Coment trouver le solo avec les accords

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
ligoum baou a écrit :
Si tu part d'une base G et Em,tu as là le 1° et le 2° degrès de l'anatole type G/Em/C/D7 :
1) si tu ne veux pas te casser le cul,tu peux improviser sur la gamme de Pentatonique ou blues en Em tout le long de la progression.
2) plus subtil,suivre la progression :
-sur le G,tu peux employer la gamme de G Mageur ou G7M
-sur le Em,tu peux employer la gamme Em armonique ou Em7
-sur le C tu peux employer la gamme de C Mageur ou C7
-sur le dernier (d7),tu peux utiliser la gamme de D7 ou D en unitonique ou arpège D dim 7
Bon courage !!!

Tout ça est en guise d'exemple,mais les possibilités sont infinies,il faut tester ...

il a en face de lui qq'un qui sait pas trouver une tona et il lui parle d'anatole etc.
en plus "penser" anatole sur G-Em !?!?!?!?!?

"tu vois là t'as un DO majeur... tout seul...
et bien c'est le dernier accord d'un suite de 8 mesures en jazz avec des substitutions patout...un accord par temps
et ben sur le do tu fini par un Do ionien, avec éventuellement la #11 qui suggère un lydien...
pas mal aussi de suggérer cela avec un triade majeure située 1 ton au dessus de Do."

hum...
NB :enjazz modal on pense à des cadences sur un accord unique... mais on ne commence pas par ça pour enseigner !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Fernand l'emmerdeur
onzieme diese a écrit :
ligoum baou a écrit :
Si tu part d'une base G et Em,tu as là le 1° et le 2° degrès de l'anatole type G/Em/C/D7 :
1) si tu ne veux pas te casser le cul,tu peux improviser sur la gamme de Pentatonique ou blues en Em tout le long de la progression.
2) plus subtil,suivre la progression :
-sur le G,tu peux employer la gamme de G Mageur ou G7M
-sur le Em,tu peux employer la gamme Em armonique ou Em7
-sur le C tu peux employer la gamme de C Mageur ou C7
-sur le dernier (d7),tu peux utiliser la gamme de D7 ou D en unitonique ou arpège D dim 7
Bon courage !!!

Tout ça est en guise d'exemple,mais les possibilités sont infinies,il faut tester ...

il a en face de lui qq'un qui sait pas trouver une tona et il lui parle d'anatole etc.
en plus "penser" anatole sur G-Em !?!?!?!?!?

"tu vois là t'as un DO majeur... tout seul...
et bien c'est le dernier accord d'un suite de 8 mesures en jazz avec des substitutions patout...un accord par temps
et ben sur le do tu fini par un Do ionien, avec éventuellement la #11 qui suggère un lydien...
pas mal aussi de suggérer cela avec un triade majeure située 1 ton au dessus de Do."

hum...
NB :enjazz modal on pense à des cadences sur un accord unique... mais on ne commence pas par ça pour enseigner !

Je n'ai aucune prétention d'enseigner !!!
Je te rappelle le sujet :
"comment trouver le solo avec les accords ?"
Donc,j'éssaye de répondre à sa question.
J'ai expliqué un B/A-BA de théorie très résumé,partant du simple ( Pinta )à plus compliqué (progression anatole).
Pour le vocabulaire qu'il nest pas sensé comprendre,il y à sur ce site largement de quoi traduire (c'est aussi en cherchant qu'on progresse ...)
Pour finir,un G et un Em,désolé mais ça me fait penser à un début d'anatole,donc,l'aproche pour un chorus est similaire !?!...?!
Bon,ça va j'ai compris,je vais éssayer d'être plus clair pour les fénéants :

Anatole simple en G = G/Em/C (ou Am)/D7
Anatole simple en C = C/Am/F (ou Dm)/G7

Pour ceux q'ils ne connaissent pas ces types de suite d'accords,essayez et vous replongerez au coeur des années 60 ...
En effet,si on métrise ces suites,on peut déjà jouer plein de trucs !!!
Pour le blues et le Rock'n roll,il suffit de faire la même chose en enlevant le 2° accord.

