Comment faire un solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam a écrit :
Déjà je crois que pour faire un bon solo, il faut avoir quelque chose en tête.

Ce qui aide beaucoup, c'est d'inventé des paroles dans ça tête et d'essayer de suivre sur une gamme.

Bref, un solo, ça parle, ça dit et exprime quelque chose. Ce ne sont pas que des notes jou&s comme ça à l'emporte pièce, sinon ça ne donne rien et surtout, le solo ne nous parle pas.

Un très bon exemple est le solo de Nirvana sur Like Teen Spirit, il reprend en notes les paroles.

c'est exactement ce que j'allais dire, il faut que le solo soit mélodique avant tout... ce qui me parait être pas mal c'est d'abord d'essayer de trouver une ligne de chant qui soit différente du reste du morceau, puis la transposer à la guitare, puis après tu l'étoffe avec l'utilisation des gammes et des différentes techniques guitaristiques
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
slider-59 a écrit :
EDJ_ a écrit :
akrobat a écrit :
ca m'interresse aussi ce poste
si on a un morceau en tonalité 1 par exemple sur quelle penta mineur doit on faire le solo: la tierce du degré un la quinte

ex sur un morceau en Do ( degré 1 ) on fait un solo aves la penta m de mi ( tierce du degré 1 ) ou sol ( quinte du degré 1)?

ben non un morceau en DO tu joues en Do.
penta mineure de DO si tu veux sonner un peu triste (genre le blues)
penta majeure de DO sinon.

Là j'ai vraiment simplifié car c'est loin de marcher comme ça tout le temps. la théorie musicale, l'harmonie, l'impro... c'est des domaines super vastes et très longs à maitriser.
essayez de trouver des cours d'harmonie sur le net, y en a pas mal. c'est un peu lourd, mais ça vaut le coup, au moins pour prendre les bases

Arrrgghh NOOOOON! (enfin sauf si tu joues pour maître jonny la c'est une autre affaire)

Si la tonalité général est en DO Majeur, faut SURTOUT pas jouer la penta de DO mineur: ca suivra pas (la tierce et la septieme sont 1/2 ton plus haut dans l'accord majeur)! Tu peux cependant retenir que la regles de correspondance tonique des gammes mineures et majeures sont de l'ordre d'une tierce mineure (3 demi tons). En gros:
penta de LA mineur = Penta de Do majeur
penta de Do mineur = Penta de Mi majeur

Bon c'est extrêmement raccourci, en réalité c'est un poil plus complexe que ca. J'espere que Groscannibaleux ne va pas me tomber dessus, sinon il va me finir

ben si, comme j'ai précisé entre parenthèses, en blues seulement... sinon c'est majeur.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Citation:

MessagePosté le: 27 Nov 07, 07:23 pm Comment faire un solo Répondre en citant sur Comment faire un solo Ajouter le sujet Comment faire un solo à vos favoris
Gam a écrit :

Ce qui aide beaucoup, c'est d'inventé des paroles dans ça tête et d'essayer de suivre sur une gamme.

Bref, un solo, ça parle, ça dit et exprime quelque chose. Ce ne sont pas que des notes jou&s comme ça à l'emporte pièce, sinon ça ne donne rien et surtout, le solo ne nous parle pas.

Un très bon exemple est le solo de Nirvana sur Like Teen Spirit, il reprend en notes les paroles.

c'est exactement ce que j'allais dire, il faut que le solo soit mélodique avant tout... ce qui me parait être pas mal c'est d'abord d'essayer de trouver une ligne de chant qui soit différente du reste du morceau, puis la transposer à la guitare, puis après tu l'étoffe avec l'utilisation des gammes et des différentes techniques guitaristiques

Je rejoins cette idée un de mes guitaristes préférés a dit qu'un bon solo doit pouvoir se chanter. Personnellement j'utilise les gammes blues et pentatoniques.
midnightus
j'ai une idée pour les solos: le tapping...

ok je sort

----->
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
EDJ_ > je te comprend pas... Tu veux dire que dans une tonalité en Do Majeur tu peux jouer la gamme penta de Do mineur si c'est un blues?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
MacApple a écrit :
Citation:

MessagePosté le: 27 Nov 07, 07:23 pm Comment faire un solo Répondre en citant sur Comment faire un solo Ajouter le sujet Comment faire un solo à vos favoris
Gam a écrit :

Je rejoins cette idée un de mes guitaristes préférés a dit qu'un bon solo doit pouvoir se chanter. Personnellement j'utilise les gammes blues et pentatoniques.

