Comment faire un solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Edodido,

Je pense que nous allons trop loin trop vite, n'oublie pas qu'une vie peut ne pas suffire pour tout connaitre !

Te conseiller comme ça comment reconnaitre Majeur de Mineur, comment placer telle gamme blues, ou majeure, ou mixomatosienne me parait super embrouillant pour toi.

Si tu peux essaye cela :
Joue et enregistre une suite blues sur 12 mesures de type LA M, RE M, MI M.
La dessus, joue chaque note de la gamme pentatonique de LA min, tu trouveras les notes dans Guitariste.com et cela sur toutes les positions possibles. Laisse respirer la rythmique, ne joue pas lead tout le temps, laisse de l'espace entre tes notes, écoute BB King.
Keith Richard disait : l'important est ce que vous décidez de ne PAS jouer.

Impreigne toi de tout cela.
Petit à petit tu vas mémoriser les intervalles entre les notes et commencer à te faire tes propres repaires auditifs selon les inervalles ( tierces, quintes, etc etc )

Ensuite tu fais pareil avec la gamme majeure tu trouveras aussi les notes dans Guitariste.com

Tu compares ces deux approches, et un monde va s'ouvrir à toi.

J'ai fais comme ça.

Tout est possible.

Did
Laughincow
compliqué ça, comme question...
je dirais:

1. connaître la gamme dans laquelle tu joues (ça dépend de la suite d'accords de la rythmique)

2. connaître le style que tu veux donner (ça dépendra de ton phrasé). on met pas toutes les notes de la gamme dans n'importe quel ordre: faut jouer des mélodies et là le style (blues, rock, folk, jazz...) entre en ligne

3. en bref, faut apprendre par coeur tes gammes et des phrases "typiques", "traditionnelles" de ton style (en écoutant tes musiciens favoris), puis essayer d'improviser sur cette base

4. enfin, compose tes solos en jouant sur tous ces critères: gamme, style, tradition, impro, et bien sûr, le morceau sur lequel tu joues
Invité
akrobat a écrit :
pi chanter les solo ok surtout pour tout ce qui est rock blues, pour les trucs speed a la malmsteen satriani and co faut etre sacrement bavard quand meme

Bien entendu, c'est pour ça que je parlais de Eruption, vas y essaye de faire les bruits de vibratos et harmoniques piquées sans avoir l'air d"un con...
Doit y avoir plus méchant que Eruption, mais c'est plus ma génération, j'ai commencé lorsque c'est sorti, et on a tous pris une grande claque dans notre g.... ce jour là.
Plus facile de chanter les notes de BB King, bien entendu.
Did
Invité
Laughincow a écrit :
compliqué ça, comme question...
je dirais:

1. connaître la gamme dans laquelle tu joues (ça dépend de la suite d'accords de la rythmique)

2. connaître le style que tu veux donner (ça dépendra de ton phrasé). on met pas toutes les notes de la gamme dans n'importe quel ordre: faut jouer des mélodies et là le style (blues, rock, folk, jazz...) entre en ligne

3. en bref, faut apprendre par coeur tes gammes et des phrases "typiques", "traditionnelles" de ton style (en écoutant tes musiciens favoris), puis essayer d'improviser sur cette base

4. enfin, compose tes solos en jouant sur tous ces critères: gamme, style, tradition, impro, et bien sûr, le morceau sur lequel tu joues

A fond d'ac avec toi
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
LesPopaul a écrit :
akrobat a écrit :
pi chanter les solo ok surtout pour tout ce qui est rock blues, pour les trucs speed a la malmsteen satriani and co faut etre sacrement bavard quand meme

