d’augmenter la force du cou. Un facteur important est la qualité du bois utilisé, le cèdre (ou l'acajou) du manche doit être scié au quart, ainsi que l'ébène de la touche. Évidemment, plus le cou est épais, plus il a tendance à être stable, mais un cou trop épais est difficile à jouer. Une autre raison pour laquelle les guitares à cordes d'acier doivent avoir des tiges de ferme, c'est que les cous ont tendance à être à la fois plus étroits et plus minces.

Cela dit, de nombreux luthiers (moi-même inclus) ont inséré une barre de graphite dans le cou. Ceci est couvert par la touche, donc est invisible une fois la guitare terminée. Le matériau est très léger, donc le joueur ne remarquera aucun changement dans le poids du cou, mais cela ajoute de manière significative à la rigidité et à la stabilité.
casseoreille
Je conseille les marques Camps, Cordoba, qui sont équipées de truss-rod. Ce n'est pas un accessoire, c'est fondamental de pouvoir rectifier la déformation d'un manche qui peut être due pour des raisons très diverses, telles que la tension des cordes, un acajou ou érable de manche à la durée de stockage trop courte, aux conditions de température et d'humidité de la pièce où se trouve rangée la guitare.

Lorsque je joue sur ma strat réglée avec un écart de 2mm à la 12ième frette, et que je prends ma guitare classique de concert Alhambra fabriquée en palissandre de Rio, et d'un manche acajou renforcé d'une touche en ébène de 0,5mm je trouve qu'avec un écart de 4mm cet instrument est plus dur et moins agréable à jouer.

Je fais donc partie de ceux qui pensent que tous les manches de guitares devraient être équipés de truss-rod, afin d'affiner les réglages et de remédier à d'éventuelles déformations.

Et si vous pensez que la tension des cordes nylon est négligeable, je vous invite, lors de votre prochain changement, d'enlever toutes les anciennes, d'installer la corde mi-aigue, de vérifier l'écart à la 12ième frette avec un petit outil de précision qui sert généralement à régler les écarts des électrodes des bougies (trouvable chez Norauto pour moins de 5 euros).

Vous notez cet écart sur une feuille, installez et réglez toutes vos cordes et reprenez votre mesure. Très souvent, la tension de l'ensemble, notamment des trois plus fortes cordes, occasionne une déformation du manche qui peut être surprenante et très variable selon les bois employés!
Je voudrais jouer du classique. Je vais peut être acheter une neuve alors.
casseoreille
La guitare classique est polyvalente, et permet de jouer des musiques fort diversifiées! Pas besoin d'ampli, de pédales, de prendre le temps de régler et brancher tous ces accessoires, j'entends une musique plaisante à la radio, je la joue instantanément.

Cet instrument, par sa praticité, remporte également un vif succès auprès d'un public, et permet d'agrémenter des soirées ou veillées en apportant un plus incontestable à l'ambiance générale!

En ce moment sur guitare classique...