Classique d’occasion ?

Bonjour, je souhaiterais acheter une guitare classique, mais j’ai un petit budget. J’ai trouvé des guitares classiques sur lebonc*in, au alentours des 60€, parfois 40€. Pensez vous que ces guitares sont de bonne qualité au niveau son ? Faut que je regarde quoi, pour savoir si ça vaut le coup ou non ?
Je suis preneur de tous les conseils pour ne pas choisir n’importe quoi.
Merci
Invité
Pour apprendre ? Est ce la cas ?

Ça peut aller si la guitare n'est pas trop désajusté autrement ce sera plus difficile pour jouer et la sonorité en sera affectée.

Pour le son, il ne faut pas en demander trop.
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 23 May 19, 13:01
Sur une classique d'occasion, il faut regarder :
1. La justesse : l'harmonique naturelle de la corde à la 12e case doit donner la même note que la corde frettée à la même case,
2. La hauteur des cordes (elle ne se règle pas comme sur une folk) ne doit pas excéder 4mm à la 12e case,
3. La rectitude du manche : il doit être droit, ni concave, ni convexe, encore moins vrillé,
4. les mécaniques : elles doivent tourner de façon fluide, sans à-coups ni grincement.

Ensuite, bien sûr, l'aspect général de la guitare : pas de fissures, pas de choc apparent, pas de vibrations étranges quand on la joue.

Enfin, je suivrais l'avis précédent : la Yamaha citée, sans être une bête de compétition, est une valeur sûre pour débuter (à condition que les conditions ci-dessus soient respectées )
Invité
Ça s'applique a toutes les guitares.

Je doute que SOmeone sache comment voir
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 24 May 19, 15:23
latole a écrit :
Ça s'applique a toutes les guitares.

Euh... je n'aimerais pas jouer une folk avec une action de 4mm à la douzième case alors que c'est standard pour une classique.
Ensuite, les questions de rectitude du manche et d'action sont aisément réglables sur une folk, tandis que sur une classique, c'est rhédibitoire.

Sinon, oui, ces conseils valent pour toutes les guitares mais comme personne ne les avait donnés...

latole a écrit :
Je doute que SOmeone sache comment voir

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans :
1. faire confiance à ses oreilles/ Pour faire sonner l'harmonique, on place un doigt au-dessus de la 12e frette sans appuyer et on joue, c'est pas sorcier... pour entendre la note jouée, on appuie le doigt et on joue, on peut répéter l'opération autant qu'on veut
2. la hauteur de corde se mesure entre le pied de la frette et le dessous de la corde, une simple règle graduée suffit
3. pour le manche on tient la guitare par le cul à l'horizontale devant ses yeux et on regarde le manche dans l'alignement du chevalet. On voit alors s'il est en creux ou en bosse (ou droit !) et s'il penche d'un côté ou de l'autre. Comme il n'y a pas de radius sur une classique, c'est plus simple que sur une folk
4. sentir si une mécanique est fluide ou grippée, c'est simple, il suffit de la faire tourner...
Don, SOmeone, doit pouvoir voir... et entendre aussi (sinon ce n'est pas la peine d'acheter une guitare)
Invité
RemiP a écrit :
latole a écrit :
Ça s'applique a toutes les guitares.

Euh... je n'aimerais pas jouer une folk avec une action de 4mm à la douzième case alors que c'est standard pour une classique.
Ensuite, les questions de rectitude du manche et d'action sont aisément réglables sur une folk, tandis que sur une classique, c'est rhédibitoire.

Sinon, oui, ces conseils valent pour toutes les guitares mais comme personne ne les avait donnés...



On est d'accord donc .
Et les 4mm peut être question de goût, de façon de jouer etc

En effet personne les ne les avait mentionnés et si notre ami ne sais pas comment s'y prendre et ou n'a aucune expérience, vaut mieux faire voir la guitare par a un connaisseur.
Invité
RemiP a écrit :

latole a écrit :
Je doute que SOmeone sache comment voir

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans :
1. faire confiance à ses oreilles/ Pour faire sonner l'harmonique, on place un doigt au-dessus de la 12e frette sans appuyer et on joue, c'est pas sorcier... pour entendre la note jouée, on appuie le doigt et on joue, on peut répéter l'opération autant qu'on veut
2. la hauteur de corde se mesure entre le pied de la frette et le dessous de la corde, une simple règle graduée suffit
3. pour le manche on tient la guitare par le cul à l'horizontale devant ses yeux et on regarde le manche dans l'alignement du chevalet. On voit alors s'il est en creux ou en bosse (ou droit !) et s'il penche d'un côté ou de l'autre. Comme il n'y a pas de radius sur une classique, c'est plus simple que sur une folk
4. sentir si une mécanique est fluide ou grippée, c'est simple, il suffit de la faire tourner...
Don, SOmeone, doit pouvoir voir... et entendre aussi (sinon ce n'est pas la peine d'acheter une guitare)