Bien entendu, c'est pour ça que je parlais de Eruption, vas y essaye de faire les bruits de vibratos et harmoniques piquées sans avoir l'air d"un con...
Doit y avoir plus méchant que Eruption, mais c'est plus ma génération, j'ai commencé lorsque c'est sorti, et on a tous pris une grande claque dans notre g.... ce jour là.
Plus facile de chanter les notes de BB King, bien entendu.
Did

yep on pourrais lancer un jeu concours: celui qui chante le mieux le solo de eruption a gagner

pi la grande claque me fait penser a un film; dans le peril jeune la partie ou le gars essaye de faire un solo ( ten yers after - I'm going home tres bon morceau d'ailleurs) il fait ca a son rythme puis met le vynile, la il see rend compte que ca va dix fois plus vite, tu sens un profond senti de frustration dans ses yeux quand il regarde le disque en ecoutant le solo guitare a la main. alors il laisse tourner le morceau pose la gratte et s'en grille une.... c'est un peu moi ca
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Takhralifih
Salut à tous. Est-ce que qqun pourrait m'indiquer où je peux trouver une sorte de cours théorique sur les harmonies du blues (pas Jazz ou Salsa ou Bossa, seulement Blues)? J'ai cherché ici g pratiquement rien trouvé. Sur le net rien de très précis non plus.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
ceddie1974 a écrit :
Pour ce qui est de la gamme blues, ben ça m'à l'air foireux. Sur du do M, tu peux taper du la penta mineur, voir gamme blues pour le faire, mais do m sur du Majeur, c'est bien chelou.

Mmmmmh j'avoue que je comprend pas trop. Dans la penta majeure on joue la dominante + seconde + tierce + quinte + sixte et dans la penta mineur on joue dominante + tierce + quarte + quinte + septieme (sauf si je me plante): donc la tierce étant jouée dans les deux cas, j'imagine mal caler une tierce mineure sur un accord majeur... Non?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
lodeli a écrit :
slider-59 a écrit :
EDJ_ > je te comprend pas... Tu veux dire que dans une tonalité en Do Majeur tu peux jouer la gamme penta de Do mineur si c'est un blues?

en majeur on peut melanger les pentas majeure et mineure.
par contre en mineur, il faut se limiter à la penta mineure.

JE pense qu'il ne faut pas embrouiller notre ami: disions qu' en règle générale, tu joueras la penta de C majeur (qui est aussi celle de Am, comme on te la expliqué plus tot) sur un morceau en Cmaj, et celle de Cmin (qui est aussi celle de ...? ) sur un morceau en Cmin.

Et effectivement, dans un contexte "blues" (basiquement I IV V majeur), bizarrement tu devras jouer mineur... ce qui ne t'empeche surtout pas de faire quelques passages en majeur, et de rajouter la fameuse "blue note" (5te diminuée de la penta mineure) pour faire la transition. C'est de cette ambiguité que vient le son blues.

a noter que cette règle s'applique en fait aussi à pas mal de morceaux, notamment dans le rock, qui sont en fait inspirés ou dérivés de structures blues (par ex Johnny Be Good, qui n'est en fait qu'un blues accéléré. C'est ce qui induit bon nombre d'entre nous en erreur, mais en fait c'est plus une exception que la règle...

Moi, je te conseille d'écouter quelques bons solos, voire d'en reproduire certains pour te familiariser avec l'aspect technique, mémoriser des plans cools etc... Une fois que tu auras quelques clés techniques tu pourra facilement te lancer dans l'impro pure...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Laughincow
Takhralifih a écrit :
Est-ce que qqun pourrait m'indiquer où je peux trouver une sorte de cours théorique sur les harmonies du blues (pas Jazz ou Salsa ou Bossa, seulement Blues)? J'ai cherché ici g pratiquement rien trouvé. Sur le net rien de très précis non plus.

jamais rien vu de valable en 30 ans de pratique!
je te conseille plutôt d'apprendre la gamme pentatonique de base, d'y ajouter les quelques "blue notes" (5th, 6th, 7th...), les accords qui vont avec, de travailler les quelques techniques de lead de base (hammer on, pull off, bend up/down, vibrato...) et puis D'ECOUTER ET IMITER LES GRANDS (buddy guy, bb king, eric clapton, peter green, jimi hendrix, alvin lee, johnny winter, stevie ray vaughn et j'en passe)!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Josh43 a écrit :

JE pense qu'il ne faut pas embrouiller notre ami: disions qu' en règle générale, tu joueras la penta de C majeur (qui est aussi celle de Am, comme on te la expliqué plus tot) sur un morceau en Cmaj, et celle de Cmin (qui est aussi celle de ...? ) sur un morceau en Cmin.

