darkvador_235 a écrit :
j'ai une nouvelle question quand j'ai trouvé la gamme ou joué je dois absolument commencer par la tonique?
Ah oui alors ! Absolument ! Sinon tu risques une rupture du contunuum espace-temps.
Non sans blagues, c'est une guitare que tu utilises, pas le tableau de commande d'une centrale nucléaire... Il n'y a pas de mode d'emploi universel du parfait petit solo, sinon tu pense bien que tous les solos seraient les mêmes. Et tu as sans doute déjà du entendre de la musique en quantité suffisante pour te rendre compte que chaque morceau était différent d'un autre.
Est-ce que si je fais ça ça va sonner dans le ton ? Et bien essaie, à moins d'ête sourd ou d'avoir découvert la musique occidentale avant-hier, tu verras bien si c'est dans le ton ou pas... Quand bien même ce ne serait pas dans le ton ça peut être bien meilleur qu'un truc moche mais dans le ton. Par ailleurs j'ai rarement vu de musiciens demander si ce qu'ils jouaient était juste, ou même dans le ton. C'est toi qui joues de la guitare, pas la guitare qui joue avec toi. C'est toi le seul maitre à bord, tu n'es pas l'esclave d'une méthode de jeu "académiquement-correcte", ne te laisse pas guider par un tableau de cases. Si ton instrument émet un son, ce n'est pas par hasard mais parce que tu lui as donné l'ordre d'émettre ce son. Ce n'est pas toi l'instrument, c'est la guitare, précisément.
Quand tu prononces une phrase tu sais à l'avance quels mots tu vas dire, dans quel ordre, sur quel ton, et tu les articules naturellement sans penser aux muscles de ta bouche ? Et bien quand tu improvises tu sais à l'avance quelles notes tu vas jouer, dans quel ordre, sur quelle nuance, et tu les génères naturellement sans penser à la position de tes doigts.
Exercice :
Imprègne-toi bien du morceau avant de jouer par dessus, écoute-le, réécoute-le, trente fois cent fois, trois cent fois si nécéssaire (plus tard, une fois ou deux suffiront), la mélodie "qui manque" va te venir toute seule sans équivoque. Elle viendra de toi, non d'un cours d'harmonie. Plus tard ça deviendra TON style, et peut-être fera-t-il l'objet d'un nouveau cours qui n'existe pas encore.
Ensuite, puisque tu tiens la mélodie, essaie de chanter ce solo à la voix. Tu y arrives ? Oui ? Bon. Est-ce que ça a demandé des acquis théoriques ? Non ? Bon. Ben voilà, la guitare solo c'est le même instrument que la voix. (ben oui).
Je m'énerve pas, j'explique...
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".