onzieme diese a écrit :
ligoum baou a écrit :
Si tu part d'une base G et Em,tu as là le 1° et le 2° degrès de l'anatole type G/Em/C/D7 :
1) si tu ne veux pas te casser le cul,tu peux improviser sur la gamme de Pentatonique ou blues en Em tout le long de la progression.
2) plus subtil,suivre la progression :
-sur le G,tu peux employer la gamme de G Mageur ou G7M
-sur le Em,tu peux employer la gamme Em armonique ou Em7
-sur le C tu peux employer la gamme de C Mageur ou C7
-sur le dernier (d7),tu peux utiliser la gamme de D7 ou D en unitonique ou arpège D dim 7
Bon courage !!!
Tout ça est en guise d'exemple,mais les possibilités sont infinies,il faut tester ...
il a en face de lui qq'un qui sait pas trouver une tona et il lui parle d'anatole etc.
en plus "penser" anatole sur G-Em !?!?!?!?!?
"tu vois là t'as un DO majeur... tout seul...
et bien c'est le dernier accord d'un suite de 8 mesures en jazz avec des substitutions patout...un accord par temps
et ben sur le do tu fini par un Do ionien, avec éventuellement la #11 qui suggère un lydien...
pas mal aussi de suggérer cela avec un triade majeure située 1 ton au dessus de Do."
hum...
NB :enjazz modal on pense à des cadences sur un accord unique... mais on ne commence pas par ça pour enseigner !
Je n'ai aucune prétention d'enseigner !!!
Je te rappelle le sujet :
"comment trouver le solo avec les accords ?"
Donc,j'éssaye de répondre à sa question.
J'ai expliqué un B/A-BA de théorie très résumé,partant du simple ( Pinta )à plus compliqué (progression anatole).
Pour le vocabulaire qu'il nest pas sensé comprendre,il y à sur ce site largement de quoi traduire (c'est aussi en cherchant qu'on progresse ...)
Pour finir,un G et un Em,désolé mais ça me fait penser à un début d'anatole,donc,l'aproche pour un chorus est similaire !?!...?!
Bon,ça va j'ai compris,je vais éssayer d'être plus clair pour les fénéants :
Anatole simple en G = G/Em/C (ou Am)/D7
Anatole simple en C = C/Am/F (ou Dm)/G7
Pour ceux q'ils ne connaissent pas ces types de suite d'accords,essayez et vous replongerez au coeur des années 60 ...
En effet,si on métrise ces suites,on peut déjà jouer plein de trucs !!!
Pour le blues et le Rock'n roll,il suffit de faire la même chose en enlevant le 2° accord.
Ex : pour G : G/C/D7
Ex : pour C : C/F/G7
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en E Pour l'anatole en G
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en A Pour l'anatole en C
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en G Pour le blues et le Rock'n roll en G
Pour les solos : Gamme Penta ou Blues en C Pour le blues et le Rock'n roll en C
Simple non ?