Ex : pour G : G/C/D7
Ex : pour C : C/F/G7

Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en E Pour l'anatole en G
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en A Pour l'anatole en C
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en G Pour le blues et le Rock'n roll en G
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en C Pour le blues et le Rock'n roll en C

Simple non ?
JFcustom
Euh... non, pas tellement en fait.

Composer avec des formules de maths ça brise le mythe. -snif-

Mais je ne doute pas une seule seconde de l'efficacité de la manoeuvre !
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
rollingrock
JFcustom a écrit :
Je trouve assez curieux de fonder un solo sur du théorique, et d'écouter ensuite ce que ça donne... Selon moi c'est passer par la petite porte en contournant le vrai esprit du solo. Ca m'évoque "le remarquable essai du docteur J. Evans Pritchard : Comprendre la Poésie", où la valeur d'un poème se calcule selon une méthode géométrique.

On a tous au moins une fois sous la douche improvisé un solo jazzy "tout-à-la-bouche" à coups de beuda-bedou-mrrwwwwah-zaboubeuda-yeah!! sans se contraindre mentalement à calquer une quelconque gamme de pentatruc-mineure-septième-retranchée : ça coulait tout seul. Suffisait d'imaginer la mélodie et d'actionner dans le même temps les cordes vocales au feeling, et hop ça sortait tout naturellement sous forme de son.

A la guitare m'est avis que c'est pareil : suffit d'imaginer la mélodie et d'actionner dans le même temps les doigts sur la guitare pour que ça sorte tout naturellement sous forme de son aussi. Bien sûr ça demande une connaissance instinctive du manche pour dépasser le stade du tâtonnement "j'ai un doigt ici et j'ai tel son, pour faire tel autre son je dois mettre un doigt là", mais aucunement théorique.

Enfin, c'est mon avis à moi.

Complétement dacord avec toi!!!

Je le fais tout le temp sur ma douche!!!!
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fernand l'emmerdeur
Faut arreter les gars !!!
même Hendrix avait un minimum de théorie !!!
après,soit tu veux t'ammuser chez toi,
soit tu te dit:tiens,j'enquillerai bien un groupe,j'aimerai tourner,et là c'est les répèts ... " bon !! : le couplet,c'est Am/G/C ,refrain c'est D sur 4 mesures et G sur blablabla ..."
qu'on le veuille ou pas,on passe tous par là ...
et puis vous,vous n'avez jamais rien apris ???,c'est inné !!! bon ...
mais pour un débutant,c'est bien de comprendre un peu de théorie avant de se lancer dans un total feeling !!!
je ne suis pas un jazzeux et j'aime pas les math ...
Tiens Darkvador_235, jette un oeil là, tu y trouveras peut être quelques éléments de réponse.

http://www.guitarbob.free.fr/

Citation:
Ca m'évoque "le remarquable essai du docteur J. Evans Pritchard : Comprendre la Poésie", où la valeur d'un poème se calcule selon une méthode géométrique

Si tu relis (lis ?) quelques poèmes de Rimbaud ou Baudelaire tu t'apercevra qu'il sont construits sur des structures très précises (nombres de pieds, ordre des rimes ...)
That's alright i still got my guitar ... Look out now !
JFcustom
ligoum baou a écrit :
"bon !! : le couplet,c'est Am/G/C ,refrain c'est D sur 4 mesures et G sur blablabla ..."
qu'on le veuille ou pas,on passe tous par là...
Ben c'est pas de la théorie ça, c'est de la communication. Il faut bien que les membres du groupe jouent la même chose, sinon c'est la foire aux bovins.

