Comment faire un solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPopaul,

Merci pour tes conseils, je vais essayé de faire comme tu le dis... J'espère que j'y arriverai...
Sylphide
C'est des heures de travaille !! Un conseil, tu met des musique au hasard tu cherche les gammes, et tu joue par dessu pendant des heures ^^ !! c'est ce que je fesait !! Ecoute cortez the killer de neil young et entraine toi, fait de l'impro !!! a force tu va maitriser trés rapidement tes gammes !!
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Invité
Mortel Cortez the Killer !
Weld ?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
slider-59 a écrit :
En effet je viens de voir que tu avais quoté jonny párk, mais tu n'as pas mis les balises

Ouais, d'ailleurs après test aujourd'hui, ben je confirme que ça sonne bien...
ceddie1974
Voilà ... hier j'ai mis en application ce que je fais d'habitude sur un morceau dont la structure ressemble à un enchaînement d'accords qui forment un riff très rock couplés (enchainés) avec deux descentes d'arpèges celtisans.

Ca fait quelque chose comme ça : RIFF+Arpège en mi+Riff+arpèges en La ... je voulais poser dessus un petit solo ... gros casse tête au niveau de l'harmonisation puisque il faut passer d'un RIFF constitué de 7ème et de Maj sur une série d'arpèges en mineur ...

J'ai essayer de passer tout ce que je savais faire ... sans rien trouver de concluant ... j'enregistre tout à chaque fois ...

Puis en mettant un pain au milieu d'une tentative ... j'ai trop étouffé une corde ... créant un son mute mais assez aigu sur ma strat ... séduit par ce son ... j'ai tenté de reproduire l'accident ... j'ai retrouvé le son ...

Au final, j'ai inauguré mon premier solo (mélodique) en enchaînant cordes mutées et harmoniques !

Réussissant donc à ne pas polluer la structure de mon morceau initial déjà riche en notes !

Je suis content de moi ! Mais voisins moins ... l'histoire c'est fini à 2 heures du mat !
Takhralifih
Ca serait interessant que tu nous files une petite video ou mp3 pour qu'on voit un peu tout ca
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Invité
moi je trouve ça génial ton explication, bravo !
ça fait très créatif.
Je connais les régles ( harmoniques) je cherche à les respecter et puis au détour d'un truc pas prévu ( le fameux élément perturbateur ) boum tu tiens le truc que tu cherchais !
Elle est pas belle la vie ?
Ok pour entendre si tu veux
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
moi je trouve ça génial ton explication, bravo !
ça fait très créatif.
Je connais les régles ( harmoniques) je cherche à les respecter et puis au détour d'un truc pas prévu ( le fameux élément perturbateur ) boum tu tiens le truc que tu cherchais !
Elle est pas belle la vie ?
Ok pour entendre si tu veux

J'ai fini le truc à 2 h du mat' ... à cette heure-là je trouvais que c'était génial ! lol !

Ce soir je ne sais pas !

Video pas possible ... pas de cam ... mais si ça rend vraiment bien ... MP3 possible

En fait, le plus dur souvent, c'est de retrouver comment on s'est planté ! Paradoxal ! Cherchez l'erreur (au vrai sens du terme !)

En fait, c'est vraiment ça que j'aime dans la composition ... je rame parfois pendant des semaines à sortir de ma "routine" ... quand un accident survient et me lance sur de nouvelles pistes !

Et là, on a vraiment le sentiment d'avancer, d'évoluer ... on va jusqu'au bout du truc ... puis rebeloote ... stagnation etc jusqu'au prochain sursaut !

On passe du sentiment d'être un génie au sentiment d'être une grosse mer... pour revenir à l'état de génie (de la famille ... ! lol ! hein ? on s'comprend ).

Je vais voir d'ici ce weekend si je finalise ou non
Invité
les doutes, le manque de confiance, la déprime sont les compagne des vrais artistes.
un mec sur de lui, qui sait tout et ne doute de rien n'est pas pour moi un aritste.
Tu sembles douter, c'est bien...
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
les doutes, le manque de confiance, la déprime sont les compagne des vrais artistes.
un mec sur de lui, qui sait tout et ne doute de rien n'est pas pour moi un aritste.
Tu sembles douter, c'est bien...

Si tu savais !
Before three
le feeling jvous dit, moi jreflechis pas tant que ca sonne
Lille, 100 000 habitants et pas moyen de monter un groupe...
Cure, Joy division, killing joke, placebo, the pixies...Ca c est ma tasse de thé!
Suis je le seul coldeux ici?
ostrophium
Moi ça me fait pareil pour les compos en général... Je sais pas si je suis le seul mais j'ai tendance à me prendre la tête très facilement dès que je compose un morceau... quelque part je dois être perfectionniste mais quand je suis dans ma bulle "créatice" (bon ce serait plutôt anti-créatrice mdr) je bloque à des moments, parfois je trouve des trucs sympas et ensuite avec du recul je trouve ça merdique.

Tout ce que je fais je pense que c'est à chier et plutôt que de baisser les bras je continue jusqu'à qu'un jours peut être je fasse des truc qui me plaisent. Là j'ai trouver un autre gratteux plus expérimenté et sympa, on a trouver une parade cool (j'améliore ses compos quand y'a besoin du moins j'essaye et je rajoute mes idées de couplet refrains quand y faut ... etc).