Oui, d'accord, mais c'est bien d'avoir quelques clés pour trouver des nouvelles choses.

Personnellement, je fais beaucoup d'impro en gamme mineure (penta, dorien, mélodique...) là j'arrive plus ou moins à faire des solos "chantables", avec quelque chose.

Mais je remarque que je me bloque. Aujourd'hui, par exemple, j'ai appris une nouvelle gamme d'impro, du lydien b7 (sur night in tunisia, un standard jazz), eh ben ça m'ouvre des nouvelles portes pour trouver des nouveau solos...

Pour ce qui est de la gamme blues, ben ça m'à l'air foireux. Sur du do M, tu peux taper du la penta mineur, voir gamme blues pour le faire, mais do m sur du Majeur, c'est bien chelou.

Sinon, pour faire un solo à la Speedygonzalpark, ben faut connaitre TOUTES les gammes, vraiment toutes. Et aussi une technique, un feeling, un son de malade...
ceddie1974
Pour ce qui est de la gamme blues, ben ça m'à l'air foireux. Sur du do M, tu peux taper du la penta mineur, voir gamme blues pour le faire, mais do m sur du Majeur, c'est bien chelou.

Et nous sommes tous les deux frustrés ... puisqu'il voudrait pouvoir me suivre à ma manière et moi l'inverse !!!

Citation:
Mais je remarque que je me bloque. Aujourd'hui, par exemple, j'ai appris une nouvelle gamme d'impro, du lydien b7 (sur night in tunisia, un standard jazz), eh ben ça m'ouvre des nouvelles portes pour trouver des nouveau solos...

Et quand tu vas t'attaquer aux open tuning, ce sera pire

Le potentiel d'impor, d'écriture etc du guitariste est très très riche !

Je crois personnellement plus dans le travail d'un style personnel ... la progression est plus rapide ... le confort se trouve instinctivement ...

Vouloir ressembler à un autre, c'est "se perdre" ... par contre s'éxercer sur ce que font les autres est intéressant car permet de trouver de nouvelles pistes "personnelles".

L'idée de résumer le solo à quelque chose qui peut se chanter résume très bien la problématique je trouve

Après si techniquement, tu es capable de dire que tu étais en dorien, majeur puis mineur etc ... c'est tant mieux ... ça aide par la suite à harmoniser avec les autres pistes de type basse etc ...

D'ailleurs la basse (qui reprend souvent les dominante) est souvent la base qui permet de structurer un solo
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
slider-59 a écrit :
EDJ_ > je te comprend pas... Tu veux dire que dans une tonalité en Do Majeur tu peux jouer la gamme penta de Do mineur si c'est un blues?

en majeur on peut melanger les pentas majeure et mineure.
par contre en mineur, il faut se limiter à la penta mineure.
Che Gue Natha
Mon prof de gratte m'a toujours emm ... euh appris que le solo devait se "chanter" avant de se jouer.
En clair quand il me voyait tenter des descentes de gammes il se marrait et hop changeait sa tonalité d'accord

Donc perso je ne pense pas théorie je joue, joue et rejoue sur les accords qui forment la base et à la fin le solo vient tout seul.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Invité
ceddie1974 a écrit :
Utilisez vos oreilles aussi

Ca paraît con ... mais l'harmonie théorisée c'est très bien ... mais si l'oreille ne la comprend pas ... la théorie ne sert à rien

En utilisant mon oreille ... je construis mes solos au feeling, aux erreurs (il m'arrive fréquemment de mettre des pains à droite à gauche ... et de ces erreurs sortir quelque chose d'inattendue ! ), à la rythmique etc ...

Seule règle que je m'impose puisque je compose des chansons ... m'atteler à ne pas en faire trop et mettre au maximum deux temps d'instrumentaux sur une chanson ... sinon, comme tout bon musicien, on ne s'arrête pas !

D'ailleurs, cette méthode de création de mes solos est aussi très liée à l'improvisation

Je pense qu'il ne faut pas trop calculer d'abord ... puis une fois qu'on a ses lignes de solos ... les écrires (ou les enregistrer pour ceux qui ne savent pas écrire) puis les retravailler pour les inclure dans un mix parfait avec le reste de la section instrumentale (sans oublier le chanteur) ... à ce moment-là, le plus dur est de garder l'esprit premier du solo qui est souvent le mielleir, celui avec le plus de feeling mais musicalement "incorrect"

A vos oreilles les gars Faites-leur confiance !

