EDJ_ a écrit :
akrobat a écrit :
ca m'interresse aussi ce poste
si on a un morceau en tonalité 1 par exemple sur quelle penta mineur doit on faire le solo: la tierce du degré un la quinte
ex sur un morceau en Do ( degré 1 ) on fait un solo aves la penta m de mi ( tierce du degré 1 ) ou sol ( quinte du degré 1)?
ben non un morceau en DO tu joues en Do.
penta mineure de DO si tu veux sonner un peu triste (genre le blues)
penta majeure de DO sinon.
Là j'ai vraiment simplifié car c'est loin de marcher comme ça tout le temps. la théorie musicale, l'harmonie, l'impro... c'est des domaines super vastes et très longs à maitriser.
essayez de trouver des cours d'harmonie sur le net, y en a pas mal. c'est un peu lourd, mais ça vaut le coup, au moins pour prendre les bases
Arrrgghh NOOOOON! (enfin sauf si tu joues pour maître jonny la c'est une autre affaire)
Si la tonalité général est en DO Majeur, faut SURTOUT pas jouer la penta de DO mineur: ca suivra pas (la tierce et la septieme sont 1/2 ton plus haut dans l'accord majeur)! Tu peux cependant retenir que la regles de correspondance tonique des gammes mineures et majeures sont de l'ordre d'une tierce mineure (3 demi tons). En gros:
penta de LA mineur = Penta de Do majeur
penta de Do mineur = Penta de Mi majeur
Bon c'est extrêmement raccourci, en réalité c'est un poil plus complexe que ca. J'espere que Groscannibaleux ne va pas me tomber dessus, sinon il va me finir