Pour ce qui est de la gamme blues, ben ça m'à l'air foireux. Sur du do M, tu peux taper du la penta mineur, voir gamme blues pour le faire, mais do m sur du Majeur, c'est bien chelou.
Et nous sommes tous les deux frustrés ... puisqu'il voudrait pouvoir me suivre à ma manière et moi l'inverse !!!
Citation:
Mais je remarque que je me bloque. Aujourd'hui, par exemple, j'ai appris une nouvelle gamme d'impro, du lydien b7 (sur night in tunisia, un standard jazz), eh ben ça m'ouvre des nouvelles portes pour trouver des nouveau solos...
Et quand tu vas t'attaquer aux open tuning, ce sera pire
Le potentiel d'impor, d'écriture etc du guitariste est très très riche !
Je crois personnellement plus dans le travail d'un style personnel ... la progression est plus rapide ... le confort se trouve instinctivement ...
Vouloir ressembler à un autre, c'est "se perdre" ... par contre s'éxercer sur ce que font les autres est intéressant car permet de trouver de nouvelles pistes "personnelles".
L'idée de résumer le solo à quelque chose qui peut se chanter résume très bien la problématique je trouve
Après si techniquement, tu es capable de dire que tu étais en dorien, majeur puis mineur etc ... c'est tant mieux ... ça aide par la suite à harmoniser avec les autres pistes de type basse etc ...
D'ailleurs la basse (qui reprend souvent les dominante) est souvent la base qui permet de structurer un solo