Mon point de vue sur la théorie (pas seulement celle du solo) :
http://www.wintershade.com/gra(...)s.php

ColdHand a écrit :
Si tu relis (lis ?) quelques poèmes de Rimbaud ou Baudelaire tu t'apercevra qu'il sont construits sur des structures très précises (nombres de pieds, ordre des rimes ...)
Ben bien sûr, sinon ce serait de la prose...
...mais ça ne fait pas la valeur d'un poème.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
kaezoka
Bon je profite de ce post pour poser ma question... Par expemple j'écoute une chanson et j'aimerai bien imporviser par dessus... Moi ce que je fais c'est que je fais la forme en carré de la penta (3 et 4e cordes) en la déplacant du plus grave au plus aigu jusqu'à trouver le bon endroit... Ok j'ai trouver cet en droit, par exemple la 2e case et j'utilise la 1e forme de penta que je connais (la plus simple) mais comme j'ai appris les 4 autres formes j'aimerai bien les utilisées... Je l'ai ai apprises "a la suite" sur le manche: par ex la forme 1 en la jouant avec des cordes a vides, la forme 2 à partir de la 3e case et donc toutes les formes se suivaient... 1e question: est-ce que toutes ces formes correspondent toutes a une penta de même note (par ex une penta de mi)... 2e question: est-ce que dans l'exemple de tout a l'heure j'ai le "droit" (donc est -ce que ça restera dans le meme ton) d'utiliser les autres formes "à la suite"... Donc par ex j'utilise la forme 1 sur la 2e case -> la forme 2 sur la 5e etc... Merci de vos réponses!!
Melanphos
bien sur c'est les meme note...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
  • Publié par
    kidam
    le
slt dark vador, avant tout la musique est un art et saches que tu peux faire ce que tu veux si tu trouves que ça sonne. cependant, si tu veux enchainer rapidement un solo sans te tromper, il faut connaitre la tonalité du morceau(dans le rock elle est unique la plupart du temps) et tu peux jouer sans crainte sur la gamme correspondante. pour identifer celle-ci,si tu n'arrives pas à le faire d'oreille, je te conseille de te procurer un tableau sur les tonalités et les gammes correspondantes. un ouvrage ou un site sur le sujet t'éclairera d'autant mieux car le sujet est assez vaste mais, pour ma part je joue avec mes tripes et c'est ça le plus important.
darkvador_235
ok donc si j'ai compris faut que je trouve la tonalite et apre je joue le solo mais comment on fait par exemple sur de mes morceau je repete en boucle mi et sol je dois jouer la pintatonique de mi et sol?et est-ce quant j'ai trouver la gamme de la pinta ou jouer je peut changer de positoins dans cette gamme vu qu'il y en 5 tout en restant dans cet meme gamme?es-ce que sa s'accordera?merci de repondre a toute ces question merci
pepeblues
ligoum baou a écrit :
Faut arreter les gars !!!
même Hendrix avait un minimum de théorie !!!
après,soit tu veux t'ammuser chez toi,
soit tu te dit:tiens,j'enquillerai bien un groupe,j'aimerai tourner,et là c'est les répèts ... " bon !! : le couplet,c'est Am/G/C ,refrain c'est D sur 4 mesures et G sur blablabla ..."
qu'on le veuille ou pas,on passe tous par là ...
et puis vous,vous n'avez jamais rien apris ???,c'est inné !!! bon ...
mais pour un débutant,c'est bien de comprendre un peu de théorie avant de se lancer dans un total feeling !!!
je ne suis pas un jazzeux et j'aime pas les math ...

C'est évident qu'un minimum de théorie est indispensable!!
Il est utopique de croire qu'il est possible d'évoluer en se bornant
aux tablatures (que je trouve ch.., car je n'ai pas appris comme ça!).
La théorie, ou du moins la connaissance des accords basiques est
indispensable, et on se forge son "vocabulaire" au fur et à mesure.
Je ne suis pas non plus jazzeux, mais je m'intéresse à des accords
qui me servent ailleurs qu'en blues rock et qui me plaisent par leur
sonorité (ne fut-ce que si on veut jouer un peu de bossa )
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
On y pense pas souvent mais ça sert ça :

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
darkvador_235
j'ai une nouvelle question quand j'ai trouvé la gamme ou joué je dois absolument commencer par la tonique?

En ce moment sur guitare électrique...