PS : écouter qulques rois du solo peut aussi être très pédagogique pour comprendre l'assemblage solo+section rythmique et instrumentale

Je trouve cette méthode excellente, je fais pareil. Enfin, j'essaye...
D'abord le feeling brut, comme il vient, souvent un thème, une ligne que je trouve jolie, et après seulement après, bosser avec l'outil "harmonie" pour embellir, ouvrir le débat, surprendre par un arpège bien placé sur un accord qui sortirait de la gamme par exemple. Je dis outil car doit être au service de l'artisan musicien, et pas l'inverse.

Un conseil au débutant :
travaille sur une corde, avec deus doigts au début, ne cherche pas à faire mille notes, mais à bien poser une note face à un accord, et voir comme cela interagit au niveau harmonique ( la fusion dans ton oreille du son de l'accompagnement basse ou gratte ou les deux, avec ce que tu joues en solo ).
Bonne chance,
Did
Invité
Che Gue Natha a écrit :
Mon prof de gratte m'a toujours emm ... euh appris que le solo devait se "chanter" avant de se jouer.
En clair quand il me voyait tenter des descentes de gammes il se marrait et hop changeait sa tonalité d'accord

Donc perso je ne pense pas théorie je joue, joue et rejoue sur les accords qui forment la base et à la fin le solo vient tout seul.

Stevie RAy Vaughan disait cela également. Gamin, il s'acharnait à chanter les solos qu'il voulait apprendre, et il prétendait que lorsque l'on sait les chanter, on a fait la moitié du chemin pour pouvoir les jouer.

Maintenant essayer de chanter Eruption de Van Halen...
Che Gue Natha
LesPopaul a écrit :
Che Gue Natha a écrit :

Stevie RAy Vaughan disait cela également. Gamin, il s'acharnait à chanter les solos qu'il voulait apprendre, et il prétendait que lorsque l'on sait les chanter, on a fait la moitié du chemin pour pouvoir les jouer.

Maintenant essayer de chanter Eruption de Van Halen...

Ba si ça peut me faire improviser comme SRV je veux bien me passer d'Eruption
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
bonjour,

Je joue principalement du blues, du rock... Mais comment savoir si c'est du majeur ou du mineur ???

Comment on sait la tonalité du morceau ?

De plus, dans les schémas des gammes pentatoniques par exemple : si c'est un morceau en Do je dois prendre une position où la tonique part du Do c'est ça ????
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
pour connaitre la tonalité du morceau il faut analyser la grille d'accords
en général le premier accord te donne la tonalité, sinon, en gamme majeure il n'y a que le Vieme degres qui est 7 ( Sol7 par ex dans un morceau an Do majeure) sur la gamme mineure c'est le VII degres qui est 7

bon enfin c'est compliqué tout ca je vais me mettre au triangle moi

sinon tres bien l'idée de placer juste la tonique et la quinte de l'accord pour debutter dans le solo
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
pi chanter les solo ok surtout pour tout ce qui est rock blues, pour les trucs speed a la malmsteen satriani and co faut etre sacrement bavard quand meme
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Invité
Edodido,

Je pense que nous allons trop loin trop vite, n'oublie pas qu'une vie peut ne pas suffire pour tout connaitre !

Te conseiller comme ça comment reconnaitre Majeur de Mineur, comment placer telle gamme blues, ou majeure, ou mixomatosienne me parait super embrouillant pour toi.

Si tu peux essaye cela :
Joue et enregistre une suite blues sur 12 mesures de type LA M, RE M, MI M.
La dessus, joue chaque note de la gamme pentatonique de LA min, tu trouveras les notes dans Guitariste.com et cela sur toutes les positions possibles. Laisse respirer la rythmique, ne joue pas lead tout le temps, laisse de l'espace entre tes notes, écoute BB King.
Keith Richard disait : l'important est ce que vous décidez de ne PAS jouer.

Impreigne toi de tout cela.
Petit à petit tu vas mémoriser les intervalles entre les notes et commencer à te faire tes propres repaires auditifs selon les inervalles ( tierces, quintes, etc etc )

Ensuite tu fais pareil avec la gamme majeure tu trouveras aussi les notes dans Guitariste.com

Tu compares ces deux approches, et un monde va s'ouvrir à toi.

J'ai fais comme ça.

Tout est possible.

Did

En ce moment sur guitare électrique...