Comment faire un solo

• Publié par
    edodido
    le
bonjour,

Je fais de la guitare électrique, j'ai appris avec des méthodes, mais le problème c que je ne sais pas comment on construit un solo

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Edodido
midnightus
regarde dans les gammes ici en haut tu aura toute les styles de gamme et essaie de construire un peu par dessus
  • Publié par
    edodido
    le
Salut,

tu prends alors quelques notes dans la gamme c'est ça ?

Mais comment tu sais quelle gamme tu dois prendre ?
midnightus
cela dépends de la suite d'accord que tu utilise pour la rythmique pendant le solo, quel style de solo tu veux faire (si tu veux faire dans un style orientale ou alors plutot bluesy par exemple) aussi si tu sens que ca peut passer ou non (car certaines gammes passent mieux sur certains chansons pour un guitariste et pas pour un autre)

bref le plus important c'est se faire plaisir et tester
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
ca m'interresse aussi ce poste
si on a un morceau en tonalité 1 par exemple sur quelle penta mineur doit on faire le solo: la tierce du degré un la quinte

ex sur un morceau en Do ( degré 1 ) on fait un solo aves la penta m de mi ( tierce du degré 1 ) ou sol ( quinte du degré 1)?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
akrobat a écrit :
si on a un morceau en tonalité 1 par exemple sur quelle penta mineur doit on faire le solo: la tierce du degré un la quinte

ex sur un morceau en Do ( degré 1 ) on fait un solo aves la penta m de mi ( tierce du degré 1 ) ou sol ( quinte du degré 1)?

ben non un morceau en DO tu joues en Do.
penta mineure de DO si tu veux sonner un peu triste (genre le blues)
penta majeure de DO sinon.

Là j'ai vraiment simplifié car c'est loin de marcher comme ça tout le temps. la théorie musicale, l'harmonie, l'impro... c'est des domaines super vastes et très longs à maitriser.
essayez de trouver des cours d'harmonie sur le net, y en a pas mal. c'est un peu lourd, mais ça vaut le coup, au moins pour prendre les bases
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
ceddie1974
Utilisez vos oreilles aussi

Ca paraît con ... mais l'harmonie théorisée c'est très bien ... mais si l'oreille ne la comprend pas ... la théorie ne sert à rien

En utilisant mon oreille ... je construis mes solos au feeling, aux erreurs (il m'arrive fréquemment de mettre des pains à droite à gauche ... et de ces erreurs sortir quelque chose d'inattendue ! ), à la rythmique etc ...

Seule règle que je m'impose puisque je compose des chansons ... m'atteler à ne pas en faire trop et mettre au maximum deux temps d'instrumentaux sur une chanson ... sinon, comme tout bon musicien, on ne s'arrête pas !

D'ailleurs, cette méthode de création de mes solos est aussi très liée à l'improvisation

Je pense qu'il ne faut pas trop calculer d'abord ... puis une fois qu'on a ses lignes de solos ... les écrires (ou les enregistrer pour ceux qui ne savent pas écrire) puis les retravailler pour les inclure dans un mix parfait avec le reste de la section instrumentale (sans oublier le chanteur) ... à ce moment-là, le plus dur est de garder l'esprit premier du solo qui est souvent le mielleir, celui avec le plus de feeling mais musicalement "incorrect"

A vos oreilles les gars Faites-leur confiance !

PS : écouter qulques rois du solo peut aussi être très pédagogique pour comprendre l'assemblage solo+section rythmique et instrumentale
--
  • Publié par
    --
    le
Ouais, ça me rappelle le type, qui ayant vu le A de la structure au début, est parti en penta mineur sur du Bb... ^^

+1 pour les oreilles, plus la connaissance, si possible, des "notes-clés", en plus de la tonique, dominante et tièrce. (genre savoir ou est la sixte, pour la modifier pour en arriver à du dorien par exemple.)

Et tester pour trouver quelle gamme sonne bien ou...
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
oui il faut de l'oreille aussi of course
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
rastaman68
Tout Comme ceddie et Jonny Park,

Je te cOnseillerais de Prendre ( tOut Comme moi je l'ais fait ) une Chansson Que tu aimes, pOur ma part J'ai jOuer sur ACDC et Kenny Wayne ... Bref ...

