Non, faut être clair, à part Patrice (Vigier, sponsor du forum) et moi, les autres importateurs s'en battent les c....
Les grosse boites commes Roland; Peavey ou Fender ont des filiales de distribution leur appartenant dans le monde entier, et montent une politique commerciale uniforme. Les constructeurs automobiles aussi.
Les fabricants d'amplis passent par des distributeurs indépendants qui ont carte blanche pour commercialiser dans leurs pays respectifs. Le seul impératif est le chiffre d'affaires réalisé annuellement, et le respect de l'image de marque. C'est tout. Moyennant quoi le distributeur fixe librement ses prix de gros et de détail sur le marché.
Je suis d'accord, les importateurs ne sont pas au top en termes de management de la clientèle "end users", mais je le rappelle, leur clientèle, ce sont les magasins, point...! Maintenan,t il faut bien l'admettre, la gestion de la clientèle "end users" par les magasins est au-dessous de tout, pour des tas de raisons essentielles (relations commerciales, compétence pure et veille technologique, et plus généralement, intéret dans leur métier..), ce qui fait pas mal tout de même....
Dans un autre métier, un marchand de musique ne tiendrait pas 24 h avant d'être viré...
Sinon, pour reprendre les exemples que tu as cités: Brian Moore a été importé en France par Guillard Musiques, et même en dépot-vente dans les magasins, personne n'en voulait...ni les magasins, ni le public..
J'ai eu le même problème avec les guitares Terry Mc Inturff, qui sont bien au-dessus de PRS en qualité...il a fallu faire - 50 % pour en vendre 2 en 2 ans, et j'ai vendu les 2 dernières à un pawn shop d'Atlanta pour 350 $ chacune...