1- Un débutant n'entendra pas.
2 La hauteur des cordes se mesure avec un capot au 1er fret de façon a éliminer le sillet qui peut fausser la lecture. Ne pas le faire indiquera une mesure eronnée.

3- La courbure du manche se mesure, l'oeil sauf celui d'un expert n'est pas suffisant ou ça se verra que si la guitare est très désajustée.
a- vérifiier si la tête de la truss rod est en bon état et si la truss rod fonctionne

4- la mécanique peut être fluide et ne pas tenir les accords

Et tu as oublié le pus important au départ ;
S'assurer que la table n'est pas bombée, éviter de l'acheter si elle l'est .
RemiP
  • #9
  • Publié par
    RemiP
    le 25 May 19, 13:06
Il n'y a pas de truss-rod sur une guitare classique
European_Female
Disons que la plupart des guitares classiques à cordes nylon n'ont pas de truss-rod, mais depuis quelque temps, des fabricants ont eu la bonne idée de proposer ces guitares avec ce reglage de manche, meme pour des entrées de gamme. Je te conseille vivement de te diriger vers ces modeles meme s'ils sont un peu plus difficiles à trouver. N'hésite pas à regarder en occase. Le truss rod apporte une veritable amélioration qui te permettra de regler finement ton manche, ce qui est d'une grande utilité, une guitare acoustique etant beaucoup plus sujette aux variations de climat qu'une guitare electrique solid-body.
Postez des bOObs
Invité
On parle de truss rod ou de truss rod ajustable ?

Car je doute qu'une simple pièce de bois non renforcit soit assez rigide.

Leo Fender s'y était cassé les dents au tout début
Alors effectivement, n’ayant jamais joué de guitare classique, je ne pense pas être capable de me rendre compte de si le son et bien ou non.
Du coup vous pensez que c’est mieux avec un trus road ?
Invité
Truss rod.

100 % oui

Tu joues de la guitare, peut importe laquelle ou pas ?
RemiP
  • #15
  • Publié par
    RemiP
    le 26 May 19, 11:37
Si on parle de "vraie" guitare classique, sa construction et la tension des cordes nylon font que le truss-rod, tige mécanique ajustable insérée dans le manche, est inutile.

Je suis guitariste depuis plus de 50ans, je joue du classique et du "fingerstyle", j'ai les différents types de guitare chez moi et depuis longtemps, je parle donc aussi de mon expérience...

Certes, des conditions d'utilisation extrêmes (comme l'entreprise folle de monter des cordes métalliques dessus) ou d'entretien/stockage défectueux peuvent provoquer des dégâts.
C'est pourquoi on voit effectivement de plus en plus de luthiers renforcer les manches avec une tranche d'ébène par exemple, ou simplement en sciant le manche dans le sens de la longueur et en le recollant en inversant le sens des deux morceaux, ou encore en insérant une tige de carbone dans le manche.
Le truss-rod reste une exception (attention, je ne parle pas des nylon "crossover" qui sont pour la plupart munies de cet accessoire), pour la raison qu'en alourdissant le manche, il déséquilibre la guitare.

Bref SOmeone, que voulez-vous faire ?
1. Du classique ? prenez une guitare classique de débutant, il y en a de très bien, pas très chères chez Yamaha, Alhambra, Cordoba. Si vous pensez que vous n'êtes pas capable d'apprécier les défauts sur une occasion, achetez une guitare neuve chez un marchand sérieux, capable de vous conseiller et éventuellement de la régler.
2. un peu de tout, de la bossa, de l'accompagnement ? prenez une "crossover", elles sont presuqe toujours électroacoustique, avec un pan coupé et plus polyvalentes... Mais elles sont aussi plus chère à qualité égale (truss-rod, système électro...)

En ce moment sur guitare classique...