Après pour en revenir au solo je pense qu'avant en totu premier faut déjà bouffer pas mal de chansons avec de la technique du groove. Ensuite avoir un groupe de reprise peut aider en démarrant les impros en tout genre, commencer à se créé une personnalité... Connaitre les gammes (au moins les plus connues) aident beaucoup, mais c'est pas indipensable je pense.
ceddie1974
ostrophium a écrit :
Moi ça me fait pareil pour les compos en général... Je sais pas si je suis le seul mais j'ai tendance à me prendre la tête très facilement dès que je compose un morceau... quelque part je dois être perfectionniste mais quand je suis dans ma bulle "créatice" (bon ce serait plutôt anti-créatrice mdr) je bloque à des moments, parfois je trouve des trucs sympas et ensuite avec du recul je trouve ça merdique.

Tout ce que je fais je pense que c'est à chier et plutôt que de baisser les bras je continue jusqu'à qu'un jours peut être je fasse des truc qui me plaisent. Là j'ai trouver un autre gratteux plus expérimenté et sympa, on a trouver une parade cool (j'améliore ses compos quand y'a besoin du moins j'essaye et je rajoute mes idées de couplet refrains quand y faut ... etc).

Après pour en revenir au solo je pense qu'avant en totu premier faut déjà bouffer pas mal de chansons avec de la technique du groove. Ensuite avoir un groupe de reprise peut aider en démarrant les impros en tout genre, commencer à se créé une personnalité... Connaitre les gammes (au moins les plus connues) aident beaucoup, mais c'est pas indipensable je pense.

Je pense que nous sommes nombreux comme ça ... à hésiter en permanence ... jusqu'à présent je n'ai jamais été satisfait à 100% soit d'au moins une de mes compos, d'au moins une de mes prestations etc ...

Donc oui, j'appelle ça du perfectionnisme (qui dans mon cas, tourne parfois à l'obcession ... ce qui peut paralyser le processus de création).

Il n'est pas rare que j'abandonne une créa pour y revenir plusieurs semaines (voir mois) plus tard ... c'est souvent dans ces cas-là que je débloque des situations

Quant à connaître les gammes de base ... oui et re-oui ... mais je dirais même plus ... connaître son manche me paraît plus essentiel ... c'est à dire connaître les intervalles !

En fait, quand je joue ... je ne pense pas aux notes ... je pense aux intervalles
Invité
Before three a écrit :

Bien entendu, mais ça dépend aussi de ce que l'on recherche.
j'ai fait de la gratte depuis 25 ans, avec 10 premières année plutot cool, mais sans jamais prendre aucun cours.

Aujourd(hui j'ai atteint mes limites en autodidacte, je ne parviens plus à progresser, harmoniquement parlant.
J'ai donc commencé quelques cours harmoniques.

Je dis :
Je ne veux pas apprendre des phrases toutes faites, je veux juste enrichir mon vocabulaire de 200 mots pour passer à un dictionnaire de 1 000 mots et ainsi pouvoir exprimer des choses que je ne sais pas exprimer actuellement.

Cela est valable pour moi, car certains plus doués n'en ont pas besoin je le sais.
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
Before three a écrit :

Bien entendu, mais ça dépend aussi de ce que l'on recherche.
j'ai fait de la gratte depuis 25 ans, avec 10 premières année plutot cool, mais sans jamais prendre aucun cours.

Aujourd(hui j'ai atteint mes limites en autodidacte, je ne parviens plus à progresser, harmoniquement parlant.
J'ai donc commencé quelques cours harmoniques.

Je dis :
Je ne veux pas apprendre des phrases toutes faites, je veux juste enrichir mon vocabulaire de 200 mots pour passer à un dictionnaire de 1 000 mots et ainsi pouvoir exprimer des choses que je ne sais pas exprimer actuellement.

Cela est valable pour moi, car certains plus doués n'en ont pas besoin je le sais.

Je me retrouve dans ça aussi

Je vis les mêmes choses à intervalles régulières !
totovai
  • Special Méga utilisateur
par un beau soir d'ete tu sor ton ampli sur la terrasse tu met les watts
et tu joue avec tes 2 main de preferences
tu fait 200000 prise et apres 20 ans peut etre 10 tu nous sort un eruption (une chance sur 10000 je precise)

sinon si tu n'aime pas les proba ben y te reste qua bosser tres dur
fait des gammes en toute les couleurs en toutes les positions perso quand je fait une gamme je la prend en premiere position et fait trois note par corde puis je monte de 2 cases et recommence la gamme et ainsi de suite jusqu'a en arriver tout en haut du manche
c'est exelent pour bien connaitre ton manche mais c'est tres long et fastidieu(ca peut prendre toute une vie)et plutot tu t'y met mieu tu jouera quand taura 40ans (deso pour ceux qui ont 40 ans et qui debute dison que la regle ne leur est pas appliquée )
bien connaitre c'est gamme,les different modes ca aide puis pour le solo j'ai qu'une chose a dire le feeling le talent
bonne chance
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic

En ce moment sur guitare électrique...