Comment bien regler sa guitare..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rics42
  • rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le 02 Fév 2008, 13:59
Ok, mais beaucoup regle leur guitare seul sans pour autant etre luthier, donc je m'interroge, parcequ'un jour faudra bien que je m'y lance.
Beyssac
Autre soluce si tu es pote avec les mecs du magasin tu leur demandes de te laisser voir de quelle façon ils procèdent ou de te donner quelques tuyaux-Ce qui ne veut pas dire que tu sois capable de tout refaire à l'identique - Il n'est pas certain qu'ils acceptent ( ben c'est leur gagne-pain ) mais ça mérite d'être tenté gentiment
HE! entre guitaros on se serre un peu les coudes ! Non?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 02 Fév 2008, 14:28
Oui effectivement bonne idée, je vais peut-etre tenté..
reivilo
rics42 a écrit :
Bonjour a tous,

(...) le reglage du radius actuel a l'air foireux

Euh, tu ne confonds pas radius et courbure ?
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
rics42
  • rics42
  • Publié par
    rics42
    le 02 Fév 2008, 18:32
Quelle description fais tu de chacun des termes ? C'est bien possible, je ne connait pas trop la definition exact de tout ces termes..
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Le radius correspond au profil de ton manche, il ne se régle pas. Il est façonné lors de la fabrication de la guitare. Tu peux toujours y retoucher (après avoir oter les frettes de la touche) à l'aide d'une cale respectant les dimensions standards.

Mais je pense que tu parlais plutôt de la courbure du manche. Et là je rejoins Beyssac, don't touch! Laisse faire les gens dont c'est le métier surtout que ce n'est pas un truc qui se tripatouille tous les quatres matins.
Ma Strat fête ses 20 ans cette année et je n'ai jamais touché au trussroad, jamais eu la nécessité. Je ne peux pas en dire autant du reste...
jack_white
Bonjour.

oui je sais, je déterre un topic vieux d'un an, désolé ^^

mais ça prouve que j'ai recherché et ma question tombe pile dans cette manoeuvre

En ce qui me concerne, j'ai voulu régler l'intonation de mon Epiphone Les Paul à cause du fait que plus je montais dans les aigus plus, elle sonnait faux : logique va-t-on me dire jusque là

le probleme, c'est que j'ai beau avancer et reculer les pontets, les cordes ne réagissent pas vraiment =/

oui certes, ça désaccorde la corde en question, mais aprés l'avoir réaccordée, elle sonne toujours aussi éloignée de sa note prévue à l'octave supérieure...

et en particulier cette pu**** de corde de LA.

Je n'ai pas assez "de place" pour bouger le pontet plus, et l'intonation ne bouge pas, elle sonne tjs aussi faux dans les aigus

Je précise que les cordes sont NEUVES.

D'ou est ce que le probleme peut bien venir ?

comment y remédier ?

merci beaaaaaaaaaaaucoup d'avance pour les réponses à venir et bonne soirée
bilbo_moria
Tu peux tenter de "retourner" le pontet en question pour gagner un poil de latitude ...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Fév 2009, 11:12
Vérifie aussi que tes micros (en particulier le grave) ne sont pas trop près des cordes, le champ magnétique peut complètement perturber la vibration de la corde.
A moins que ton chevalet n'ait migré sur le corps de la guitare, il doit y avoir un moyen de régler correctement ton intonation.

Sinon, j'ai installé il y a peu de temps un chevalet Wilkinson Brass Roller Bridge qui est assez génial : super confortable et super précis, mais aussi une course plus longue pour les pontets, et de plus un réglage général de la position du chevalet grâce aux deux axes réglables. Tu peux aussi retourner un ou des pontets pour accéder à un réglage impossible autrement. C'est 25$ en chromé chez guitarfetish.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
guitarchitecture
michel.charles8 a écrit :
fermez tous vos geules afoin bande de bite!
le truk c si tu c joué be sa sonnera,c pa avc un reglage fai par le meilleur luthier o monde ke sa va marcher!tous ca c de la merde en paquet de dix!jte ldi en verité moi je jou en baritone ben le manche na jamé bougé,ni les harmonoque ni rien dotre dailleur,tou sa c dan ta tète

Salut l'artiste!
Pour les lampes de ton mésa delamortquitue, ne touche a rien surtout:
C'est dans ta tete(ou ta bite?) que ça se passe.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Fév 2009, 20:45
Je n'ai pas pû m'empêcher de bannir michel.charles sans autre forme de procès. Et de supprimer ses posts aussi. Motif : délit de sale geule a fouin.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
infra blues
salut,un luthier reste un luthier,c'est un metier extraordinaire,surtout pour nous musiciens.
toutefois,si tu es un peu manuel,et surtout tres rigoureux et patient,tu peux toi meme regler correctement ta guitare,a la condition d'adapter le reglage en fonction du probleme,il ne faut pas envoyer des coups de tournevis n'importe quand et n'importe ou.
je regle moi meme mes guitares,la seule chose c'est savoir ce qu'il faut faire.
j' ai appris grace a un super post,qui vient d'un autre forum et c'est parfaitement decris et expliqué.
je te mets le lien,buche le un peu et tu devrais t'en sortir tres bien.

bon le lien n'a pas l'air de vouloir marcher,donc tu te rends sur le forum
"partoch" et dans rechercher page d'accueil,tu tapes "reglage du manche"
la tu auras toutes les explications et marche a suivre pour bien regler ta gratt tiens nous au couranr @plus[/img]
batteurfun
salut

Je sais pas comment montrer ça sans le son !
mais mon sol et si > 1ère case, ça frise presque !
ça fait pas un joli son un peu comme souvent le mi 9e case de la corde de sol , sur bcp de guitares, ça fait pas un super son.

Changer la corde?
nettoyage?

En ce moment sur guitare électrique...