Tu prends une Zick que tu aimes et tu Essaye de faire un Lead.

Apres Quelque Semaines, Mois D'effOrt, Tu reussira a improviser un Minimum, puis ensuite tu sauras Soloté Sur tOut, avec tOn Style, tes Phrases Qui reviennent au Début un Peu Sur tout Type de Zick puis enSuite tu Sauras Placer tes doits pour Obtenir tel ou tel Note, Qui fairas un Solo ...

Voila, C'est une Solution, Tu sera habituer a Soloter et tu te réjuiras, mais apres il y a bien D'autre facOn d'apprendre
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
-Milos-
La base de la base c'est la pentatonique. Commence par te faire des grilles de blues majeur et mineur et improvise dessus avec les gammes pentatoniques. Ca t'aidera à t'initier aux positions et au phrasé.

Ensuite faut attaquer la gamme majeure et les modes qui en découlent + les arpèges de son harmonisation.

Avec tout ça t'aura déjà un bon bagage et de quoi t'occuper un moment Si tu progresses vite tu pourras bosser ensuite les cadences, les gammes mineures harmo & melodique, etc, etc...
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
EDJ_ a écrit :
akrobat a écrit :

ben non un morceau en DO tu joues en Do.
penta mineure de DO si tu veux sonner un peu triste (genre le blues)
penta majeure de DO sinon.

Là j'ai vraiment simplifié car c'est loin de marcher comme ça tout le temps. la théorie musicale, l'harmonie, l'impro... c'est des domaines super vastes et très longs à maitriser.
essayez de trouver des cours d'harmonie sur le net, y en a pas mal. c'est un peu lourd, mais ça vaut le coup, au moins pour prendre les bases

Arrrgghh NOOOOON! (enfin sauf si tu joues pour maître jonny la c'est une autre affaire)

Si la tonalité général est en DO Majeur, faut SURTOUT pas jouer la penta de DO mineur: ca suivra pas (la tierce et la septieme sont 1/2 ton plus haut dans l'accord majeur)! Tu peux cependant retenir que la regles de correspondance tonique des gammes mineures et majeures sont de l'ordre d'une tierce mineure (3 demi tons). En gros:
penta de LA mineur = Penta de Do majeur
penta de Do mineur = Penta de Mi majeur

Bon c'est extrêmement raccourci, en réalité c'est un poil plus complexe que ca. J'espere que Groscannibaleux ne va pas me tomber dessus, sinon il va me finir
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Déjà je crois que pour faire un bon solo, il faut avoir quelque chose en tête.

Ce qui aide beaucoup, c'est d'inventé des paroles dans ça tête et d'essayer de suivre sur une gamme.

Bref, un solo, ça parle, ça dit et exprime quelque chose. Ce ne sont pas que des notes jou&s comme ça à l'emporte pièce, sinon ça ne donne rien et surtout, le solo ne nous parle pas.

Un très bon exemple est le solo de Nirvana sur Like Teen Spirit, il reprend en notes les paroles.
Gam a écrit :
Déjà je crois que pour faire un bon solo, il faut avoir quelque chose en tête.

Ce qui aide beaucoup, c'est d'inventé des paroles dans ça tête et d'essayer de suivre sur une gamme.

Bref, un solo, ça parle, ça dit et exprime quelque chose. Ce ne sont pas que des notes jou&s comme ça à l'emporte pièce, sinon ça ne donne rien et surtout, le solo ne nous parle pas.

Un très bon exemple est le solo de Nirvana sur Like Teen Spirit, il reprend en notes les paroles.

c'est exactement ce que j'allais dire, il faut que le solo soit mélodique avant tout... ce qui me parait être pas mal c'est d'abord d'essayer de trouver une ligne de chant qui soit différente du reste du morceau, puis la transposer à la guitare, puis après tu l'étoffe avec l'utilisation des gammes et des différentes techniques guitaristiques

En ce moment sur guitare électrique...