Coment trouver le solo avec les accords

darkvador_235
voila jarrive pas a comprendre qu'elqun peut-il mexpliquer coment on fait pour trouver la gamme ou y faut jouer a partir d'accords tout con comme par exemple un sol et un mi pour faire un solo
Fernand l'emmerdeur
Si tu part d'une base G et Em,tu as là le 1° et le 2° degrès de l'anatole type G/Em/C/D7 :
1) si tu ne veux pas te casser le cul,tu peux improviser sur la gamme de Pentatonique ou blues en Em tout le long de la progression.
2) plus subtil,suivre la progression :
-sur le G,tu peux employer la gamme de G Mageur ou G7M
-sur le Em,tu peux employer la gamme Em armonique ou Em7
-sur le C tu peux employer la gamme de C Mageur ou C7
-sur le dernier (d7),tu peux utiliser la gamme de D7 ou D en unitonique ou arpège D dim 7
Bon courage !!!

Tout ça est en guise d'exemple,mais les possibilités sont infinies,il faut tester ...
Fernand l'emmerdeur
ligoum baou a écrit :
Si tu part d'une base G et Em,tu as là le 1° et le 2° degrès de l'anatole type G/Em/C/D7 :
1) si tu ne veux pas te casser le cul,tu peux improviser sur la gamme de Pentatonique ou blues en Em tout le long de la progression.
2) plus subtil,suivre la progression :
-sur le G,tu peux employer la gamme de G Mageur ou G7M
-sur le Em,tu peux employer la gamme Em armonique ou Em7
-sur le C tu peux employer la gamme de C Mageur ou C7
-sur le dernier (d7),tu peux utiliser la gamme de D7 ou D en unitonique ou arpège D dim 7
Bon courage !!!

Tout ça est en guise d'exemple,mais les possibilités sont infinies,il faut tester ...

Désolé,je me suis gouré !
c'est sur le 3° degrès (C) quetu peux utiliser la gamme de C7 ou C en unitonique ou arpège C dim 7...
sur le dernier (d7),tu peux utiliser la gamme de D7
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
PeeWee3D a écrit :
Très belle illustration de ma première réponse

Pas besoin d'être Satriani pour comprendre ça

Après faut connaitre la notation Américaine, mais y'a toujours Google qui est là..
DarKBeN
  • Publié par
    DarKBeN
    le
PeeWee3D a écrit :
Qui a dit qu'il fallait être Satriani ?

Moi j'ai juste parlé d'un minimum de théorie hein...

Le minimum du minimum je dirai.. je vois pas la difficulté perso même pour un débutant.
Djangau
Il y a un Guitar Part récent (je sais plus lequel exactement désolé ) qui contient un très bon article(c'est peu être en 2 parties je sais plus ) sur les impros à partir d'accord, c'est très bien expliqué voilà
JFcustom
Je trouve assez curieux de fonder un solo sur du théorique, et d'écouter ensuite ce que ça donne... Selon moi c'est passer par la petite porte en contournant le vrai esprit du solo. Ca m'évoque "le remarquable essai du docteur J. Evans Pritchard : Comprendre la Poésie", où la valeur d'un poème se calcule selon une méthode géométrique.

On a tous au moins une fois sous la douche improvisé un solo jazzy "tout-à-la-bouche" à coups de beuda-bedou-mrrwwwwah-zaboubeuda-yeah!! sans se contraindre mentalement à calquer une quelconque gamme de pentatruc-mineure-septième-retranchée : ça coulait tout seul. Suffisait d'imaginer la mélodie et d'actionner dans le même temps les cordes vocales au feeling, et hop ça sortait tout naturellement sous forme de son.

A la guitare m'est avis que c'est pareil : suffit d'imaginer la mélodie et d'actionner dans le même temps les doigts sur la guitare pour que ça sorte tout naturellement sous forme de son aussi. Bien sûr ça demande une connaissance instinctive du manche pour dépasser le stade du tâtonnement "j'ai un doigt ici et j'ai tel son, pour faire tel autre son je dois mettre un doigt là", mais aucunement théorique.

Enfin, c'est mon avis à moi.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
en prenant un peu de chaque réponse qui a été posté jusque içi (de la penta à la théorie en passant par l'oreille et le feeling )normalement on arrive a faire du bon boulot !
pepeblues
rollingrock a écrit :
Vous changer de gamme a chaque accord vous?

Moi je part toujours sur la meme gamme pendant un solo.

Je me gourre peut etre....

On peut effectivement changer de gamme à chaque accord.
C'est déjà du haut vol, et c'est surtout le dada des jazzmen, qui en
plus utilisent des suites d'accords très fouillées et qui requièrent
quand même de sérieuses bases théoriques et, à tout le moins, une
connaissance de nombreux modes et gammes.
A mon humble avis,cette approche très théorique enlève de la
spontanéité, et est de toute manière trop mathématique pour moi!
C'est cependant faisable en blues, rock, les suites harmoniques sont
plus simples et souvent les penta sont bien appropriées.
Une écoute d'autres musiciens développe bien le sens de l'impro.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
cryfingers
tu apprend a faire la gamme pentatonique.

une fois que tu la connais bien, tu dois juste reproduire la gamme avec feeling pour obtenir ton solo.

les positions des doigts restent les memes et sont faisable sur tout le manche, tu n'as donc juste qu'a écouter la musique, trouver le bon endroit sur le manche, et c'est bon.

tu t'appercevra par la suite que tu as plusieurs endroit sur le manche qui sonne pareil. graves, medium, aigue. tu peux donc structurer ton solo.

un conseil Trouve quelqu'un qui te l'explique devant toi avec une gratte entre les mains, tu verra c'est tres simple.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...