... Mi M.

Josh43 a écrit :
Et effectivement, dans un contexte "blues" (basiquement I IV V majeur), bizarrement tu devras jouer mineur... ce qui ne t'empeche surtout pas de faire quelques passages en majeur, et de rajouter la fameuse "blue note" (5te diminuée de la penta mineure) pour faire la transition. C'est de cette ambiguité que vient le son blues.

Ah ben mer*e... je vais tester ca ce soir. Ptain ca fait 10 ans que je fais de la penta et je m'en suis jamais rendu compte (je pense que tu as raison hein, c'est pas ironique du tout)
ceddie1974
slider-59 a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Pour ce qui est de la gamme blues, ben ça m'à l'air foireux. Sur du do M, tu peux taper du la penta mineur, voir gamme blues pour le faire, mais do m sur du Majeur, c'est bien chelou.

Mmmmmh j'avoue que je comprend pas trop. Dans la penta majeure on joue la dominante + seconde + tierce + quinte + sixte et dans la penta mineur on joue dominante + tierce + quarte + quinte + septieme (sauf si je me plante): donc la tierce étant jouée dans les deux cas, j'imagine mal caler une tierce mineure sur un accord majeur... Non?

Ce que je ne comprends pas ... c'est que tu me cites ... mais que ce n'est pas moi qui ai écrit ça ! lol !
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
En effet je viens de voir que tu avais quoté jonny párk, mais tu n'as pas mis les balises
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
slider-59 a écrit :

... Mi M.

Nan... Mib M

EDIT: je tiens quand même à préciser que je suis autodidacte et que je joue comme toi depuis à peu prés dix ans.... juste pour dire qu'il ne faut pas prendre ce que je dis pour parole d'évangile: si un prof ou un joueur plus expérimenté peut te le confirmer c'est encore mieux, mais c'est ce que j'applique et ca marche, alors...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
Takhralifih a écrit :
Salut à tous. Est-ce que qqun pourrait m'indiquer où je peux trouver une sorte de cours théorique sur les harmonies du blues (pas Jazz ou Salsa ou Bossa, seulement Blues)? J'ai cherché ici g pratiquement rien trouvé. Sur le net rien de très précis non plus.

Salut,
On a pas le droit de faire de pubs je crois ?
J'ai acheté une méthode d'un pédagogue français qui publie mensuellement un mag de guitare, et qui a aussi pondu pas mal de méthodes autour de tel ou tel style.
J'ai acheté sa méthode blues il y quelques années et je l'ai bcp appréciée, un CD est fourni, et la méthode tourne autour :
- Théorie générale
- Cas des harmonies plus blues, les gammes du blues
- Exemple de phrases types
- Etudes des styles les plus connus ( chicago, delta,...)
- Etudes des gratteux les plus connus
- Un CD est fourni.

Ce mec ne fait pas l'unanimité, mais je ne connais personne qui fait l'unanimité, moi ça m'a beaucoup aidé, je ne vois pas comment faire mieux.
J'avais aussi une VHS d'un mec US qui était orientée harmonie, et se vantant d'apprendre le "soloing from Blues to Jazz". Plus balaise mais génial passé le premier réflexe d'avoir envie de tout arrêter.

Je pourrai te donner les reférences en MP si tu veux.

Did
LesPopaul,

Merci pour tes conseils, je vais essayé de faire comme tu le dis... J'espère que j'y arriverai...

En ce moment sur guitare électrique...